zrbleu Posted June 10, 2013 at 11:02 PM Posted June 10, 2013 at 11:02 PM Salut les zamis, J'ai enregistré un 8 titres avec mon groupe Punk (Panik LTDC pour ne pas le nommer). On a mis le Week end et le résultat après mastering est clean et puissant. Seulement voilà, au résultat, on se dit qu'on aurait gagné vachement de temps (c'est le cas de le dire ^^) si on avait préparé notre session en bossant au clic. On n'a jamais fait ça, mais on se rend compte que le tempo est un peu variable, pas énorme, mais du coup, ça fait bizarre et nous a forcé à refaire des prises, et tout et tout. Sans remettre la controverse sur clic ou pas clic, je cherche donc une bonne petite référence pour un métronome/clic qu'on puisse programmer, avec des mémoires et tout, des pouëts, des pifs, des ping, et surtout, qu'on puisse le brancher sur la table de mixage, donc minimum une sortie casque ou deux. En studio, l'ingéson nous a proposé de nous en coller un dans le casque, mais du coup, ça nous a complètement pris à revers, et on a fait sans. et avez-vous eu à faire ce chemin aussi ? Quote
Jeygiro Posted June 10, 2013 at 11:30 PM Posted June 10, 2013 at 11:30 PM La dernière prise studio que j'ai faite en groupe, ya...4 mois, on avait bien préparé le terrain au clic, du coup ce que le gars nous a balancé dans l'oreille aidait un peu. Ceci dit, tout dépend amha de la technique de prise. Vous avez procédé instrus un par un, ou bien prise live ? Quote
BassGyver Posted June 11, 2013 at 06:04 AM Posted June 11, 2013 at 06:04 AM J'ai travaillé récemment avec un batteur qui était le seul à avoir le clic dans l'oreille. Du coup, les autres instrumentistes n'étaient pas perturbés par un clic dans le casque, tout le monde se base sur lui pour le tempo. (Bon, d'accord, faut faire confiance à son batteur pour qu'il ne dévie pas du tempo... ) Quote
Dalmanours Posted June 11, 2013 at 06:28 AM Posted June 11, 2013 at 06:28 AM Je vais passer pour un paria, mais clairement le click est un indispensable pour le travail de l'instrument. Et pour l'enregistrement idem! D'abord, parce que quel que soit le projet, si le morceau est au click il sera bien plus facilement éditable ne serait-ce que pour faire sauter les "pains". Et pour la réal', même chose. Anecdote : un sublime groupe de rock Lyonnais vient faire son EP en studio. Pas de soucis tout le monde bosse avec un métronome, les prises sont calées. Mais l'un des morceaux manque à leur gout d'un certain MoJo. Du coup je colle des machines sur le titre, c'est terrible, on est contents. Mais c'aurait été impossible de faire la même chose si les titre "flottait" sur le tempo... Alors oui, click en studio, et sur toute séance de travail. Et ça n'a jamais empèché de faire groover une ligne de basse... Quote
Jeygiro Posted June 11, 2013 at 07:22 AM Posted June 11, 2013 at 07:22 AM Je suis plutôt d'accord avec toi Dalmanours -- et même à 200% !, je suis un défenseur du clic ! --, sauf dans certains cas. Ya des groupes où le rendu des morceaux dépend plus de la cohésion dudit groupe que du suivi du clic (ya une histoire de niveau la dedans). Je préfère une prise live avec un tempo un peu flottant, mais qui garde l'énergie du morceau à une prise au clic qui va être super mécanique, sans charme. Je dit ça parce que dans mon groupe, on est deux à savoir bien suivre le métronome et garder l'esprit du truc quand même, mais que tout les membres savent pas le faire. Et encore, on parle pas encore des morceaux avec évolutions de tempo en leur sein ! (et je le redis quand même hein, le metronome, c'est la base !) Quote
Nuf Posted June 11, 2013 at 07:32 AM Posted June 11, 2013 at 07:32 AM Je pense comme Dalma : le Clic est quelque chose d'essentiel, et particulièrement en studio. Si on veut appliquer des effets et autres par la suite (notamment type delay, etc...), impossible de s'en passer. De même, enregistrement de toutes les pistes "raw" en termes d'effets, même si ça parait "vide" au prime abord. J'ai travaillé récemment avec un batteur qui était le seul à avoir le clic dans l'oreille. Du coup, les autres instrumentistes n'étaient pas perturbés par un clic dans le casque, tout le monde se base sur lui pour le tempo. (Bon, d'accord, faut faire confiance à son batteur pour qu'il ne dévie pas du tempo... ) Par contre, pas fan du tout ce cette démarche là... Pour moi, c'est pas le batteur qui doit être le point central du tempo et de la rythmique... tout le groupe l'est. Et si ça perturbe les gens d'avoir du clic, bah y'a qu'à tous bosser au clic. Quote
zrbleu Posted June 11, 2013 at 07:45 AM Author Posted June 11, 2013 at 07:45 AM On a fait du live, puis on a refait les grattes et les voix, donc, en effet, on était obligés de limiter l'édition de certains morceaux. Tout est faisable, même quand c'est un petit peu flottant, mais c'est coûteux en temps. Autant faire bien carré. On préfèrerait tous avoir le clic, comme référence commune. Un autre objectif est aussi de relativiser ce problème de tempo, on a un gratteux qui a tendance à jouer sur le temps, voire avant, du coup, moi qui suis plutôt au fond, il pense qu'on est tous à la ramasse ! Donc, au clic, on va objectiviser un peu cette sensation. A la vache, c'est pas simple, le punk. S'agissant du matériel, vous prenez quoi ? Quote
Nuf Posted June 11, 2013 at 07:50 AM Posted June 11, 2013 at 07:50 AM Comme matériel ? Pour avoir un clic ? Quote
LowlO Posted June 11, 2013 at 08:36 AM Posted June 11, 2013 at 08:36 AM (edited) Par contre, pas fan du tout ce cette démarche là... Pour moi, c'est pas le batteur qui doit être le point central du tempo et de la rythmique... tout le groupe l'est. Et si ça perturbe les gens d'avoir du clic, bah y'a qu'à tous bosser au clic. Je nuancerais un peu quand même... En studio, tout le monde a le clic si c'est en multipistes et c'est très bien comme ça pour toutes les raisons évoquées précédemment .. Par contre, en live ca me semble un peu différent ! Ca fait 6 ans que le groupe dans lequel je joue bosse avec des machines, donc avec un clic, que seul le batteur a dans son casque. Ca ne gène absolument rien... La référence reste le batteur, comme pour n'importe quel groupe ! pour le clic, on utilise un boite à rythme ce qui permet de choisir le son du clic, son volume, le tempo de manière simple et rapide. Edited June 11, 2013 at 08:37 AM by LowlO Quote
Faust Posted June 11, 2013 at 08:45 AM Posted June 11, 2013 at 08:45 AM +1 avec Dalma. Ya des groupes où le rendu des morceaux dépend plus de la cohésion dudit groupe que du suivi du clic (ya une histoire de niveau la dedans). Je préfère une prise live avec un tempo un peu flottant, mais qui garde l'énergie du morceau à une prise au clic qui va être super mécanique, sans charme. Je ne suis pas d'accord. Clic ou pas, c'est à toi de donner ton interprétation au morceau. Si tu sais pas groover à cause du clic, c'est juste que tu connais pas assez ta partie pour t'affranchir de réfléchir ce que tu joues et uniquement l’interpréter. Quote
SEB54 Posted June 11, 2013 at 08:46 AM Posted June 11, 2013 at 08:46 AM En studio, le clic reste un indispensable pour moi. Déjà ça facilite énormément le travail quand y'a besoin d'éditer ou reprendre juste un petit raté, pour recaller les pistes et au moins on est sûr que tout est bien callé. Bref gain de temps et d'efficacité. Par contre ça peut destabiliser au début et je pense que chaque zikos doit faire un minimum de travail en amont histoire de pas être perturbé pendant les prises. Quote
Nuf Posted June 11, 2013 at 09:04 AM Posted June 11, 2013 at 09:04 AM Je nuancerais un peu quand même... En studio, tout le monde a le clic si c'est en multipistes et c'est très bien comme ça pour toutes les raisons évoquées précédemment .. Par contre, en live ca me semble un peu différent ! Ca fait 6 ans que le groupe dans lequel je joue bosse avec des machines, donc avec un clic, que seul le batteur a dans son casque. Ca ne gène absolument rien... La référence reste le batteur, comme pour n'importe quel groupe ! pour le clic, on utilise un boite à rythme ce qui permet de choisir le son du clic, son volume, le tempo de manière simple et rapide. Oui et non... Tout dépend des groupes que tu as. J'ai joué 3 ans dans un groupe ou le clic, c'était moi, vu que je suis très "stable" niveau tempo (ou du moins je l'étais... la non pratique te rend plus flottant). Honnêtement, le clic est cool quand t'utilises des machines, c'est clair, mais je serais plus partisant du fait de tous l'avoir de n'avoir qu'une personne qui l'a. Ne serait-ce que pour les soli qui s'emballent un peu Par contre, quand on enregistrait, on était tous au clic. Quote
LowlO Posted June 11, 2013 at 09:39 AM Posted June 11, 2013 at 09:39 AM En même temps, je dis ça mais on a jamais essayé avec le clic pour tout le monde ! Aussi bien, ça apporte un vrai plus ?... Faudra qu'on essaie. Ca nous a toujours paru naturel de laisser au batteur (et au clic donc, qu'il est le seul à avoir) la chargeur du tempo. Je crois même qu'on se s'est jamais posé la question Quote
HipsterNgariman Posted June 11, 2013 at 10:25 AM Posted June 11, 2013 at 10:25 AM J'ai pas tout lu, mais on m'a dit deux choses à propos du click et son groove : Le groove ne se crée pas en étant PILE sur le time. Une musique électronique, suivant cette théorie, ne groove pas, elle n'a pas d'âme. A vous de donner des contre-exemples, je ne fais que citer, pas taper ! On a conseillé à mon groupe de bosser, en répète, avec le click uniquement pour le batteur comme BassGyver. C'est mieux, il est le seul à se tuer les oreilles, mais le reste du groupe n'est pas perturbé par cette idée d'être toujours dans le time, on fait comme d'habitude. Mais s'il y a des parties où le batteur joue pas, on peut être vite décalé. Quote
LowlO Posted June 11, 2013 at 10:52 AM Posted June 11, 2013 at 10:52 AM On a conseillé à mon groupe de bosser, en répète, avec le click uniquement pour le batteur comme BassGyver. C'est mieux, il est le seul à se tuer les oreilles, mais le reste du groupe n'est pas perturbé par cette idée d'être toujours dans le time, Complètement d'accord avec ça... Pour l'histoire de l'electro qui groove ou pas, c'est un autre débat... Tout aussi interessant, mais un autre débat. Quote
josbass Posted June 11, 2013 at 11:05 AM Posted June 11, 2013 at 11:05 AM (edited) Salut à tous, Pour ma part, les 3 méthodes se valent (tout le monde au clic / que le batteur / pas de clic) tout dépend de la musique, tout dépend de ton niveau, tout dépend de la cohésion entre les musiciens, et si tu bosses avec des machines (ce qui est mon cas) Dans mon groupe c'est le batteur qui gère le clic et il est le seul (live ou studio) a l'avoir. mais ca a tendance a etre chiant a la longue, car pour ma part la musique n'est pas faite pour être figer ! Par exemple: Il n'est pas rare de faire un couplet a 90 et le refrain a 92, ca met une certaine patate et de la vie dans un morceau (tout dépend du morceau) Sur du rock bien garage si ça bouge je ne trouve pas ça très grave, bien au contraire ^^ Edited June 11, 2013 at 11:07 AM by josbass Quote
Faust Posted June 11, 2013 at 12:24 PM Posted June 11, 2013 at 12:24 PM Le groove ne se crée pas en étant PILE sur le time. Chacun sa technique pour groover, ton groove est ton interprétation d'une ligne. Cependant, jouer avec un clic ne t’empêche pas de groover, loin de là. Le clic est juste là pour te rappeler ou est le temps après c'est à toi de gérer ton placement par rapport à celui ci pour faire sortir ton groove. Pour moi, l'argument "je peux pas groover, y'a un clic", c'est bidon. HS : Daft Punk c'est electro et ça groove je trouve. Mais s'il y a des parties où le batteur joue pas, on peut être vite décalé. Ça c'est à toi (vous) d'apprendre à le gérer. Tu peux te décaler, le truc c'est de juste de repartir tous ensemble au même endroit et pour ça les techniques sont légions. Il peut faire un appel avant de repartir par exemple Quote
HipsterNgariman Posted June 11, 2013 at 12:35 PM Posted June 11, 2013 at 12:35 PM (edited) @josbass : Ouais mais quand tu ralentis pour le prochain couplet... .Pour moi, l'argument "je peux pas groover, y'a un clic", c'est bidon. Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que finalement, être toujours sur le time, c'est pas forcément bon. D'après des profs de Jazz à l'IMEP. Je n'interprête rien. Edited June 11, 2013 at 12:34 PM by HipsterNgariman Quote
Jo Posted June 11, 2013 at 12:37 PM Posted June 11, 2013 at 12:37 PM Jouer avec un click est être sur le temps, ça n'a rien à voir. Jouer avec un clic c'est "juste" garder le même tempo du début à la fin. Quote
josbass Posted June 11, 2013 at 12:41 PM Posted June 11, 2013 at 12:41 PM @josbass : Ouais mais quand tu ralentis pour le prochain couplet... et bien ? desolé je ne comprend pas ce que tu veux dire ....^^ Quote
Faust Posted June 11, 2013 at 12:46 PM Posted June 11, 2013 at 12:46 PM @HipsterNgariman : Jo a dit exactement ce que je voulais dire mais qui était peut être mal formulé puisque tu n'as pas compris Quote
MrMoe Posted June 11, 2013 at 12:50 PM Posted June 11, 2013 at 12:50 PM Je trouve au contraire que c'est très intéressant de bosser le groove avec le métronome, ça te permet de entendre les décalages par rapport à la pulsation et ses effets. Pour revenir à la question initiale, si le morceau est enregistré au clic, j'aime bien l'entendre. Selon les parties, c'est pas évident de se reposer sur la batterie pour le placement, il suffit qu'elle soit jouée très au fond du temps ou qu'il y ait un break d'équilibriste au milieu et ça peux perturber. Comme en général le temps est compté, je préfère mettre toutes les chances de mon côté Quote
LowlO Posted June 11, 2013 at 01:18 PM Posted June 11, 2013 at 01:18 PM Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que finalement, être toujours sur le time, c'est pas forcément bon. D'après des profs de Jazz à l'IMEP. Je n'interprête rien. Le jazz est un cas particulier en ce qui concerne le tempo... On ne pas pas le comparer à du rock bien binaire, bien carré... Quote
Jo Posted June 11, 2013 at 01:33 PM Posted June 11, 2013 at 01:33 PM LowIO, pourquoi ce serait plus particulier ? Tu peux faire tout style à tempo figé ou en variant, je vois pas trop le rapport. Quote
LowlO Posted June 11, 2013 at 01:56 PM Posted June 11, 2013 at 01:56 PM Parce que l'interprétation jazz (au vrai sens classique du terme) est beaucoup plus sujette à variation de tempo qu'un bon vieux rock, non ? Mais je me trompe peut être. Quote
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