Jump to content

Les Basses Jacobacci


Bk-Flight

Recommended Posts

J'ai été intrigué par les têtes de manche des basses de Basdelaine et BK-Flight. Ce sont des sosies de celle de ma Gibson EB2 : même forme et même petit dessin. A cette époque, y a-t-il un lien entre ces deux marques ?

A ma connaissance, le seul lien entre ces 2 marques est.....la qualité !

En fait, après un voyage aux Etats-unis, les freres Jacobacci sont revenus "inspirés"

par ce qu'ils avaient vu....

J'ai eu plusieurs Eb2 dans les mains, ainsi qu'une Epiphone Rivoli d'époque (60'), et

bien, tu sais quoi ? la mienne sonne tout aussi bien ! c'est juste différent ;

Surtout notamment du fait que la Jaco. R2 a un positionnement de micro plus "central"

sur la table, ce qui lui confere un son moins "basse - flat" que le micro manche d'une Eb2, et plus

"medium - punchy" si tu vois ce que j'veux dire....

En fait, si j'étais riche, dans la famille 1/2 caisse j'aurais les 2, parcequ'elles sont vraiment

complémentaires !(avec option sur la Gibson Eb2-D, avec donc le micro chevalet en plus...)

Tiens, va donc voir en ce moment le site "Olivia's vintage guitars", parcequ'en matiere de 1/2 caisse,

ya moyen de se faire une double fracture retinienne !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens de récupérer ma Jaco JB 280 chez mon luthier , j'avais un problème de micro et de préamp qui sont

maintenant résolus. Le préamp a été remplacé par un aguilar OBP3 , le micro à été rembobiné et j'ai fais remettre

le chevalet d'origine.Je viens de la branchée sur mon ampli et c'est tout simplement fabuleux.... :dizzy:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Amis bassistes bonjour! Petit detterrage de topic.

J'aurai besoin de conseil pour l'achat d'une Jacobacci JB 200 fort charmante (pléonasme), surtout pour son évaluation, qui n'est pas chose aisée pour moi vu mon statut de jeune bassiste inculte (je n'ai que un an de pratique sur une Squier Jazz bass dans les paluches)

Bon je connais bien le son d'une JB200 (celle de la "grogneuse" de Basdelaine pour ne pas le citer), c'est ce duo vibrant qui m'a donné envie de me mettre à la basse, à force d'entendre ses vociférations chaudes et vibrantes (ressemblant parfois à des coup de points dans l'estomac, qu'c'est bon!)

Donc première question, ou en somme nous aujourd'hui pour le prix d'une JB 200? A peu près (côte haute et côte basse)

Ensuite, question plus délicate, comment le fait que ce soit une gauchère (je suis gaucher, je vous présente toutes mes excuses) peut influer sur le prix? Moins répendue, donc plus rare, mais moins de gauchers donc moins demandée, mais du coup + recherchée par ces gaucher justement...question très difficile...je suis perplexe.

étant donnée qu'il y en a une sur le marché en ce moment, je me dit qu'il serait temps de sauter le pas , car je me dis que cela ne va pas se représenter tous les jours, mais je ne voudrais cependant pas me précipiter et me faire avoir comme un lapin de 6 semaines.

Elle est proposée à 1000€...ouch! si je puis m'exprimer ainsi. Mais quand on aime...

Elle à l'air en bonne état, et le manche a été refait par monsieur Jacobacci en 2002, elle est là :

http://lesguitaresjacobacci.free.fr/JB200_08/page00.htm

Donc voilà, j'attends avec angoisse vos lumières sur ce sujet (ainsi que des infos et des photos supplémentaires de la part du propriétaire.)

Merci d'avance! Et jouez!

Link to comment
Share on other sites

bjr

prix variable selon l’état, les prix sont en hausse selon la réputation et le bon boulot d'information réalisés par le site et le livre.

Pour une comme ça, je dirais de 900 à 1500.

Les Jacobacci les plus chères sont des guitares jazz demi-caisse... mais une basse ça devrait pas atteindre ces prix là!

faire gaffe en haut du manche aux fissures : les manches en acajou pètent facilement à cet endroit.

ça se répare bien, mais faut regarder, j'en ai vu une comme ça qu'était pas finie de péter...

Link to comment
Share on other sites

C'est bon à savoir ce petit point à vérifier en haut du manche, c'est de ce genre de détails dont j'ai besoin.

Commentaire fort utile, merci beaucoup :wink:

Et donc à priori bien placée en prix, à négocier selon l'état. Faudra de toute façon que je la voie (et que je l'entende) en vrai, veux pas prendre de risques.

Link to comment
Share on other sites

Un jour alors que j'étais en test pour savoir quelle jazz bass j'allais prendre, mon revendeur m'a dit:

"c'est con j'ai une american vintage mais le proprio à enlever les micros car il en avait besoin pour une autre basse"

moi, surpris:

"béh pourquoi ne pas les avoir laissé sur la jazz?"

le vendeur:

"l'autre basse, c'est une jacobacci"

Ce jour là, j'ai tout de suite compris que ça ne rigolait pas.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai contacté le proprio hier soir, long coup de téléphone, un monsieur assez agé, qui m'a raconté les 40 ans d'histoires de la belle. commandée en 1972 (par amour d'une dame, sur les conseils d'un musicien), elle a passé le plus clair de son temps dans sa boite(vu que sa dulcinée l'a quité, et qu'il n'était pas plus bassiste que ça). En 2000 il l'a prété à son petit fils qui à réussi à péter le manche. Il l'a donné à son luthier, qui n'a pas osé la toucher et la directement envoyé chez Jaco. Le manche a été refait par Mr Jacobacci himself, qui en a profité pour la répertorier au musée du même nom. Et ça fait 10 ans qu'elle fait dodo dans sa caisse.

Je crois que je suis tombé sur un petit bijoux, vais la voir ce weekend. Si elle grogne, elle sera mienne :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello!

ça y'est! Mon vendeur, qui avait finalement eu des remords et retiré sa belle de la vente, à finalement re-changé d'avis et m'a vendu le bébé!

Pour rappel, Jacobacci JB 200, 1972, gaucher.

C'est un bijou, je l'aime déjà :mf_lustslow:

Petit "hic", il y aura "l'électronique" à revoir.

Les 2 potentiomêtres sembles inopérants, et l'un des magnifiques micros Benedetti ne semble pas grogner comme il se doit (voir même pas grogner du tout!) :mf_depressed:

ça coute cher de revoir ces connectique? Le portefeuille à déjà pris un cout en achetant la belle, j'espère ne pas devoir ressortir un saladier

Link to comment
Share on other sites

Hello, les amis!

Je suis l'heureux propriétaire d'une JB280 depuis 1985. Achetée dans un bar (si, si! ), je l'ai toujours gardée par égard aux heures passées dessus, à l'évolution de mon jeu, et ... Au plaisir de la jouer : le manche est tellement agréable!

Elle est actuellement chez un ami électronicien pour réparer mes boulettes lors du changement du préampli. J'avais mis la main sur un Bartolini 3 bandes, mais j'ai fait ça comme un cochon!

Donc, pour la petite photo d'actualité, ce sera pour un peu plus tard! Mais je vais regarder pour d'éventuelles photos d'époque (ayayay!)

À ce tantôt!, les amis! :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Belle fretless 5 cordes ! Ce serait bien si on pouvait écouter le son de cette basse, est-ce possible ?

Je l'ai raté il y a quelques années sur Zikinf.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Nous cherchons à recenser les guitares Jacobacci encore en circulation. Si vous en possédez une, si vous connaissez quelqu’un qui en possède une et qu'elle ne soit pas encore sur ce site merci de prendre contact avec le responsable du site : [email protected] . Les informations que vous voudrez bien nous communiquer resteront strictement confidentielles.

Exemple de basse Jaco:

02.jpg

Beaucoup d'autres sur le site www.lesguitaresjacobacci.net

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 3 weeks later...

Belle fretless 5 cordes ! Ce serait bien si on pouvait écouter le son de cette basse, est-ce possible ?

Je l'ai raté il y a quelques années sur Zikinf.

Pour ça, tu peux écouter les deux albums de "Barzaz". Le bassiste Alain Genty jouait exclusivement de cette basse à cette époque, avant de passer sur DNG. Bon après faut aimer la musique bretonne mais les lignes de basse fretless de ce gars là étaient superbes.

Celle de la tof ressemble d'ailleurs très fortement à la sienne, dont les micros bénédetti étaient assez particuliers car le bobinage était apparent sous une simple plaque.

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sur mais ne serait ce pas une jacobacci avec une forme Ricken like dans cette video? :shok:

http://www.youtube.com/watch?v=d_BMb1uhi50

-

Salut Night,

si si tu as tout a fait raison, du moins c'est un manche fait chez jacobacci et adapté a cet engin hybride,qui en plus de son micro Ricken en manche avait un precision rajouté et une electro completement barrée a base de bill lawrence. Quand a Genevieve Paris elle a la Studio 3 qu'elle a racheté a Alain le Douarin apres avoir bavé devant celle de Zappa . elle vas l'user jusqu'a la corde et par la meme devenir une ambassadrice de choc innatendue pour l'atelier a l'époque.

joli coup d'oeil l'ami :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut Night,

si si tu as tout a fait raison, du moins c'est un manche fait chez jacobacci et adapté a cet engin hybride,qui en plus de son micro Ricken en manche avait un precision rajouté et une electro completement barrée a base de bill lawrence. Quand a Genevieve Paris elle a la Studio 3 qu'elle a racheté a Alain le Douarin apres avoir bavé devant celle de Zappa . elle vas l'user jusqu'a la corde et par la meme devenir une ambassadrice de choc innatendue pour l'atelier a l'époque.

joli coup d'oeil l'ami :closedeyes:

merci ,c'est toujours agreable d'avoir sa reponse mais aussi les explications/anecdotes qui vont avec :good:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour résoudre un gros problème...

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de racheter une Jacobacci à un ami qui avait changé les mécaniques. Aujourd'hui je voudrais retrouver des mécaniques comme celle d'origine (grosse tulipe) mais après en avoir commandé plusieurs modèles, elles ne vont pas car trop grosses...

Savez-vous si on peut trouver les anciennes mécaniques ou si il existe une marque qui les fabrique (du moins un modèle compatible) ?

Par avance merci à vous tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...