Jump to content

C'est Quoi Votre Deuxième Passion?


growl

Recommended Posts

Parler aux gens dans la rue en leurs racontant que des conneries.

M'enfuir des HPs.

Les quartiers chauds.

Boire de la bière en regardant la course du Soleil.

Trainer dans les gares , regarder les trains.

Me couler un bain, prendre un bon bouquin et me dire ptain qu'es que je branle la.

en gros brasser du vent, la même que ma première passion sans les notes.

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Moi j'dis toujours :

Si y a pas de solution alors il n'y a pas de problème.



Parler aux gens dans la rue en leurs racontant que des conneries.

M'enfuir des HPs.

Les quartiers chauds.

Boire de la bière en regardant la course du Soleil.

Trainer dans les gares , regarder les trains.

Me couler un bain, prendre un bon bouquin et me dire ptain qu'es que je branle la.

en gros brasser du vent, la même que ma première passion sans les notes.

Quelle vie palpitante.....

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je vais pas m'faire des amis, mais je me pose une question : Qu'y-a-t-il de passionnant dans l'informatique ?

Les réponses seront multiples suivant la/les branches informatiques considérées ;)

En ce qui me concerne :

- la création : partir d'une "feuille blanche" (=fichier vierge) pour créer un design à l'aide des logiciels (Photoshop principalement), sachant qu'on doit tenir compte à la fois des contraintes liées à la technologie (HTML/CSS/Js...) et de celles liées à la conception graphique elle-même (exemple : une charte graphique comprend rarement plus de 3-4 couleurs de base + nuances).

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais je te garantis que ça peut être complexe par moment.

- l'intégration (coder en HTML/CSS/Js) : "traduire" un design en code, peut être frustrant, mais en même temps, ça oblige à réfléchir, à chercher des solutions, etc... (Je n'en fais plus depuis 3 ans au niveau professionnel (j'avais plus le temps, étant donné que je suis aussi chef de projet et que je m'occupe du référencement et des réseaux sociaux de ma boîte), mais je continue à pratiquer à titre personnel).

L'informatique c'est pas "surfer sur le web". Et c'est pas que "maintenir un parc d'ordi" (désolé les IT).

Le boulot de developpeur (le mien) est un boulot créatif. C'est de l'artisanat, avec souvent une envie de faire des choses "belles" (même si c'est beau à l'interieur et pas forcément visible :) ).

Pas mieux, quand je vois comment mes collègues développeurs font leurs scripts, réfléchissent à telle ou telle approche... :)

Je peux comprendre le gars qui veut créer un programme (j'admire même le mec qui sait qu'en faisant tel enchaînement de 00110010 ça fait tel ou tel action) mais des fois y a des gens qui disent être passionnée d'informatique mais c'est souvent surtout des gros accros à l'ordi (jeu, web, logiciels de dessin/retouche photo) et là, je n'arrive pas à voir en quoi ce peut-être une passion....

Pas toujours évident d'expliquer le côté passionnel de Photoshop, mais bon, voir ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet aidera peut-être ?

En gros, c'est un défi à relever à chaque fois, de créer quelque chose à partir de rien.

Trainer dans les gares , regarder les trains.

Tiens, ça, j'aimais beaucoup le faire quand j'étais en France. Ici, c'est nettement moins facile/intéressant, le réseau ferroviaire est sous-développé...

Link to comment
Share on other sites

Pour info, je bosse sur Photoshop et Xpress toute la journée.

J'ai, en dehors de mon taff, réalisé plusieurs pochettes de CD, Flyers et affiches de concerts... Et l'informatique ne me passionne pas du tout. Surtout quand ça plante de manière inopinée.

Par contre le dessin, le photomontage et la création dans tous les domaines ça me passionne...

Link to comment
Share on other sites

Par contre le dessin, le photomontage et la création dans tous les domaines ça me passionne...

Ben voilà : le Web design, ça a une part de créa pure, une part de photomontage, etc...

Ceci dit, tous les designs de site ne sont pas passionnants à réaliser, hein, faut pas exagérer.

Mais quand tu fais ton métier de ta passion, faut supporter les mauvais côtés aussi :)

Link to comment
Share on other sites

@Wallbreaker : L'informatique c'est de la création aussi, enfin dans mon domaine (développement). Quand on te sort "je veux un outil qui fasse ça", tu peux imaginer tout et n'importe quoi pour arriver à ce but. A toi après de choisir les technologies, les méthodes qui te plaisent/sont les plus pertinentes dans le panel que t'as pour le réaliser. C'est comme un dessin qu'on te commande, on te donne le sujet, tu dois pondre le résultat avec tes pinceaux/crayons/etc.

Link to comment
Share on other sites

Et pour moi qui fait les cahiers des charges pour réaliser ça, l'idée c'est souvent "je veux un outil qui fait tout, tout de suite, qui sort plein de résultats sans saisir de données en entrée, qui marche à la fois sur poste et en saisie en ligne, et je le veux demain pour pas cher".

Ah, et je veux qu'il soit joli aussi.

Et la magie des informaticiens c'est faire le tri là dedans (et je leur tire mon chapeau pour ça)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Dans le lien que j'ai filé sur la page d'avant il y a un truc magique, c'est l'analogie avec la maison:

Pour comprendre le problème, imaginez-vous devoir construire une maison. Quelqu'un a décidé qu'il voulait construire une maison sur un certain terrain. La maison va avoir deux étages et un garage. Il y a même un croquis de la façade gribouillé sur un coin de nappe. Cette personne vient vous voir avec ces informations et son coin de nappe et vous dit "Ça devrait te suffire pour commencer à construire ?". Êtes-vous capable de commencer la construction ?

Normalement, vous ne devriez pas pouvoir commencer à construire la maison avec ces éléments là. Vous ne connaissez pas la superficie, vous ne disposez pas des plans intérieurs, vous ne connaissez même pas le code d'urbanisme à respecter pour la construction d'une maison. Il n'y a vraiment pas assez d'information pour commencer, ne serait-ce qu'à creuser les fondations. A ce moment vous allez dire à votre client qu'il est inconscient et doit savoir exactement ce qu'il veut. Maintenant, imaginez que vous ne puissiez pas le faire car quelqu'un a déterminer une date de livraison que vous êtes responsable de tenir.

"Hé bien", dit le client, "pourquoi ne commencez-vous donc pas à construire et je vous fournirai les détails au fur et à mesure. Comme ça on ne perd pas de temps."

Vous savez qu'il vous manque des informations pour commencer la construction, mais que continuer à questionner le client ne vous fournira pas plus d'éléments dans l'immédiat. Que faites-vous ? Vous commencez à faire des suppositions.

L'adage "when you ASSUME, you make an ASS of U and ME" (NdT: jeu de mot non transposable sur les termes écrits en majuscule qui se traduirait littéralement par "en faisant des suppositions, tu fais de nous deux des imbéciles"), est on ne peut plus vrai. Les suppositions sont dangereuses et souvent fausses. Cependant sans faire de suppositions, vous ne pouvez avancer. Alors c'est ce que vous faites. Vous commencez par supposer que ce que vous savez est vrai, la maison aura deux étages et un garage. Le garage devrait-il être mitoyen ou indépendant. Quelle taille devrait-il faire ? Bon, disons qu'il est indépendant et qu'il puisse contenir une voiture. Cela signifie que vous pouvez commencer le garage comme une structure indépendante et que quand il y aura plus de détails sur la maison vous pourrez continuer à côté du garage.

Après une semaine de travail sur le garage, votre client revient avec plus de détails. En fait la maison doit avoir trois étages (Ouf ! Heureusement que vous n'avez pas commencé par là) et elle aura huit salles de bain. Il n'y a pas plus d'informations concernant le garage, mais la maison sera peinte en bleu. Vous supposez logiquement que le garage indépendant sera également peint en bleu et vous vous y attelez.

Quelques jours plus tard, le garage est presque terminé. Vous êtes plutôt satisfait du résultat avec le peu d'informations dont vous disposiez. Vous êtes maintenant prêt à attaquer la maison lorsque le client revient avec plus de détails. Le garage devra en fait contenir 2 voitures et doit être mitoyen. Cela vous fend le coeur car vous venez juste d'achever une belle construction mais qu'il faut tout raser à la pelleteuse afin de construire ce qui est réellement demandé. Pire encore, il vous reste maintenant moins de temps pour accomplir le projet complet, et cela vous rend grincheux.

(source: http://blog.mandraxe.info/ingenieurs-grincheux.html )

C'est assez proche de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Sur mon mur j'ai le même genre d'analogie en dessins (des dessins d'une balançoire pour môme).

Ce que veux le client c'est une méga balançoire avec huit cordes et trois planches.

Ce que les informaticiens arrivent à produire c'est une balançoire bancale avec une planche et deux cordes dont une cassée et réparée avec un gros noeud.

Ce dont avait besoin le client c'est un vieux pneu et une corde pourrie.

Link to comment
Share on other sites

Photographie de concert, deja quelques groupes plutot connus sur mon tableau de chasse, et si tout se passe bien du lourd a venir a ce niveau la...

J'étais il fut un temps plutot passionné de jeux vidéo en tout genre, mais il faut reconnaitre que le boulot, la photo, et le peu de basse que je fais encore n'ayant plus de groupe, ne laisse pas de temps pour scotcher un écran pour du loisir...

Link to comment
Share on other sites

Sur mon mur j'ai le même genre d'analogie en dessins (des dessins d'une balançoire pour môme).

Ce que veux le client c'est une méga balançoire avec huit cordes et trois planches.

Ce que les informaticiens arrivent à produire c'est une balançoire bancale avec une planche et deux cordes dont une cassée et réparée avec un gros noeud.

Ce dont avait besoin le client c'est un vieux pneu et une corde pourrie.

Un grand classique:

graphics1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ma passion c'est de passer le temps à stresser sur des problèmes qui sont absolument pas solvables par mes soins, et du coup ne pas faire ce que je pourrais faire si je me stressais pas inutilement ... :(

Un de mes proverbes préférés me rappelle à l'oreille que : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...