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bendric

Aux Possesseurs D'une 5 Cordes...

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Bonsoir,

En enregistrant ma basse, je trouve que le Mi grave sonne un peu mou, sans attaque franche, quelque soit mon jeu. Je me demandais si sur une 5 cordes, le fait de jouer ce même Mi grave sur la corde de Si grave me donnerait plus d'attaque et moins de mollesse, puisque jouée plus haut sur le manche (en case 5)...

J'espère que vous me comprenez....

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

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Normalement c'est le contraire qui se produit: le MI sur la 5-ème corde est plus "mou".

Tes cordes sont vieilles ?

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Ah je pensais que j'aurais plus d'attaque sur la corde de Si. Sur une guitare, quand on joue , par exemple un La à vide et qu'on le joue sur la 5ème case de la corde de Mi, il y a quand même une différence, le son est plus "sec" avec plus d'attaque!

Mes cordes sont celles d'origine montées sur une 4 cordes Ibanez. Je ne connais pas leur tirant.

Concrètement, si je veux plus d'attaque, moins de sustain, il me faut changer de cordes avec un tirant plus fort, c'est bien ça?

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Je dirais pas que le Mi est plus mou sur la corde de Si, je dirais qu'il est plus sourd/lourd, moins défini mais ça ça change selon les basses, c'est aussi moins cristallin. Mou dans le sens ou il y a moins de sustain ça oui.

En terme d'attaque, dans un sens oui et non, comme il est plus "loud" sur le Si, il va sortir plus grave et plus fort, mais comme il est moins cristallin l'attaque n'y est plus ^^

Enfin bon, pour moi le Mi fretté sur le Si ne rivalise pas avec la corde de Mi.

Après faut pas comparer à une gratte, ce sont pas les mêmes fréquences, selon le contexte, les cordes à vide sont préféré aux notes fretté et vice versa.

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Ca dépend des basses, mais je n'utilise la corde de Si que pour les notes en dessous du Mi, trop boueux pour les autres. A moins d'avoir besoin d'un raccourci pour certains riffs, bien sûr.

Par contre j'ai une question en rapport : Est-ce que le Mi d'une 4c est identique à celui d'une 5c tout à fait similaire ? J'avais déjà lu quelqu'un dire "Le Mi de ma SS2, identique à celui d'une 4c, c'est rare !"

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Voilà, tu as tout dit. En général, les cordes d'origines sont juste là pour permettre à la basse de se vendre.

Mes cordes sont celles d'origine montées sur une 4 cordes Ibanez. Je ne connais pas leur tirant.

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Oui essaye de changer de cordes et, au risque de dire une connerie pour plus d'attaque et moins de sustain, tu peux peut-être jouer sur la hauteur de tes micros :-)

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bonjour à tous ,perso j'attaque la corde de si (5ème) plus prés du chevallet par raport à celle de mi (4 ème)

comme ça je trouve un équilibre acceptable faute d'avoir une dingwall.

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Mes cordes sont celles d'origine montées sur une 4 cordes Ibanez. Je ne connais pas leur tirant.

Il te manque la 5ème corde, c'est peut-être celle-là qui sonne moins?

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Merci,

On peut me prêter une Hohner Headless en 5 cordes, je vais pouvoir tester. Au pire, c'est vrai qu'un changement de cordes pourra être pas mal. Au niveau du tirant, je devrais m'orienter vers quoi pour un son plus "sec"? Si vous avez des références, je prends...

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Un tirant normal. Sur une basse bien réglée, ça le fait. Le Si est mou en général de toute manière.

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Ca dépend pas mal de la qualité du modèle...

Le Mi joué à vide sur une 5 sonne en général mieux que sur une 4, pour les basses "amateur"

Tu peux essayer de monter un tirant plus léger, ça peut le faire.

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Salut,

Le mi à vide ne sonne pas pareil que celui qui est sur le corde de si pour de simple raisons physiques. Sur ma fretless, je trouve que la note "frettée" sonne avec plus de sub mais bon c'est sur une fretless.

Sinon, t'as essayé avec un mediator ou attaquant plus main droite ou plus prêt du chevalet ?

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Merci,

On peut me prêter une Hohner Headless en 5 cordes, je vais pouvoir tester. Au pire, c'est vrai qu'un changement de cordes pourra être pas mal. Au niveau du tirant, je devrais m'orienter vers quoi pour un son plus "sec"? Si vous avez des références, je prends...

Sur une cinq cordes, effectivement, le Mi est plus rond et sourd sur la cinquième corde. Pour du reggae, c'est très intéressant par exemple.

Pour tes cordes, essaye des cordes en acier, tu auras un son plus brillant avec un peu plus d'attaque. niveau tirant, va vers du plus gros, mais là c'est vraiment très varialble en fonction de la marque des cordes,. Certains marques auront autant d'attaque sur un tirant de 100 que d'autres sur un tirant de 105.

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Finalement, j'ai opté pour un changement de cordes radical puisque j'étais encore monté en cordes d'origine filets ronds.

Pour changer et voir ce que ça donne, je viens de me commander des La Bella filets plats avec un tirant de 104 (réf: 760FL). Dans tous les cas, mon son va littéralement changer à priori, ce qui va me permettre de faire de nouveaux tests d'enregistrement... En parallèle, je vais pouvoir tester la 5 cordes...

Des heures de tests en perspective...

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Des filets plat ? Euh j'ai loupé un épisode là, tu cherchais pas un son plus dynamique avec plus d'attaque ? avec du filet plat t'auras juste de la rondeur et de la douceur, mais pour l'incisif tu as choisi l'opposé avec ces cordes.

J'ai des Labella acier SuperStep avec l'âme à nu, ça demande un réglage de tes pontets et ça ne correspond pas à tout les chevalets, tu t'es bien renseigné avant de les acheter ?

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Ca ne correspond pas à tous les chevalets ? C'est-à-dire ? J'en avais et je n'ai pas eu de problème de réglage, c'est pas grand chose.

Par contre avec leur extended core je sais pas quoi, j'ai quand même pété une corde. A mon avis ça veut rien dire, j'ai déjà pété le Sol avec un autre jeu classique.

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Oui t'inquiète, je me suis renseigné, il me faut quand même une bonne rondeur, je ne cherche pas de son clair du tout. De toute façon, je vais tester tout ça et on verra bien. Par contre, c'est quoi cette histoire de chevalet à régler?

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Oui la hauteur des pontets, car comme ce sont des cordes avec l'âme à nu, tes cordes vont se retrouver hyper proche de la touche, testé sur 3 basses, j'ai dû régler les 3 ^^

Quand je dis que ça ne correspond pas à tout les chevalets c'est très simple, l'âme nu est de 5cm il me semble, si tu as des cordes traversante, selon l'épaisseur de ta caisse ou le type de chevalet, l'âme nu ne reposera pas sur tes pontets ou même pire, elle ne reposera pas sur tout les pontets, sachant que chaque pontet possède un réglage différent, sur ma JB, le Ré et Sol reposent sur le filet et non sur l'âme, alors que les cordes grave ont bien l'âme qui repose sur les pontets, bon c'est pas flagrant niveau rendu sonore mais bon.

Sinon, sur une de mes basses, ça le fait vraiment pas, c'est très bizarre, ça fait comme un effet de chorus assez étrange, intéressant mais pas vraiment utilisable, sauf si tu te vois jouer avec un chorus sur tout ce que tu joue :lol2:

J'ai pu lire différents avis disant la même chose, bonnes cordes mais pas utilisable sur tout type de chevalet. Il y a aussi des soucis de casse même au montage, j'ai eu de la chance j'ai pas eu de casse j'ai bien fait gaffe ^^

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+1 sur tous les points.

Perso j'aime pas ces cordes. Parmis les cordes "ame exposée" j'ai préféré les Rotosound je sais plus quel numéro, il n'y a qu'un modèle comme ça chez eux.

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Moi c'est pas tant que j'aime pas, je reste mitigé, sur ma Noguera je les aient viré direct j'aime pas le son acier sur cette basse, le nickel lui va tellement mieux à mon goût. Sur ma JB c'est pas mal du tout, sauf sur le Si grave, beaucoup moins brillant que les autres cordes c'est très flagrant, mais bon, le Si grave et les Fender on sait tous que c'est pas encore ça, même si j'ai un modèle 2011 ou le soucis est réglé, ça reste moins bon que d'autres basses.

Sur une fretless je pense que ça doit être beaucoup plus viable, justement pour ce son assez particulier que donne l'âme nu. En tout cas s'il voulait plus de sustain, il va en avoir, surtout qu'il jouait sur cordes d'origine :)

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