Jump to content

Les Basses Jacobacci


Bk-Flight

Recommended Posts

Pour ça, tu peux écouter les deux albums de "Barzaz". Le bassiste Alain Genty jouait exclusivement de cette basse à cette époque, avant de passer sur DNG. Bon après faut aimer la musique bretonne mais les lignes de basse fretless de ce gars là étaient superbes.

Celle de la tof ressemble d'ailleurs très fortement à la sienne, dont les micros bénédetti étaient assez particuliers car le bobinage était apparent sous une simple plaque.

Merci pour l'info :)

Un ami m'a fait découvrir Alain Genty il y a qq années. Il était sur 6 cordes sur son album solo.

J'aime le son de la fretless de cette video. Ce titre date de l'époque où il utilisait la Jacobacci ?

Il s'accordait avec un Si grave ou un Do aigu ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour résoudre un gros problème...

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de racheter une Jacobacci à un ami qui avait changé les mécaniques. Aujourd'hui je voudrais retrouver des mécaniques comme celle d'origine (grosse tulipe) mais après en avoir commandé plusieurs modèles, elles ne vont pas car trop grosses...

Savez-vous si on peut trouver les anciennes mécaniques ou si il existe une marque qui les fabrique (du moins un modèle compatible) ?

Par avance merci à vous tous.

Jacobacci montait des Schaller sur leurs guitares.

Comme les basses G&L. Les Musicman ont le même type de mécaniques.

Les photos de Fabinosto pour la vente de la sienne montrent les clefs Schaller. J'espère qu'il est OK pour que je mette le lien.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63293-vds-basse-fretless-jacobacci/

La plaque est effectivement relativement petite, contrairement à d'autres marques.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...

Salut Lambert,

Le mieux est peut-être que tu prennes des infos sur le site lesguitaresjacobacci.net , qui recense les Jaco. En parcourant les fiches des différentes JB280 qui y figurent, tu trouveras, pour certaines fiches, les commentaires des heureux possesseurs de ces guitares. Il y a aussi beaucoup d'infos dans le livre consacré aux guitares Jaco.... Tu trouveras bien quelqu'un qui l'a !

Bon courage et bonne pêche.

Claude

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...
  • 2 months later...
Le 11/04/2013 à 02:10, dundai a dit :

Spécial dédicace à Casimir, pour son aide.Chose promise ,chose dûe

post-3581-0-38042000-1365638953_thumb.jpg

petite scéance souvenirs  ça ...  je regrette de l'avoir laissée  ... pas fan du look ,  mais le son   :vava: ....  dans la foulée la 5 cordes frettée aussi  ....

 

pour la petite histoire  , la sienne était en construction  , et je me rappelle encore de ce manche avec sa tête de violoncelle , et    de l'explication  d'un des fréres Jaco   , ainsi que les petits capteurs  implantés  dans la basse   ( il n' y a pas que les micros  ) ...

RIP  les frangins  ...

Edited by pastaoune
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 26/12/2018 à 15:34, yanarchy a dit :

 

 

 

 

 

 

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

ça me fait penser que j'avais ramené la basse , pour qu'ils me fassent   un petit " chanfrein " à l’arrière  du corps  , c'etait trop plat pour moi  ....

sinon , oui , il y a pire comme ampli  , le 360 peut être  :D  ....

 

edit :  pour la 5  coté micros  , j'avais les Bened........  , ils sonnaient mieux que les modèles JB  ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Citation

pour la 5  coté micros  , j'avais les Bened........  , ils sonnaient mieux que les modèles JB  ...

Surtout que si tu regardes bien, ce sont des micros pour 4 cordes et non 5.

Et je ne sais pas si ce sont des Seymour ou des Schaller.

En tout cas, ça sonne quand même très bien.

J'avais prévu de lui commander des Béné neufs (5), et puis finalement ça le fait en l'état donc ça va attendre.

Edited by yanarchy
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que son histoire est un peu vague.

Il semblerait qu'elle est commencé sa vie en 4 cordes. d'où les micros. Puis aurait été transformée en 5.

Le manche me semble être un 4, plutôt fin en tout cas, ce qui m'arrange. Mais la tête paraît être une 5 d'origine.

C'est sûr que j'aurais préféré des Béné d'origine et en 5 tant qu'à faire. Mais bon, ça fonctionne.

 

Par ailleurs sur ma JB280 4 cordes, ce sont des Béné.

J'ai aussi vu sur certains modèles des Béné au format JB, que ce soit en 4, 5 ou même 6...

Exempleimage.php?lang=fr&identifier=image&size=:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'avais pas vu de 6C   avant :o    ( l'époque était déjà  à de rares 5c  )  ....

en gros ton histoire peut tenir , le manche c’était  à chacun sa cuisine  , le modèle de base , ou  selon les souhaits  ,  j'avais sur la 5 , l’écart de cordes d'une 4 ,

je pense que l'inverse pouvait se demander  ...  quand on voit celle de Janick top  , rien n'est de base dessus :D....

 

je dois avoir une photo de ma 5 qui traîne , je remettrai la main dessus ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...