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Tête+Baffle+Combo = Question Pour Les Pros?


bob volte

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YO J'ai besoin de lumière... et de son... (ouai on se détend avant le mal de tête hein)

Je souhaite tester sans risques une config avec:

-Tête SWR Basic 350 (US 1993)

-Baffle Ampeg SVT 410 HE (US 1998)

-Combo HARTKE Kickback 15 (old)

Si je peux user du HP du combo sans rien abîmer, et que ça sonne, c'est une bonne nouvelle. Je gagnerais du temps, de l'argent, de la place et du son.

Les specs:

Tête SWR Basic 350:

Spec du websitefab (cf vintage models)

-350 watts RMS @ 4 ohms, 450 watts RMS @ 2 ohms

-sur un forum ext, un user dit avoir trouvé une autre info officielle: 220W RMS en 8 OHMS)

-The two preamp gain stages utilize a specially selected Groove Tubes 12AX7A.
-Two 1/4" phone jacks wired in parallel are provided for hooking up your speaker system(s).
Minimum load or impedance that can be used with the Basic 350 is 2 OHMS.
For instance, you could use two 4 ohm, four 8 ohm or eight 16 ohm enclosures.
Dans une autre spec SWR plus générale (12 têtes & combos), en français, (pas retrouvée sur le net), il est dit que:
-l'impédance optimale pour ce modèle est 4 OHMS.
-Il y est aussi indiqué qu'un ampli (général donc) avec impédance mini de 2 OHMS peut alimenter 1baffle de 2, 2de4, 4de16, et peut aussi être connecté à des baffles de 8 (quantité non précisée).

Baffle Ampeg SVT 410 HE :

-The speakon and 1/4" jacks are wired in parallel, and may be used as an input or a through connection.

-Power Handling 500W RMS, 1000W Peaks

-Impedance 8 OHMS

Combo HARTKE Kickback 15:

-Ampli : Puissance de sortie 120 W (à 1 kHz, 8 Ohms)

-HP de 15 pouces, 8 OHMS, cône alu.
-sur ce combo, pour permettre une connection à un autre baffle, un cable jack vient du HP pour se brancher à l'ampli, donc à l'inverse permet connection du HP à un autre ampli.
>>>Mon idée config:
Soit Tête SWR > Ampeg 410 > HP 15 du combo (enceintes directement liées, en parallèle)
Soit Ampeg 410 < Tête SWR > HP 15 du combo (1 enceinte par sortie de la tête, les 2 sorties étant montées en parallèle)
...
Ici, avec mon bagage technique zéro, je dirais que coté impédance ça le fait, mais que coté puissance, je crains pour la répartition entre les 2 baffles, donc le son, et la santé du 15 (qui est à l'origine couplé avec un ampli 120W) voire d'autres risques ?
Autre possibilité config: un outil de dispatch (DI ou autre pédale) entre la basse et les amplis [ (tête+410) <> (combo) ]...
NB: J'ai une Basse à EQ active qui nécessite Jack MONO ONLY pour... activer l'EQ (ouai ben on fini comme on peut hein).
Je sais qu'ya des connaisseurs, bricoleurs, électronicien, etc
alors Avis aux amateurs Professionnels!
Merci+
Cdt
Edited by bob volte
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Ca n'a aucun intérêt quelle que soit la façon dont tu considères les choses. Tu auras plus de volume sonore utile en ne branchant que le 4x10.

Si tu veux gagner de l'argent, revends ce combo que tu n'utilises plus.

Si tu as besoin d'une autre enceinte ce sera un 4x10 ou éventuellement un 2x12, surtout pas un 15". Ou alors, 2x15" éventuellement.

Autre solution cheap mais pour le coup efficace, modifier le branchement de ton 410 pour l'amener en 2 ohms, histoire que la tête crache ses watts.

Mais bon si tu veux un avis de professionnel, ce n'est pas à moi qu'il faut demander. Je ne suis qu'un modeste amateur.

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Intéressant merci. J'avoue que des détails/arguments techniques seraient les bienvenus, en complément (l'experience et l'oreille je respecte, moi jne suis pas technicien non plus) jsuis curieux.

Notamment ici:

-(Jazz Ad) "Si tu as besoin d'une autre enceinte ce sera un 4x10 ou éventuellement un 2x12, surtout pas un 15". Ou alors, 2x15" éventuellement."

Aussi, pourquoi ajouter un 15?

(Greg a dit "Tu as un super cab (pro) et je vois pas pourquoi tu veux lui adjoindre un petit combo hartke ..." mais je parle du HP, pas du combo)
Car c'était mon projet en 98 (mais mon groupe a splitté en 99) en considérant que l'impédance optimale (cf spec SWR) est de 4 Ohms, je devais compléter avec un SVT15.

Le kickback 15 est facile à trimballer, je garde.

L'ampeg 410 c du bon, je garde, même si en ce moment j'ai pas le contexte idéal pour en user (pas local répète pour envoyer). Donc pas de raison/d'urgence d'acheter autre Baffle ni de changer l'impédance.

Nan c par curiosité.

complément d'infos et autres avis bienvenus merci+

Edited by bob volte
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pas pro le Dan , mais swr 350 , j'en ai eu 2 , et avec 1cab 4x10 ça envoie déjà bien le paté , mais si tu veux en croquer encore plus , la solution de lui adjoindre un 2 ème cab de 8 ohms pour le faire tourner en 4 ohms est pour moi une solution moins risquée et plus logique pour ton ampli

je sais que certains font , mais en 2 ohms , dans ton cas , tu ne vas gagner que 100watts , => rappel de la règle => pour gagner 3 décibels , faut doubler la puissance , donc pour gagner 3 db , faudrait pouvoir passer de 350 w à 700 w ... avec 450w en 2 ohms , donc seulement 100w de + , tu ne vas donc pas gagner grand chose et tu vas faire chauffer tes transistors de sortie pour peu de gain en db
je rappelle aussi que plus tu te rapproches des zéros ohms ( et 2ohms c'est bien plus proche que 4 ) , plus tu te rapproches du court circuit qui ferait chauffer puis cramer les transistors de sortie de ton ampli ... au mieux , si tu joues a fond , tu aurais des coupures de son par sécurité thermique ...

avec 2 cabs de 8ohms , tu te retrouves en 4ohms et tu profites bien des excellents et bien punschy 350 w de ton basic , tu risques moins de voir ton amp chauffer ( ça chauffe quand même , donc endroit bien ventilé ) et tu profites aussi de l'apport d'un cab 15 " .. tant en db que dans les graves .. de rester en 4 ohms , selon mont point de vue , ça te fait donc aussi une marge de sécurité pour ton amp

le branchement étant des + simples , tu as 2 jacks pour les sorties hp sur le panneau arrière de ton amp , 1 jack par cab et puis c'est tout ... ( le HP du Hartke étant bien entendu déconnecté de l'ampli hartke pour être connecté au swr .. )

mais il y a une solution encore meilleure , => la multi-amplification

basse branchée dans le swr + 4x10 , tu mets un cordon de la sortie line du swr vers l'entrée du hartke , (je parle bien de l'entée du hartke ou tu branches habituellement le jack de ta basse , donc un cordon 3 broches d'un coté et jack de l'autre )
de mémoire , a l'arriere du swr , tu as un switch qui permet le choix de la sortie line en pré ou en post égalisation , essaie les 2 et vois ce que ca donne sur les réglages

si ça n'est pas satisfaisant , fait le contraire , branche la sortie line du hartke dans l'entrée du swr et donc la basse dans le hartke

j'ai déjà fait ( j'ai eu longtemps un kickback 12") , je fais d'ailleurs encore très régulièrement ce type de branchement , ça fonctionne très bien , et ça te permet de cumuler les puissances des 2 amplis et les décibels des 2 cabs , ça chauffe moins car chaque ampli ne voit que 8 ohms ..; chaque hp a son propre ampli , tu as + de volume sonore de façon bien concrète et donc pour un volume sonore identique , tes amplis seront moins poussés , => moins de distorsions , et donc + de son clair , tu profites aussi des réglages de volume et équalo sur les 2 amps etc , très interessant si tu mets le 4x10 en facade et le combo en retour pour tes oreilles ...

pour moi , c'est THE solution ...

EDIT , quand tu fonctionnes en multi amp , avant de mettre les amps sous tension et aussi avant de les relier , penses a mettre tes potards de volume à zéro ... euh , d'ailleurs multi amp ou pas , faut toujours allumer un amp et traficoter du branchement avec les potards de volume à zéro ...

Edited by danboney
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Nickel, un user! merci 'danboney

-On est ok, 4 ohms c optimal tout niveaux, et moult fois confirmé (fab too)

-coté "multi-amplification", bien vu j'avais oublié cette sortie XLR line/direct.

La spec SWR basic 350 dit:

"THE BALANCED XLR OUT is a true electronically balanced record out. The signal appearing at the XLR out is governed by the position of the Line/Direct switch.

In the LINE position, all front panel controls are functional except the Master Volume, and the signal is essentially the same as that heard through your speaker system. The output level in the Line position is adjusted by the GAIN control on the front panel. If you are using an effect, this will also appear mixed in the signal when you are in the line mode.

In the DIRECT position, the Balanced XLR out becomes an active TUBE direct box. No front panel controls are functional and the level is only adjustable via your instrument.

Wiring for the XLR connector is as follows: Pin 1 = ground, Pin 2 = +, Pin 3 = -(American Standard)

NO PHANTOM POWER (48V SUPPLY) SHOULD BE APPLIED TO THIS OUTPUT. DOING SO MAY DAMAGE THE INTERNAL

CIRCUITRY."

Ton message semble coupé, mais je crois avoir toute les infos pour une config safe et intéressante:

Je connecte le Hartke K15 sur la sortie XLR de la SWR en position "DIRECT".

Au final, pas forcément simple coté config spatiale et réglages son mais j'ai le temps de chercher.

Du coup la SWR+410HE reste en 8 Ohms, ça me suffit pour le moment.

En fait c'est une solution pratique (HP 4x10 et 1x15, 2 amp, config baffle+retour ou frigo(lo))

D'autres avis? C'est ouvert, et ya forcément d'autres infos pertinentes.

Jazz Ad tu as stimulé ma curiosité en disant "Si tu as besoin d'une autre enceinte ce sera un 4x10 ou éventuellement un 2x12, surtout pas un 15". Ou alors, 2x15" éventuellement." details bienvenus.

Et ça sucite une nouvelle question (ptet autre sujet ouvert/à ouvrir...)

Avec une 5 corde (un SI grave - si si je précise car carles joue grave de la 5c sans soucis mais avec un SI aigu - Carles Benavent j'entends, le Catalan, en Jazz-flamenco, avec Paco de Lucia - Jorge Pardo - Chick Korea/Touchstone...) dangereux le type...

Bref... SI grave = taille de HP spécifique ou bien?

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La spec SWR basic 350 dit:

"THE BALANCED XLR OUT is a true electronically balanced record out. The signal appearing at the XLR out is governed by the position of the Line/Direct switch.

In the LINE position, all front panel controls are functional except the Master Volume, and the signal is essentially the same as that heard through your speaker system. The output level in the Line position is adjusted by the GAIN control on the front panel. If you are using an effect, this will also appear mixed in the signal when you are in the line mode.

In the DIRECT position, the Balanced XLR out becomes an active TUBE direct box. No front panel controls are functional and the level is only adjustable via your instrument.

Wiring for the XLR connector is as follows: Pin 1 = ground, Pin 2 = +, Pin 3 = -(American Standard)

NO PHANTOM POWER (48V SUPPLY) SHOULD BE APPLIED TO THIS OUTPUT. DOING SO MAY DAMAGE THE INTERNAL

CIRCUITRY."

Ton message semble coupé, mais je crois avoir toute les infos pour une config safe et intéressante:

Je connecte le Hartke K15 sur la sortie XLR de la SWR en position "DIRECT".

basse branchée dans le hartke , il faut connecter la XLR du hartke dans l'entrée instrument du swr

ou encore, basse branchée dans le SWR , connecter la XLR du SWR (avec switch sur line) dans l'entrée instrument du hartke ..

Edited by danboney
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? sorry

1.tu dis:

"basse branchée dans le hartke , il faut connecter la XLR du hartke dans l'entrée instrument du swr"

> ok, bonne idée, le sens inverse ouai ya aussi sortie XLR.

Spec du Hartke:

Sortie Direct - Cette embase XLR mâle symétrique basse impédance porte le signal à niveau micro pré-égalisation (et pré-volume) du HS1200.

Utilisez cette sortie pour la connexion du HS1200 à un boîtier de Direct (DI) ou à l'entrée micro XLR d'une consolede sonorisation ou d'enregistrement.

Le niveau de ce signal est supérieur d'environ 6 dB au niveau d'entrée.

J'en conclu que c ptet pas le meilleur sens pour gérer le gain/volume/puissance de la config globale.

?

2.tu dis:

"ou encore, basse branchée dans le SWR , connecter la XLR du SWR (avec switch sur line) dans l'entrée instrument du hartke .."

>pourquoi "line" et pas "direct"?

-Avec linec blocant coté gain/volume/puissance car je ne dois pas envoyer trop fort vers le HK15 pour eviter de l'endommager.

-Avec direct je gère le signal depuis la basse, là c plus flexible et c purement 1 instru branché dans 2 ampli, simple et safety.

Mais j'ai ptet raté qqch?


Edited by bob volte
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sur le swr , switch sur direct c'est prévu pour aller vers une table de mixage ... switch sur ligne aussi tu me diras ... la différence c'est qu' avec la sortie ligne , tu conserveras tous les réglages de l'équalo et le potard de volume/gain ... et tu auras un peu plus de niveau de sortie ( de mémoire )

aucun risque de cramer le hartke car tu gères l'entrée du hartke avec son propre potard de volume ...

en bref , tu mets tous les volumes a zéro , tu relies les amplis , tu branches la basse , tu mets sous tension , tu joues et en même temps tu montes les volumes progressivement ... et là tu verras que ça fonctionne super bien sans risque pour les amplis ..

je ne saurais pas t'expliquer électriquement le pourquoi du comment , mais ça fonctionne très bien , pit être que si un électronicien passait par là ...

c'est des histoires de niveau de sortie de préamp , et la sortie ligne , qu'elle soit avant l'équalo donc directe , ou après l'équalo , ça reste une sortie préamp ..

en fait , ça te fait donc rentrer une sortie préamp dans une entrée d'un autre préamp ... ou "piloter" un préamp par un autre si tu préfères , ensuite , chaque préamp "drive" donc son propre ampli de puissance qui lui même drive son propre hp

de mémoire la sortie directe du swr est trop faible pour qu'il sorte assez de son ensuite du hartke

essaie les 2 solutions et tu verras qu' une seule fonctionne de façon satisfaisante et efficace ...

et si tu as peur de cramer le hartke , essaie en 1er par la solution xlr du swr sur direct , puis vers le hartke , tous volumes a zéro , puis tu montes le son ...

si ça ne chante pas assez fort , tu baisses tous les volumes , tu places le switch du swr vers ligne et tu remontes progressivement les volumes ..

quand je jouais en pub et que j'avais pas trop de matos , je branchais ma basse dans mon kickback 12 , puis la xlr de mon kickback 12 dans l'entrée instrum de ma vieille tête marshall , et un cab sur le marshall ... ça a fait une bonne quinzaine de concerts de 3 heures comme ça sans jamais broncher .. et le son était vraiment sympa ...

j'ai déjà également tourné un peu avec=> basse dans ampeg b2 , puis sortie xlr du B2 dans l'entrée instrum d'un swr workingman etc ...

autre exemple , tout récement , j'ai branché la sortie xlr de mon ampeg B2 vers un amp de puissance , la sortie ligne jack du B2 vers un autre amp de puissance , et le B2 drivait en plus son propre cab ...

mes carreaux et mes oreilles ont dit stop assez rapidement ...

Edited by danboney
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C empirique mais tu parles de faits c loin d'être négligeable.

Sûr, un avis de technicos sur la question c pas de refus, notamment sur les risques potentiels sur la durée.

Si rien de plus, je teste toutes config XLR avec 2 préamp en partant de zéro, tout doux. Je ferai retour.

Merci danboney.

Un technicos qui aime les fraises? (c le moment de la ramner) +

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ça fonctionne dans la durée sans soucis => plus d'une quinzaine de concerts de 3 h avec des volumes sonores bien poussés .pour accompagner un batteur bucheron et 2 grattes se baladant entre crunch au saturé .. le tout sans donner aucun signe de fatigue .. ce n'est pas que de l'empirisme , c'est aussi du vécu .. mais c'est vrai qu'un bon technico pourra t'expliquer bien mieux que moi pourquoi ce n'est pas empirique ... ce sont des histoires de niveau d'entrée et de sortie "ligne" , ou préamp su tu préfères , qui s'accordent ... tu peux faire la même chose avec une tabe de mixage ... qui n'est finalement qu'un gros préamp avec plusieurs entrées et un "routing" bien plus complexe ...

Edited by danboney
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Un 15" sera à bout de souffle bien avant un 4x10, qui possède presque le double de surface de hp et une sensibilité environ 6dB plus élevée.

En associant un 4x10 et un 15, tu te retrouves devant un dilemme: Limiter le volume d'ensemble pour préserver le 15" ou bien pleinement exploiter le 4x10 et supporter la distortion du 15" en risquant de le cramer. Pas d'autre choix.

De plus, par conception les gamelles seront forcément éloignées et travailleront avec des décalages de phase. Si tu utilises 2 enceintes identiques superposées, il se crée un couplage supplémentaire et tu récupères 3dB gratuitement.

Pour qu'une telle association soit valable il faut jouer sur les impédances, par exemple un 15" 8ohms avec un 410 4ohms. Dans ce cas, le 15" reçoit la moitié de la puissance du 410, le résultat est équilibré.

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ça fonctionne dans la durée sans soucis => plus d'une quinzaine de concerts de 3 h avec des volumes sonores bien poussés .pour accompagner un batteur bucheron et 2 grattes se baladant entre crunch au saturé .. le tout sans donner aucun signe de fatigue .. ce n'est pas que de l'empirisme , c'est aussi du vécu .. mais c'est vrai qu'un bon technico pourra t'expliquer bien mieux que moi pourquoi ce n'est pas empirique ... ce sont des histoires de niveau d'entrée et de sortie "ligne" , ou préamp su tu préfères , qui s'accordent ... tu peux faire la même chose avec une tabe de mixage ... qui n'est finalement qu'un gros préamp avec plusieurs entrées et un "routing" bien plus complexe ...

Coté durée, ça me suffit, mais ya toujours plus. Là avec ta description du contexte, ton propos est renforcé.

Le terme "Empirique" signifie "qui s'appuie sur l'expérience plutôt que sur la théorie" donc c'est bien du vécu, et comme dit plus haut, ça n'est pas négligeable, certains mettent cela au-dessus de tout.

Merci encore pour ces infos pertinentes et concrètes (faits), dsl si confusion, cdt.

Un 15" sera à bout de souffle bien avant un 4x10, qui possède presque le double de surface de hp et une sensibilité environ 6dB plus élevée.

En associant un 4x10 et un 15, tu te retrouves devant un dilemme: Limiter le volume d'ensemble pour préserver le 15" ou bien pleinement exploiter le 4x10 et supporter la distortion du 15" en risquant de le cramer. Pas d'autre choix.

De plus, par conception les gamelles seront forcément éloignées et travailleront avec des décalages de phase. Si tu utilises 2 enceintes identiques superposées, il se crée un couplage supplémentaire et tu récupères 3dB gratuitement.

Pour qu'une telle association soit valable il faut jouer sur les impédances, par exemple un 15" 8ohms avec un 410 4ohms. Dans ce cas, le 15" reçoit la moitié de la puissance du 410, le résultat est équilibré.

Merci à toi aussi Jazz Ad, c'est plus clair.

[EDIT]: autre solution, utiliser 1 ampli par baffle.

Edited by bob volte
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