Jump to content
Flop54

Wahoo Sonuus Review

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me lance dans mon petit et humble retour de cette pédale mystérieuse : LA SONNUS WAHOO. A savoir que je ferais ce petit test en plusieurs fois car j'ai une vie comme vous tous assez chargée!

Pour faire simple c'est une pédale analogique à contrôle numérique. En gros on a tout les avantages des pédales numériques avec la qualité du son analogique.

Les effets proposés : des wha en veux tu en voilà!!!! Mais pas que... Aussi des Lfo, des phaser et plein d'autres choses allant jusqu'au son de soucoupe volante.. Tout ça pour moins de 350 chez notre vendeur allemand préféré.

Alors premiers débat : certains d'entre vous vont tout de suite me dire : "c'est cher pour une wha!!" (n'est ce pas Nico).

Je répondrais une pédale moyen de gamme c'est dans les 100. Imaginons que vous arriviez à vous régler une bonne wha, un enveloppe filter, un lfo, un phaser et une autowha... Vous avez sous le pied pour la valeur des 350. Et il vous reste encore 94 emplacements de preset étant donné qu'on peut en régler 100. moi même je viens de m'acheter la prometheus DLX et pour 300 j'ai........ un son (qui de plus est tout à fait réalisable avec la sonuus)! Donc le débat du prix est à mon avis un faux problème (ou un prétexte anti GAS)!!!!

Donc premier sentiment quand je me renseignais sur le net, ça a l'air beau. Et en une semaine elle était chez moi. J'ouvre la boite et là!!

Mon dieu que c'est beau, un look bien moderne avec un petit côté : " je n'oublie pas mes ancêtre vintage!!"! Cet effet respire aussi la qualité de finition ET la solidité!

Quelques petite photos :

sonuus4.JPG

sonuus1.JPG

sonuus2.JPG

sonuus3.JPG

Voilà pour mon premier aperçu... Demain un autre épisode avec les premiers sound clips!!!!!

Edited by Flop54

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouè sur le papier ça a l'air bien bon !

Tu peux changer de preset au pied ?

Tout a fait, elle est vraiment bien conçu... Et il y a plein de possibilité... J'explique tout ça prochainement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gars!!!!

Donc où j'en étais! Alors oui ni une ni deux je branche la wahoo et je fais défilé les presets!!! Bon Clairement les presets sont tournée guitare sur une 100 aine une dizaine sont dédié à la basse et 10 autres sonnent quand même...

Alors on gros on veut clairement montré les possibilités de la pédale :

20 presets avec wha au pied (des wha, des wha humanizer, des filtres de résonance, une pseudo whammy somme toute assez sympa),

20 presets enveloppe filter (avec des trucs bien spéciale mais exploitable)

30 preset Lfo (Le lfo permet ici de faire des sons type prometheus mais aussi les wha automatique des phasers et autres)

10 preset pitch bend track (une option sympa sur le papier mais a mon avis peu exploitable en gros on peut faire agir la wha que sur les bends mais pour moi quand on la règle sur un demi ton par exemple elle se déclenche en bend et en note, en gros des qu'on joue un demi ton.. Mais j'ai pas encore poussé le truc à fond.

et enfin 20 sons de l'espace tout confondu.

Voici trois petits sound clip de mes premiers réglages à l'arrache :

http://www.bass-evolution.com/fx/wahooenveloppe.mp3

http://www.bass-evolution.com/fx/wahooenveloppe2.mp3

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoolfo.mp3

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoores.mp3

Alors j'attire votre attention sur le côté bien pensé de la pédale... On peut par exemple declencher l'effet en actionnant la pédale d'exp et non le bouton.

La pédale d'exp peut servir pour régler le tempo soit en tap tempo ou en augmentant la course (moins précis).

On peut aussi changer de preset au pied. On reste appuyé sur le switch il se met à clignoté si la pédale et en position haute, une pression sur le switch et on passe au preset suivant si elle est en position basse à celui précédant.

Petit bémol l'utilisation est paramétrable mais d'une manière générale, pas par preset. Dommage car par exemple une wha peut être declenché en position haute donc en gros quand on met le pied dessus il faudra la pousser au maximum pour qu'elle s'enclenche.. quand on ramène la wha au maximun si elle ne bouge pendant un temps (qu'on peut modifier) l'effet est bypassé (comme sur une 105q en somme). Maintenant si on a un autre preset avec un tempo minimum et un tempo max (pour un changement de tempo par exemple) on descend la pédale a fond pour obtenir notre tempo et l'effet est bypassé... Donc la config la n'est pas au point mais je compte en parler a monsieur Peterson car ils ont l'air bien à l’écoute sur leur forum... Voila j’espère avoir été clair!!

La prochaine fois on parle config et surtout config sur l'ordi!! ou comment rendre une pédale compliquée abordable! (chunck si tu me lis pense à nous)

Edited by Flop54

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, tu as relevé un souci de conception qui a l'air de toucher à leur programme donc des évolutions futures possibles.

T'es à deux doigts de me la faire prendre, tu le sais !

Le prog est évolutif donc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voici quelques Sounds clips de plus avec explications...

Pour commencer, voici la pseudo Whammy... On est d'accord que c'est bien un subterfuge de frequence et non un veritable detunage de la note...

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoomy.mp3

Sur ce preset j'ai utilisé le lfo car j'avais pas trop envie de faire la pedale au pied j'ai reglé un tempo lent (50) et une division grande (1/16) et voila une belle course linéaire comme il faut

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoores2.mp3

Un petit phaser :

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoophaser.mp3

Un enveloppe filter :

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoofunkyEF.mp3

Un truc un peu plus spé :

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoolfospe.mp3

Un preset trouvé sur le forum de sonuus (et oui on peut s'échanger les reglages en un click) :

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoochameleon.mp3

Une petite autowha avec un regalge de tempo sur la pedale. En postion basse la pédale est a 60bpm et dans la position haute elle est a 120bpm. Tres pratique pour obtenir 2 tempos precis sur un réglage :

http://www.bass-evolution.com/fx/wahooautowha.mp3

Voici à peu pres le même type de réglage mais avec une option retrigg a chaque note.. En gros la wha recommence a chaque note si on fait une note longue on entend alors l'autowha

http://www.bass-evolution.com/fx/wahooautotrig.mp3

Et un petit humanizer

http://www.bass-evolution.com/fx/wahoohuman.mp3

Je précise que tout les enregistrements sont fait à l'arrache et rapidos pour vous donner une idée et je suis ouvert aux critiques constructives..

Edited by Flop54

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors dernier épisode du test :

Alors je vais essayer de mettre en avant le côté pratique et bien penser de la sonuus... si on la compare à l'octavius Squeezer par exemple c'est le jour et la nuit!!!! Alors le principe est simple on a 2 filtres que l'on peut gerer comme on veut. Ces effets peuvent étre des wha au pieds, des lfoou des enveloppe filer. il reste aussi une derniere option le pitch. On va tout de suite parler de ça car pour moi c'est une option séduisante mais pas trop utilisable en définitive. En gros on peut appliquer le filtre que sur le bend (en theorie car en fait ca fonctionne avec un écart en fait qu'on joue cet écart en slide en bend ou normal l'effet se déclenche). Il y a aussi le pitch tracking pas trop bien compris le principe pour l'instant mais je crois que en gros on peut appliquer un filtre en fonction de la hauteur de la note que l'on joue... Bref cette option est à creuser..

Pour faire pratiqueun petit switch a l'arriere permet de mettre la pedale en mode edition ou protégé! On peut regler les effets de 2 façons soit sur la pédale ou alors sur l'ordi via un soft... Franchement une fois qu'on a branché la pedale en usb (et en plus ça l'alimente!!!), on a plus top envie de la regler autrement... On se servira des reglages sur la pedale pour affiner ou si on a pas le choix, cela reste quand même assez bien fait et pratique y a assez de bouton à mon gout mais comparé au soft...

Donc on installe le logiciel ainsi qu'un autre pour faire les mises a jour (on peut a priori faire la mise à jour avec le soft de reglages mais chez moi ca n'a pas marché..)!

Et apres on arrive sur le logiciel 2 onglets un pour les reglages generaux de la pedale et un autre pour les presets. Le logiciel est limpide comme de l'eau. On peut acceder à n'importe quel preset rapidement et on peut les nommers les édités comme bon nous semble. Il y a 100 places possibles pour creer nos propres presets.

Pour regler l'action de la wha on a un petit graphique ou on place dessus 2 curseurs pour gerer la course de la wha (le X gere le Q et le Y la frequence). On aussi possibilité pour faire les réglages type humanizer de commuter sur un graphique avec une representation des voyelles mais pour l'instant c'est assez flou pour moi...

Bon la suite au prochain numéro car mes filles m'ont épuisées à se chamailler... Si on pouvait les mettre sur bypass de temps en temps..


Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette review.

Ça donne envie.

>> Bon la suite au prochain numéro car mes filles m'ont épuisées à se chamailler... Si on pouvait les mettre sur bypass de temps en temps :mf_laughbounce2:

Excellent, je vais prendre une pédale, expliquer aux miens le mode ByPass et leur dire pour les calmer "on passe en mode ByPass"

Ça peut marcher !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu rigoles mais j'ai donné une Joyo (donc pas la pédale à 300 hein ?) la semaine dernière parce qu'elle m'énervait.

Ils sont tous fou les fanatiques des pédales. ^^

En tout cas merci Flop54 pour la review, m'a l'air bien sympa cette pédale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

☺ Merci les gars.. On devrait tous faire ça avec nos pédales méconnue... Bientôt une rewiew de ma wounded paw. J'ai déjà le titre :

"Tout vient à point à qui c'est attendre..."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit apport du jour. Sur le site de sonuus il y a un forum. J'ai posté ce matin 2 3 remarques sur des petits défauts que j'ai pu remarquer sur la wahoo.. Surprise 5 min après le concepteur m'a répondu très sympathiquement et a priori envie d'intégrer mes deux remarques.. Je trouve ça énorme!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...