Jump to content

Quelles Cordes, Quel Tirant,sur Quelle Basse, Pour Jouer Quoi?


3113

Recommended Posts

À partir de 125 en rond acier, 120 en rond nickel et 115 en flats (hors TI Jazz), c'est jouable.

Ensuite, tout dépend de ce qu'on cherche en son et confort et en proportion fondamentale/harmoniques (plus le tirant est gros, plus la fondamentale prédomine).

Bon, 110, c'est peut être un peu light quand même.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une question de confort le choix des cordes. Après des années en gros tirants, je suis passé sur ça :

10649305_800.jpg

Je joue en Eb. C'est fun, on peut se taper de gros bends et la main gauche ne fatigue pas. Par contre il faut modérer son attaque (sachant que je joue actuellement du thrash au médiator). Avec ma basse, le Eb ne manque pas de patate bien au contraire (Aria SB-1000 avec micro Crel et préamp Noll, ceci explique peut-être cela).

Quand je jouais en Drop C, mon choix s'était porté sur les DR DDT. Beaucoup de tension et de "rebond", excellentes cordes. Par contre, ouch le prix!

Pyramid j'ai essayé passé un temps mais impossible d'obtenir une intonation juste sur le C...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

sur ma jazz bass :   fender  round wound 7250 ml (45/65/80/100)

sur ma précision :  thomastik infield  jf344 flatwound (43/56/70/100)

sur ma mustang : fender flatwound 9050 L (45/60/80/100)

Avec mon groupe on joue un peu de tout (pop/reggae/blues/rock/disco/variétés/rockabilly/soul) et vue qu'on est en trio il me faut une bonne assise dans les graves .

J'adore les flats , avec tout passe , (je ne slappe jamais)  .  l'idéal pour moi serait de changer de basse selon le morceau choisis !  par exemple je prendrais la pb monté en flats pour le reggae , blues , variétés , soul , pop et la jazz en round pour les disco et le rock et dérivés .

Link to comment
Share on other sites

des avis pour remplacer les cordes Warwick d'origine que je trouve trop "dures" et trop "mats" ??

sinon perso :
GHS : perte de sutain et brillance trop rapidement, "Growl" du Mi perdu en quelques semaines. 
ROTOSOUND : Des vraies pierres ponces pour les doigts, peut-être sympa pour raper du fromage éventuellement
ERNIE BALL : Dans la moyenne, mais filées un peu gros et tirant trompeur face aux autre marques


D'ADDARIO :
Pro Steels, un peu creusé dans le médium, super pour les slappeurs pompiers
EXL 190 (40-60-80-100) mes préférées du moment
Chromes : Filées plat avec du brillant en limitant les bruits, génial sur ma PB 54

FENDER 7250L : Meilleur rapport qualité / prix et existe en tapperwound pour le Mi.

ELIXIR nano : du top cordes surtout pour la durée et les basses qu'on ne joue pas souvent, pas de corrosion, mais chères.

THOMASTIK : Le top pour moi sur PB type 57 ou 62

Je vais tester bientôt les SAVAREZ développées par Gaby du groupe GNÔ

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Filé plat + gros tirant, ça donne ça .

C'est ce que j'ai monté sur ma JB, pour voir ...

Résultat: un son bien plein et très homogène, quelle que soit la corde jouée (fini la corde de sol qui parait faiblarde par rapport à ses homologues de mi et la), mais une absence quasi-totale de sustain tellement c'est tendu.

Le filé plat a également l'avantage d'être très lisse sous les doigts (pas d'effet "rape"), et donc de permettre de supers glissés.

En vérité, le principal inconvénient de ces cordes, c'est qu'elles sont vraiment "physiques" à jouer, tant pour la main gauche que pur la droite.

Je rejoins michtonbass pour dire que les cordes les plus polyvalentes et durables sont les Elixir nanoweb. Elles sont certes chères à l'achat, mais n'est-ce pas compensé par leur durée de vie?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'utilise des Fender 45-105 acier plaquées niquel sur un Jazz Bass 34", je ne les change quasi jamais car je n'aime pas le son des cordes neuves (ce qui n'aide pas pour le slap j'en conviens) et que je ne sue quasiment pas des doigts. J'aime bien leur son mais je cherche à avoir un toucher plus "lisse" sous les doigts de la main droite. Une idée?

Link to comment
Share on other sites

J'avais testé les half-rounds D'Addario (les ENR72), en 50/70/85/105. J'aimais bien le son (les bruits de frettes notamment sont presque autant atténués qu'avec des flats), mais j'ai détesté le toucher : je les trouvais collantes.

 

J'utilise des D'Addario Chromes ECB81, flatwounds donc, en 45/65/80/100, sur ma PB et ma JB. Son chaud et mellow en tona fermée, mais bien claquant et plein de grain en tona ouverte (je précise que mes micros sont sur ces deux basses des QuarterPound de SeymourDuncan), et un toucher doux et glissant que j'adore.

Je joue exclusivement aux doigts, dans un registre blues/blues-rock/hard-rock/punk-rock.

 

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

salut essaye les D'addario Flat chromes en tirant light 40 60 80 100 car les filets plats sont plus rigides que les filets rond à tirant égal. Tu pourra même slapper avec ! . J'en ai d'ailleurs 2 jeux qui ne me servent plus neuf si tu veux fais moi un MP .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je cherche pour ma JB Fender Special (touche érable) un jeu 4 cordes acier en 40-95.
Je les aime pas rêches sous les doigts, souples ( d'où le tirant faible ) et avec du grave... idéalement qui durent longtemps et pas chères !
C'est pour du funk en prio, mais polyvalence appréciée aussi...
Quelqu'un peut me conseiller ? Si vous savez où les obtenir pour pas cher...
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté un jour les daddario eps 220 prosteels. Un léger creux dans le medium hyper funky. Super durée de vie. 

Après selon la basse les mêmes en nickel exl 220 plus brillants et pleines.

Une vingtaine d'euros à peu près partout

Edited by mitchonbass
Prix
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour Mitchonbass, à essayer donc les eps 220.
J'ai plus l'habitude des nickels, et je privilégie les 45 100 pour ma jb fretless et 45/105 pour mes PB. Mais sur ma jb special touche maple, ça sonne trop haut medium...Et je voulais privilégier le confort personnel en jouant du tirant faible, surtout que ma JB special a déjà une bonne sortie pour une passive...
Mon expérience perso sur les cordes est que les Fender et Ghs sonnent bien... mais pas longtemps, contrairement aux d'A. Est-ce que c'est pareil pour les cordes aciers ? Mystères...
D'autres retour pour des cordes acier en 40-95 avec du grave, qui brulent pas les doigts et pas trop chères ? J'aime bien les dunlop acier, mais je ne les trouve pas en 40-95...

Link to comment
Share on other sites

je sais que les choix de cordes sont assez personnels, mais j'ai quasi toujours joué avec des cordes Sandberg puis Rotosound Swing Bass 66 et j'aimerais essayer un peu autre chose.

Les Rotosound me conviennent plutôt pas mal, je cherche quelque chose un peu dans le même style (assez mordant dans les aigus et avec du medium), avec pas mal de tension, peut être si possible moins abrasives au toucher. C'est pour monter sur une precision accordée en D#, pour jouer du metal pas trop bourrin.

DR Lo-Riders? D'addario? Skull Strings? essayer les cordes nickel?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon je suis passé au plaqué nickel (fender 7250M - 45-105), j'aime plutôt bien, si ce n'est que j'aimerais peut être un peu plus de tension.

J'hésite à passer en 50-110, pour jouer du hard/metal accordé un demi-ton dessous (voir parfois en drop C# mais c'est très rare), je sais que c'est affaire de gouts mais c'est quoi la tendance entre le 45-105 et le 50-110?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...