Jump to content

Les Basses Jacobacci


Bk-Flight

Recommended Posts

Yo, tout le plaisir est pour moi !

Mais je vais éviter le Bar, et surtout les soirées arrosées qui peuvent tourner vinaigre inutilement.

Ca fait plusieurs semaines que je viens quotidiènnement en "anonyme", ce forum est top top, on ne s'en lasse pas.

Merci à tous.

Bien amicalement,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Jacobassi :wub: je garde un souvenir ému de celle d'un ami (une des dernière de leurs production, fin des années 80) un bout de bois magique, pour moi ça s'approche du St Graal.

la basse la plus facile a jouer que j'ai eu entre les mains .

question estimation, c'est plutôt bien coté les Jaco en général :beta:

Link to comment
Share on other sites

salut , j'ai deux Jacobacci :

http://www.casimages.com' target="_blank">090502065817406603585947.jpg

Celle ci qui doit dater du milieu des années 70 , et qui a la particularité de posséder trois micros Benedetti

J'ai joué avec pendant une dizaine d'année , manche trés fin , trés bon son en slap.

Aucune idée du prix ... (rachetée 1500 francs en 1990)

Et celle ci , achetée en 2006

http://www.casimages.com' target="_blank">090502065843406603585949.jpg

Manche Lag , payée neuve aux alentours des 700 roros.

Son trés sympa également , mais le si grave manque de présence et de précision par rapport aux autres cordes

Link to comment
Share on other sites

je trouve la première absolument magnifique.

et cette configue 3 mics...du "son" qui trainerait quelque part à nous envoyer?

Link to comment
Share on other sites

et ben, elle envoie le pâté la miss, di diou, ça fait mal au ventre, je ne sais pas ce qui pousse derrière, ni les conditions d'enregistrements mais qu'en je pense que tu l'as racheté pour 1500 frs...aie, j'ai la glotte qui se retourne.

Link to comment
Share on other sites

je trouve la première absolument magnifique.

et cette configue 3 mics...du "son" qui trainerait quelque part à nous envoyer?

c'est marrant les gouts, la premiere je la trouve immonde moi, juste un bout de bois avec des cordes. la seconde est un peu plus fonky déja :)

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant les gouts, la premiere je la trouve immonde moi, juste un bout de bois avec des cordes. la seconde est un peu plus fonky déja :)

ouai c'est marrant, moi c'est le côté trop "fonky-fonky" de certaines basses que je trouve juste parfois d'un goût douteux.

Link to comment
Share on other sites

Immonde ??? :blink:<_<

Un peu raide celle là....

Le look est surement un peu désué.

De toute manière , une fois qu'elle sur le bide , on ne la voit plus ....

laisse ennash...c'est la jalousie qui parle.

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est vrai que le look des Jacobacci n'est pas des plus ravageur...on aime ou pas !

Mais pour en avoir possédé trois, une classique 4c, une sur mesure (cotes manche JB 63') et une cinq cordes que j'ai toujours avec 3 pavés Benedetti (je ferais suivre une photo), c'est vraiment des instruments faits pour "jouer" plus que pour décorer...

Le son est très propre, très équilibré, assez chaleureux, taillé pour le studio à l'occasion (j'en ai vu beaucoup trainer en studio car appréciées par les ingés grace à leur polyvalence).

Ce que je trouve vraiment bien sur ma cinq c'est que quelque soit la note jouée sur le manche elle sort exactement au même niveau que toutes les autres.

A l'époque ou je fréquentais l'atelier de fabrication rue Delaitre à Paris, j'y croisais régulièrement des mecs comme Jannik Top, Bernard Paganotti...et même Sacha Distel (ils étaient très forts en guitares aussi les deux frangins).

En fait je pense que la préoccupation de ces luthiers (deux frères qui avaient repris la succession de leur père) était avant tout de répondre à un cahier des charges "sonore".

Tous deux issus de la vieille école ils n'ont jamais pris le tournant de la modernité sur le plan esthétique, continuant à fabriquer des instrument "à jouer" sans se soucier des modes (hors commandes spéciales assez rares) et avec une clientèle suffisament fidèle sur ce plan la pour en vivre...

Je me souviens qu'ils me regardaient avec des yeux éffarés quand je demandais des modifications de mon électronique, tout juste si ça n'était pas sacrilège !!!

Bref des bouts de bois oui, certainement moins rafinnés que bien d'autres marques de l'époque (je pense à Leduc entre autres), mais des instruments faits pour durer qui vieillissent bien ça c'est sur, je peux en témoigner... :rolleyes:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

heureux possesseur de Jacobacci que je suis !

Pour faire très simple, le fait qu'il y ai peu d'instrument , fait que la valeur de la côte n'existe pas vraiment.

C'est plutôt le vieille adage :

"Une jacobacci vaut ce que le vendeur est prêt à vendre et l'acheteur à mettre"

De laà , il faut déjà voir de quel époque date la fretless ? S'agit t il d'une "vrai" ou est ce une défretté ?

S'agit il d'une JB 200 ? d'une JB 280 ? Celle d 'Ennash est par exemple une JB 280.

Pour ma part je possède une JB 200.

N'hésites pas à mettre une photo, je pourrais certainement t'aider tout au moins à la dater, et a te donner aussi une côte "à la louche"

Quoiqu'il en soit, si tu as les moyens de te la prendre, n'hésite en aucun cas. Les Jacobacci reste parmi les basses les plus "typés" que je connaisse en terme de rendu sonore. Même les non-musiciens apprécient généralement le "son". Pour la mienne, comme dirai le chanteur de mon groupe, Ta jaco à un son qui "sent le bois" ...

Petite photo de ma belle antérieur à 1977 (JB 200)

imgp0589y.jpg

imgp0590a.jpg

imgp0592.jpg

Edited by Basdelaine
Link to comment
Share on other sites

basdelaine, absolument classieuse ta Jaco, j'adore la ligne épurée de ces basses.

le côté rétro, une forme indémodable.

la teinte également, bref je leur trouve une élégance monstrueuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...