Jump to content

The Modulus Club : Les Grogneuses Carbone


fbassman

Recommended Posts

Qualité irréprochable, peut être pour les Quantum.

Pour les (anciennes) Flea, problèmes récurrents de vernis qui craque au à la jonction manche/talon. Pas de problème structurel, mais visuellement, c'est moyen.

Je suppose que c'est rectifié sur les nouvelles, faut espérer.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2021 à 15:07, philoo56 a dit :

visuellement (certaines basses sont plus jolie en 4 qu en 5 sur une forme équivalente et vice et versa). car d'un point de vue lutherie les modulus sont généralement irréprochables.

Le manche carbone oui clairement. :)

Le corps....tout sauf irréprochable à mon goût. J'en ai eu deux (une Flea, une VJ4 que j'ai toujours). Plein de petits défauts pas méchants mais que je retrouve aussi parfois sur les photos de celles que je vois sur internet. Chevalet moyennement aligné, neck pocket un poil trop grand en largeur, jonction corps manche qui craquele, découpe pickguard pas parallèle avec le corps, défonce micro pas parfaite avec un jour d'1mm tout autour du micro etc...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ma quantum sweetspot 5 de 96 est très bien finie. Vraiment une belle lutherie. 

Bon, en même temps ce n'est peut-être pas la finition la plus compliquée : frêne naturel vernis. Mais c'est clean, la jonction manche - corps est correcte, le corps en deux parties homogènes et bien choisies pour que ca soit beau (dommage que ce ne soit pas du bookmatch).  Franchement rien à redire. Après je ne suis pas trop maniaque... Peut-être que je serais plus "discriminant" et "critique" si j'avais mis plusieurs milliers d'euros dans une occase. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2021 à 15:54, fbassman a dit :

Pour les (anciennes) Flea, problèmes récurrents de vernis qui craque au à la jonction manche/talon. Pas de problème structurel, mais visuellement, c'est moyen.

 

Sur Fodera aussi, c'est pas vraiment le problème des basses, mais le problème des proprios au moment du déballage de l'instru ou des grosses variations chaud/froid rapides.. 

Juste une loi de l'univers (expansion du bois vs vernis), donc pas vraiment un défaut de fabrication.. si le bois bouge trop vite, le vernis craque.. 

Link to comment
Share on other sites

Sans doute car il y'a beaucoup plus de tension par là?

 

J'ai eu la sur mes ex Foderas, mais aussi autour des potards parfois, d'autres Foderas n'avaient rien, d'autres avaient beaucoup, je ne dirais pas que c'est le meilleur vernis, mais normalement, si on fait attention depuis le premier jour, ca ne devrait pas arriver.

Ce n'est absolument rien de grave, et n'est même pas inclus dans la garantie.. 

Link to comment
Share on other sites

Oh si, je t'assure que je l'ai déjà vu sur des Quantums.

 

Juste un coup de chance, tu as environ 50% de chance de tomber sur une basse bolt-on avec le vernis craqué sur la jointure du manche, vu que le froid dure 6 mois et que la plupart des bassistes font la même erreur de déballer une basse trop vite, avant de lui laisser la chance de s'acclimater lentement dans le colis pendant au moins 24 heures.

Une basse vendue/expédiée en été, tu n'as normalement pas, ou moins, ce problème..

Ou autre exemple, voyager avec sa basse en cargo, elle va geler aussi. Changement de température trop brusque.. 

 

La qualité du vernis sur les Flea et les Quantum est la même.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Haut de gamme, je dirais. La jointure entre le manche et le corps est beaucoup plus serrée et en place que par exemple une SingRay d'usine

Une Fodera Bolt-on, si tu ne la retournes pas, tu crois que tu as un manche collée ou traversant tellement que c'est parfaitement en place.  Sur une StingRay, tu peux faire quasi rentrer une feuille,,

Donc encore plus de pression sur le vernis sur le haut de gamme + de chances de fissures. Ca c'est ma théorie..

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2021 à 12:30, -Adrien- a dit :

Pas de fissure au niveau du talon sur ma flea de 2006, en revanche le vernis du manche s'écaille un peu sur l'arrête de la touche par ci par la, mais rien de bien méchant.

idem sur ma quantum avec touche en bois. rien d'étonnant pour une basse qui a plus de 25 ans. je mettais ca sur un ancien proprio qui devait jouer avec des bagouzes :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 30/09/2021 à 11:25, fbassman a dit :

2900 balles + transport + douane.

Juste douane? Ou TVA aussi en plus des UK finalement?

 

J'avoue n'avoir plus osé rien acheté des UK depuis leur connerie de Brexit :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Droits d’importation  : 3.7% sur valeur + transport + assurance éventuelle 


Tva : 21% sur valeur + transport + assurance + frais de douane 

et tu rajoutes les frais de dédouanement (32?)

soit 3800 euros 

Pour le même effet sur scène, la location d’un costume de drag queen revient quand même moins cher :-)

 

Edited by Chris7273
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...