Jump to content

Le Topic Des Pétards


Dubble!

Recommended Posts

Non, c'est bien un arc de cible. les arcs à poulies de chasse sont assez différents des arcs destinés à la cible.

Mais, tu as raison, le principe est le même : Démultiplication de la puissance à la traction afin de bénéficier à la fois d'une puissance plus forte qu'un arc classique et d'un temps de visée plus long.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Ce genre d engin, avec des pointes de flèches adaptées à la chasse, te démonte un cerf ou... Un bonhomme avec un "efficacité silencieuse" redoutable.

Mais dans les films policiers ou les histoires de gangs... Pas d arcs. Les héros qui se servent de ça au cinéma portent des collants (sauf exception)... Et puis le coup part rarement par "accident".

Link to comment
Share on other sites

Mon frère avait un arc comme ça et un poster de Rambo dans sa chambre aussi :D

Fallait tellement forcer pour le mettre en tension, que même si les poulies te soulageaint une fois l'arc bandé, t'avais qu'une envie, c'était de lâcher la corde.( bon j'avais 16 ans aussi )

D'ailleurs ça fait un bruit quand tu lâches la corde !

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est bien un arc de cible. les arcs à poulies de chasse sont assez différents des arcs destinés à la cible.

Mais, tu as raison, le principe est le même : Démultiplication de la puissance à la traction afin de bénéficier à la fois d'une puissance plus forte qu'un arc classique et d'un temps de visée plus long.

En tout cas bien bel outil (DLJM)

+1 pour le brut que ça fait.

Un des archets était venu avec son arc de chasse alors qu'on tirait tous avec les arcs en bois, classique. certain tiraient à vue d'autre au viseur. A ≈20m, tu voyais les flèches qui montaient assez haut pour retomber mollement dans la cible.

Le gaillard est arrivé avec son arc de chasse. Ca a fait un pu'ain de bruit et la flèche est partie bien droite. La pointe de la flèche s'est déformée sur une fixation en PVC au centre de la cible qu'on a retrouvée 2-3cm dans l'épaisseur de la paille de la cible... /3615Mylife

Bref, pour moi c'est un peu too much, mais si on recherche l'efficacité sans être obligé de viser 2m au dessus de la cible pour espérer la toucher, c'est top.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Pour clarifier le truc :



- Même si ça y ressemble, mon arc n'est pas un arc de chasse. Je pourrais rentrer dans les détails techniques précis, mais, en gros, la principale différence est l'entraxe plus long sur mon arc : Ca me donne une vitesse moins élevée et une stabilité accrue.



- A 50 m, il est fort possible que j'arrive à shooter un anus de n'importe quelle bestiole, mais il se retrouve que je ne suis pas du tout branché chasse. La perspective de tirer sur un être vivant ne fait pas du tout partie de mes fantasmes et me donne la gerbe.



- L'éthique du chasseur à l'arc veut que l'on shoot les bêtes uniquement les bêtes dans une zone précise (coeur & poumons, c'est à dire au niveau du garrot), donc le shooting de trou de balle, c'est interdit...



- Quand j'étais môme, j'étais "anti" chasse, ce qui m'a valu des engueulades homériques avec mon père, qui était pourtant très loin du cliché du viandard assoifé de sang. Je suis toujours opposé au fait de tirer sur des êtres vivants, mais mon point de vue à un peu évolué : Les chasseurs ne sont pas tous des gros cons, loin s'en faut. Même si on rencontre parfois dans cette communauté une proportion anormalement élevée...



- Rambo est un nase... Je lui colle sa branlée quand il veut sur cible, à ce branleur.

Link to comment
Share on other sites

Plus de 15 ans de tir sportif, en club et en compétition, un peu de tous les calibres.
Aucun ne dort à la maison, ils sont dans un coffre sécurisé ailleurs, démontés, verrouillés dans tous les sens.
C'est bon pour la concentration, pas pour se défouler. C'est nettement moins violent que le kung fu (que j'ai pratiqué il y a des années) et beaucoup moins bête que le football.

Dans tous les clubs que j'ai fréquenté je n'ai croisé ni cowboy, ni néonazi, ni facho de bas étage. Ceux-là n'iront jamais dans un club et préfèrent rester entre eux dans des sous-bois à flinguer des moineaux ou des canettes de bière vides.

Constat amusant : il y a de plus en plus de femmes dans les clubs, et de moins en moins intéressées par le tir à plomb.
Lors de ma dernière séance, je tirais paisiblement au 9mm, calibre moyen, et j'entends des déflagrations énormes malgré les protections auditives : ma voisine de pas de tir s'entrainait gentiment avec un revolver calibre .44 à faire pleurer Dirty Harry. Gabarit de la demoiselle : 1,6 mètre pour environ 50 kilos en comptant le pétard.

A chaque fois que j'ai eu à choisir un club j'ai vérifié deux choses : la sécurité des pas de tir et la qualité des conversations dans la zone de repos. J'y ai souvent croisé des gens intéressants et cultivés, capables de parler d'autre choses que d'armes et de sport.

Quelques uns de mes compagnons de tir ont eu des accidents, à chaque fois dus à des problèmes mécaniques lors de la mise en sécurité, deux avec le même modèle d'arme en composite autrichien. Moi-même je me suis pris une culasse de pistolet à côté de l'oeil droit, heureusement que c'était celle d'une arme de petit calibre (22LR) empruntée au club. La célèbre maison italienne a eu vent de la chose, s'est confondue en excuses et m'a généreusement offert leur modèle le plus haut de gamme.

Bref, il y a de tout autour des armes, mais de le circuit officiel des tireurs de loisir (ou sportif) il y a une certaine retenue et un savoir vivre très agréable. J'ai beaucoup moins apprécié certains clubs où des membres viennent avec des réplique d'armes de guerre (en plus petit calibre). Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un pseudo M4 ou une copie d'AK47. Par contre je comprends les pratiquants d'airsoft, ce qui n'a absolument rien à voir avec le tir à arme réelle. La démarche est toute autre.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'en France on voit un stand de tir comme un cliche de certains stand americains, avec gamin qui se fait offrir un magnum pour ses 12 ans ou Mamie qui degomme de la cible au M60.

Je n'en ai pas vu beaucoup mais ca n'est clairement pas un rassemblement de gachettes faciles et d'aficionados de la justice privee. En general il y a plus une ambiance sportive qu'autre chose, et c'est tellement encadre (on parle de flingues quand meme) que les branleurs se font rapidement rappelles a l'ordre.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est une bonne chose.

Quand des tireurs commencent à râler sur la dureté des règles et des lois ils se font repérer et réprimander par leurs collègues.
Il y a une véritable conscience de ce que représente une arme chez les tireurs en club. Je crois sincèrement que cette conscience permet de mettre une distance salutaire avec les armes : en détenir un nombre raisonnable et ne jamais s'en servir en dehors de la pratique "sportive".
En ce qui me concerne je fais parti des plus rigides au sujet des armes. Je leur trouve un intérêt spécifique à la pratique d'une discipline sérieuse mais je refuse toute fascination déplacée. On peut tuer avec, mais on peut tout aussi bien s'en prendre à son prochain avec un couteau de cuisine, une ceinture, ou n'importe quoi d'autre.

Je préfère enchainer les basses et les instruments de musique, développer mon home studio, plutôt que d'acquérir une quantité délirante d'armes et de pièces de customisation.
Il y a forcément des canards boiteux parmi les tireurs, il doit y avoir quelques pervers c'est évident. Mais justement le rôle d'un club c'est aussi de veiller sur la santé mentale des adhérents pour qu'il n'arrive pas de situation catastrophique.

Dans les anecdotes amusantes, j'ai eu l'occasion de croiser en club mon professeur d'anglais à l'époque où je vivais à Lille.
Lui avait une passion pour les armes, mais une passion raisonnée qui le poussait à se documenter et à écrire à ce sujet. Il ne tirait qu'avec des armes à poudre noire, les "répliques" des vieux Colts de 1800 où il faut mettre de la bourre, un plomb et une amorce dans chaque tube du barillet. Ca faisait un bruit d'enfer et beaucoup de fumée. Du coup à la fin des cours d'anglais on discutait de nos objectifs pour nos prochaines séances de tir. Les copains nous prenaient pour des martiens ou des fachos pour les plus coincés du fion. C'était assez génial de connaître un prof en dehors du cadre du lycée dans un contexte privilégié.

Il y a beaucoup à dire sur le tir et forcément sur les armes. Certains tireurs sont un peu agacés que toutes les trois phrases revienne le "oui mais les armes c'est dangereux, on peut tuer avec". Je crois au contraire que c'est sain et qu'il ne faut jamais l'oublier. Les accidents arrivent souvent quand on croit connaître, il est plus raisonnable de s'entourer d'un maximum de précaution.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Même si personnellement j'ai une horreur absolue des armes à feu, a mon avis ceux qui pratiquent comme le décrit Linn sont bien moins dangereux pour leur prochain que ceux qui possèdent un flingue mais ne s'en servent pas, ne l'ont que pour la collection, pour le plaisir (malsain) d’avoir une arme chez soi, voire la tentation de se faire sa justice soit même en cas d'agression ou cambriolage.

A fortiori, j'ai du mal à considérer comme civilisé un pays qui autorise ses citoyens lambda à posséder des armes sans réglementation extrêmement contraignante.

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi un cote culturel a ne pas negliger.

Il y a quelques annees j'etais a Los Angeles chez une lointaine cousine, designer. Un soir on va boire une biere chez des amis a elle, tous dans le milieu du cinoche de pres ou de loin, donc tous democrates ++.

On en vient a parler du controle des armes et la surprise la moitie d'entre eux avait un flingue a la maison... Visiblement ca ne choquait personne meme s'ils etaient tous plus ou moins d'accord sur l'efficacite toute relative d'une arme dans le cadre de l'autoprotection. Et j'etais en Californie, pas au fin fond de l'Arkansas.

Les choses ont probablement un peu change depuis je me suis rendu compte qu'on ne voyait pas les choses de la meme facon

Link to comment
Share on other sites

Ah ça peut être très efficace pour de l'autoprotection, mais pas dans un pays où les gars qui te braquent ont des fusils d'assaut en 7.62.
C'est très dissuasif face à un gars qui te menace avec un cure dent ou une batte de baseball, mais ça c'était avant.
Le problème est symptomatique : quand dans un pays il est plus facile de se procurer une arme lourde qu'un gilet pare-balles (en admettant que ça puisse protéger) c'est que quelque chose ne tourne pas rond.

Se protéger est normal, que ça soit avec un bouclier viking ou des cours de self défense, mais ce n'est pas la même chose que répliquer, soit ce que les habitants des USA appellent l'auto-défense. Je crois que tout le monde comprend la différence entre un bouclier et une épée. Dire que la possession d'une arme est dissuasive ne tient pas la route : le gars qui vous saute dessus ne peut pas savoir que vous avez une arme. Par contre le fait d'en posséder une peut, à la rigueur, calmer les angoisses et la paranoïa de certains loufoques.
En ce qui me concerne je n'imagine même pas devoir utiliser mon matériel de tir contre quelqu'un. Même un type mal intentionné qui montre franchement des signes de danger. Ca ne servirait à rien et les lois seraient toutes contre moi, avec les circonstances aggravantes qui vont bien. Non, il y a clairement une différence entre pratiquer le tir comme un sport ou un loisir et considérer que l'on dispose d'une artillerie de défense.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
Le 08/06/2013 à 10:27, Jazz Ad a dit :

Tout comme les arcs, les épées et les javelots, pourtant il n'y a pas de stigmate sur les sports correspondants.

HS awkward

Le tir a l'arc j'en ai déjà fait au lycée et c'est super ! Faut voire quavec le tir a l'arc il y a une dimension physique tres presente et visible, il faut une certaine force (pas de ouf non plus ), ca fait plus "sport" dans l'esprit des gens qu'une carabine par exemple je pense...

Ce qui me semble etrange et illogique c'est que l'arbalete ne soit pas considerée comme de l'archerie mais comme du tir sportif... 

HS

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2013 à 11:03, linn134 a dit :

Dans tous les clubs que j'ai fréquenté je n'ai croisé ni cowboy, ni néonazi, ni facho de bas étage. Ceux-là n'iront jamais dans un club et préfèrent rester entre eux dans des sous-bois à flinguer des moineaux ou des canettes de bière vides.

Ah, mais enfin m... à la fin, s'il faut aller dans les sous bois maintenant pour rejoindre des passionnés d'histoire des empires centraux de la premiere partie du Xx siecle...

peut etre au club sm libertin...:ohyeah:

Promis, apres celle là j'arrete mes blagues foireuses.

 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...