totorbass Posted May 17, 2013 at 10:32 PM Posted May 17, 2013 at 10:32 PM Pas très attentif, l'interviewer. Quote
DolganoFF Posted May 17, 2013 at 10:52 PM Posted May 17, 2013 at 10:52 PM non, il reposait les mêmes questions dés fois J'ai vu la basse présentée sur son FB depuis quelques temps déjà, l'idée est intéressante Quote
totorbass Posted May 17, 2013 at 11:06 PM Posted May 17, 2013 at 11:06 PM Perso ça me changerait pas beaucoup, vu les cases où je joue. Quote
gargouill Posted May 17, 2013 at 11:08 PM Posted May 17, 2013 at 11:08 PM (edited) Ce qui m'interpelle, c'est le réglage. Comment la basse peut elle être réglée à la fois pour être jouée fretless et frettée ? En tout cas moi à la fin de la vidéo, j'ai eu envie d'elle. Edited May 17, 2013 at 11:11 PM by gargouill Quote
Jazz Ad Posted May 18, 2013 at 12:06 AM Posted May 18, 2013 at 12:06 AM Il a une bonne patte ce bassiste. Bien juste en fretless, un toucher franc, des notes bien définies. Le concept est sérieusement pensé il s'est bien pris la tête. Quote
wills91 Posted May 18, 2013 at 05:23 AM Posted May 18, 2013 at 05:23 AM Marrant, j'avais justement envisagé à un moment de faire 1/2 fretter ma fretless, mais pour moi c'était tout bêtement fretter jusqu'à la 12ème case, puis fretless au delà, plus une dernière frette en bout de touche pour le slap. Son idée frettage en escalier et double touche est assez géniale. Quote
Jo Posted May 18, 2013 at 08:04 AM Posted May 18, 2013 at 08:04 AM Ce qui m'interpelle, c'est le réglage. Comment la basse peut elle être réglée à la fois pour être jouée fretless et frettée ?En mettant la touche de la fretless à la hauteur des frettes donc plus haut que la touche de la frettée. Quote
totorbass Posted May 18, 2013 at 08:37 AM Posted May 18, 2013 at 08:37 AM Par contre, le bi-corps, moyen. Quote
SEB54 Posted May 18, 2013 at 08:42 AM Posted May 18, 2013 at 08:42 AM Au début je suis dit que c'était encore une mi-frettée mi-fretless de plus. Mais en fait son concept va plus loin et est vachement bien pensé. Quote
Nono the Bass Posted May 18, 2013 at 09:37 AM Posted May 18, 2013 at 09:37 AM Ou comment adapter le concept du Superbone (trombone mixte) à la basse... Quote
Cagneu Posted May 18, 2013 at 10:16 AM Posted May 18, 2013 at 10:16 AM (edited) J'adore cette basse ! En mettant la touche de la fretless à la hauteur des frettes donc plus haut que la touche de la frettée. Pas obligé. Même au même niveau, les frettes jouent le rôle de frette zéro sur la fretless lorsqu'il joue dessus. . Edited May 18, 2013 at 10:21 AM by cagneu Quote
HipsterNgariman Posted May 18, 2013 at 10:58 AM Posted May 18, 2013 at 10:58 AM Ce qui me plait le plus sur cette basse, ça doit être le hipshot en Do... Quote
tophe Posted May 18, 2013 at 11:51 AM Posted May 18, 2013 at 11:51 AM je confiais mes basses à Xavier lorsque j'etais encore sur Dijon (il est à Langres), il fait un boulot super propre et qui sonne ! Quote
gargouill Posted May 18, 2013 at 11:52 AM Posted May 18, 2013 at 11:52 AM J'adore cette basse ! Pas obligé. Même au même niveau, les frettes jouent le rôle de frette zéro sur la fretless lorsqu'il joue dessus. . Oui mais quid de la courbure du manche alors ? Elle ne peut pas être réglée à la fois pour fretless/frettée ? Quote
bajito Posted May 18, 2013 at 11:58 AM Posted May 18, 2013 at 11:58 AM Il a une bonne patte ce bassiste. Bien juste en fretless, un toucher franc, des notes bien définies. Le concept est sérieusement pensé il s'est bien pris la tête. en même temps, Laurent David n'est pas connu pour être un manchot... Quote
Cagneu Posted May 18, 2013 at 12:02 PM Posted May 18, 2013 at 12:02 PM Oui mais quid de la courbure du manche alors ? Elle ne peut pas être réglée à la fois pour fretless/frettée ? Ben je vois pas le rapport là. Un manche légèrement concave, et ça roule. C'est quoi le problème ? Comme précisé dans l'interview, l'inverse n'est pas possible, mais là, aucun problème. Quote
gargouill Posted May 18, 2013 at 12:16 PM Posted May 18, 2013 at 12:16 PM Ben imagines un manche fretté que tu règles, enlèves les frettes et joue le. Tu verras le problème. Quote
Cagneu Posted May 18, 2013 at 12:44 PM Posted May 18, 2013 at 12:44 PM (edited) Ouais sauf que là c'est pas tout le manche. Le bas du manche (vers la tête) étant ramené vers l'avant (manche concave), ça permet de baisser les cordes au niveau des pontets. Et j'ai déjà essayé des basses frettées avec une action si basse que même en fretless, je l'aurait remonté. Don bon. Edited May 18, 2013 at 12:45 PM by cagneu Quote
Djom Posted May 18, 2013 at 01:34 PM Posted May 18, 2013 at 01:34 PM (edited) En tous cas sur cette vidéo ca semble fonctionner parfaitement, donc ca peut se régler ! Je ne sais jamais trop quoi penser de ces engins qui synthétisent plusieurs instruments en un. Ici on a une presque frettée qui est aussi presque fretless, mais pas vraiment, et du coup il faut 2 sorties différentes, un hipshot et tout... Est-ce que l'on récupère le meilleur des 2 mondes, ou au contraire les contraintes des 2 types de basse ? Certes ca répond surement au besoin de Laurent David, et la démarche "luthesque" est très intéressante, mais si le côté pratique d'une basse encore plus polyvalente est une chose, le plaisir d'avoir des basses différentes qui font chacune quelque chose que les autres ne font pas, c'en est une autre. Quelque part, ca me fait penser aux basses-dinosaures à 10 et plus cordes. Edited May 18, 2013 at 01:36 PM by Djom Quote
Cagneu Posted May 18, 2013 at 01:43 PM Posted May 18, 2013 at 01:43 PM Là les deux sorties n'ont rien à voir avec le concept frettée/fretless. Après, en effet, c'est pas une basse qui se vendra à 300 000 exemplaires. Mais pour l'usage qui peut en être fait, elle est vachement bien pensée je trouve. Quote
DolganoFF Posted May 18, 2013 at 01:50 PM Posted May 18, 2013 at 01:50 PM Je pense que ce concept se transférerait encore mieux sur une 5 ou 6 cordes. Quote
Djom Posted May 18, 2013 at 01:58 PM Posted May 18, 2013 at 01:58 PM Je pense que ce concept se transférerait encore mieux sur une 5 ou 6 cordes. Par exemple une "2 x 3 cordes" ? Avec 3 cordes graves (Si, Mi, La, ou Mi, La, Ré) qui seraient complètement frettées: 3 cordes ca permet d'avoir une octave sous la main facilement et de profiter des frettes pour le slap par exemple ou des rythmiques, et 3 cordes (La, Ré, Sol par exemple) fretless, qui seraient donc plus aigues pour profiter du chant de la fretless. Il y a bien un luthier qui a déjà sorti ca !! Quote
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