Jump to content

Comment Travailler Ses Gammes


arbazer

Recommended Posts

J'ai une petite question

En ce moment je bosse mes modes et mes gammes, par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être le plus efficace possible.

En gros pour une gamme majeure (ou mode, peut importe) on a 8 "positions" sur le manche, à travailler dans toute les tonalité.

Pour vous il vaut mieux faire comment :

Prendre une position et bosser les différent mode sur cette position

=> on apprend à différencier les modes (travail de l'oreille), mais on "apprend pas" son manche en totalité

Prendre une gamme et bosser toutes les position

=> on apprend à connaitre son manche, mais c'est plus difficile de travailler l'oreille

Je pense que les deux approches sont complémentaires, mais j'arrive pas à trouver un bon ratio entre les deux

A celà s'ajoute les différentes tonalités

On fait quoi, on travaille en changeant de tonalité tous les jours, ou on approfondi une seule ?

Aidez moi à optimisé mon travail :good:

Link to comment
Share on other sites

+1, mais un bémol, car la voix c'est un instrument aussi, du coup,

iI te faut, un micro, une carte son correct des enceintes correct, et un logiciel. pour bien bosser.

Après faut aimer chanter, et c'est bcp moins rock n 'roll. :icon_vache3:

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

à mon avis pas besoin de s'enregistrer

tu peux chanter comme un goret

chanter de vive voix aide juste à mieux entendre intérieurement, mais tu peux aussi chanter de tête

pour ma part je me suis entrainé à lire le dandelot dans le métro, donc surement pas en chantant à haute voix lol

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je te suggère de prendre une gamme et de la travailler de la note la plus grave à la plus aigue disponible sur ton instrument. Il va donc te falloir démancher - pour chaque gamme ou mode tu as plusieurs possibilités de démancher, idéalement il faut toutes les bosser.

Essaye d'être constant en démanchant toujours avec le même doigt et répète la gamme des dizaines et des dizaines de fois. C'est un excellent moyen d'apprendre ses gammes et son manche - Si tu bosses uniquement "par position" tu te prives de la connaissance "horizontale" du manche qui est très importante à avoir.

Demande à un prof de te montrer si possible car ça sera beaucoup plus clair qu'avec un message sur un forum.

Link to comment
Share on other sites

Désolé de pourrir ton post Tripote-sec( si ça peut d'aider à te recharger, entre 2 purges :lol2: )

@mirak, ton exo, ça marche chez toi,

mais pas chez moi,

il me faut une note de référence,. pour me caler dessus.

Je suis incapable de sortir un A juste, de prime abord en le chantant.

voilà, c bon pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas l'oreille absolue, que tu n'as pas de mp3 à portée et que tu manques de mémoire pour te chanter un morceau avec une note de référence que tu connais bien, il te suffit d'utiliser un diapason physique ou en application pour portable. Je viens d'ailleurs d'en télécharger un, ça va bien m'aider dans les endroits bruyants.

Link to comment
Share on other sites

Désolé de pourrir ton post Tripote-sec( si ça peut d'aider à te recharger, entre 2 purges :lol2: )

@mirak, ton exo, ça marche chez toi,

mais pas chez moi,

il me faut une note de référence,. pour me caler dessus.

Je suis incapable de sortir un A juste, de prime abord en le chantant.

voilà, c bon pour moi.

Le but n est pas de travailler l oreille absolue mais l oreille relative.

Tu prends n'importe quelle hauteur, tu dis que c est do ou 1 et tu travailles a partir de ça.

Le diapason ne sert a rien non plus.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le but n est pas de travailler l oreille absolue mais l oreille relative.

Tu prends n'importe quelle hauteur, tu dis que c est do ou 1 et tu travailles a partir de ça.

Le diapason ne sert a rien non plus.

bon, je m'amuse déjà bcp à faire les dents de la mer. :lol2: .ou jouer des air de films horreur en chantant des seconde mineur asc ou des..

@arbazer, il y a un post de bunny dans le tp de néaheimer qui est bien foutu.

@alex, ça peut être utile le diapason pour lire le dandelot, :lol2: .

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

oui,bon j'explique


y a plusieurs façon de voir le retour à la tonique


donc comme vous dites plus haut, en est une des composante


suivant comment on voit la chose


quand on bosse les intervalles en partant de la fondamentale de la gamme


121 131 141 151 ...


par tous les tons


121 1321 14321 154321.....


et sinon ce que moi j'entends par retour à la tonique


121 232 343 454...


1321 2432 3543 4654...


1234 5432 3456 76543 4567 8765....


à jouer en position, dans le mouchoir de poche comme on dit


et sur deux octaves


deux, voire trois notes par cordes


amusez vous bien B)




c'est le post de Bunny.


Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

bon, je m'amuse déjà bcp à faire les dents de la mer. :lol2: .ou jouer des air de films horreur en chantant des seconde mineur asc ou des..

en faisant ça tu travailles 1 2b 1 et 1 7 1

il vaut mieux travailler d'abord avec seulement 1 2 3 4 5 6 7 de la gamme majeure, parceque la gamme majeure on la connait tous de tête, et que ça te donnera la connaissance des intervalles qui couvrent la majorité de la musique.

J'ai utilisé cette technique http://www.miles.be/articles/7-ear-training-a-direct-and-logical-path pour apprendre chaque degré

je prend un do au hasard, je chante do re mi fa sol la si do, pour m'ancrer la tonique do dans l'esprit

Je me dis, "je veux le sol".

Je tente de chanter sol direct.

Pour vérifier j'éssaye de rejoindre la tonique do dans un sens ou dans l'autre.

"Sol la si do re".

Raté j'arrive sur ré qui sonne comme ma tonique do de départ, donc c'est que j'ai chanté un fa et non un sol.

je recommence en prenant la note que je pense être sol, et en descendant ma gamme pour changer, "sol fa mi re do", boom, do sonne bien comme le do.

J'éssaye avec "la", la si do.

Et je pratique plusieurs semaines jusqu'a ce que j'arrive à trouver chacun des 7 degrés du premier coup.

Après on peut attaquer les alterations, par exemple 3b, 6b, 7b, qui couvre grosso modo la seconde moitié de la musique.

Mais 2b c'est pas le plus utilisé donc pas le premier à devoir bosser.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue technique, bosser ses gammes sur 2 octaves (ou plus) est en effet intéressant, dans la mesure où ça t'oblige à démancher si tu es sur une 4 cordes. Vois avec ton prof, si tu en as un, quels doigtés te conviennent le mieux, sachant qu'en fonction de la manière dont tu joues ta gammes (en tierces, en quartes, en groupes de notes, etc), certains doigtés passeront mieux que d'autres.

pour ce qui est des manières de jouer ta gamme, je te conseille de bosser:

=>les groupes de notes ( groupes de 3 ou de 4)

- ascendants

- descendants

- brisés (dans les 2 sens)

=> les intervalles (3ces, 4tes, 5tes et 6tes)

- ascendants
- descendants

- brisés dans les 2 sens

=> les séquences mélodiques:

tu prends une séquence de 4 notes (ou 3, ou 5, peu importe), par ex 1 2 5 3 , que tu montes sur toute ta gamme, en trouvant le doigté le plus jouable

En do majeur ça donnerait: do ré sol mi, ré mi la fa, mi fa si sol, etc



Si tu fais tout ça sur la gamme majeure, puis sur la mineure mélodique, t'as de quoi bien taffer déjà! :) Tu peux aussi appliquer une cellule rythmique par dessus pour compliquer un peu le tout, genre jouer le tout en syncopettes, etc.

Link to comment
Share on other sites

dud, arbazer, pas eu le temps de copier le post de l'autre topic

merci dud, les deux topics étant parallèle la réponse est la même, :wink:

Pour les exercices de démanché, vais essayer de faire clair sans image

j'en ai pas :wink:

tu vas jouer avec les cordes à vide

exemple avec sol majeur là

tu va jouer en postion le sol, troisième case, corde mi

tu joue jusqu'a l'octave sol 5eme case, corde ré

que tu ne joue pas, tu joue le sol à vide 4ème corde

puis tu joue la note suivante le La douzième case

et tu continue en position jusqu'au sol douzième case

et tu reviens, quand t'es de nouveau au La tu joue le sol à vide pour te permettre de revenir sur le Fa troisième case corde de ré et tu remonte vers le sol

ayant plusieurs notes de cordes à vide sur cette gamme majeure de sol tu peux changer à ton aise par quelle corde à vide tu va demancher

donc tu commence en croches, puis croche double double, puis double double et croche

puis syncopette doucbe croche croche double croche

tu joue d'abord une note par temps, puis une note par croches

tu commence par la gamme majeure, puis quand elle est en place, les trois gammes mineures puis les modes

là l'exemple est sol, mais tu va utiliser les autres notes aussi pour chaque gamme

et si t'en veux plus tu peux jouer comme dit plus haut sur deux octaves

toujours avec notre exemple de sol

deux notes par cordes, puis trois, toujours en allant vers notre sol 12ème case

1234 5432 3456 7654 5678 9876

et ainsi de suite

t'as de quoi t'amuser pour un sacré moment là B)

Link to comment
Share on other sites

merci pour les exo

Si j'ai bien compris, ta première partie d'exo permets de passer d'une position en haut de manche à une position en bas de manche, "sans transition" grace à l'utilisation d'une corde à vide de la gamme.

Ta deuxieme partie d'exo, tu monte et descent des groupe de note (1234 5432 3456 etc), en se décalant à chaque fois d'une position afin de se déplacer sur tout le manche

J'ai tout compris ?

Link to comment
Share on other sites

Quand je travaille mes gammes, mes arpèges, ce qui fait le lien entre le vocabulaire et la technique, je pars du principe qu'il y a presque une infinité de situations qui vont s'avérer difficiles. Ça fait partie de la nature de notre instrument, qui demande une dexterité sur deux plans (horizontal, vertical) et qui offre plusieurs possibilités de doigtés pour une même ligne. Ajoutons a cela toutes les nuances possibles d'articulation et autant dire qu'on est loin du but. Je n'attache donc pas trop d'importance à m'organiser de manière systématique.

J'examine des sonorités que je trouve intéressantes et je tombe invariablement sur quelque chose qui va devenir un défi technique. Desfois c'est un démanché, d'autre fois un barré inconfortable ou simplement une mauvaise visualisation de ce que je m'apprête à faire, etc.

À partir de là, je m'attache simplement à le relever de manière parfaite, c'est-à-dire tout à fait relax, sans le moindre micro-mouvement inutile.

J'aime bien avancer comme ça, à petit pas. C'est une bonne manière d'exercer son sens critique (quelles sont mes lacunes *exactement*), son inspiration et surtout de ne pas se saouler à essayer d'accomplir tel ou tel pattern de manière impressionnante/rapide, entreprise qui s'apparente plus au cirque qu'à la musique à proprement parler.

Une autre manière d'aborder la chose: chanter puis voir dans quelle mesure on peut le reproduire exactement sur l'instrument (notes, phrasé, etc.). De quoi développer une belle connexion!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

ne pas se saouler à essayer d'accomplir tel ou tel pattern de manière impressionnante/rapide, entreprise qui s'apparente plus au cirque qu'à la musique à proprement parler.

Je suis assez d'accord, ça fait un moment que j'ai pas dépasser le tempo 80 à la limite 90 quand je bosse des exercices

Et en fin de compte je me rend compte en répète que ma dextérité à vraiment augmentée !!!

Link to comment
Share on other sites

Le but n est pas de travailler l oreille absolue mais l oreille relative.

Tu prends n'importe quelle hauteur, tu dis que c est do ou 1 et tu travailles a partir de ça.

Le diapason ne sert a rien non plus.

Et les autres tonalités t'en fais quoi ? Sur une basse le Do en case 3 corde de La ou 8 cordes de Mi ont une hauteur définie, je ne comprends pas comment on peut s'évertuer à substituer une note par une autre, c'est un non sens et je trouve que cela induit en erreur plus qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Quand je travaille mes gammes, mes arpèges, ce qui fait le lien entre le vocabulaire et la technique, je pars du principe qu'il y a presque une infinité de situations qui vont s'avérer difficiles. Ça fait partie de la nature de notre instrument, qui demande une dexterité sur deux plans (horizontal, vertical) et qui offre plusieurs possibilités de doigtés pour une même ligne. Ajoutons a cela toutes les nuances possibles d'articulation et autant dire qu'on est loin du but. Je n'attache donc pas trop d'importance à m'organiser de manière systématique.

J'examine des sonorités que je trouve intéressantes et je tombe invariablement sur quelque chose qui va devenir un défi technique. Desfois c'est un démanché, d'autre fois un barré inconfortable ou simplement une mauvaise visualisation de ce que je m'apprête à faire, etc.

À partir de là, je m'attache simplement à le relever de manière parfaite, c'est-à-dire tout à fait relax, sans le moindre micro-mouvement inutile.

J'aime bien avancer comme ça, à petit pas. C'est une bonne manière d'exercer son sens critique (quelles sont mes lacunes *exactement*), son inspiration et surtout de ne pas se saouler à essayer d'accomplir tel ou tel pattern de manière impressionnante/rapide, entreprise qui s'apparente plus au cirque qu'à la musique à proprement parler.

Une autre manière d'aborder la chose: chanter puis voir dans quelle mesure on peut le reproduire exactement sur l'instrument (notes, phrasé, etc.). De quoi développer une belle connexion!

Limpide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...