Cagneu Posted May 18, 2013 at 02:02 PM Posted May 18, 2013 at 02:02 PM Ben oui, c'est ce qu'il dit dans la vidéo. Mais du coup, t'as pas les notes graves à la fretless. Quote
Jazz Ad Posted May 18, 2013 at 02:52 PM Posted May 18, 2013 at 02:52 PM Il y a bien un luthier qui a déjà sorti ca !! Quote
Cagneu Posted May 18, 2013 at 03:51 PM Posted May 18, 2013 at 03:51 PM Pour le coup, celle là me parait moi intéressante. Moins chiadée dans le concept. Quote
gre Posted May 18, 2013 at 04:15 PM Posted May 18, 2013 at 04:15 PM pouah comment y sonne terrible le gadjo. Et effectivement c'est superbement bien pensé et maitrisé. Admiratif je suis. Quote
L'Oil Posted May 18, 2013 at 05:15 PM Posted May 18, 2013 at 05:15 PM Je suis bien content de revoir ce bassiste... je l'ai vu aux côtés de Yael Naïm et j'adore son jeu. Quote
danboney Posted May 18, 2013 at 05:32 PM Posted May 18, 2013 at 05:32 PM magnifique .. il semble bien aimer les JB à 3 micros ! ... Quote
Jazz Ad Posted May 18, 2013 at 05:35 PM Posted May 18, 2013 at 05:35 PM Xavier Petit a un goût très sur et même pas cher. 2400€ alors qu'il y a du taf. Droit à l'essentiel et bien fini. C'est chouette. Quote
DolganoFF Posted May 18, 2013 at 05:47 PM Posted May 18, 2013 at 05:47 PM (edited) Je suis bien content de revoir ce bassiste... je l'ai vu aux côtés de Yael Naïm et j'adore son jeu.C'est avec elle aussi que je l'ai découvert il y a quelques années.Ensuite il a bossé avec Ibrahim Maalouf, jetez un oeil, c'est excellent! Edited May 18, 2013 at 05:48 PM by DolganoFF Quote
L'Oil Posted May 18, 2013 at 05:55 PM Posted May 18, 2013 at 05:55 PM En tout cas cette basse est bigrement intéressante. Originale. Quote
Cagneu Posted May 18, 2013 at 06:26 PM Posted May 18, 2013 at 06:26 PM (edited) Ah mais putain oui c'est lui Laurent David ! Ah ben je suis ultra fan de ce mec. Ecoutez ce groove de malade et ce son de porc. Surtout dès 3.35 : Cette version est vraiment mortelle. Edited May 18, 2013 at 06:27 PM by cagneu Quote
gre Posted May 18, 2013 at 06:27 PM Posted May 18, 2013 at 06:27 PM son de porc voilà c'est le mot que je cherchais Quote
Kinou5 Posted May 18, 2013 at 10:37 PM Posted May 18, 2013 at 10:37 PM Par exemple une "2 x 3 cordes" ? Avec 3 cordes graves (Si, Mi, La, ou Mi, La, Ré) qui seraient complètement frettées: 3 cordes ca permet d'avoir une octave sous la main facilement et de profiter des frettes pour le slap par exemple ou des rythmiques, et 3 cordes (La, Ré, Sol par exemple) fretless, qui seraient donc plus aigues pour profiter du chant de la fretless. Il y a bien un luthier qui a déjà sorti ca !! Gilles Coquard, bassiste monstrueux, l'a fait ... Mais à l'inverse, fretless dans les graves, fretté dans les aigues ... Ca fait super longtemps que Leduc lui a fait ce modele ...On voit bien le manche sur la 1ere video . et un p'tit Donna lee avec cette basse Quote
tophe Posted May 19, 2013 at 10:36 AM Posted May 19, 2013 at 10:36 AM il y a egalement le concept du luthier nord americain (dont je ne me souviens plus du nom) : un shifter fait tourner les frettes sur elles même ( un coté" plat" se retrouve sur l touche) plus polyvalent certes, mais "mecanique" .... Quote
jaydee Posted May 19, 2013 at 10:59 AM Posted May 19, 2013 at 10:59 AM C'est Mikey Guitar... le seul à fabriquer cet instrument ! C'est superbe et ça fonctionne ! http://www.mikeyguitar.com/instruments/ Quote
gargouill Posted May 19, 2013 at 11:29 AM Posted May 19, 2013 at 11:29 AM Y a aussi le manche avec changement de touche, la vidéo avait été postée, je ne sais plus par qui, ni où et quand. Quote
foulala Posted May 19, 2013 at 11:34 AM Posted May 19, 2013 at 11:34 AM (edited) http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/luthman/Mystic-evolution-Hybride-6-cordes/avis/r.57134.html Edited May 19, 2013 at 11:46 AM by foulala Quote
DolganoFF Posted May 19, 2013 at 02:00 PM Posted May 19, 2013 at 02:00 PM L'escalier est dans l'autre direction sur celle-ci (et la touche coté fretless n'est pas surélevée). La façon dont c'est fait sur la X.P. BiBasse me parait beaucoup plus logique. D'ailleurs plus je regarde, plus je trouve que cette config a de bon sens, en tous cas pour la musique que je joue! Je vais demander à Laurent et Xavier quelles sont les conditions d'utilisation de ce concept (s'il y a un brevet, etc...), j'ai bien envie de l'intégrer dans une de mes basses à moi, sans doute la Terra (5c). Quote
mikenotfat Posted May 19, 2013 at 03:15 PM Posted May 19, 2013 at 03:15 PM Le concept est effectivement excellent ! Et pour David Laurent, j'adore EOL Trio, où il intervient également : Quote
Djooh Posted May 19, 2013 at 06:03 PM Posted May 19, 2013 at 06:03 PM L'escalier est dans l'autre direction sur celle-ciBen pour moi tu vois c'est tout l'inverse de toi, je trouve plus "logique" le frettage dans ce sens, comme quoi ça montre que c'est un instrument qui demande grande réflexion et vraiment à adapter selon les besoins du musicien. Sur une 4 cordes je me verrai très réduit, sur une 6 ça me plairais pas mal.Mais bon comme dit, selon les contextes on peu se retrouver limité, avec soit les avantages de 2 instruments, soit les inconvénients. Quote
gre Posted May 19, 2013 at 10:40 PM Posted May 19, 2013 at 10:40 PM L'escalier est dans l'autre direction sur celle-ci (et la touche coté fretless n'est pas surélevée). La façon dont c'est fait sur la X.P. BiBasse me parait beaucoup plus logique. D'ailleurs plus je regarde, plus je trouve que cette config a de bon sens je croyais avoir posté a peu pres le même message cet aprem ça n'a pas dû marché. Je pense la même chose, on dirait bien que c'est plus cohérent dans l'autre sens le frettage partiel. Quote
DolganoFF Posted May 20, 2013 at 05:34 PM Posted May 20, 2013 at 05:34 PM (edited) Si on cible le jeux de "position" sans démanchés tout en gardant le même type de son ( fretté ou fretless) sur au moins une octave et demi (CAD la plupart de riffs en accompagnement et pas mal de solos mais aussi le slap!), le système bibasse est clairement supérieur. Si le besoin est de combiner les deux types de son, par exemple dans des accords où les notes graves sont frettées et aiguës sont fretless, là l'escalier à contre-sens s'imposerait. Dans la vrai vie de bassiste "polyvalent" je vois moins d'occasions pour ce genre de jeu... Edited May 20, 2013 at 05:36 PM by DolganoFF Quote
Sven Posted May 21, 2013 at 10:02 AM Posted May 21, 2013 at 10:02 AM Ah mais putain oui c'est lui Laurent David ! Ah ben je suis ultra fan de ce mec. Ecoutez ce groove de malade et ce son de porc. Surtout dès 3.35 : Cette version est vraiment mortelle. De même, je viens de percuter que c'est lui que j'ai vu avec Yael Naïm. Une sacré claque !! Ben pour moi tu vois c'est tout l'inverse de toi, je trouve plus "logique" le frettage dans ce sens, comme quoi ça montre que c'est un instrument qui demande grande réflexion et vraiment à adapter selon les besoins du musicien. Sur une 4 cordes je me verrai très réduit, sur une 6 ça me plairais pas mal. Mais bon comme dit, selon les contextes on peu se retrouver limité, avec soit les avantages de 2 instruments, soit les inconvénients. je trouve aussi plus logique le frettage sur le grave et fretté dans les aigus avec escalier dans l'autre sens, en particulier sur une 5 cordes. C'est vraiment une logique de style de jeu, pour un jeu en rythmique accompagnement agrémenté de petits passage solos ou ponctuation dans les aigus, l'escalier dans le sens de la luthman me parait plus logique ... Ceci dit le concept me parait déclinable sans souci, on peut tout à fait imaginer une version de la bibasse en question, avec escalier dans l'autre sens. C'est visuellement que c'est plus problématique, avec l'escalier érable / ébène qui va dans le sens inverse de la ligne générale de la basse typée JB (qui a le cul qui part vers le bas) ... Quote
Sté Posted May 21, 2013 at 11:46 AM Author Posted May 21, 2013 at 11:46 AM (edited) Je suis bien content de revoir ce bassiste... je l'ai vu aux côtés de Yael Naïm et j'adore son jeu. avec déjà une jazz Xavier Petit. Ici avec sa fretless: Edited May 21, 2013 at 11:47 AM by Sté Quote
hamilcar Posted May 21, 2013 at 01:58 PM Posted May 21, 2013 at 01:58 PM on a déjà parlé du type de cordes à monter sur cet instrument?... Quote
DolganoFF Posted May 21, 2013 at 02:40 PM Posted May 21, 2013 at 02:40 PM N'importe quelles cordes qui te plaisent j'imagine. Quote
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