FR Guitars Posted May 29, 2013 at 10:23 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:23 AM Je suis perplexe : je vois de plus en plus de basses équipées d'un genre de couvercle qui se place pile entre les micros. Dans un jeu en butée, le doigt vient tout de suite reposer sur cette partie. Je ne comprends pas l'intérêt. Vous pouvez m'expliquer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmanklm Posted May 29, 2013 at 10:24 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:24 AM Ça fait un appui continu pour le pouce Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted May 29, 2013 at 10:26 AM Author Share Posted May 29, 2013 at 10:26 AM (edited) Attention, je parle pas d'un repose-pouce, je parle d'une rampe qui fait toute la longueur des micros. Genre : Edited May 29, 2013 at 10:27 AM by Naga Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted May 29, 2013 at 10:31 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:31 AM Ton doigts tapant sur le bois plutot que dans le "vide", il est plus tôt disponible pour jouer la note suivante. Ca augmente la vélocité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 29, 2013 at 10:33 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:33 AM Pour moi c'est plus pour unifier les sensations de jeu où que ce soit u'on joue - sur le micro ou entre les micros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted May 29, 2013 at 10:35 AM Author Share Posted May 29, 2013 at 10:35 AM Et ça change le son ? Ca rajoute des possibilités main droite ? C'est le genre d'innovation à conseiller sur une nouvelle basse parce que ça n'a que des avantages ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted May 29, 2013 at 10:35 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:35 AM (edited) Dolga : Ouais mais en général, les micros sont plats et la pièce est radiussée. Naga : bof, y'a rien à conseiller. J'en n'ai pas, et je m'en fout. Oui, ça change le son parce que tu joues différemment. Mais c'est un des x-ièmes paramètres qui modifie le son. Edited May 29, 2013 at 10:37 AM by cagneu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted May 29, 2013 at 10:40 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:40 AM (edited) Moi ce que je vois, c'est que ça bouffe de la place pour le déplacement d'air que véhicule le mouvement de la corde. Selon moi le truc intéressant c'est que ça apporte du bas, ça peut paraître complètement farfelu, mais c'est ce que j'ai remarqué en comparant le jeu sur un single coil jazz et un humbucker. Le ressenti est selon moi physique et acoustique. Pour un jeu en finesse, je pense que ça ne pose pas de problème, mais pour quelqu'un qui attaque et qui donne de l'amplitude à sa corde oui. Edited May 29, 2013 at 10:47 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted May 29, 2013 at 10:49 AM Share Posted May 29, 2013 at 10:49 AM Je n'ai jamais entendu parler du fait qu'une rampe change le son de la basse. Et sur celle que j'avais monté sur je sais plus laquelle de mes anciennes basses (Cort B5 je crois), ça n'avait rien changé au son du tout. Le seul intérêt d'une rampe que je vois est d'apporter, selon les goûts de chacuns, un confort et d'améliorer un peu la vélocité pour des techniques particulières comme le jeu au pouce à la Garisson. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 29, 2013 at 11:02 AM Share Posted May 29, 2013 at 11:02 AM (edited) Absolument. La rampe n'a aucun impact sur le son. C'est juste pour les sensations de jeu et, comme le dit Dolga, l'uniformité du mouvement des doigts et la limitation de l'amplitude. C'est extrêmement confortable et j'adore ça. Je suis trop flemmard pour en monter une sur ma Cirrus mais je joue sur les micros (qui sont radiussés), ça fait le même boulot. Quand c'est facile à poser, je bricole : Edited May 29, 2013 at 11:02 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted May 29, 2013 at 11:08 AM Author Share Posted May 29, 2013 at 11:08 AM Merci pour vos réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted May 29, 2013 at 11:36 AM Share Posted May 29, 2013 at 11:36 AM Salut, Historiquement, je crois que c'est Gary Willis qui a été un des premier à mettre une rampe sur sa SR905 pour faciliter sa technique main droite si particulière. C'est ensuite qu'il a travaillé avec Ibanez sur son modèle signature avec la rampe en série. J'ai adopté les deux (la technique et la rampe), et effectivement, je trouve le jeu plus confortable avec plus de vélocité mais moins d'attaque (encore que ...). Ça permet aussi plus de techniques main droite avec une utilisation plus facile du pouce et de la peaume de la main droite pour étouffer le son. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kalou33 Posted June 15, 2013 at 08:22 AM Share Posted June 15, 2013 at 08:22 AM En tous cas il semble bien que ce soit bien G.Willis qui a lancé "la mode" depuis les GWB d'IBANEZ, est ce lui qui l'a inventé !? Une chose est certaine : cela apporte un confort dans le jeu et une vélocité accrue. Je n'ai pas remarqué d'influence sur le son, sinon rapport à l'attaque peut être..... moi j'adore et en plus les rampes sont amovibles facilement dans la plupart des cas. Elle te gène, tu l'enlèves Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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