Jump to content

Les Baffles Et L'extrême Bas


HipsterNgariman

Recommended Posts

Bien le bonjour !

J'aurais une petite question à ralonge (ceci n'est pas un paradoxe) : Quel est l'effet des fréquences très basses sur les enceintes ?

En fait, à force de voir les haut-parleurs de mon cab Peavey osciller franchement quand je bourrine mon Si (et que ça "poc"), ça me fait presque peur et je me demandais si cette oscillation est dangereuse ou pas tant que ça, quitte à investir dans un filtre passe-haut pour virer tout ce qui est en dessous de 50Hz, même si j'ai peur de perdre de l'épaisseur dans mon son.

Donc deux questions post-topic : Qu'est-ce qui fait osciller les HP quand je leur met un coup de 32Hz dans la face, sachant qu'en théorie, mon baffle est sensé réagir jusqu'à 30Hz ? Est-ce que je perds tant de présence physique que ça, en virant <50Hz ? Ou plutôt, on le sentirait vraiment ?

Merci bonsoir !

Link to comment
Share on other sites

Alors dans un premier temps, le fait d'avoir des infra-basses fait perdre de la puissance et rends le signal plus brouillon.

Pourquoi? Parce que un son grave a une longueur d'onde longue, il faut de la puissance pour produire cette fréquence et une course longue sur le haut-parleur.

Tu peux dégrader un haut-parleur avec des infra avec beaucoup de puissance.

Par contre, ta fondamentale est plus basse que 50Hz donc il serait judicieux de faire un filtre passe-haut vers 20-25Hz avec des bon composants.

Tiens, chez SFX il y a même une vidéo montrant l'effet des infras:

http://www.sfxsound.co.uk/mainpage.asp?page=thumpinator

Link to comment
Share on other sites

Bluffante cette vidéo ! Du coup, tu penses que le Thumpinator est une bonne solution ou tu me conseilles plutôt un filtre passe-haut pour être moins brouillon ? Parce que c'est peut-être ça aussi ma disctinction dans le mix, enfin je sais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

le thumpinator est un filtre passe-haut actif, je te dirais bien que ça vaut le coup mais pour environ 30euros tu peux en faire un.

Faut voir à combien ils le vendent mais si c'est genre 100 ou 150€ c'est cher pour simplement un filtre passe haut quoi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé un topic sur le Thumpinator, et, au final, ce système pourrait être utile à 100% si il y en avait aussi un entre l'ampli et le HP, parce que si on se met à toucher au pré-ampli, tout est en partie faussé. Au final pas forcément, à moins de vraiment pousser le potard de Bass, ce que je ne fais jamais.

Bon, je sens que je vais encore me lancer dans du custom-made :DCa serait trop bien, avec un potard pour choisir les fréquences qu'on veut couper...

Link to comment
Share on other sites

Ok, bon... alors je comprends le problème des infra basses, tout ça, etc. Mais justement un bon HP doit avoir une bonne amplitude et pour bouger et s'exprimer correctement, non ?

Parce que sinon ça voudrait dire que dés que le HP bouge de trop c'est pas bon ? Me laisse dubitatif tout ça.

Je me suis jamais posé la question et en même temps j'ai jamais eu de soucis avec mes HP donc...

Edit:

Enfin si j'ai déjà eu un soucis, un vendeur ma preter un SWR Redhead d'occas pour que je le test en vue d'un achat. Résultat, un bon SI et paff des poc et peu de temps après des éclair dans le HP. (Le fil de cuivre de la membrane se détachait et se reconnectait avec l'amplitude du SI grave, car il était trop court).

Ensuite il ma filé un Super red Head neuf, disant que c'était l'ancien qui posait problème, même résultat :D

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça serait plus efficace mais j'ai toujours cru que, quelques part, c'était déjà prévu, que ce soit sur l'ampli ou le baffle, mais que quoiqu'il arrive le HP était déjà protéger.

ça me rappelle un produit révolutionnaire vue ici il y a déjà quelques temps, un truc pour alimenter sa basse il me semble, qui devait révolutionner le son et le monde de la basse le Zam / Zoom ou un truc du genre.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma tête peavey, il y a un coupe bas (débrayable) fixé à 80 Hz.

80Hz, ça parait haut et pourtant,...

Je l'active quand je joue dans des contextes qui demandent beaucoup de puissance.

Je ne manque absolument pas de grave, bien au contraire, c' est bien plus défini et les hp sont bien plus calmes et ne font pas de bonds inutiles, à l'instar de la vidéo ci dessus.

De toute façon, plus on joue fort, moins l'infra est utile, et moins il est facile de le contrôle. Autant donc l'éliminer.

Nos blocs de puissances, nos hp,... et nos oreilles seront ravis ;-)

Link to comment
Share on other sites

Sympas cette boite. Y a une courbe de réponse quelque part ? Autrement une simple tona montée à l'envers et bien calibrée devrait faire l'affaire aussi.
Les infras ça sert pas à grand chose, en live et surtout dans le metal en fait, les ingé-son ont tendance à booster trop sous 100Hz et au dessus de 1kHz, c'est complètement nul, le son a pas de corps.

On n'entend pas tellement es fondamentales des low B et autres fréquences de l'extrèmes, ce sont leurs harmoniques qu'on entend. Du coup, 80Hz ça doit marcher bien, même si j'aurais quand même mit 40-50Hz aussi..

Link to comment
Share on other sites

Pour réagir à une tona montée à l'envers sur le HP ; Perso j'ai une petite tête en classe D, dès que je bourrine trop dans le grave, ça se met à clipper, donc c'est aussi intéressant, pour moi, d'en avoir un dans mon lot de pédales. Je ne sais pas si ça a un rapport au gain d'entrée, mais ma tête indique à 50Hz - pouetKhz son frequency range.

Link to comment
Share on other sites

Un projet homemade reviendrait à combien ? Je ne sais pas quel composant utiliser, ni le schéma à réaliser.

J'ai lu filtre passe haut, il faudrait des jack femelle du pcb, mais après ?

A quasi que dalle je dirais si on se base sur un filtre passe-haut tout basique genre : http://www.ekswai.com/en_highpass.htm, surtout si tu fais la version RC (1 condensateur et 1 résistance). Mais ça me parait trop simple. :goute:

Link to comment
Share on other sites

A quasi que dalle je dirais si on se base sur un filtre passe-haut tout basique genre : http://www.ekswai.com/en_highpass.htm, surtout si tu fais la version RC (1 condensateur et 1 résistance). Mais ça me parait trop simple. :goute:

yes , complètement ok avec seb ... on peut aussi faire un montage passif avec une self et un condo pour une coupure à 12 db / ocatve ... ou un simple condo pour une coupure plus douce à 6db / octave ... ça le fait impec , j'ai monté ça sur les hp 12" de deux cabs de sono ... l'idée était de protéger les hp des "plosives" générées par les chanteurs ... et ça marche .. et j'ai mis un switch pour by passer le truc pour les cas où j'estime ne pas avoir besoin de protéger les HP ...

pour la perception des fréquences graves , faut savoir par exemple que "dans l'temps" ... euh pas si vieux que ça quand même !, les années 60 / 70 quoi , les 33 tours ( à part quelques exceptions ) étaient coupés ( progressivement , c'est toujours plus ou moins progressifs une coupure) en dessous de 70 hz environ ... et on entendait très bien le son de grosse caisse et la basse ...

bon , ensuite les 5 cordes sont arrivées , la techno a débarqué , le dub etc etc , et les ingés et tech son qui foutent de l'extrème grave partout aussi ... j'en ai même vu une fois, un qui en foutait plein sur une guitare acoustique et qui ne comprenait pas pourquoi le son était dégueu , pardon inaudible ... bref ... toute une école ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Alors pour répondre un peu à tout le monde:

Mettre un filtre dans l'enceinte couterait trop cher. Il faut des composants qui supportent plus de 400Wrms mini:

Gros composants= composants lourd (une bobine 800W pèse près de 1.5kg) = composants chers (bobines= 50€).

Certains amplis son équipés de filtres passe-hauts et toutes les table de mix l'ont dans chaques tranches.

Un projet homemade actif couterait environ 40€ avec des bon composants. Passif, environ 15€.

Mais le principe d'un filtre passe-haut du genre SFX est d'avoir une forte pente et donc d'éliminer réellement tout derrière la fréquence de coupure choisie.

Il faut donc des filtres d'ordre 2, 3, 4 ou plus. Un filtre d'ordre 3 abaisse de 60dB à chaque décades.

Explication: si tu es à 0dB à 30Hz, tu sera à -60dB à 20Hz.

Je pense que je vais tester la fabrication d'un HP 3ème ordre à 30Hz.

Le Si grave est à 31Hz il me semble???

Pour répondre à Cisco:

Effectivement, les haut-parleurs basse sont en général prévus pour bouger, mais ont une course (Xmax dans les caractéristiques) limité.

MAIS! Les haut-parleurs spécifiques pour graves ou infras sont filtrés à environ 120Hz.

Si ta course est longue = note grave, ton haut parleur va avoir du mal à faire passer tes harmoniques.

Tu va avoir un son de Tunning! Le graves qui dégueules des l'air à en plus pouvoir mais un son complètement saturé.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Cisco:

Effectivement, les haut-parleurs basse sont en général prévus pour bouger, mais ont une course (Xmax dans les caractéristiques) limité.

MAIS! Les haut-parleurs spécifiques pour graves ou infras sont filtrés à environ 120Hz.

Si ta course est longue = note grave, ton haut parleur va avoir du mal à faire passer tes harmoniques.

Tu va avoir un son de Tunning! Le graves qui dégueules des l'air à en plus pouvoir mais un son complètement saturé.

Ok, je vois le phénomène, maintenant que j'y pense j'ai déjà eu ça sur du matos moyens dans une salle de répète sur un combo Peavey, ou effectivement tu sens que le Baffle il suit pas derrière et l'ampli ne sature pas mais ton son est saturé..

Mais si on un EQ sur un ampli, on peut baisser le 25hz par exemple à -15 DB et on aura a peut près le même effet que le filtre ? (sur mon ampli j'ai 2 Eq que je peux activé en même temps donc pas de soucis pour la qualité du son, l'autre EQ j'accentue les 80hz ou les 120hz et hop c'est partis).

Link to comment
Share on other sites

un filtre passif est fait avec des composant passifs: résistances, condensateurs, bobines.

Un filtre actif est fait autour d'un ou plusieurs composants actifs (composants nécessitant une alimentation en électricité pour fonctionner):

Transistors, lampes, amplis opérationnels (transistors) ou carrément processeur pour simuler un filtre.

Pas du tout, Cisco, modifie ta réponse, stp que les gens ne se plantent pas.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Passif = que des composants passif = des composants qui ont pas besoin de courant (pas besoin de pile ou d'alim).

Actif = circuit avec au moins un composant nécessitant du courant (genre op amp et transistors).

Edit : Pas assez rapide. :goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

SEB54, pas forcement, les filtres actifs nécessites plus de composants puisque c'est la même structure mais avec un composants actifs qui "booste" la fonction.



Ok, donc la l’intérêt du filtre Actif serait de pouvoir régler la fréquence de coupure ?

Heu oui, il est possible de le faire avec du passif mais en variations fixe, ça revient à faire pleins de circuits avec plusieurs fréquences de coupures choisies et de passer de l'un à l'autre.

C'est exactement comme ça qu'est fait le Megatone. Ce sont plus de filtres branchés sur un interrupteur et tu choisie le filtre pour le son que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...