Jump to content

Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


worms

Recommended Posts

Il y a 13 heures, XBassman_K a dit :

Moi ce n'est pas tellement le prix qui me choque, par contre je la trouve un poil suspecte pour une 71 celle-ci.

Au delà du refinish, il y a 2-3 détails que je trouve bizarres : l'espace entre le manche et le corps qui est un poil exagéré sur la partie gauche (même si les Fender de l'époque n'étaient pas toutes au top question ajustement, là c'est très très limite comme espace), le pickguard qui ne match pas des masses non plus ni avec le corps, ni avec le manche (mais comme il est manifestement assez neuf, passons...), mais surtout si les mécaniques sont conforme à ce qu'on trouvait sur une 71, on voit très bien la trace de perçage d'autres mécaniques. Curieux. Les différences de teintes entre le dessus de la tête et l'arrière du manche sont étranges aussi. Dommage qu'on ne voit pas le chevalet, ni ce qu'il y a d'inscrit sur le manche et le corps, ça lèverait le doute, parce que là j'y crois moyen.

La différence de teinte est dûe à la différence de vernis.

Link to comment
Share on other sites

Après inspection des photos :

  1. les mécaniques ne sont pas d'origine, sauf une, en 71, il n'y avait pas de "R" trademark après le Fender gravé dessus. 
  2. le manche a été revernie, sauf la partie avec le décal, c'est courant, les traces à l'arrière sont surement sous le vernie et correspondent à l'usure ancienne
  3. le pickguard n'est pas bon, à cette époque le layer de noir entre les deux autres couches est très fin, ici ce n'est pas le cas. Ca pourrait expliquer l'écart entre le manche et le pickguard (edit, le vendeur vien de l'indiquer)
  4. le tumbrest, en position correct pour une 71 est neuf, ainsi que les cendriers
  5. et on ne voit pas le chevalet, ni le corps à nu pour voir les formes des défonces qui renseignent bien sur la période et surtout l'électro et les micros (les micros sont gris avec la date tamponnée dessus à cette période)

Belle restauration, belle couleur, mais il manque encore quelques renseignements sur le corps et le prix est élevé pour un refin pas d'origine et les détails qui manquent peuvent beaucoup influer sur sa valeur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, worms a dit :

Pour le vernis les teintes peuvent varier avec l'exposition à la lumière.

 

On est d'accord mais sur les vieilles qui sont full nitro le manche est jaune devant/derrière. 

 
Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, michel_olivier a dit :

Après inspection des photos :

  1.  
  2. le manche a été revernie, sauf la partie avec le décal, c'est courant, les traces à l'arrière sont surement sous le vernie et correspondent à l'usure ancienne
  3.  

Je te trouve bien formel. Les traces de jeu peuvent apparaître sous le vernis d'origine par perméabilité donc pour moi ce n'est pas un argument qui prouve que le vernis est refin, d'ailleurs il n'en parle pas ( ce qui n'est pas un argument non plus ).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Toujours rien reçu de la part du vendeur... Même pas de réponse style "je m'en occupe dès que possible". Pas très réactif le bonhomme.

Sinon oui les différences de vernis... Ceci dit si c'est un refin "dans les règles de l'art", bah on prend généralement soin de faire correspondre les teintes un petit minimum, non ?

Et puis "règles de l'art", hein, quand on voit que celui qui a fait la restauration ne s'est pas fendu d'un simple pickguard sur-mesure... Ça me laisse perplexe.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Yocash a dit :

+1avec gargouill  pour ce qui est du vernis sur le manche, j'ai constaté des traces noires sur quasiment tous mes manches de fender 70's et aucun d'eux n'a jamais été re-vernis, ces traces apparaissent sous le vernis d'origine sans que je puisse expliquer pourquoi.

Des traces dans ce genre là apparaissent aussi sur les manches Japonais, pas US uniquement, ma JB75 de 89 en a...

Link to comment
Share on other sites

C'était plutôt que le vernis sur l'envers me paraissait bien propre par rapport à celui de la tête et que je n'y vois aucun pet ou trace ce qui devrait être le cas pour une basse de 71. Après un refin de vernis de manche, pour moi, ça ne fait pas vraiment baisser la valeur d'un instrument si ça apporte en jouabilité. Mais c'est mieux de le dire. Et pour info, il n'y avait plus d'utilisation de nitro en 71.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, michel_olivier a dit :

C'était plutôt que le vernis sur l'envers me paraissait bien propre par rapport à celui de la tête et que je n'y vois aucun pet ou trace ce qui devrait être le cas pour une basse de 71.

Pas forcément ( j'ai bien pris note de l'utilisation du conditionnel ;). J'en ai vu plus d'une avec le vernis intact à tel point que les gens se demandent si c'est d'origine.

il y a 5 minutes, michel_olivier a dit :

 

 

Après un refin de vernis de manche, pour moi, ça ne fait pas vraiment baisser la valeur d'un instrument si ça apporte en jouabilité. Mais c'est mieux de le dire. Et pour info, il n'y avait plus d'utilisation de nitro en 71.

Ben justement si. Il me semble qu'il était encore utilisé sur les têtes si je me souviens bien d'une discussion avec CH.Huort.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il me semble aussi avoir lu une histoire dans le genre. Seulement sur le côté face de la tête.

cependant lorsque le vendeur dit :

restauration du corps en peinture lake placid blue vernis nitrocellulosique selon les procédés utilisés par Fender à cette époque.

Ça n'a aucun sens puisque effectivement en 71 Fender n'utilisait plus de nitro sur les corps depuis belle lurette...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je viens de trouver l'info ici: http://www.guitarhq.com/fenderc.html

Donc on va dire fin du nitro seul 68 ( et encore le nitro n'a jamais été seul..)

Citation

Also it should be noted that 1968 and later Fenders are not entirely AUC (Aliphatic Urethane Coating). What Fender did was seal the body (as always), and then spray the sunburst colors with lacquer. Now instead of using lacquer as the clear coat over the sunburst, they just sprayed two coats of AUC. Also the face of the peghead stayed entirely lacquer, even though the rest of the neck was spray with AUC. This happened because the peghead "Fender" decal reacted with AUC. The problem occured because in 1968 Fender now clearcoated *over* the peghead decal for the first time.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Precision 1968 un peu d'une heure de chez moi.

S'il y a des interessés, je peux faire l'intermediaire, ma comission de jouer 1h avec. Suis pas assez doué pour authentifier, mais suffisement pour savoir s'il y a un vice, genre talonite, etc...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1182323550.htm?ca=22_s

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le bon modèle.

Celui qu'il faut c'est le modèle avec manche collé plus récente (période 80's voire même plus tard). Celle-là doit dater du début des 70's d'après le logo, elle sont identiques aux Ibanez de la même époque. Bonne petite basse quand même.

À mon avis elle est un poil trop chère, surtout avec un micro mort...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...