Jump to content

Les Basses Jacobacci


Bk-Flight

Recommended Posts

Perso j'ai possédé trois Jaco (merveilleux instruments), dont une "standard" on va dire, une "Custom" (Roger m'avait réalisé un manche sur mesure aux cotes Jazz Bass 61' et une électronique personnalisée, et enfin la dernière une rareté il me semble puisque 5 cordes...magnifique, ayant appartenu au Bassiste d'un artiste français connu B)

fa7c7ec127dff5215501c3969e8e5e35.jpg

Je ne me permettrais pas de donner un avis de prix si il s'agissait d'une vente "intra O.B", mais bon vu que c'est extérieur c'est pas pareil.

Pour moi la cote "raisonnable" se situe entre 800€ et 1100€, pour info j'ai vendue la 5 cordes de la photo 900€ ici même (alors que j'en demandais 1100€ au départ...le fin négociateur en question qui l'a acheté se reconnaitra, bon et puis c'était un mec du forum alors forcément :goute:).

Après concernant une fretless je ne sais pas, j'en ai jamais vendu.

Ceci dit d'après mon éminent Luthier (Richard CARO) ces instruments sont sous évalués actuellement car la marque assez confidentielle est peu connue et si ça se trouve aux USA y'aurait des fous prêts à payer ça 2 ou 3 fois plus cher en spéculant sur l'avenir :lol:

Et puis dans 20 ans...on sait pas :blush: Peut-être le Jack-Pot :lol2:

Link to comment
Share on other sites

@ Serpico : Merci pour tes commentaires sur ma JB200. A savoir que le verni à été refait par patrick Robert, avec une teinte un peu plus foncé. en effet, l'acajou du Honduras dont est composé ce corps, est naturellement teinté "verdâtre" .

On voit nettement la différence de vernissage avec celle ayant appartenu à BK Flight.

Et en plus du look, les jaco possèdent vraiment une empreinte sonore terrible. Bien sur , inutilisable pour le slap , en ce qui concerne ma JB .. mais quel "Growl"

@ BK : Magnifique instrument ta 5 cordes (aie les 3 Benedetti ) .... Mais pourquoi les as tu revendu ???? :sorry:

@Cagneu : bon souvenir ce jour :-)

Link to comment
Share on other sites

@ Serpico : Merci pour tes commentaires sur ma JB200. A savoir que le verni à été refait par patrick Robert, avec une teinte un peu plus foncé. en effet, l'acajou du Honduras dont est composé ce corps, est naturellement teinté "verdâtre" .

@ BK : Magnifique instrument ta 5 cordes (aie les 3 Benedetti ) .... Mais pourquoi les as tu revendu ???? :sorry:

Magnifique ta JB 200 Effectivement :whistle:

Tu sais Basdelaine la Musique fait partie intégrante de ma vie, et en matière de Musique tout comme dans la vie on a parfois besoin de tourner la page...est arrivé un moment ou mes Jaco étaient trop chargées de souvenirs je n'arrivais plus à jouer dessus sans que ça me remonte à la gorge :unsure:

J'ai adoré ces instruments et par respect je ne les voyais pas dormir dans un grenier non plus :blush:

J'imagine que tu peux comprendre ça <_<

Juste pour le plaisir des yeux...pour info c'est NicoBass qui joue dessus et il se dit ravi aux dernières nouvelles :blush:

Je sais qu'elle est entre de bonnes mains au moins :goute:

4b75affbbf0e5e272ba7f691cf067242.jpg

cfe5469ea8db54f389959e1b2aa84f17.jpg

:)

Link to comment
Share on other sites

@ BK : bien entendu :blush:

Magnifique ton Ex , aussi !

J'imagine bien le pied que doit prendre Nicobass ...

Mon rêve étant de tomber la dessus :

96867453.jpg

Le modèle Bernard paganotti ... Admirez l'attache courroie :bleh:

Tellement Kitch qu'elle en devient magnifique !

si un jour quelqu'un la voit passer quelque part :rolleyes: Prevenez moi !

Link to comment
Share on other sites

En photo, elle donne vraiment l'impression de peser une tonne!

j'espère au contraire qu'elle est relativement légère, sinon dommage pour l'attache courroie.

à moins que le bois apparent ne soit renforcé par une tige intérieure metallique??

le diamètre me semble un peu léger non?

l'intéret d'une telle longueur? l'équilibre?

Link to comment
Share on other sites

Y'a que Pagga pour se faire fabriquer un truc de fou comme ça, je serais étonné qu'il y en ai des tonnes d'exemplaires sur le marché :unsure:

Dans le même genre de veine le père Top (Magma) s'est fait greffer un manche de contrebasse sur un corps "Jaco", j'ai pu suivre le projet à l'atelier mais les APN n'existaient pas à l'époque :blush:

Donc pas de photos en ma possession en tout cas.

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Très sympa les nuance du Bois...bel instrument :whistle:

Je pense que 700€ en étui serait un prix raisonnable, en dessous c'est insultant, au dessus y'a d'autres choix aussi <_<

Par contre si tu l'achète tu verras que c'est du "sans souci" genre on t'enterrera avec dans 100 ans :goute:

Juste pour l'anecdote Jannick Top a été directeur musical de notre Johnny National et Bassiste de scène dudit également...ben c'est sur ce modèle qu'il jouait (fretté) tout simplement.

C'est des Basses un peu à part du reste, on aime ou pas mais elles ont un je ne sais quoi de différent :unsure:

Pas de fioritures, pas de bling bling c'est un véritable "outil" de Musicien, conçu comme tel et pour ça d'ailleurs.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Il s'agit la d'une belle 280 Fretless

Je reste cependant perplexe quand au :

Travail de la cavité des micros , qui ne ressemble pas au travail des Frères Jacobacci

Mais bon, cela reste subjectif !

Je veux bien l'échanger contre ma JB US Standard SunBurst :whistle:

N'hésites pas cependant à t'en attacher services ...

Sinon, Pour BL Flight :

top2007.jpg

Géant !!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le souvenir de cette forme de caisse à l'atelier Jaco, elle était beaucoup plus petite que ça, le manche paraissait disproportionné.

Mais bon il a peut-être fait réaliser plusieurs modèles chez différents Luthiers.

Effectivement on ne sent pas trop la patte Jaco la dessus :unsure: Trop sophistiqué <_<

Quoique les Bois, les Potars ??? (y'a des signes qui y font penser)

Bel objet quand même :whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Après un passage chez mon luthier,il a un bouquin sur Jacobacci qui est vraiment magnifique,on y retrouve toutes les

guitares et les basses fabriquées par les maitres (photos et spécificités)

La mienne cité plus haut (et oui j'ai craqué :lollarge: )est bien une 280 fretless de 81,la cavité des micros est bien

d'origine sur ces modèles (photos à l'appui).J'ai appris aussi que le préampli à l'intérieur est un Alembic .

Elle est en cours de révision electronique je la récupère fin de semaine.

Après avoir joué dessus je suis bluffé par la qualité de cette basse au niveau de la lutherie et du plaisir que l'on prend à jouer dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bien content pour toi THM, tu verras qu'avec le temps qui passe tu vas l'apprécier de plus en plus ta Jacobacci, ce sont des instruments "intemporels" :whistle:

Ce qui m'étonne un peu c'est la présence du péamp Alembic, t'es sur que c'est un montage d'origine ? (peut-être une commande spéciale...mais on s'en fout remarque du moment que ça te plait et que ça sonne comme tu veux, c'est juste de la curiosité <_<).

J'espère que tu nous feras d'autres photos et des soundclips...review obligatoire :lollarge:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

salut , j'ai deux Jacobacci :

090502065817406603585947.jpg

Celle ci qui doit dater du milieu des années 70 , et qui a la particularité de posséder trois micros Benedetti

J'ai joué avec pendant une dizaine d'année , manche trés fin , trés bon son en slap.

Aucune idée du prix ... (rachetée 1500 francs en 1990)

Et celle ci , achetée en 2006

090502065843406603585949.jpg

Manche Lag , payée neuve aux alentours des 700 roros.

Son trés sympa également , mais le si grave manque de présence et de précision par rapport aux autres cordes

Je trouve la première absolument sublime la deuxieme est jolie aussi, mais je poserai bien mes papates sur la trois micros en tout bien tout honneur ... :wub: :wub: :wub:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

C'est des Basses un peu à part du reste, on aime ou pas mais elles ont un je ne sais quoi de différent :unsure:

Pas de fioritures, pas de bling bling c'est un véritable "outil" de Musicien, conçu comme tel et pour ça d'ailleurs.

J'aurais du dire "on aime ou on déteste" :goute:

Link to comment
Share on other sites

je pense simplement que comme souvent c'est un abus de vocabulaire lié à ces nombreux détournements de langage de nos jeunes contemporains... mes gosses pratiquent cet exercice à tout bout de champ...

En plus sur un forum, il serait bon que nous fassions tous l'effort de ne pas dire "c'est moche", mais plutôt :" ça ne me plait pas" car c'est un peu prétentieux de penser qu'on détient le monopole de l'esthétisme, du beau et du bon gout... Et je pense que ça ne respecte pas les possesseurs de ces "outils"

si tout le monde se laissait aller, ça serait l'horreur... et ça pourrait aller très loin... :angel:

Souvent, j'essaie d'imaginer la tête de certains si on faisait pareil avec les personnes qui partagent leur vie... "Elle(il) est immonde ta bonne femme (ton mec)" ou "j'ai jamais vu une meuf (un mec) aussi moche, et avec l'air aussi con" :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut , j'ai deux Jacobacci :

<a href="http://www.casimages.com" target="_blank">090502065817406603585947.jpg

Celle ci qui doit dater du milieu des années 70 , et qui a la particularité de posséder trois micros Benedetti

J'ai joué avec pendant une dizaine d'année , manche trés fin , trés bon son en slap.

Aucune idée du prix ... (rachetée 1500 francs en 1990)

Et celle ci , achetée en 2006

<a href="http://www.casimages.com" target="_blank">090502065843406603585949.jpg

Manche Lag , payée neuve aux alentours des 700 roros.

Son trés sympa également , mais le si grave manque de présence et de précision par rapport aux autres cordes

Salut,

je possède la même Lag mais en 4c (B404) achetée neuve.

Je voulais savoir si tu avais rencontré un petit soucis de buzz lorsque tu touches le micro chevalet ? Car sur la mienne, c'est le cas.

Quand je ne le touche pas, aucun bruit parasite.

En dehors de ce petit désagrément (c'est rare que je touche au micro en jouant...), cette basse a une sacrée définition. Elle est très surprenante.

Je ne vais pas raconter ma vie, mais lorsque je l'ai vue en magasin, j'ai vue sa "touche" et je m'suis dit "faut l'essayer de suite celle-là".

Ce qui fut fait et emballé en 1/2 heure.

Peu de gens la connaisse je crois et c'est dommage (et tant mieux...).

@ +

Mon lien

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...