Jump to content

Blindage De La Cavité


PANDA

Recommended Posts

(Avant tout merci à Jan pour les photos de blindage de la PB)

Comme je voulais aussi changer de tirant et la nettoyer, j'ai enlever toutes les cordes et desserrer un tout petit peu le trussrod.

J'ai enlevé l'électro et un peu nettoyé la cavité,

https://zupimages.net/up/20/35/w40v.jpg

mis le scotch cuivre,

https://zupimages.net/up/20/35/24k5.jpg

remis l'électro,

https://zupimages.net/up/20/35/r90k.jpg

et remonter grossièrement une corde de ré pour tester (pas mal d'oxydation un peu partout comme on peut le voir),

https://zupimages.net/up/20/35/5ggg.jpg

mais le (petit) soucis est toujours là, à savoir : j'ai un léger buzz quand je ne touche rien.

Et comme avant, si je touche :
- une corde ou le chevalet ou le jack, le buzz disparaît
- un des plots du micro J, le buzz augmente légèrement
- un des plots du micro P grave, cela ne change rien
- un des plot du micro P aiguë, le buzz augmente franchement (le plot le plus aiguë est celui qui fait le plus augmenter le buzz)

Par contre, Il y a un changement côté potards : avant, si je les touchais le buzz disparaissait, maintenant, si je les touche ça ne change rien (toujours le leger buzz).


Que me conseillez-vous ?

(... je peux aussi arrêter d'essayer de régler le petit soucis puisque, jusqu'à présent, j'essayais de toujours être en contact avec une corde ou le chevalet (mais ça serait quand même bien qu'il ne soit plus là))

Merci

Edited by romrhum
Link to comment
Share on other sites

Donc, j'ai bien un fil de masse (5 petits brins tout aplatis dans le vernis) sous le chevalet (tout oxydé) :
https://zupimages.net/up/20/35/virt.jpg

Dans l'idée de m'assurer du contact "fil-chevalet", je torsade les 5 brins et décape un peu le chevalet :
https://zupimages.net/up/20/35/syy5.jpg

Je teste, ... le mini buzz est toujours là.

Côté contact "fil-masse", je dessoude le fil (fil noir en U inversé sur la photo) et le ressoude au dos du même potard (tonalité) avec de l'étain fraîchement reçu aujourd'hui :
https://zupimages.net/up/20/35/vhqy.jpg

Je teste, ... le mini buzz est toujours là.

Je blinde la cavité de l'electro jusqu'en haut ainsi que la plaque pour fermer la cage du farfaday :
https://zupimages.net/up/20/35/g5tw.jpg

Je teste et le mini buzz est toujours là.

Si je relie les plots au chevalet (un fil en contact direct sur le plot le plus aiguë du micro P aiguë (ou n'importe quels plots)), cela ne change rien.

Et j'ai écrit une bêtise, ... si je touche les potards (sans les boutons :goute:), le buzz disparaît bien.

Qu'est ce que je pourrais tenter ? :help:

Merci

Edited by romrhum
Link to comment
Share on other sites

Il se passe des choses bizarres. L'arbre dont on a fait ta basse n'aurait pas été coupé dans un vieux cimetière indien ?

:mf_popeanim::p:D

Pour détecter des problèmes de masses sans tout ressouder, prend un fil (avec des fiches croco, c'est plus pratique), attache-le à la masse du jack et touche tous les endroits métalliques, si le buzz change, c'est qu'il manque un lien vers la masse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

:D

Je pencherais plus pour un cimetière d'animaux (à la Ramones ) avec la "madame chat" que nous avons à la maison...
(Sauvetage in extremis d'une musaraigne ce midi mjc5.jpg

)

Je vais faire le test conseillé et peut-être continuer la discussion sur un autre topic (car mon blindage est réalisé (encore merci à Jan, à banzai68 et à toi) et on devient peut-être hors sujet)

Je vous tiens au jus...

Edited by romrhum
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Essaye ta basse ailleurs...

Moi dans mon bureau, quelques fois j'ai le même buzz que toi, d'autres jours non, et dans le salon jamais!

Ca peut venir de la qualité de l'électricité ou des rayonements d'un écran d'ordi par exemple.

Tu peux essayer de passer par une DI également, ce n'est pas forcément ta basse si tout est câblé et protégé correctement.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars,

... j'allais me lancer dans tout une serie de test (en mode "BuzzBuster"), et pour éliminer le possible problème de masse du réseau électrique de la maison, j'ai mis des piles dans le Zoom B3 (je testais avec lui branché sur secteur), je branche, j'écoute et plus de leger buzz... et je m'aperçois aussi que je n'avais pas remis la plaque de l'électro (pour fermer la cage)...

Bon, c'est cool (on est d'accord), je suis bien content d'avoir cibler le soucis :) mais ça me pose aussi des petites questions :

- est-ce qu'il est toujours mieux d'utiliser des pédales d'effet avec des piles ? (Pour éviter ce genre de soucis)

- avant de remettre des cordes, ayant eu aussi des soucis de captation d'autres groupes dans mon ampli au local de répète (hotel de la musique), est-ce ce que je blinde aussi les cavités micros ? Ou cela ne sert à pas grand chose puisque je ne pourrais pas fermer la cage (car pas de pickguard)? (A moins de blinder l'intérieur des capots micros...ça se fait ça? Ou je vais créer d'autres soucis dû à un possible contact avec qq chose qu'il ne faut pas (plots ou autres) (electro newbie inside)) ?

merci

Edited by romrhum
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si les masses dans la basse sont bonnes. Le micro Precision est sensé être silencieux et pareil si tu utilises les 2 micros ensemble, donc je ne commencerais pas par là.
Le micro Jazz devrait en revanche bien tout capter. En alternant J et P, tu vois si c'est un problème de rayonnement.
C'est pas trop compliqué à régler, comme dit plus haut tu coupes les trucs électriques et tu vas voir ce qui rayonne.

Si le réseau électrique est pourri ou perturbé par des alims pourrites (smartphones/écrans/etc...), c'est plus l'ampli qui va buzzer.
La sensibilité dépend des amplis. Pareil pour les pédales, ça dépend des pédales. Avec les piles, il n'y aura jamais de buzz mais c'est super contraignant et ça avec une bonne alim ça marche souvent très bien.

Link to comment
Share on other sites

Ayant acquis une nano expérience de blindage sur la cavité electro (les baguettes des restos asiatiques sont très pratiques pour positionner et plaquer le cuivre + la technique de Jan de découper à moitié (sur la largeur) le scotch de cuivre pour les arrondis est bien efficace + ne pas vouloir faire de trop grande longueur d'un coup), je l'utilise (avant de la perdre) sur les cavités micros (pas évident les demi-cercles pour les visses, ... ni les angles droits d'ailleurs finalement).
(...Nouvelles cordes et réglages)

Je branche la basse dans le Zoom B3 (sur piles) avec un jack Monster Cable, branche un casque, met le B3 dans un sac à dos vide, sangle la basse et c'est parti pour une promenade dans la maison...(et bien sûr, grosse poilade de ma femme et sa copine :D)

...et effectivement, dès que j'allume l'ordi portable (en étant assez près), un buzz apparaît mais pas le même qu'avant, plus un "criiiiiiiyyii" avec la tonalité ouverte (sur le micro J ou P ou les 2, c'est la même chose). Tonalité fermé, je n'entend plus rien.

"Criiiiyuiiii" aussi, si j'approche le téléphone portable des micros ou si je me rapproche assez près de la télé ou du panneau électrique.

C'est donc çà le rayonnement électromagnétique ? (Ça ferait une bonne expérience pour Jamy) (et là, quand je fais écouter aux nanas, elles rigolent moins :))

A bonne distance (+ d'1m), rien, pas le buzz d'avant, mais bon en même temps je suis sur pile.
Et d'ailleurs (en toute logique) si je branche le B3 sur le portable, je retrouve le buzz d'avant : -> mauvaise masse de la maison.

Bon ... ok ... le test du fil sur le jack et les différents éléments métalliques ne changeant rien, je crois que pour la basse c'est bon (je pense être à la limite de la pénétration de drosophile (comme évoqué page 1)).

Je verrais la semaine prochaine, en répète, ce que ça donne ... (mais je crois que je vais garder mes doigts sur les cordes ou le bout de ma pomme sur le chevalet...)

En tout cas merci à tous!
(J'en aurai appris un petit peu plus sur l'électro grâce à vous)

Post scrotum: désolé pour le pavé 

Edited by romrhum
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2020 à 01:29, romrhum a dit :

Je branche la basse dans le Zoom B3 (sur piles) avec un jack Monster Cable, branche un casque, met le B3 dans un sac à dos vide, sangle la basse et c'est parti pour une promenade dans la maison...(et bien sûr, grosse poilade de ma femme et sa copine :D)

...et effectivement, dès que j'allume l'ordi portable (en étant assez près), un buzz apparaît mais pas le même qu'avant, plus un "criiiiiiiyyii" avec la tonalité ouverte (sur le micro J ou P ou les 2, c'est la même chose). Tonalité fermé, je n'entend plus rien.

"Criiiiyuiiii" aussi, si j'approche le téléphone portable des micros ou si je me rapproche assez près de la télé ou du panneau électrique.

C'est donc çà le rayonnement électromagnétique ? (Ça ferait une bonne expérience pour Jamy) (et là, quand je fais écouter aux nanas, elles rigolent moins :))

A bonne distance (+ d'1m), rien, pas le buzz d'avant, mais bon en même temps je suis sur pile.
Et d'ailleurs (en toute logique) si je branche le B3 sur le portable, je retrouve le buzz d'avant : -> mauvaise masse de la maison.

Le buzz qui disparaît quand tu touches une partie métallique vient du fait que la masse de ton circuit n'est pas relié à la terre. C'est le cas quand tu te branches avec un multieffet sur un PC portable. Ta masse se retrouve "flottante" et l'alim de ton PC, par exemple, lui amène du 50Hz du réseau électrique. Quand tu touches une partie métallique, tu fais, en quelque sorte, le lien à la terre et le problème disparaît.

Ce n'est pas un problème de rayonnement électromagnétique, ce sont des effets capacitifs. D'ailleurs tu as bien fait l'expérience : en t'approchant d'une source électromagnétique, tu avais un buzz différent du premier.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...