Jump to content

Fender American Vintage Pb63


cams

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petite review de ma dernière acquisition, une PB63 AV, reproduction la plus fidèle possible des fameuses séries L mais 50 ans plus tard!

Voici les caractéristiques from Fender.fr:

Body Material: Alder
Body Finish: Fender Flash Coat Lacquer
Body Shape: Precision Bass®
Neck: Manche érable
Neck Finish: Fender Flash Coat Lacquer
Neck Shape: Forme en C
Scale Length: 34" (864 mm)
Fingerboard Material: Palissandre avec filet de touche
Fingerboard Radius: 7.25" (184.1 mm)
Number of Frets: 20
Fret Size: Frettes type Vintage
Nut Material: Os
Nut Width: 1.74" (44.19 mm)
Position Inlays: Incrustations de repères de touche en point, couleur argile.
Truss Rods: Vintage-Style Heel Adjust

Middle Pickup: Vintage Split Single-Coil Precision Bass®
Pickup Configuration: Micro simple bobinage type Precision
Controls:Volume, tonalité
Hardware Finish: Nickel/Chrome
Bridge: 4-Saddle American Vintage Bass with Threaded Steel "Barrel" Saddles
Tuning Machines: New American Vintage Reverse Open-Gear
Pickguard: 4-Ply Brown Shell , 3-Ply Mint Green
Control Knobs: Knurled Flat-Top
Neck Plate: 4-Bolt

Case/Gig Bag: Vintage Blonde (Red Interior)
Strings: Fender® USA Super Bass 7250M, NPS (.045-.105 Gauges)
Other Features: Mounted Chrome Pickup and Bridge Covers, Lower Mounted Finger Rest, Clay Colored Dot Position Inlays, Auxiliary Strap Button on Back of Headstock

Maintenant les photos:

La belle dans son case!

sam_2320-3e9b893.jpg

Les accessoires: Jack, sangle, chiffons "vintages", manuels, garantie... ET une enveloppe avec les publicité/catalogue d'époque mais SURTOUT un jeu de cordes flat 9050L!!

sam_2323-3e9b8cd.jpg

Pour info, le case est un peu plus court et un peu plus fin que sur ma JB64 du Custom Shop, donc plus léger, bon point!

sam2354c.jpg

On enlève les cordes et voici la touche qui se dévoile, très jolie veinage de palissandre avec plusieurs tons!

sam2334j.jpg

sam2342k.jpg

D'origine le sillet était un peu haut, petite retouche pour que les cordes ne soient pas noyée dans leur logement, là ça va vibrer!!

sam2346n.jpg


4 vis en moins et le manche sort de son logement, à noter qu'il est très bien ajusté, serré juste comme il faut! La date a été un peu effacée lors du montage, 2013, forcément puisque Fender a commencé la production de cette série 63 en 2013! Pour revenir au manche, une des particularité de cette PB, contrairement à la 62 est justement cette touche dite "veneer", c'est à dire qu'elle n'est pas collée à plat mais en suivant la courbure du radius. L'épaisseur de cette touche est de 4mm contre seulement 3mm pour ma JB64, je ne savais pas que Fender avait fait des différences à ce niveau!

Pour comparer avec mon ex AV57, le manche est aussi large mais moins épais!

sam2339z.jpg

Passons maintenant au corps avec une vue sur le logement du manche, parfaitement propre , pas de jeu ni d'espace inutile entre l'extrémité du talon et le corps.

sam2344d.jpg

Détail inattendu, pas de scotch alu sous le PG mais bien une feuille d'alu! Parfait pour éviter les buzz mais dur pour le verni qui noirci avec le serrage des vis!


sam2338p.jpg

L'électronique basique, potentiomètres CTS et surprise, grosse capa "smarties" digne d'une pièce d'1centime, valeur 0.1µF pour 50V!

sam2337c.jpg

Côté micro, c'est du vintage paraphiné, plaque antibuzz dessous et fil tissu! Les plots ont l'air bien démagnétisés car les cordes sont très peu attirées.

sam2336p.jpg

Le détail qui tue sous le cendrier, la mousse pour étouffer les cordes!

sam2347l.jpg

On remonte le tout proprement avec des straplocks, un D-tuner et des flats qui vont bien (TI JF344).
A noter que d'origine la courbure du manche était parfaitement réglée pour les round en 45-105. Avec les TI (moins de tension) j'ai dévissé le truss d'1/8ème de tour et le manche a répondu instantanément, réglage au poil!!!! Ensuite un petit coup de frein filet dans les vis de pontets pour éviter les dévissages vibratoires potentiels, réglage de l'intonation et verdict: Action entre 2mm et 2.5mm, le manche est un régal, le frettage est parfait!!

sam2332h.jpg

sam2350z.jpg

sam2351l.jpg

A oui j'allais oublier, le poids, juste parfait: 3.8kg!

Pour comparer avec ma JB64 du Custom Shop, je suis assez pointilleux et franchement niveau finition, ajustement des pièces et poids, c'est tout à fait comparable si ce n'est le sillet qui était un peu moins bien affiné sur la PB!!!

Enfin côté son, du peu que j'ai pu l'essayer en filet rond, c'est de la grosse PB!!! Je le savais déjà en l'essayant au magasin, elle sonne et résonne très très bien à vide!!! Maintenant reste à la tester en flat et lui rentrer dedans pour la roder!!!!

Voilà, cette review est fini, je n'ai malheureusement pas de quoi enregistrer de son pour l'instant... Si vous avez d'autres questions je compléterai au fur et à mesure!

A++!!!
Cams

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

A la base j'ai fais la review sur Fenderbass donc évidemment les smileys ne collent pas d'un forum à l'autre, normalement c'est arrangé. :mf_prop:

J'ai ajouté également que le manche est aussi large au sillet que sur mon ex AV57 par contre il est moins épais sur la 63!! Côté micro les plots ont l'air démagnétisés, les cordes détendues sont très peu attirées!

C'est effectivement une bombinette bien construite et bien finie, côté son c'est très prometteur, verdict à la répète cet aprem! :harp:

Link to comment
Share on other sites

Elle est vraiment magnifique. La classe, point.

Par contre j'ai une question bête... La démagnétisation j'ai bien compris que c'était pour "mimer" une utilisation prolongée du micral. Mais quel est l'interet? On perd en puissance et en definition, mais on gagne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Olympic White avec le pickguard Mint Green... belle basse, elle donne envie !

Elle est vraiment magnifique. La classe, point.

Je relance sur le look mais j'avais une Telecaster OW avec PG Mint Green, c'est vraiq eu c'est la classe.

Question son, j'ai vu des tests sur le net, c'est somptueux. :yes: Quand on voit la qualité de l'electro de la dame, superbe !

Link to comment
Share on other sites

Verdict avec les flats et les TI: LE son PB flat tant attendu!!! Ce n est pas vraiment polyvalent et le potard de tona ne change pas grand chose mais pour ca j ai la JB donc je suis bien content! :mf_lustslow: Il me tarde de la brancher dans une config d ampli un peu plus puissante qu au studio de répète!

Coté look c est assez drôle parce qu en fonction de la lumière les gens la voit verte ou bleue. :dizzy:

Concernant les micros, je ne sais pas vraiment ce que peut apporter la démagnétisation si ce n est peut être un peu plus de rondeur au détriment de la dynamique.

Enfin le sillet, je n ai pas touché a la profondeur des encoches, pas de soucis avec le mi, c est un effet d optique! Par contre j ai limé la hauteur du sillet sur toute la longueur et en arrondissant les angles. Du coup les cordes sont maintenus mais pas "noyées" dans le sillet, on le voit bien sur les photos. Après je ne sais pas si cela apporte un plus (sustain?) mais c est comme ça sur les CS donc je l ai fait! :-)

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Super review : très bien construite avec beaucoup de détails.....

C'est le modèle tester sur AUDIO FANZINE donc pour le son

http://fr.audiofanzine.com/fender/american-vintage-64-jazz-bass/editorial/tests/les-tatas-flingueuses.html

En plus la PB est pareille, mint avec touche palissandre :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...