Jump to content

Jeu en octave alternance index majeur main droite + Position


LIYN

Recommended Posts

Salut,

En ce moment je suis en tranin de jouer le plan suivant en double croche :

G-------9 9---------------------

D--------------------9 9--------

A--7 7---------------------------

e---------------7 7 -------------

et je voulais savoir, qd on change de corde, est il preferable de deplacer le pouce ??

genre je cce avec le pouce sur la corde de mi qd je passe au 9 9 de la corde de sol dois je deplacer le pouce sur la corde de la ???

OU rester en mi???

Link to comment
Share on other sites

Salut,  

En ce moment je suis en train de jouer le plan suivant en double croche :

G-------9  9---------------------

D--------------------9  9--------

A--7 7---------------------------

e---------------7 7 -------------

J'aurais une ou deux questions supplémentaires sur ce genre de plan ou même sur une bête plan façon disco en octave en croche (je tiens pas trop en endurance).

Visiblement vous préconisez, dans l'ensemble, de garder un pouce fixe.

Est-ce que vous utilisez aussi un doigté main droite fixe : (i) pour la fondamentale et (m) pour l'octave ou bien vous tenez-vous à  une stricte alternance (i)/(m) ?

Ensuite, pour la main gauche, conservez vous un doigté "fixe" ou bien gardez vous la main plus à  plat, en "balançant" entre index et petit-doigt (un peu comme en slap) ?

Euh je sais pas si je suis clair là  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Jouer un truc comme ça en stricte alternance c'est un peu la misère et ça me permet pas d'aller très vite, y'a trop de mouvements.

Personnellement je le jouerais en picking pouce-majeur ou alors slappé. En tapping ça peut aller très vite aussi.

Si je veux rester en jeu au doigts ce sera un doigt par corde sans alternance. L'index pour la corde grave et l'nnulaire pour l'aigu.

Link to comment
Share on other sites

perso, ce plan, je le jouerai comme ca :

- main droite : pouce fixe (micro, repose pouce, rebord de la touche, peu importe) et alternance index/majeur

- main gauche : index tendu sur la note la plus grave de l'octave qui décolle juste ce qu'il faut quand je joue la note la plus aigue avec annulaire.

Link to comment
Share on other sites

perso, ce plan, je le jouerai comme ca :

- main droite : pouce fixe (micro, repose pouce, rebord de la touche, peu importe) et alternance index/majeur

- main gauche : index tendu sur la note la plus grave de l'octave qui décolle juste ce qu'il faut quand je joue la note la plus aigue avec annulaire.

pareil

Link to comment
Share on other sites

cependant, s'il n'y avait qu'un "7" et qu'un "9" à  chaque fois, je pense que je le ferais sans alternance main droite :rolleyes:

mains bon, comme je suis autodidacte, je le fais comme je le sens :raz:

et c'est peut-etre pas le bon truc

Link to comment
Share on other sites

perso, ce plan, je le jouerai comme ca :

- main droite : pouce fixe (micro, repose pouce, rebord de la touche, peu importe) et alternance index/majeur

- main gauche : index tendu sur la note la plus grave de l'octave qui décolle juste ce qu'il faut quand je joue la note la plus aigue avec annulaire.

Merci ça me rassurre, c'est bien comme ça que j'essaye de le faire.

ça rejoint aussi ce que préconisait Jazz Ad pour le jeu au doigt.

Je commence à  progresser en endurance (je gagne mesure par mesure en m'y mettant régulièrement).

Personnellement je le jouerais en picking pouce-majeur ou alors slappé.

Le plan pouce-majeur semble être aussi une alternative super intéressante. Pour l'endurance et le tempo ça passe bien. La tentation de passer en slap vient par contre rapidement ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la position type picking peut être intéressante, je l'utilise rarement (plutôt pour des arpèges). En général, j'utilise l'alternance index/majeur. Au début, je trouvais ça fatigant, mais en fait, en travaillant et en attaquant moins fort les cordes (monter un peu le volume pour compenser), on fatigue nettement moins.

Faut faire également gaffe à  la résonnance des cordes non jouées. Certaines basses dont les pontets sont séparés doivent normalement minimiser la vibration des cordes non jouées.

Ceci dit, vu que je joue sur 5 cordes, que l'écartement des cordes est aussi grand que sur une 4 cordes et que, même si je mesure 1.90m, j'ai des petites mains, j'ai tendance à  bouger mon pouce et le mettre sur le si grave ou le mi. Des fois même, je le replie pour étouffer Si + Mi, mais tout dépend des doigtés à  jouer. D'autres fois, je laisse un peu trainer la main gauche pour étouffer ce que je ne peux étouffer avec la main droite.

Pour bosser l'endurance, rien de tel que de jouer des lignes habituellement jouées en slap en prenant bien soin de TOUT jouer (étouffés, butées...). C'est pas facile du tout, mais pour bosser les saut de cordes et la main droite en général, j'ai rien trouvé de mieux (faut dire que les gammes, c'est tellement peu ludique !).

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que ds le genre pas ludique les gammes aie

disons rythme noire croche triolet double croche

gamme majeure 7 modes 12 tonalités

gamme mineure harmonique pareil

gamme mineure melodique pareil

on rajoute quelques gammmes alterées

travaillées avec des combinaisons variées et des rythmes variés.

quelques heures de boulot et le minimum pour repondre à  toutes les situations harmoniques les plus courantes

aprés on peut rajouter les rythmes impaires ,les gammes synthetiques et la musique serielle.composition lecture ect..

tout ça pour faire une gamme de blues :rolleyes:

vont me dire certains

c'est pourtant ce que l'on doit travailler tout les matins.

presenté comme ça ,ça fait peur

Link to comment
Share on other sites

presenté comme ça ,ça fait peur

Ca doit être pour ça que je l'ai pas fait.

Gamme majeure, des redoublements, des écarts, un peu de gamme mineure, qq arpèges... c'est malheureusement tout ce que j'ai pris le temps de bosser. Faut en avoir le temps aussi. Si j'avais plus de temps pour jouer de la basse, j'arriverais peut être à  me faire violence, mais là , qd je touche ma babasse, c'est pour me défouler !

Link to comment
Share on other sites

Moi je ferais en main droite:

7799

imim

etc.... donc alternance.

Mais je bosserais aussi:

7799

iimm

etc... on ne jamais, on peut toujours avoir besoin d'une solution de rechange.

En règle générale, je bosse une difficulté en choissant la solution qui me convient le mieux dans un premier temps jusqu'à  la "métaboliser" complètement.

Une fois aquise, je bosse une solution alternative "de complément" au cas ou. En fait il y a souvent des cas ou vous evez faire face à  des situations ou il faut se rattrapper, ou simplement peu commode. Il faut etre capable aussi de les affronter en étant un peu préparé.

Dans mon cas perso, je souffre d'un problème d'arthrose aux doigts qui m'handicape pas mal. Mais en fonction de ce handicap et de son intensité du moment, j'ai développé des capcités pour m'en sortir quand meme. Genre jouer avec index et annulaire, ou majeur et annulaire, ou un doigt seulement etc... A la fin, je suis content d'avoir ces techniques à  disposition "au cas ou".

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Moi j'ferais à trois doigts, m/i/a (et étouffement de la note octaviée avec le majeur).

En détail :

- attaque octave en dessous au majeur.

- deuxième attaque à l'index / étouffement au pouce (flottant, je décale la main).

- attaque octave supérieur à l'annulaire / étouffement au majeur (qui se retrouve en position avec le décalage de la main du fait du pouce flottant venu étouffer la corde du dessous).

(sachant qu'à 3 doigts je trouve plus naturel de faire a/m/i/a/m/i etc... plutôt que i/m/a/i/m/a, et comme le majeur est le doigt le plus long et le plus fort, généralement j'attaque les notes avec le majeur, en utilisant l'annulaire pour les trucs rapides ou quand il y a changement de corde comme dans le cas qui nous intéresse, je fais donc généralement m/i/a/m/i/a etc... hmmm'm'voyez :goute: ; et j'aime bien étouffer les notes avec un doigt plutôt que main gauche, pour arrêter la note de façon précise et limite avec une "attaque" qui sonne presque comme une ghost note)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...