Jump to content

Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


worms

Recommended Posts

je ne suis pas du tout d'accord concernant les avis ci-dessus, relatifs aux Musicmaster.

J'en ai une de 78, & elle n'a pas à rougir à côté de ma JB 73 (avec un son différent, évidemment). Ce son que tu critiques, on est nombreux à l'aimer !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Watoo Watoo a dit :

Ce son que tu critiques, on est nombreux à l'aimer !

Ouais... Chacun son truc, hein.

Mais les basses shortscale Fender économiques ne sonnent pas des masses à mon avis, surtout si on les compare à des basses shortscale plus sérieuses comme les Gibson EB-0 ou EB-3. Plusieurs raisons à cela...

D'abord diapason court et manche vissé font généralement mauvais ménage et donnent une corde de Mi quasi morte et un sustain général très médiocre (nettement moins le cas sur une pelle à manche collé ou traversant).

Ensuite le micro qui équipe ces basses en plus d'être un micro de guitare (de strato), est cheap de chez cheap, très microphonique quand on essaye de le rapprocher des cordes (dans une tentative désespérée d'avoir un peu plus de son) et pour cause, bas de gamme oblige, il s'agissait de couper les coûts et ces micros ne sont pas paraffinés comme il se devrait (ou comme ils l'étaient sur les Strat au début des années 70).

On peut ajouter aussi le fait que les corps qui équipent ces basses sont des corps restants ("leftovers") pas jugés aptes à être montés que les Fender Mustang, ce qui en dit long.

Et pour finir de noircir le tableau, le chevalet où l'on ne peut régler l'intonation 2 cordes par 2 cordes implique généralement (sauf chance inouie) que 2 cordes sur 4 soient passablement fausses dans les aigus, et que dire des mécaniques Fisher-Price incapables de tenir l'accord longtemps...

Heureusement je vois que le proprio de celle qui est en vente à eu la bonne idée de corriger 2 de ses défaut majeurs : le chevalet et le micro... Alors peut-être que celle-ci sonne un peu mieux ?

Après oui, peut-être qu'il est possible d'apprécier ce genre de son "carton" et on peut avoir une certaine tendresse pour ces pauvres petites choses (ce que je comprends volontiers), mais d'un point de vue purement technique et physique cette basses a toutes les chances de ne pas sonner convenablement. En tous cas pour moi, ça ne sonne pas (et oui j'en ai déjà eu plusieurs entre les mains et à chaque fois c'était la même !)... Et de là à les comparer à une JB 73, il y a un pas que je ne saurais franchir, tant c'est une toute autre ligue.

 

il y a 52 minutes, FunkDaFied a dit :

On dirait que Léo avait déjà en tête sa future création qu'est la Music Man

Pas vraiment de risque, Leo Fender n'est pas derrière cette création de 1970, il ne développait quasiment plus rien pour Fender à ce moment là (il était malade), je crois qu'historiquement la dernière trouvaille qu'on lui doit chez Fender est le développement du manche à 3 vis avec micro-tilt et bullet truss-rod. La forme de l'embase du chevalet repris des Mustang peut effectivement faire penser aux futures Musicman, mais ça s'arrête là, le montage est bien différent sur les Stingray (sur inserts). Quant au micro, vraiment rien à voir, puisqu'il n'est pas du tout au même endroit, ici c'est plutôt comme sur une PB51... Puis la Stingray n'est pas une shortscale pour étudiants.

Link to comment
Share on other sites

Le micro, tout le monde sait qu'il faut le remplacer. ..
Le chevalet 2*2, bah... Tout un tas de basses mythiques des 60s on un chevalet en bois sur lequel on ne peut rien ajuster individuellement...
Ma MM de 78 tient super bien l'accordage, j'ai son son, je l'aime :)

J'ai exactement eu le son que je voulais ici :
https://www.youtube.com/watch?v=c1P2_OLVKh4

Link to comment
Share on other sites

Ce sont de super petites basses ces vieilles Musicmaster. J'en ai eu 4 et globalement elle sonnaient toutes super. Il faut par contre couper systématiquement le condo qui filtre les aigus et donnent un son pourri. C'est du simpliste, basique, mais pour moi qui ait eu une quinzaine de vieilles Fender, et bien ça sonne Fender et c'est fun à jouer. Par contre les prix ont bien flambés, je préférais quand je les achetais à moins de 500€...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’en ai eu deux. Pour ma part la lutherie était bien resonnante, un bon sustain et à chaque fois juste. J’ai payé les deux moins de 200 euros mais ça commence à dater. Je regrette de ne pas en avoir gardé une car au final c’est assez fun comme instrument.

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, worms a dit :

J’en ai eu deux. Pour ma part la lutherie était bien raisonnante, un bon sustain et à chaque fois juste. J’ai payé les deux moins de 200 euros mais ça commence à dater. Je regrette de ne pas en avoir gardé une car au final c’est assez fun comme instrument.

tout pareil, j'avais payé la mienne 350euros avec les frais de ports ( des US), c'était il y a pas si longtemps, en 2012, elles ne dépassaient pas les 500euros. je l'ai vendu l'année derniére, elle était cool dans son domaine !

Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou le gars s'emballe complet sur le tarif?

 

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1323989390.htm?ca=16_s

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2017 à 06:39, beu a dit :

pinaise, elle est jolie... et aussi par chez moi...

tâtage, là...

 

Le 19/10/2017 à 01:00, XBassman_K a dit :

Bah oui ça mérite une petite visite si t'es pas loin. On peut avoir de très bonnes surprises avec les Japonaises de cette époque...

Bon, bah finalement je l'ai achetée, creusant un peu plus le découvert...  ça se passe ici :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, XBassman_K a dit :

Bah pas vraiment non, c'est le prix. Les SD Curlee ont leurs amateurs (certes plus difficiles à trouver en France), et les instruments de cette marque US sont assez rares et recherchés par les collectionneurs.

Merci pour l'info. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...