Jump to content

Les Basses Jacobacci


Bk-Flight

Recommended Posts

Je m'étais laissé quelques jours de réflexion, au final je ne regrette pas tant, j'ai assez de matos comme ça mais belle affaire.

Il y a une page internet de fan avec un contact tu pourrais y tenter ta chance:  http://lesguitaresjacobacci.free.fr/page00.htm

Sinon demander un claque ici. La personne trace le contour du sien sur une feuille A4, la scanne et t'envoie le fichier. Ou le papier directement. Reste à trouver qui en a une et passe ici régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 4 weeks later...

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2022238


Salut, peut-être que ce vendeur de Zikinf  peut éclairer ta lanterne: https://www.zikinf.com/membres/35004

Elle est magnifique la JB qu’il vend .. et 3,1kg! Avec une belle histoire.

Y’a écrit « a Warmoth Product » sur la tete, quel a une explication ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon... JB280 retapée ! Peinture, câblage comme à l'origine avec stratoblaster, manche droit comme un "i".

Quel plaisir cette basse, ça grogne bien et les flats lui vont à la perfection.

Voici donc une 280 de 82 (à droite) avec sa JB200 de grande sœur, du début/milieu des années 70.

sbc3.jpg

( Edit. Pour ceux qui me demandent, le chevalet est un wilkinson 3D des années 80)

 

Edited by badplus
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, pour deux basses en acajou, la jb200 est une plume, la plus légère de mes basses passées comme présentes. Et au contraire, la jb280 est, elle, bien lourde. Toute aussi lourde que ma Ovation Magnum 1 ou mes Warwick Fortress Flashback... Donc dans le top 3 des basses les plus lourdes que je possède.

Le manche de la 200 est bien plus fin, et son corps un poil moins épais que la 280... mais quand même. La différence est assez surprenante. Après, l'une comme l'autre sont bien confortables dans leurs registres.

Je n'ai pas de quoi les peser. A l'occasion je m'y colle.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que @yanarchy s’est fait plaisir et vient de rentrer une sublime R2, sur laquelle je louchais, et que le vendeur bien gourmand, qui connaissait plutôt mal sa basse (je lui avais donné toutes les infos et corrections, sur les micros, diapason, etc.) n’avait pas voulu me vendre malgré une proposition honnête (bon j’aime les subs et les infras, et une demi-caisse ça feedback pas mal, donc sans regrets).

Pour alimenter le fil, une vidéo de Laurent, chez Guitare-Village, qui connaît intimement le travail des frères Jaco…

Il y avait aussi une vidéo de notre @Nikobass qui teste une 280, toujours chez Guitare-Village, pour les curieux et curieuses.


 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mais avec plaisir mon cher.

D'ailleurs pour te motiver je poste ce live de Aubert pour la tournée de son album H.

Je n'étais pas fan du gus à l'époque et ne le suis pas plus que cela même si je lui reconnais de vraies qualités de songwriting et de showman, mais tout collégien que j'étais, à l'époque, j'aimais bien Téléphone quand même... et surtout je m'étais pris une claque devant le regretté Daniel Roux et ses deux Jacobacci. Je ne connaissais pas encore cette marque étrange, et ces basses noires au design que je trouvais alors peu inspiré mais intriguantes. La manière dont Daniel Roux les faisait sonner (le mec était un sacré bassiste de rock quand même) m'avait confirmé dans mes choix d'empoignade de basse plus que de guitare (merci McCartney, Jamerson, Paul Jackson et... Duff McKagan 😅).

J'ai toujours trouvé bien sexy  les deux Jaco de Roux - léguées à sa femme, musicienne aussi qui les joue toujours je crois - avec ce noir dense, nocturne et classieux.

Une 200 early years trafiquée de toutes parts. Repeinte par Roger lui même.

Et une 280 du début des années 90 avec un manche plus fin, copié sur les jb200.

 

 

Bref, hommage à un musicien discret et efficace. Un bassiste des plus talentueux.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...