Jump to content

Votre Système D'amplification ?


Funky Stuff

Quel ampli ?  

122 members have voted

  1. 1. Quel ampli pour la maison ?

    • Je joue au casque sinon les voisins font venir le GIGN.
    • Un petit combo de merde 10 à 50W qui reste à la maison. J'aime le grain Harley Benton.
    • Un ampli intermédiaire (150 à 250W) genre 12, 15, 210...
    • Un gros stack tête + cab (15+210, 212, 410, 810...), faut que ça tremble !
    • Je ne joue jamais chez moi. Le talent m'en dispense.
    • Je joue débranché
  2. 2. Quel ampli pour les répets / concerts ?

    • Je joue dans la sono + retour(s).
    • Un petit combo style Phil Jones Briefcase, MarkBass Minimark, Micromark... On joue acoustique et/ou dans des lieux restreints. Ca suffit bien.
    • Un ampli intermédiaire (150 à 250W) genre 12, 15, 210...
    • Un gros stack tête + cab (15+210, 212, 410, 810...), faut que ça tremble !
    • Un ampli ? C'est le probème de mes techs / roadies. Je m'occupe pas de ce genres de détails.


Recommended Posts

A la maison:

Sur mes enceintes de mastering ou au casque quand il fait tard.

En concert:

Plein air ou grande salles: Genzbenz Shuttle 6.0 + Mesa/boogie Powerhouse 4*12"

Petites salles: Même ampli et 15" DIY

Grosses sonos ou configs bâtardes: Sur la sono à travers mon ampli D.I.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A la maison:

Généralement sans ampli. J'aime bien jouer sur mon OLP dont le corps est particulièrement résonnant. Sinon, c'est mon bon vieux Hartke 140W, soit sur le 15" du combo, soit sur un 2.5XL.

Live: combo Hartke 1415 pour les petites salles, Trace Eliott SMX pour les grandes salles, suivant l'accessibilité des lieux: combo 250W +15" (avec le HP du combo Hartke pour faire 2*15 :-) ) ou tête Trace 350W+ 1*15+ hartke 2.5XL.

J'ai aussi un petit Trace Boxer 65W, mais que je n'utilise que rarement à la maison: il a besoin d'un certain volume sonore pour sonner bien, il sert pour les répétitions "acoustiques".

Link to comment
Share on other sites

maison: Echolette CA30 (ça poutre à la basse!) ou dans home studio.

Concert: [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 50 + 1x15 HiFi (guitare et basse)
Avant sur 2x15 mais depuis que le HiFi est arrivé....... :D

Link to comment
Share on other sites

Chez moi, c'est à 90% du temps basse dans la carte son, simulation d'ampli en freeware, puis au casque ou sur les moniteurs selon l'heure et l'entourage. J'ai un petit ampli de 20 w qui crachote plus qu'autre chose, mais qui dépanne à l'occasion si j'ai envie de monter un peu plus le son (le WE en journée). Comme il est amorti depuis des lustres (je l'ai acheté d'occasion en 1998 !!) ça sert à rien de le bazarder.

Coté répets, l'un de mes groupes a son propre local et j'y ai installé mon unique vrai ampli, c'est à dire une tête Ashdown de 300 W et son 15' Ampeg sous 8 ohms et sur 4 roulettes. L'ensemble doit donc dégager ses 150 W à peu près, c'est bien assez pour le groupe de pop rock indie en question. Le format stack est ce qu'il y a de plus souple, en particulier avec un seul baffle.

Les deux autres groupes, plutôt axés dans le gros son, répètent dans des locaux tout équipés. Dans les deux cas, le local utilisé a un ampli sur place (allant du combo Ampeg au stack SVT3 ou Ashdown ABM + Ampeg 6x10'), c'est donc largement satisfaisant.
Si jamais la situation des amplis mis à disposition dégénérait, j'opterai pour un sansamp ou autre préamp du même genre, afin de mobiliser uniquement la partie puissance de l'outillage sur place.

Enfin, pour les concerts je transporte systématiquement ma tête Ashdown, j'utilise le baffle fourni ou bien mon propre baffle déjà évoqué. A nouveau, la puissance d'environ 150 W à 300 W (selon le baffle) est largement suffisante pour n'importe quel pub ou café concert. Si besoin d'un complément ou si scène plus grosse, c'est la DI de la tête ou reprise de l'ampli par micro pour envoi à la sono.

Je ne joue jamais en DI uniquement, jamais en direct sono, jamais en son clean (:wink:).

Réciproquement, même à mon époque dans les groupes les plus bourrins, je n'ai jamais possédé d'ampli de puissance supérieure à 300 W (ma tête Ashdown a été ma première tête et je l'ai toujours). La course à l'armement en puissance détériore grandement la qualité du son global du groupe, l'audition des musiciens et celle du public.


Quoi qu'il en soit, j'ai toujours cherché "mon" son plutôt que la polyvalence, je n'ai donc qu'une seule config d'ampli et elle est assez mono-tâche. Mais ça me conviens !

Link to comment
Share on other sites

à la maison, uniquement débranché, je n'ai pas trouvé un solution simple (son / encombrement / rapidité de mise en place / facilité) qui me satisfasse.
au pire je branche ma tête dans un 2*12 guitare, à faible volume ça roule.

répètes/ concerts : tête N.O.S DVL88 de 65w (2*EL34) dans un 2*15. Et c'est largement suffisant (je suis au quart du volume de l'ampli). Si j'ai besoin d'un peu plus de puissance, je remets des KT88 et je passe à 100W.

Link to comment
Share on other sites

Chez moi c'est au casque ou sur les enceintes de mon coin home studio.

En répète, c'était sur un combo Ashdown 30W pendant quelques mois (qui crachait ses poumons) et à partir de cette semaine, je repasse sur du sérieux avec un double corps Eden.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi:

À la maison:

-Principalement débranché, ou en acoustique, quelques fois avec ma tête GK sur 1x15 Trace Elliot.

En répèt:

-Sur le stack dispo Hartke HA3500 + 4x10 Xl (le local est tellement poussiéreux que je préfère pas trop emmener mon matos, sinon c'est démontage/nettoyage entre chaque répèt...)

En concert:

-Stack Trace Elliot GP12SMX 280w, 4x10 Trace + 1x15 Trace

Link to comment
Share on other sites

maison: Peavey microbass 20 watts, ou dans la carte son > casque, suivant l'heure, l'humeur, l'envie.

(nota: le microbass est parfait pour travailler, avec un son très correct, et permet aussi de jammer avec des gratteux dans aucun soucis, même avec un percu, sans soucis, et en plus il est indestructible)

Répet + concerts: GK 700 Rb II + GK NEO 1x15 (+tweet) = 320 watts. j'ai un deuxième 1x15 (+tweet mais pas NEO) de secours, et dans l'éventualité ou j'aurais besoin de plus de watts, mais ce n'est encore jamais arrivé.

Link to comment
Share on other sites

Maison : Avalon U5 -> dbx 160A -> table de mixage -> casque

Repet : Avalon U5 -> dbx 160A -> table de mixage -> retours

Concert : Avalon U5 -> dbx 160A -> split : 1) envoie vers la sono 2) QSC -> Schreoder 1212L

Globalement, j'aime beaucoup l'Avalon et le 160A que j'utilise plus comme un limiter que réllement en compresseur.

Link to comment
Share on other sites

Je vois qu’énormément de monde ne joue pas sur le même matos en live et en répét/à la maison.

La semaine dernière, j'ai fait un "bilan scénique" avec des "experts". Entre pleins d'autres mots gentils, l'un des deux "experts" nous a dit qu'on ne pourrait avoir un vrai son de groupe qu'a partir du moment ou on jouerait, même en répét sur nos amplis.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

à la maison : Marshall 30 watts

Repet : Peavey TKO 115

Concert : Tête Stevens Toute lampe et 610 DIY

@Faust : effectivement, cela tombe sous le sens. Et c'est bien mieux. Maintenant, il n'est pas rare d'avoir une acoustique complétement différente selon les salles ou l'on joue.

Mais bien connaître l'ensemble du "son" du groupe est très important.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...