Jump to content

Quelles Cordes, Quel Tirant,sur Quelle Basse, Pour Jouer Quoi?


3113

Recommended Posts

Le 23/12/2017 à 18:52, seventhson a dit :

bon je suis passé au plaqué nickel (fender 7250M - 45-105), j'aime plutôt bien, si ce n'est que j'aimerais peut être un peu plus de tension.

J'hésite à passer en 50-110, pour jouer du hard/metal accordé un demi-ton dessous (voir parfois en drop C# mais c'est très rare), je sais que c'est affaire de gouts mais c'est quoi la tendance entre le 45-105 et le 50-110?

Plus le tirant est gros plus les cordes sont tendues, je serai toi je prendrai du 110 pour le mi pour jouer un demi ton en dessous.

Et si c'est pas encore assez tendu à ton gout, essayes les DR DDT, elles sont bien tendues !

Link to comment
Share on other sites

pour le tirant, pas toujours, ça dépend de la construction de la corde.

GHS et D'Addario sont quasi les seuls à fournir les données de tension de leurs cordes, si on prend les Bass Boomers et les XL Nickel, toutes deux de conception semblable (plaquées nickel, hex core), la 110 de d'Addario fourni moins de pression que la 105 de GHS (41.35 contre 42,2 lbs)

Link to comment
Share on other sites

petite intrusion de ma part dans ce sujet : j'ai monté sur ma Huort des cordes Warwick que mon fils m'a offertes pour Noël ( il est gentil tout plein) avec le tirant que j'utilise d'habitude en 5 cordes : 135 / 50 , c'est une catastrophe ! Ca frise de partout , impossible de jouer . Je ne m'attendais vraiment pas à ça . Peut-être que ça va bien sur une basse WW , mais sur la mienne ça le fait pas du tout . 

Je me suis remonté un bon jeu de D'Addario et tout va bien , le son est là , confort de jeu et tout . Je suis très surpris que ça puisse donner ça et très déçu pour mon fiston qui a voulu me faire plaisir et qui les a payées cher ! 

Link to comment
Share on other sites

Pas de panique, il semble que tes Warwick sont moins tendus que ton jeu habituel.

Un coup de clé pour détendre (un tout petit peu) le trussrod et ton manche retrouvera une bonne courbure.

Autre astuce pour avoir deux bénefices : d'habitude on conseille deux ou trois tours de cordes autour de la clé d'accordage. Pour augmenter la tension, tu peux aller jusqu'à 5 tours à condition d'avoir un enroulement régulier - le but est de remplir l'axe du tuner afin que les cordes soient calées- et que les spires ne se chevauchent pas, ce qui est important c'est que le dernier tour soit au pied de la clé (au plus bas) afin d'augmenter au max l'angle que la corde fait au sillet, si c'est bien fait (pas de chevauchement) il n'y a aucun inconvénient à faire ainsi. Le deuxième benef est que ça augmente la masse à la tête, ça peut avoir une influence positive sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tes conseils sont fondés et bienveillants , je t'en remercie , mais déjà avec le même diamètre , je m'attendais à avoir le même tirant .  Pour la HUORT , c'est une headless , donc pas de mécaniques à enroulement , j'ai un manche à double truss , réglé au petit poil par Christophe HUORT lui-même quand il a fabriqué la basse . Depuis 1991 , bien évidemment j'ai tout de même monté  2 ou 3 jeux de cordes et avec la qualité de fabrication de cette basse je n'ai jamais eu besoin de retoucher au réglage du manche . Cette basse est retournée plusieurs fois chez son "papa" depuis que j'en suis l'heureux propriétaire , Christophe  a retouché quelques petits réglages, le câblage , mais jamais les truss ! Le manche n'a jamais bougé d'un demi-millimètre depuis le premier montage de cordes . Le manche n'a pas de courbure. Il est ...droit ! Rigoureusement droit , et il a toujours été comme ça . 

Dans le cas présent , je pense qu'il y a vraiment une incompatibilité d'humeur entre ces cordes et ma basse ! Bon.... maintenant je le sais 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 29/05/2017 à 09:00, greg a dit :

sur ma jazz bass :   fender  round wound 7250 ml (45/65/80/100)

sur ma précision :  thomastik infield  jf344 flatwound (43/56/70/100)

sur ma mustang : fender flatwound 9050 L (45/60/80/100)

Avec mon groupe on joue un peu de tout (pop/reggae/blues/rock/disco/variétés/rockabilly/soul) et vue qu'on est en trio il me faut une bonne assise dans les graves .

J'adore les flats , avec tout passe , (je ne slappe jamais)  .  l'idéal pour moi serait de changer de basse selon le morceau choisis !  par exemple je prendrais la pb monté en flats pour le reggae , blues , variétés , soul , pop et la jazz en round pour les disco et le rock et dérivés .

@ greg

Pourquoi avoir mis des flat fender sur ta mustang ? Une raison particulière par rapport aux TI ?

Bon week-end.

Link to comment
Share on other sites

Ici:

https://www.woodbrass.com/cordes-guitares-basses-labella-deep-talkin-bass-flat-wound-stainless-steel-–-43-104-p248706.html

 

Apparemment, j'ai pris les dernières.... No1 français avec un seul jeu en stock...

C'est d'ailleurs le seul site en France où je les ai trouvé. 

Sinon sur thotho y a pas, à voir ailleurs. J'ai pas cherché plus loin.

Pour info, j'ai confirmé sur le site labella pour être sûr que c'était pour du traversant, et oui. Short Scale bien sûr.

Bon dimanche.

Edited by kelma
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Pour info, j'ai écrit à Thomann afin de voir s'il pouvait avoir les La Bella spécial Mustang. Du coup, ils viennent de les rentrer dans leur catalogue et moins chères que chez woodbrass :-).

https://www.thomann.de/fr/la_bella_760f_mus_deep_talkin_bass.htm?ref=search_rslt_435763_435763_0

J'ai passé commande pour équiper ma future Mustang JMJ :-D.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, marjorie1967 a dit :

Bonjour tout le monde,

Pour info, j'ai écrit à Thomann afin de voir s'il pouvait avoir les La Bella spécial Mustang. Du coup, ils viennent de les rentrer dans leur catalogue et moins chères que chez woodbrass :-).

https://www.thomann.de/fr/la_bella_760f_mus_deep_talkin_bass.htm?ref=search_rslt_435763_435763_0

J'ai passé commande pour équiper ma future Mustang JMJ :-D.

 

Est ce qu’on les mettre sur un chevalet traversant ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...