Jump to content

Demande De Conseil Pour Raviver / Lustrer Une Finition Huilé


Manny

Recommended Posts

Salut,

J'ai acheté une excellente WW streamer JAZZMAN à l'ami Wick Addict il y a quelques mois.

J'en suis extrèmement content.

Petite photos de la bête (elle est bien plus rouge en vrai)

13030210203989305.jpg

Cette demoiselle à reçue une nouvelle finition par son précédent proprio, également du forum (Sergal)

Le boulot est bien fait, la teinte est sympa et uniforme, mais je pense que j'y gagnerais en "bellitude" en peaufinant le finish.

Sur le top en érable, c'est pas réellement lisse, on sent comme une petite épaisseur, des petites aspérité. Je me deandait si je pouvais rattraper ça à la laine d'acier 000, voir avec un premier passage au papier de verre très très fin

Ca vous parait jouable ? l'idée étant de lisser le truc au max (genre peau de fesse de bébé) sans attaquer la teinte ?

Que me conseillerez vous vous ?

Vos mieux que j'y aille à la main ou je peux utiliser le quelques outils mécaniques (ponceuse à bande etc...)

Pour le lustrage, je pensait appliqué une cire pour meuble incolore à l'aide d'un kit à lustrer à monté sur perceuse.

C'est pas que j'ai pas confiance en mes possibilité manuelle, mais si un bon outils peut ^'aider à faire les chose bien, ma fois, je peux investir un peu

Merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

En ponçant tu risque d'attaquer la teinte. Ce que je ferais c'est d'appliquer quelques couches d'huile avec un ponçages très légers à la laine 000 après l'huile (pas avant). Ensuite tu peux lustrer si ça te parle, manuellement de préférence.



(démonter tout accastillage et l'électro avant bien sûr)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

alors si tu veux transformer ta basse en tas de sciure , c'est la ponçeuse a bande qu'il te faut ...

sinon , pas mieux que dolga ...

si tu utilises de l'huile de lin , ce qui est une bonne solution parmi tant d'autres , avec pour avantage quand même de pouvoir se trouver très facilement , faut juste savoir que c'est hyper méga long à sécher ... faut y rajouter du siccatif pour que ça sèche plus vite , et même avec du siccatif , faut compter quand même 24 h mini

Link to comment
Share on other sites

Ah, j'aurais cru qu'il fallait à minima un petit coup de laine d'acier pour lisser avant un premier rehuillage.

Pour l'huile, pluôt à l'eau ou solvantée.

A appliquer au tampon ou coton à mécher je suppose ?

Je pensais plutot prendre un mat que brillant (j'ai un peu peur que ça soit too much) avec la cire.

Au pasage pour un huilage, c'est combien le temps de sèchage avant ponçage entre 2 couche ?

Le coté qui m'emmerde un peu, c'est le coup du démontage electro. ça m'oblige à désoudé les micros, et c'est déjà bien le bordel dans la cavité.

En repérant bien, pas de soucis pour le recablage, mais si j'avais pu évité cette étabpe ça aurait été cool.

Link to comment
Share on other sites

Si tu prends l'huile "Liberon Huile Meuble" (dispo dans des grandes surfaces brico), ça sèche en 12 h environs).



Le coté qui m'emmerde un peu, c'est le coup du démontage electro. ça m'oblige à désoudé les micros, et c'est déjà bien le bordel dans la cavité.

En repérant bien, pas de soucis pour le recablage, mais si j'avais pu évité cette étabpe ça aurait été cool.

Non, vaut mieux tout démonter sinon tu va galérer.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me dis aussi

Si c'est juste les micro, il faudra juste que je fasse le petit crobar qui va bien.

J'met un p'tit de 000 pour égaliser un peu avant huilage ou c'est pas vraiment nécssaire (je risque de faire plus de dégat qu'autre chose)

Pour l'application de l'huile, plutot pinceau au coton ?

même combat pour la cire ?

Je pensais finir le lustrage faire ça avec du feutre à polir, monté sur une perceuse. Trop violent ?

Link to comment
Share on other sites

Bon au final, suite à une insomnie vendredi soir dernier, j'ai fait mumuse sur la Streamer.

Je me suis dis que j'allait essayé un truc relativement light avant d'attaquer un re huillage.

1 ere étape démontage du manche, accastillage etc... jusque là pas de soucis.

2 étape, un cirage à la laine d'acier 000 en appuyant juste ce qu'il faut. Ca a eu l'avantage d'égaliser la teinte et atténuer les rugosités.

Après une petite heure de séchage. Rebolotte la meme.

3 eme étape. Recirage au coton à méché et 3/4h plus tard on frotte avec la peau de chamois puis finition à la chamoisine (ce qui ne sert en soit pas à grand chose, mais pas fatiguer, fallait bien que je m'occupe :bleh:)

Le résultat. Bah c'est déjà beaucoup mieux, ça brille, c'est bien lisse

J'essairai de faire une photo sympa ce soir à la lumière du soleil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...