Jump to content

Les Capelli Addict !


briciu

Recommended Posts

Il y a 1 heure, bassunpluged a dit :

Même mon ex Pentabuzz ne m'a pas fait cet effet la. Bonne fretless oui mais pas à en être impressionné non plus. Après toutes celles que j'ai eu étaient lignées ... Ça influence peut-être trop dans le placement des doigts niveau justesse. 

J'ai la jumelle frétée de ta fretless. Un régal d'ergonomie, une basse digne des tous meilleurs luthier d'ici ou d'ailleurs.

;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, bassunpluged a dit :

Par contre le B de la Status n'a pas beaucoup à rougir il me semble ... Après je ne l'ai joué qu'une fous hier soir pendant 1h30 ... Je me positionnerai franchement plus tard sur cette question.

Pourtant ça n'a rien à voir, la Status est loin et on s'en rend encore plus compte dans le mix, faut travailler à mort l'EQ de la Status, à plat ça perce pas un cachou, la Capelli en passive sans rien toucher c'est déjà parfait. Je pourrais faire un enregistrement de la Status sur des trucs que j'ai fait avec la Capelli pour prouver la différence énorme, faut que je vois ce que j'ai en boite et quand j'aurais le temps de le faire, ça sera bien plus parlant que de l'écrire et ça mettra tous le monde d'accord...

Pour le préamp c'est du J.East Deluxe donc oui, usine à gaz ultime, c'est même trop, mais si tu veux tu me passe un coup de fil je t'explique... Le switch c'est uniquement pour le piezo, t'as un volume dédié au piezo, le potard de tonalité tout en bas fait office de switch actif/passif (tonalité marche aussi en actif ça c'est cool), sur les concentriques t'as basse/treble avec un switch des treble pour les accentuer (utile uniquement en slap, inutile sur cette basse), l'autre concentrique c'est le boost/cut des mids et le réglage des fréquences.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2017 à 10:39, punshybooster a dit :

Hello,

 

Tu peux nous en dire plus ou y-a-t'il un lien ou on peut avoir des infos ?

 

à+

Salut oui voila :

http://capelliluthier.com/vente.php

Je pense que le prix est négociable (à savoir que un coup de téléphone à Christophe dure au minimum 1h :) )

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai appelé Christophe pour lui parler de ma basse (1h30 de pure échange, top !) il m'a confirmé qu'il faisait toutes ses 5 cordes en 35" maintenant.

 

Pour ma part, si je devais en faire faire une, je lui demanderais du 34".

 

La gène que m'occasionne le 35" sur les premières cases n'en vaut pas la peine au vu de la qualité du B sur ses basses en 34".

;)

 

Et je ne dis pas ça pour relancer le débat du 34" vs 35". C'est surement mieux en 35" (sinon pourquoi le faire) mais ses B en 34" sont déjà tellement au-dessus de la majorité de ce que j'ai testé que cela me va très bien comme ça.

;)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 35" ça se règle aussi sur la position du manche, on va pas chercher le grave toujours à la même position d'une basse à l'autre et ce même à diapason égal, des fois c'est plus loin ou plus proche, ça dépend de la position du chevalet, de la forme de la basse, j'ai joué des 34" plus galère que des 35". Sur les jumelles Capelli que j'ai eu, l'ergonomie décalait pas mal le manche vers le centre, accès au grave ultra simple, par contre en solo dans l'aigu ça tire un peu plus sur le poignet passé la 12ème case, y'a des compromis à faire, voir ou l'on joue le plus, ce qu'on recherche à atteindre, etc...

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas juste une histoire d'éloignement des graves ou de placement du manche. C'est l'extension supplémentaire des doigts sur les premières cases qui est beaucoup moins confortable pour moi.

 

Et ça, rien à faire, ça se discute pas et c'est très personnel. Il y a, c'est vrai, des 35" plus confortable que d'autre, mais ça reste des 35" sur lesquels c'est plus compliqué et fatigant pour moi de passer du temps "in the pocket".

 

Du coup, je confirme, si Capelli doit m'en faire une un jour, 34" sans hésiter. Le Si de ma DM6 est juste énorme.

;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2014 à 11:15, Flop54 a dit :

Bon allez un peu de son!!!

Je reprends ma petite photo :

basses.jpg

Dénomination des basses : Derriere debout de gauche à droite

La Jaune (mapple neck), la JB, La blanche et la fretless et la rouge devant.. Bon je leurs ai donné ce nom a l'epoque quand je tournais car c'etait plus facile a expliquer quand des gens me filaient un coup de main pour ranger mon matos et c'est restée..

Petit appercu technique (affiner dès que je retourne en repete pour recuperer les factures.):

La Jaune : Corps Sofora/?, Manche erable touche Erable moucheté, 2 micros double Crell avec preampli Patrice Blanc, micro manche splittable en simple (switch), preampli desactivable (switch), un volume par micro et un controle pour le grave le medium et l'aigu. Elle est par contre accordée en E A D G C

La JB: Corps Aulne, Manche erable touche palissandre, 2 micros type jb Crell avec volume tonalité

La Blanche: Corps frene/?, Manche erable touche palissandre, 2 micros double Crell avec preampli Patrice Blanc, preampli desactivable (switch) un volume par micro et un controle pour le grave le medium et l'aigu.

La Fretless: Corps erable ondé/?, Manche erable touche palissandre, 1 micro double Crell au sillet, un simple au manche, un piezzo avec preampli Patrice Blanc et preampli ghost de chez graphteck, preampli desactivable (switch) un volume par micro, micro sillet splittable en simple (pushpull) et un controle pour le grave le medium et l'aigu, un volume pour le piezzo avec pushpull pour avoir un bright sur le piezzo. L'autre switch a trois position (piezzo, piezzo magnetique, magnetique).

La Rouge: Corps frene/?, Manche erable touche Ebene, 2 micros double Crell avec preampli Patrice Blanc, preampli desactivable (pushpull) un volume et un controle pour le grave le medium et l'aigu.

Voici des petites prises, bon toujours pareil c'est directe dans la carte et je n'ai rien touché entre les basses... Et desolé je ne suis pas un groove master ni un mettre de la mise en place!!!

J'ai fait pour chaques basses en triturant les boutons en jouant et apres un compartif des 4 frettées..

Voilou!

Commençons par la Jaune :

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/jauneson.mp3

-l'interet de la corde de Do pour moi : http://bass-evolution.com/fx/jaunearp.mp3

La JB :

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/jbson.mp3

La Blanche :

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/blancheson.mp3

La Fretless :

-Test de son : http://bass-evolution.com/fx/fretlessson.mp3

-Un petit truc fretless mais pareil je suis pas un tueur.. : http://bass-evolution.com/fx/fretless.mp3

La Rouge :

-Test de son : Pas fait car cette basse est une basse simple de scene donc a part l'equal et le passif y'avait pas grand chose a comparer...

Et maintenant des petits comparatifs..

Aux doigts : http://bass-evolution.com/fx/4bassdgt.mp3 (changement toutes les 8 mesures)

En slap : http://bass-evolution.com/fx/4basssp.mp3 (changement toutes les 12 mesures)

En tout mediator doigt et slap : http://bass-evolution.com/fx/4basstt.mp3 (changement toutes les 4 mesures mediator basse 1 2 3 4 doigt basse 1 2 3 4 slap basse 1 2 3 4)

Waou, j'avais pas vu ça.

 

Bravo pour ce boulot... la blanche est GRRRR, j'adore son grain.

 

Ma 6 cordes a un corps acajou/sofora et un manche+touche en érable moucheté et je trouve que ça ressemble un peu à ta première avec des aigus moins claquant que sur la blanche.

 

Je pense que l'érable moucheté à un son moins claquant que l'érable classique vu que ma Roscoe, qui a aussi ce bois pour la touche, a des aigus également plus moelleux on dira.

;)

 

merci en tous cas

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah bon, je me reconnecte après 2 ans d'absence – gross modo – et une riche vie dans l'hémisphère sud. 

Je crois vous avoir montré des ébauches de la basse que Christophe a réalisé pour moi juste avant mon départ de l'autre côté du globe… modèle qui a inspiré sa série 35".
Pour la petite histoire, lorsque j'ai dessiné ce modèle, je me suis inspiré d'un paresseux affalé sur une branche et la tête s'inspire d'un serpent. 

Christophe m'a aidé a l'adapter – pour aboutir à ce que vous pouvez voir en pièce jointe. Il a eu ensuite carte blanche pour l'adapter à sa sauce et en faire la très belle série indiquée dans le lien de Flop45. 

Maintenant que je suis de retour par ici, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par le dessin de nouveaux modèles :)

 

P2010017.JPG

Edited by kino
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Hello les Capellistes,

 

Je sais pas pourquoi mais les envies de fretless Capelli me reprennent en ce moment.

 

Le soundclip de Djooh en page 4 n'est pas pour me calmer...

:)

 

Ayant la 6 cordes frétée jumelle de la mythique fretless en question, j'aurais tendance à partir de ce modèle mais en 5 cordes.

 

En gros :

- manche 1 pièce érable avec touche ébène le tout en 34" (je ne supporte plus le 35")

- la forme du corps custom comme la mienne (un équilibre juste parfait et une forme pas trop "métal".

- un corps semi creux avec des ouïes

- pour les bois, la mienne et l'ex de Djooh était en acajou + sofora mais je sais pas si M. Capelli utilise encore ces bois.

- pour l'électro... aucune idée, ce que j'entends me séduit même si sur la mienne, les Crells custom sont quand même assez compressés.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

La plus grosse question restant l'électro. Le côté usine à gaz ne me gène pas le principal étant d'obtenir ce son très Bona/Fod avec une épaisseur impressionnante.

 

Devrais-je donc partir sur la même config ? C'était quoi d'ailleurs exactement ? Electro East + chevalet piezzo ghost + Crells mais lesquels ? Les mêmes que ma frétée ?

 

Avant que vous me disiez " Le mieux c'est que tu appelles Christophe, c'est une crème...", je suis au courant pour avoir déjà échangé avec le Monsieur.

 

Au final, si ça se confirme, c'est ce que je ferai... mais là, j'ai envie d'échanger avec des connaisseurs dans un premier temps... juste pour le fun.

;)

 

A vous les heureux qui avez comme moi touché ces pèles de folie.

:)

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus trop les modèles de Crel que j'avais sur la mienne et à vrai dire je sais même pas si je l'ai su en fait,  le mieux c'est que tu appelles Christophe, c'est une crème... :lollarge:

Sérieusement y'aura pas plus connaisseur que lui, à moins de connaitre et avoir essayé tout ses modèles ça va être compliqué de répondre à tes interrogations, le mieux placé ici sera @Flop54, envoie-lui un MP.

Link to comment
Share on other sites

Salut!!!
 

Le 02/09/2019 à 11:29, Djooh a dit :

Je sais plus trop les modèles de Crel que j'avais sur la mienne et à vrai dire je sais même pas si je l'ai su en fait,  le mieux c'est que tu appelles Christophe, c'est une crème... :lollarge:

Sérieusement y'aura pas plus connaisseur que lui, à moins de connaitre et avoir essayé tout ses modèles ça va être compliqué de répondre à tes interrogations, le mieux placé ici sera @Flop54, envoie-lui un MP.

Et merci Djooh

Je connais bien Christophe mais alors je suis une grosse brelle en électronique encore plus en fretless. j'ai la fameuse fretless en gaucher :

215695_206096079414780_5767102_n.jpg?_nc

Je crois qu'il n'utilise plus de sofora pour le reste franchement à chaque fois je suis arrivé avec des configs. Elles avaient changées en en parlant avec lui! :)

Pour moi il y a tellement de choses qui entre en jeu que même deux basses faites pareil sonneront légèrement différemment. Moi je voulais une usine a gaz avec Piezzo et sorties séparées au final ba j'ai une porche qui est sous utilisée... Mais je l'adore quand même!

Pour les micros il est ceci dit assez souple pour les bois c'est pour moi totale confiance!

 

Par contre j’espère que tu es pas trop pressé car il a apparemment une très grosse année!! :):)

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci pour les retours.

;)

 

Qu'il ait une grosse année, c'est bien mérité vu le boulot. Je ne l’appellerai de toute façon que lorsque je serai sûr de franchir le pas histoire de ne pas lui faire perdre de temps.

 

Ce qui est sûr c'est que l'un de mes maîtres étalons niveau son sera le soundclip de Djooh et le son fretless de Bona... un truc genre micro chevalet de JB mais super épais.

 

Il faudra que je puisse aussi avoir un son moderne genre 2 micros à fond avec un beau tranchant dans les aigus...

 

Bref, je construis doucement mon cahier des charges pour pouvoir exprimer des souhaits empiriques.

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...