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Blindage De La Cavité


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Je déterre ce topic (j'aurais pu en prendre un autre presque identique ...) car je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Si j'ai bien compris, lorsqu'on a bien tout fait son blindage, il faut mettre un fil de masse entre ce blindage et le cul d'un potard (j'ai bon jusque là ?).

Mais si on a déjà un fil de masse entre ce même potard et le chevalet, le fil précédent est-il nécessaire ?

Merci !

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Bon, blindage terminé.

Nickel. Propre. J'ai bien bossé.

Je branche : pas un souffle, pas un bzzz, pas un bvvvvv :)

Je joue : pas un son :(:fool:

On se calme. On réfléchit. On cherche encore une fois sur le Web.

Ah, ben oui, mais c'est une PB !

Dans ce cas, le fil de masse reliant un potard au blindage est absolument nécessaire.

Hop ! Soudure.

Je branche : pas un souffle, pas un bzzz, pas un bvvvvv :)

Je joue : yeah :yes:

Le son est propre et clair, que du bonheur.

Cet aprem je blinde la JB. Sans fil de masse cette fois puisque la plaque de contrôle est métallique.

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Oui, il est blindé.

J'ai bien relu l'excellent topic de l'ami Llwyt sur FenderBass (http://fenderbass.vraiforum.com/t629-Blinder-sa-basse-avec-du-cuivre-ou-de-l-aluminium.htm) et pour une PB ce fil est nécessaire.

Je viens de finir ma JB, le fil était bien présent, et vissé dans ... le bois du corps :blink:

Je l'ai laissé, il est maintenant vissé dans le blindage, mais fait double emploi vu que la control-plate fait masse sur le blindage qui déborde de la cavité.

Quoi qu'il en soit, le résultat est là :)

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Salut,

je me suis aussi lancé dans le blindage à la feuille de cuivre et pour moi, quelques chose n'est pas clair:

si j'ai bien compris le blindage sert à faire cage de faraday et éliminer les parasites mais il fait aussi masse à partir du moment ou les potards sont en contact avec le cuivré non?

si on rajoute un fil de masse entre les potards, ça fait pas une boucle de masse?

j'ai cherché sur le net et c'est jamais clair, sur la video ci dessous il blinde toutes les cavités (micro, electronique) et les relie entre elles et à la masse du chevalet puis utilise le blindage comme masse comme ici (à partir de 8min): http://www.youtube.com/watch?v=kTzFX8El71I. c'est pas bon ?

Posted

Y'a les deux possibilités. Soit tu fais déborder ton blindage de cavité pour que ça touche la plaque métallique et ça ferme la cage ainsi.

Soit tu fais rien déborder y'a pas de contact du tout, et donc tu soudes un fil qui fait contact avec ton blindage.
Moi j'ai préférés faire avec un fil, et donc aucun contact entre la plaque de contrôle et mon blindage de cavité : j'ai plus confiance du contact de ma soudure, que la simple pression de la plaque sur le film de cuivre.

Après oui théoriquement mieux vaut éviter les deux (plaque en contact avec le blindage + fil), ça ferait une boucle effectivement ... mais une boucle tellement courte que ça ferait un buzz dans les ultra hautes fréquences, même pas sûr que ça passe dans le son jusqu'à l'ampli.

Posted (edited)

si j'ai bien compris dans le tuto de Jan, ici: elec37.jpg

les potentiometres ne sont pas reliés à la masse en étoile par un fils car c'est le blindage au cuivre qui fait masse.

la masse en étoile c'est donc pour la masse du preamp, celle des micros et tout ça au chevalet, c'est ça?

pas de blindage des cavité micros: c'est inutile?

une dernière question, le pickguard de ma basse à une feuille d'alu. Si je blinde la cavité au cuivre, le contact est bon ?

Edited by Mr Furieux
Posted

Tant qu'il y a contact, c'est conducteur de chaque côté, pas de soucis ;)

Votre histoire de boucle, vous parlez de créer une spire avec les fils et le blindage ? A partir du moment où il y a un blindage correct rien n'embête le fil qui relie la coque d'un potard au blindage, si ?

Posted

Les boucles de masse concernent principalement des éléments actifs alimentés par le secteur, reliés entre eux, et pour lesquels des courants "dérivés" passeraient par plusieurs masses ou la terre, entraînant des buzz et autres ronflettes. C'est assez prise de tête en général pour trouver l'origine du souci.

Avec une électronique classique embarquée dans une basse, ça me semble vraiment très difficile de créer une boucle de masse, même avec plusieurs fils + du blindage pour la masse, je n'ai jamais rencontré le cas.

Pour ceux qui veulent creuser le sujet et qui ont quelques notions d'électricité/électronique, il y a l'excellent blog vidéo de jipihorn, qui s'évertue à rendre abordables des thèmes parfois très ardus : Les boucles de masse.

Posted

Votre histoire de boucle, vous parlez de créer une spire avec les fils et le blindage ? A partir du moment où il y a un blindage correct rien n'embête le fil qui relie la coque d'un potard au blindage, si ?

c'est juste que c'est idiot de doubler la masse des potards si c'est inutile, le but est bien de limiter au maximum les sources de buzz.

@snikpout:merci pour le lien, je vais m'y pencher!

et pour les micros?, blinder la cavité est utile ou ne sert à rien?

Posted

Ca ne sert à rien car les micros sortent en basse impédance (quelques kilohms), j'ai même des micros Q-Tuner dont les fils ne sont carrément pas blindés, je n'ai jamais eu un soupçon de ronflette.

Après pour les inquiets de naissance, on peut quand même faire un blindage, abondance de biens ne nuit pas.

  • 4 years later...
Posted

Je up ce sujet car je viens de blinder la cavité de ma PB75 avec du scotch cuivré ainsi que le pickguard.

J'ai un problème que je ne comprends pas. Quand je remets le pickguard je n'ai pas de son et quand je l'enlève et que la cage de Faraday ne fait plus son job j'ai du son...

Il y a un plaque un cuivre sous les micros qui est soudé à un potard donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai soudé un fil à un potard et au blindage mais le problème est toujours là.

Où est-ce que je me suis planté ? (pour info j'ai fait mes JB de la même façon et ça fonctionne très bien)

Posted

J'ai déjà eu un souci similaire, a savoir une des soudures du micro qui touche la plaque en laiton en dessous. Met 2 cotons en dessous pour tester rapidement. Ensuite le câblage est simple, procède par élimination. Le mieux tu branche un multi en sortie, et tu assemble la basse, une fois que la valeur change... c'est que l'action que tu fais a un impact, ce qui ne doit pas arriver si la cage de farfadet est bien faite.

farfadet.jpg

J'ai un tuto en image dans un coin aussi.

Posted (edited)

Bon, je viens de jeter un coupd’oeil et les micros sont posés sur des mousses donc aucun contact des soudures nulle part.

Je ne comprend pas d’où peut venir le probléme.

ça arrive quand je remet le pickguard en place, avant ça fonctionne parfaitement bien.

Edited by lapaju
  • 4 weeks later...
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Le ‎02‎/‎07‎/‎2013 à 08:19, nicolasbuell a dit :

Biensur, sauf qu'il me semble que son pouvoir de blindage sera très légérement inférieur à celui du cuivre. J'en ai utilisé pour une de mais ex. Le résultat était tout à fait satisfaisant.

c'est des conneries de théories, pas sur qu'on puisse faire la différence à l'oreille au final. 

ce qui compte, c'est qu'il y ait une liaison entre les feuilles, donc faut vérifier que c'est bien conducteur partout, en chevauchant les bandes de scotch alu ou cuivre. Et raccorder à la masse du jack

  • +1 1
  • 1 year later...
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Salut tout le monde,

J'ai un soucis de buzz sur une JB aerodyne (comme pas mal de monde apparemment) et avant de changer de micros, j'aurais bien voulu essayer de blinder les cavités micros.

Étant complètement novice en matière d'électronique et lutherie mais pas contre le DIY, je voulais voir avec vous si j'avais tout bien compris.

J'ai commandé un ruban adhesif en cuivre de 25 mm qui ira donc dans les cavités mais n'ayant pas de pickguard, je dois relier ce cuivre avec un fil à la masse de potards?
Par exemple sur le dos du potard tout à droite, là où sont soudés 2 fils noirs?

n1u9.jpg

C'est bien ça ?
 

Par avance merci

Posted

... et questions subsidiaires (pour essayer de faire au mieux) :

- quel diamètre/dimension pour le fil? 0,5 mm2?

- et quel type de fil? Multibrin ou "plein" (solid?) ?

(En passant, je remercie DolganoFF pour ces conseils sur le type de fer à souder (30w) et le type d'étain (60% avec plomb) trouvés sur un autre topic)

Posted

La partie métallique du potard doit toucher le cuivre donc pas besoin de rajouter quelque chose.

L'idée, c'est de démonter l'électronique, mettre le scotch et tout revisser.

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