Jump to content

Le Topic Des Pétards


Dubble!

Recommended Posts

J'ai moi aussi fait 24 mois de service civil comme Objecteur de Conscience.

Les guerres ont toujours existé mais je n'y prendrai jamais part.

Et dire qu'en lisant le titre du topic, je croyais qu'il serait question ici d'échanger autour de la fumette.

... Bref, quand vint l'heure du service militaire, pas question: objecteur de conscience.

Un jour mon père a écrit ce qui suit sur le livre du mémorial: "mon grand père et ma grand mère sont morts pendant la première guerre, mon père a fait la deuxième, j'ai été envoyé en Algérie. Mon fils est objecteur de conscience. Finalement c'est peut être lui qui a raison".

Ca n'a pas grand chose à voir avec le topic, c'est juste que ça a fait resurgir ce souvenir de plus de vingt ans.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'ai moi aussi fait 24 mois de service civil comme Objecteur de Conscience.

Les guerres ont toujours existé mais je n'y prendrai jamais part.

Et dire qu'en lisant le titre du topic, je croyais qu'il serait question ici d'échanger autour de la fumette.

.... 24 mois... c'est long, mais bravo

Perso, le psy m'a déclaré P4 (parait que c'est grave, il m'avait dit, j'en rigole encore)

Les seuls pétards sur lesquels je tire, c'est ceux-là :

gros-joint.jpg

:mf_rasta:

Ha ben quand même !!!!! y'en a un qui ose :)

merci Néal pour l'avoir fait

PS: tu sais que c'est prohibé ??

Link to comment
Share on other sites

Pareil, P4, le plus haut grade de l'armée française à l'époque :bleh:

C'était vachement grave car selon le psy je ne pourrai jamais intégrer la fonction publique comme mes 13 ans d'hosto et mes 3 ans d'EN me l'on prouvé ensuite :lol2: .

Pour en revenir au sujet, le topic ne me dérange pas du tout même si j'ai une sainte horreur des armes à feu, dernièrement renforcée par un drame qui c'est passé dans ma rue.

Un jeune de 17 ans, qui, suite à une rupture sentimentale et sans doute en proie à un raptus anxieux, a pris le fusil de chasse de son beau père et s'est suicidé.

On ne peut pas réécrire l'histoire mais je pense qu'il eût mieux valu qu'il tombe sur la boite de paracétamol ou d’anxiolytiques de la pharmacie familiale :mf_depressed: .

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

A mon tour pour la petite histoire perso, à l'époque où je travaillais dans une menuiserie je suis un jour appelé en renfort pour un remplacement de porte de garage : la propriétaire de la maison s'était faite tirer dessus par son propre père suite à une sombre histoire de revente de terrain. Il a d'abord tenté d'assassiner son autre fille pour le même motif, l'a ratée, le temps que la fille en question prévienne sa sœur leur père était déjà chez elle, elle a juste eu le temps de se jeter au sol et c'est la porte du garage qui a reçu le tir de chevrotine. Certains plombs ont carrément traversé la porte (pourtant du bois massif de 30mm d'épaisseur) et sont allés s'incruster dans les murs. La fille a réussi à s'enfuir, le père est alors remonté en voiture et s'est suicidé un peu plus loin.

Je n'aimais déjà pas beaucoup les armes, ça n'a rien arrangé.

Link to comment
Share on other sites

Perso, pas fan non plus, j'ai eu l'occasion de tirer à quelques reprises, sans en tirer de réel plaisir quand on voit les dégâts que ça fait.
Objecteur de consience également, plus pour accumuler de l'expérience pro que par conviction.
Et du coup, j'ai fait mes 24 mois en tant que dessinateur CAO-PAO dans le bureau d'études d'un complexe hospitalier.
Or, durant cette période et entre autres choses, on numérisait les plans des bâtiments. Pour être certains que les plans étaient toujours bons, il fallait donc se rendre sur place et refaire les mesures.
Et évidemment, dans les zones à numériser, il y a eu les Urgences (j'ai vu mon lot de polytraumas et de blessures à l'arme à feu comme à l'arme blanche) et les salles d'op (je vous passe les détails)...
Ca n'a évidemment pas aidé à me donner une meilleures option des armes en général...

Edit : après, pour ce qui est des pétards d'autres genres (à mèche, à fumer, etc...), là aussi, j'ai des anecdotes ;)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Le problème des armes, c'est surtout au niveau de l'utilisation. Après si on parle de tir sportif c'est encore différent.

Pour ma part, a l'armée j'étais assez doué au tir avec Famas a 200m, en effet avec 10 cartouches, je mettais souvent 12 balles dans la cible.

Merci aux collègues situé a coté qui tirent dans ma cible :D

Sinon je me souviens d'une anecdote d'un voisin de chambre qui était parti faire vigipirate dans le métro pendant 2 semaines. A la fin d'une journée, il avait laissé son sac sur un siège avant de s'apercevoir de la bourde un peu plus tard. Souci dans le sac ( je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, probablement pas ) 2 chargeurs plein de balles de guerre.

Et coup de bol, un des passager a ramené le sac en gendarmerie...

Sinon pour les armes neutralisés, effectivement avec un peu de matos. De toute façon beaucoup d'armes peuvent être modifiées relativement facilement, et détournés de leur usage primaire.

Par contre en dehors de tir sportif, en civil je suis contre.

Link to comment
Share on other sites

Fils de chasseur, je peux vous dire que j'en ai vu des armes à feu, autant que des chiens.

Du pistolet à plomb, jusqu'à la grosse carabine qui tire des balles longues de 7/8 cm pour abattre les sangliers en passant par le fusil bien sûr...

J'ai dégommé de tout, de la grenouille, de l'étourneau, du pigeon d'argile, du canard, de la cible..

Mon père sortait les fusils de leurs étuis, les démontait, les nettoyait...et moi je fais pareil maintenant, avec les basses.

Vous l'avez compris, ce qui fût intéressant un certain temps, a cessé de l'être.

Côté anecdote, on a frisé l'accident domestique avec mon frère qui a tiré à quelques mètres d'un pote et moi avec une 22 long rifle, on avait 15 ans et je me souviens qu'on avait entendu passer la balle tout près, mon pote avait halluciné et moi j'ai réalisé il y a quelques temps seulement combien le risque était élevé ce jour là.

Mes lectures du soir c'était le catalogue Kettner pour ceux qui connaissent et le soir je m'endormais avec des images de flingues aussi belles que l'automatique en première page.

Link to comment
Share on other sites

Oui et puis c'est pas comme ci les 3/4 des films présentents des flics en armes qui flinguent dans tous les sens...

C'est clair, c'est drôle cette fascination qu'il peut y avoir pour les films de ce genre alors qu'une personne mise au milieu d'un fusillade en ressortirait traumatisée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...