Jump to content

Lundi Férié ( Enfin Pas Pour Tous..)


gargouill

Recommended Posts

Quoi faire un lundi férié ?

Un morceau de tilleul qui trâine au garage.

Envie d'une nouvelle basse mais pas une thune.

Des outils...

Allez, c'est parti.

Je prends ma G&L et je dessine le contour sur le morceau de bois.

Elle ne rentre pas entier.

Pas grave.

Le plateau fait 45 mm d'épais et faut que j'en enlève si je veux détourer avec ma scie sauteuse qui coupe 40 mm.

Je check la Rose, 38 mm.

Bon, ben ce sera 38.

Du coup je cherche, avec comme priorité le moindre coût ( excepté pour les micros ), j'ai le temps :

- un manche fretté

- un chevalet

- des mécas mais pas tout de suite, une fois que j'aurais le manche.

- micros ( je ne sais pas quoi encore, j'ai 2 simili musicman mais pas forcément de qualité et j'ai pas envie de pavé ) donc plutôt jazz, soapbar, j'en sais rien.

Le reste j'ai à part le jack.

Je pense que je creuserais une cavité à l'arrière donc pas de pickguard ni de plaque devant.

Je complèterais au fur et à mesure que le projet mûrit.

La finition ça sera tru oil, soit naturel, soit une teinte en dessous.

Si quelqu'un à une table en bois figuré exotico je sais pas quoi, éventuellement ça m'intéresse.


dscn5095.jpg

dscn5094e.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 213
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben chez un vendeur de bois tout ce qu'il y a de plus commun, un qui fournit les menuiseries, charpentiers...peut être même chez un menuisier.

Moi je l'avis pris chez un revendeur.

Le truc c'est de trouver un plateau suffisamment épais pour y sortir un corps sachant que le plateau sera certainement vrillé.

@ dolga : c'est de la petite lutherie sans prétention. En cherchant une table, je suis tombé la dessus, peut être que ça t'intéressera.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/478579614.htm?ca=12_s

Je pense que je vais mettre un pavé musicman finalement, un kent armstrong que j'avais récupéré, en position L 1000 à peu près.

En chevalet un jazz.

Electro passive, vol vol tona.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

img0435qh.jpg

J'ai un peu rattrapé la courbe au feutre.

Me plait mieux comme ça.

Placé vite fait le micro manche, pas trop près du manche justement pour pouvoir slapper peinard, quoique je crois qu'il va falloir le reculer un peu.

Voilà, le micro chevalet est trouvé, ça sera un marcus miller vintage.

Je pense que je vais évider le corps pour gagner du poids car il est lourd et mettre une table.

Je suis en train de me demander, pour le chanfrein de confort avant bras, comment ça va faire avec la table.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Fais attention à ne pas trop alléger le corps sinon elle ne sera pas trop équilibrée... Attend d'avoir le manche avec les méca pour tester l'équilibre... Ensuite tu pourra toujours évider si elle ne pique pas du nez....

Sinon pour le manche faut pas se faire peur, c'est pas si compliqué à faire et ça coûtera moins cher qu'un tout fait...

Perso je me suis fait ma basse et elle m'a coûté moins de 150 € (prix du trussrod, mécaniques, chevalet, frettes)... Il ne me reste plus qu'à trouver le micro + l'électronique passive + les supports de sangle et la peinture/vernis.....

Bon je me suis un peu loupé sur les frettes mais c'est dû au fait de ne pas avoir de scie japonaise et d'avoir merdé quelques fentes qui ne sont pas complètement perpendiculaire à l'axe du manche mais bon vu qu'il ne m'a rien coûté à par les frettes je peux toujours le refaire plus tard....

Sinon dommage que j'ai pas de sous car ton lien m'aurait bien intéressé....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Cool ! Je préfère aussi le deuxième dessin, même si peut être ça manque un peu de dynamisme (mais bon, tu n'avais pas assez en largeur, alors tu ne peux pas faire comme tu veux...).

Bon début ! A suivre !

Link to comment
Share on other sites


Sympa.



Pour l'équilibre, je n'éviderais pas la partie arrière où vient le chevalet, on va dire environ 1/3 du corps.


Je n'y ai pas encore bien réfléchi mais je pense que ce sera ça.


De toute façon j'attends d'avoir le manche pour avancer plus et chosir la table qui se mariera bien avec l'essence de la touche.



Ce corps est très lourd.



Ma première pj faite dans le même plateau pesait 4,7 kgs.



Voilà, wallbreaker, si c'est des boutons d'attache courroie que tu cherches, qui se vissent dans le corps, j'en ai une paire, des faux schaller (straplock ) Donne moi ton adresse en mp si tu les veux, tu m'enverras des timbres en échange.



edit : je viens de peser le corps. 2,5 kgs. Pour du 38 mm d'épais, c'est pas mal.


Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Flagged!

Ah, qu'est-ce que j'aimerais faire un projet similaire. Il me manque juste la maison avec un petit atelier! :)

Il me reste de la teinture orange et rouge/orange, si cela t'interesse.

Je suis en train de me demander, pour le chanfrein de confort avant bras, comment ça va faire avec la table.

Un exemple avec ma Ristola. La table en Koa avait une épaisseur au départ de 3/16" (~5mm). ça donne un truc sympa pour le chanfrein, comme sur certains Wals aussi:

bodyfinishedwithpickups.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une autre photo pour mieux se rendre compte.

img0436us.jpg

Flagged!

Ah, qu'est-ce que j'aimerais faire un projet similaire. Il me manque juste la maison avec un petit atelier! :)

Il me reste de la teinture orange et rouge/orange, si cela t'interesse.

Un exemple avec ma Ristola. La table en Koa avait une épaisseur au départ de 3/16" (~5mm). ça donne un truc sympa pour le chanfrein, comme sur certains Wals aussi:

Ah ben c'est cool, c'est ce que j'imaginais ou avais déjà vu, ça me plaît bien. Par contre le liseret noir c'est encore une autre couche je pense.

Merci pour la peinture mais j'ai ce qu'il faut. Soit je laisse nature soit je ferais une teinte à l'eau avec des ocres.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, donc j'ai retravaillé sur le corps.

Je trouve qu'il passe très bien à l'horizontal.

img0438ut.jpg

Un peu moins à la verticale.

img0439kpc.jpg

Quart de rond généreux made à la défonceuse au dos.

img0441bd.jpg

Je sais pas comment je vais faire avec ça. Certainement du mastic bois.

img0443uk.jpg

img0442pz.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est le corps. Du coup, je suis en train de me rendre compte que j'aurais du redessiner la corne de sorte à ce qu'elle rentre plus.

Mais bon...

@maybethekiller: oui, c'est à ça que je pensais.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je m'apprête à passer commande chez bois-lutherie.com pour une table en érable ondé. Ils ont 4 qualités, je prends la moins chère.

Ils expédient et en comparaison des annonces du boncoin, les prix sont intéressants.

Seulement je me demande si je prends en 4 mm ou 1 cm d'épais. Je pense prendre 4 mm. Le corps fait 38,5 d'épais.

Sinon je peux encore recouper comme ceci mais là il me semble que c'est le bas qui serait trop fort. Je voudrais pas que ça finisse en peau de chagrin ct'histoire. :goute: Ca demanderait de retoucher la corne supérieure aussi car une arrondie et l'autre pointue, ça le fait pas trop.

L'avantage de laisser les cornes rondes, c'est qu'il y a plus de chance que le manche s'accorde visuellement car il y a de fortes probabilités que ce soit un fender like.

img0445zb.jpg

Allongé ça donnerait ça.

img0445zb.jpg

2 simus avec gimp de la corne supérieure pointue.

Celle ci, mouais bof.

img0445es.jpg

img04452.jpg

Et celle la est ma préferée, outre le fait que les cornes sont pointues. Je pense que je vais me faire légère violence et couper :butcher: car au niveau des courbes, c'est celle qui passe le mieux vertical et horizontal.

img0445b2.jpg

img0445bg.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca dépends de ce que tu veux faire coté tête du manche en effet ... avec un corps affiné et des corne sun peu pointues, il va falloir affiner aussi coté tête si jamais tu réceptionnes un truc typé Fender.

Faute d'en savoir plus, moi j'attendrais.

En plus, ce sera sans doute plus simple de coller ta table sur un corps assez gros puis d'affiner le tout en une seule passe.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépends de ce que tu veux faire coté tête du manche en effet ... avec un corps affiné et des corne sun peu pointues, il va falloir affiner aussi coté tête si jamais tu réceptionnes un truc typé Fender.

Faute d'en savoir plus, moi j'attendrais.

Ok, je prends.

J'attends.

En plus, ce sera sans doute plus simple de coller ta table sur un corps assez gros puis d'affiner le tout en une seule passe.

Oui et non.

Ce que je pensais faire, c'est la couper grossièrement seule dans un premier temps, car je n'ai pas ce qu'il faut pour faire une coupe propre en une fois.

Puis la coller et l'affiner une fois en place sur le corps.

En plus je suis limité au niveau de ma scie sauteuse qui coupe 4 cm max.

Link to comment
Share on other sites

très sympa ce projet ...

perso , je préfère le dessin du corps sans les modifs , plus classique quoi

si tu coupes la corne sup , tu vas avoir des difficultés à équilibrer la basse jouée debout avec sangle , le grand classique , c'est la corne sup qui est au niveau de la 12ème frette .. genre pb , jb et toutes les autres qui ont copié ces standards au niveau de "l'équilibre"

pour une basse au manche short scale , tu peux trouver l'équilibre bien plus vers les cases 16 a 18 , mais pour du 34 " ça a vite fait de piquer du nez

pour le poids , l'idée du corps "chambered" avec table rapportée est très bonne ... il y a aussi la solution de dessiner un pick et d'évider en dessous .. et au besoin , le pick tu peux le faire dans un joli bois plus ou moins épais et le coller ...

évidement , si le joli bois du pick est un peu épais , il te faudra l'incruster dans le corps ... mais en le faisant dépasser un peu comme un "vrai pick " ..

c'est une idée qui me trotte dans la tête mais que je n'ai encore jamais mise en pratique ..

'fin bref , l'imagination doit être au pouvoir !!

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...