HipsterNgariman Posted May 29, 2013 at 05:35 PM Share Posted May 29, 2013 at 05:35 PM Salut les gens, alors today je change mes cordes tranquillou, et au moment de m'accorder, stupéfaction, impossible de tourner la mécanique de mon La, qui touchait celle du Mi... Etrange ! La seule chose qui a changée, c'est qu'il y a 4 petits bitoniaux ronds entre la clé et la mécaniques (un noir, un en fer, un en plastique, un en fer, cela sur chaque mécanique), et celui en plastique de ma corde de Mi à pété (parce que c'est du plastoc). Je n'y ai pas prêté attention, même si elle avait du jeu, une fois la corde tendue, on peut tirer dessus, ça bougera pas... Donc en arrivant chez moi, Mr Tournevis démonte la clé du La (que je pensais "tordue" par le bito noir cassé) pour tripoter les bitoniaux. Celui en fer noir était à moitié pété, je l'ai viré, celui en plastique allait exploser, je l'ai viré, du coup il me reste les deux en fers. Je précise car je sais pas à quoi ça sert et si ça a une incidence quant au fonctionnement de la mécanique. Maintenant que j'ai allégé la basse d'au moins 4 kilos de bitoniaux et que ça a servi à rien ; Vous me conseillez quoi ? Acheter d'autres mécaniques ? Déboulonner une des deux pour la pivoter ? Acheter une Mustang ? Faites le parallèle avant mon changement de cordes, ça me parait similaire, est-ce que c'était déjà pété ? Et pourquoi ? Ca me rend fou ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted May 29, 2013 at 06:40 PM Share Posted May 29, 2013 at 06:40 PM (edited) Ou acheter une headless, avec une bonne elec' pour eviter les fils qui se touchent ^^ Edited May 29, 2013 at 06:40 PM by Evilvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 29, 2013 at 06:44 PM Author Share Posted May 29, 2013 at 06:44 PM Ah ouais bah voilà c'est ça le problème C'est pas headless ! Hérésie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted May 29, 2013 at 06:50 PM Share Posted May 29, 2013 at 06:50 PM Je pense pas que ça soit juste de virer des rondelles qui fasse ça. Ta méca du haut a l'air mal alignée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted May 29, 2013 at 06:50 PM Share Posted May 29, 2013 at 06:50 PM (edited) J'ai eu des tobias dans les pattes et je n'ai jamais remarque ce problème, j'avoue que ça ma laisse perplexe là ^^ Décale un peu ta vis de ta 1ère Méca vers la droite dans l'alignement des deux autres Edited May 29, 2013 at 06:53 PM by Evilvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 29, 2013 at 06:52 PM Author Share Posted May 29, 2013 at 06:52 PM @Totor ; Non, ça n'a pas l'air de venir de là (mais on sait jamais). Je ne sais pas comment le problème est venu, un coup de déboulonnage est à prévoir ? Démonter la méca et la replacer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 29, 2013 at 06:56 PM Share Posted May 29, 2013 at 06:56 PM Comme totor, je pense que la mécanique n'est pas bien alignée, elle ne doit pas avoir cet angle (les rondelles n'y sont pour rien) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 29, 2013 at 07:06 PM Author Share Posted May 29, 2013 at 07:06 PM J'essaye de construire une hypothèse mais c'est compliqué... Si je pige bien, je desserre seulement le boulon et je fais pivoter la partie à l'arrière de la tête ? Pigé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted May 30, 2013 at 07:51 AM Share Posted May 30, 2013 at 07:51 AM Oui mais d'abord tu enlève la petite vis.... Tu pivotes... Et tu fais un piti trou (foret de 1 ou 1,5 mm) et tu visses.... Mais faudra penser à changer tes méca. J'ai eu le même souci sur ma Cort sur les 5 méca il y en 3 qui ont fini par péter (les rondelles en plastique) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
A.D.R Posted May 30, 2013 at 10:37 AM Share Posted May 30, 2013 at 10:37 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted May 30, 2013 at 11:41 AM Share Posted May 30, 2013 at 11:41 AM Puis resserer devant ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted May 30, 2013 at 12:05 PM Share Posted May 30, 2013 at 12:05 PM A bon avis, c'est ta vis qui tient la meca derrière qui à pété. Du coups quand tu as avec la tension des cordes, ça lui tire sur la gueule, d'où l'angle bizarre. Mais bon c'est un problème mineur s'il ne suffit que de réaligné la meca. Tu devisse l'éecrou devant. Tu realigne ta meca. Tu fais un petit trou. Tu remet une petite vis et fini on en parle plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 30, 2013 at 09:15 PM Author Share Posted May 30, 2013 at 09:15 PM Merci les gars, je vais faire ça Just perfect, avec le petit schéma et tout ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted May 30, 2013 at 09:51 PM Share Posted May 30, 2013 at 09:51 PM et la suite : tu remets la corde tu réaccordes tu es content tu prends une bière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted May 30, 2013 at 10:18 PM Share Posted May 30, 2013 at 10:18 PM Oui, mais bouche le petit trou de la vis avec un bout de bois dur (cure-dent) encollé avec de la colle à bois avant d'en percer un autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted May 31, 2013 at 06:13 AM Share Posted May 31, 2013 at 06:13 AM C'est déjà arrivé cette histoire. C'est pour cela qu'Allie scia keys. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 31, 2013 at 10:27 AM Share Posted May 31, 2013 at 10:27 AM (edited) Si c'est la petite vis qui a pété, et que c'est ça qui a fait que la mécanique a tourné sur son axe, alors tout démonter proprement puis remonter exactement au même endroit (dans le même trou) avec une autre petite vis en remplacement va résoudre le problème sans perçage supplémentaire, non ? En effet, ce problème est nouveau: auparavant les mécaniques ne se touchaient pas ? C'est donc que les mécaniques étaient bien fixées, au bo emplacement, et c'est seulement récemment que la petite vis a cassé. Le petit trou est au bon endroit. DLJM. Edited May 31, 2013 at 10:29 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted May 31, 2013 at 06:29 PM Author Share Posted May 31, 2013 at 06:29 PM En plus la Tobias, elle a un gros manche... J'ai dévissé la petite vis, bah elle est très bien, et droite. C'est pas pour autant que la mécanique est droite, ça bouge pas, à se demander à quoi elle sert. Un bon coup de déboulonneux là-dedans ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted June 9, 2013 at 09:26 PM Author Share Posted June 9, 2013 at 09:26 PM Ce petit problème était finalement très simple à régler, j'ai même pas eu à boucher quoique ce soit, le trou est caché par la mécanique. J'irais même plus loin, la petite vis se partage l'ancien trou avec le nouveau de moitié, c'est assez minutieux. En plus je me suis fait avoir, il fallait déboulonner dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai voulu faire l'inverse, j'ai galéré 10 secondes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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