Jump to content

Roy Hargrove Est-Il Un Idiot Sectaire ?


Joachim Mahoudeaux

Recommended Posts

Merci pour le hors sujet dont tu fais preuve Jazz Ad, donc tout ce qui t'intéresse c'est de me dire que je suis hors-sujet et juste de ne pas être d'accord ? prend un ticket.... t'es pas le premier. genre "je fais mumuse avec toi" donc t'as rien à dire sur le sujet à part t'attaquer à moi ? ... et tu es modo ? je me marre.... ah oui non c'est vrai c'est l'habituel "je suis au-dessus d'un Onlybassien d'en bas".... quand on a plus rien à dire, bah ferme là alors.

Ensuite Steve Coleman: il a eu maxi 3 bassistes différents (souvent ça se joue entre Dyson et Tidd) et le batteur est toujours le même, Sean Rickman, un type qui fait aussi bien dans la pop que le jazz ou la musique afro-cubaine. Si la question de la polyrythmie à base de claves est posée par Coleman dès le départ, ça en fait déjà un artiste jazz qui sort de la mouvance "puriste", donc là-dessus ZeBass, je te réponds que tu es très loin de la vérité. C'est certain, si un artiste ne joue que d'un instrument en même temps sur scène, il va avoir besoin d'autres.

Quant à Miles Davis il n'avait besoin de personne pour reprendre du Cindy Lauper sans en faire du swing.... si tu vois ce que je veux dire, c'est là que je parle d'ouverture d'esprit.

Dès le moment où une personne dis "ça ça se joue comme ça et pas autrement" c'est pour moi un acte grave d'intégrisme culturel qui va à l'encontre du principe d'évolution, dès lors que l'on dit qu'un musicien ne doit pas s'intéresser à autre chose (et là je pense avoir suffisamment compris), c'est pour moi un acte de menottage des libertés artistiques. Que l'on ne s'en rende pas compte me sidère, tout simplement.

Par contre, de voir que tout cela vient probablement d'une sale mode générée par les maisons de disques et les DA véreux qui doivent justifier ce qu'ils font auprès de leurs Pascal Nègre respectifs, je n'en suis pas surpris: il faut du facilement identifiable, du volatile, prêt à consommer, d'où cette mode actuelle où tout doit être rangé facilement dans des cases.

En gros RH à force de picoler, RH n'a plus d'idée, et il justifie ses piètres productions artistiques comme il peut.

Ah certes c'est un sacré trompettiste

Certes il a eu de chouettes projets

.... mais maintenant ça fait assez gerber.

Link to comment
Share on other sites

Euh, tout ce que je voulais dire, c'est que quand on intéroge RH sur le fusion Jazz et Hip-hop, son point de vue a largement une vingtaine d'années de retard.

Voici quelques illustrations :

Miles Davis a sorti en 1991 un album "Doo-Bop" (son dernier) avec comme Producteur Easy Mo Be qui est clairement un disque de hip-hop/jazz.

Brandford Marsalis et le groupe de rap Gang Starr (composé du rappeur Guru et de DJ Premier) sortent en 1990 "The Jazz Thing", dans la même veine. Guru fera par la suite le projet Jazzmatazz, assez intéressant. Brandford travaillera avec DJ Premier sur le projet Buskshot Lefonque, avec un album éponyme en 1994 et l'album "Music Evolution" en 1997, qui est beaucoup plus abouti en incluant du trip-hop et un peu de drum'n'bass qui explosaient à l'époque.

Quant à Steve Coleman il a sorti deux albums avec un collectif de rapper The Metrics, un EP et un live qu'on trouve dans le cofrret de ses Live au Hot Brass de 1995. La paire rythmique était (désolé) Reggie Washington à la basse et Gene Lake à la batterie, une vraie tuerie. Ils joueront aussi avec Brandford Marsalis sur les albums Buskshot Lefonque.

Après pour finir, quand un artiste dit ou pense, "ça ça se joue comme ça et pas autrement" (et c'est pas forcément ce que dit RH d'ailleurs), tu appelles ça de l'intégrisme culturel, moi j'appelle ça un choix artistique. Pour en revenir à Miles Davis, il n'y a plus eu de piano acoustique sur ses albums studio à partir de "In a silent way" et plus de contre-basse à partir de "On the corner" et "Big Fun". Choix ou intégrisme ?

J'ai eu l'occasion de faire une masterclass avec un fou furieux qui s'apelle Laurent Dehors. J'avais remarqué que sur ses projets pros, il n'y avait jamais de bassiste, la basse étant assurée par un soufflant en général (sax-basse, clarinette basse, subasophone etc.). Et je lui avait demandé pourquoi ... il m'avait simplement répondu "pour que la musique sonne autrement". Choix ou intégrime ?

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Vu les références et les citations, j'imagine que tu dois jouer un peu... Donc joue plus, ça te permettra de concentrer tes capacités intellectuelles sur de la musique plutôt que de la théorisation à trois francs six sous.

C'est le bon côté de jouer avec de bons musiciens ricains, ils savent te rappeler que l'important est de jouer...

En s'inspireant de Ze Bass : pour asssurer un topic qui fera un gros gros carton, avec des arguments provenant des meilleurs artistes français de la scène actuelle (je ne parle pas de jazz, car ce mot n'a plus de sens aujourd'hui), parlons de la nomination de Olivier Benoit à l'ONJ... Comme me le rappelle un pote, c'est un gateau marbré de foutre.

Edited by bajito
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bon finalement, ce n'est pas une question que tu poses, c'est une affirmation qu'il ne faut surtout pas contre-dire. Le mieux c'est que tu causes à ton miroir, il sera toujours d'accord lui ;)

:mf_popeanim: "idiot" "sectaire" "En gros RH à force de picoler, RH n'a plus d'idée, et il justifie ses piètres productions artistiques comme il peut."

Le type à l'origine du RH factor...on croit rever XD

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je profite du topic au titre qui pourrait entrer dans le top 10 des titres les plus pourris, pour informer ou rappeler que Roy est mort vendredi. C'est d'un triste. Je me rappellerai de tous ces concerts extra au New Morning où il était très généreux ou ces interminables afters rue des lombards.

Une légende nous a quitté.

  • +1 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Mon avis on fait la musique qu'on a envie de jouer, comme on a envie de la jouer. Et puis il faut aussi laisser les autres en penser ce qu'ils en veulent sans s'en soucier, (ou sinon on fait sa musique pour soi dans son coins et là c'est sûr que personne n'aura aucun avis négatif dessus), de toute façon, il y aura toujours des gens pour aimer et partager la musique et d'autre pour formuler une critique (ce qui est légitime) ou lancer une polémique teintée de délire du genre "alors c'est de l'aculturation nani nana blabla " ou "c'est de l'intégrisme culturel..." (ce qui est c.n) dessus...

Si tu veux jouer latin ou reggae mais que t'est un gopnik de bulgarie, bah joue latin ou reggae, ca fera du ska, si tu veux jouer death metal/ doom mais que tu est un rasta do brazil, ca fera du sepultura, est ce si grave ?

Edit : je ne pense pas que Roy Hangrove soit un idiot sectaire, je veux juste dire que si on prend en compte ce genre de polémique on ne fait plus rien du tout.

Franchement... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...