Jump to content

The Modulus Club : Les Grogneuses Carbone


fbassman

Recommended Posts

Bah, les prix sont démentiels car Flea à joué dessus sans doute, c'est une de ses signatures sonores.

Le manche n'a pas le même profil que celui d'une Status de mémoire, j'ai eu quelques Status dans le temps, ça me semble différent.

Pas vraiment la même destinée non plus, dans l'esprit. La Flea, c'est un son rentre dedans, pas polyvalent pour un sou, et surtout une signature sonore typée.

Loin de Status quoi qui est plus neutre (si l'on parle d'une S2), plus maléable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lamoussa a dit :

Salut les modulus 

il a quoi de particulier ce manche modulus par rapport à du Status?

A part le manche, le reste est assez standard, aulne, obp1, Barto ou Seymour pour beaucoup. Que justifie ces prix actuels? 

J'ai eu 2 Modulus et 2 manches Status (un pour Stingray et un pour Fender), je n'ai pas trouvé de grandes différences entre les deux si ce n'est le visuel du carbone au dos. C'est vraiment sexy et très bien réalisé dans les deux cas.

Après pour le reste (le corps), les Modulus Flea & VJ, ça reste en effet basique, voir même parfois moyen niveau finition. Donc oui forcément c'est surtout la hype qui justifie les prix actuels.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, growl a dit :

Donc oui forcément c'est surtout la hype qui justifie les prix actuels.

 

Sans aucun doute, quand une Flea coutait 2000 neuve a l'époque, et une Quantum 5000, alors qu'en occase aujourd'hui, Quantum c'est 2000, et Flea c'est 4000.

Au point que si j'offre ma Quantum en échange contre une Flea aujourd'hui, je me ferais insulter :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quand elle est sortie, je l'ai vu a bien moins cher que ça... moins cher qu'une Stingray en tout cas. Et autant être honnête, elles sont restées longtemps en vitrine sans acheteur. La bonne période pour les choper.

Sans la signature Flea, la côte et la hype n'existent plus. Il suffit de voir la côte des JB Modulus par exemple. La Quantum est bien au dessus en terme de lutherie. Là on parle d'un corps en Aulne, on est pas franchement sur la même gamme.

Flea a joué sur Alembic ou Wal dans le passé, mais c'est moins visible par contre. Et pas de modèle signature :lol:
Après franchement en purple ou en bleu, elle tue visuellement parlant.

Sinon a config égale ( ou avec un corps type MM et un manche Status ou Moses ), les différences sont a mon avis pas si grandes que cela.

Link to comment
Share on other sites

La hipe, c'est ça. Surtout que flea n'a pas enregistré les titres phares des red hot avec cette basse...

Et je me souviens même d'une interview de flea y a longtemps où il disait en substance: ils sont bien gentils chez modulus mais bon, ni le son/ni la lutherie ne lui semblait top.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir ce que donne une MM avec manche carbone. Certains d'entre nous ont déjà eu ça, est ce que ça ressemble beaucoup à une Flea?

Après, cette basse a quand même aussi pour elle un son vraiment unique, ça grogne d'une façon particulière (et rarement approchée), quand elle est réglée comme il faut, et que le préamp. est compatible avec ce son recherché (c'est à dire pas Barto).

 

Je suis pas certain que le modèle JB Modulus, si celui ci avait été joué et signé Flea, aurait eu le même succès pour autant. Ça aurait sonné comme une Jb précise sustaineuse quoi ? (Growl ??)

 

Là, on est dans la cours d'une Stingray, mais ça sonne pas pareil. Ça en fait une basse intéressante si l'on veut ce son que finalement on entendait pas si clairement avant non ?

 

Maintenant, c'est bien trop surcoté, on sera tous d'accord là dessus je pense.

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ma VJ4 en Lane Poor + John East ça sonne comme une JB mais plus claire et articulée qu'une JB "traditionnelle" qui restera plus pincée & coincoin dans le son. Je ne sais pas si je suis clair, je ne suis pas un gros amateur ni spécialiste de son JB. Je préfère le son SR ou le boisé/moderne type Spector/Warwick.

Avec une Euro4 Lx, une Dingwall et la VJ4 à la maison, à défaut malheureusement d'une Flea, je pense du coup qu'une petite Stingray maple complèterait parfaitement tout cela. Je vais en parler à madame.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mr Furieux a dit :

La hipe, c'est ça. Surtout que flea n'a pas enregistré les titres phares des red hot avec cette basse...

Les albums Californication et By The Way sont quasi toutes enregistrés sur Modulus, ainsi que plein de lives par la suite

Il y a 1 heure, Mr Furieux a dit :

ils sont bien gentils chez modulus mais bon, ni le son/ni la lutherie ne lui semblait top.

Euhm, je ne pense pas que c'est ce qu'il a dit, justement, il avait dit que c'est une basse hyper moderne, hyper solide et bien construite pour ses lives, qu'elle avait beaucoup de sons qu'il n'en a plus besoin (je me souviens exactement qu'il a dit ca même que je ne suis pas d'accord, avec 1 micro MM, il y'a qu'un son pour moi), mais qu'elle n'avait pas les graves naturelles de sa JB 60 archi vieille qui résonnait avec ses vieux bois comme rien d'autre, etc, etc, (tout les mythes du vintage qu'on connait)

Il a flashé, car quelques années plus tard, il a re-ditch sa JB en live (qui ne s'entendait quasi pas en live), pour reprendre la Modulus, qui elle, perce le mix, et c'est solide

Ensuite, il a demandé Fender de lui faire une JB qui sonne comme sa Modulus, avec quelques renforts carbone pour ses live, mais un son un peu plus boisé :) 

En vrai, elle manque de mids pour les lives aussi, ca m'étonnerais pas qu'il re-changera 

Edited by ElieKh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Faudrait voir ce que donne une MM avec manche carbone. Certains d'entre nous ont déjà eu ça, est ce que ça ressemble beaucoup à une Flea?

 

Yes, quand je jouais sur ma modulus j'avais monté une stingray en manche status + Obp1 histoire d'avoir un bon spare, la différence était du coup sur le micro (origine pour la MM et seymour sur la modulus), et hormis une petite différence trannquillou chez soi, un poil plus de médiums sur la stingray et un petit cotés plus grognon et acide sur la modulus, très difficile de faire la différence en groupe et en live, voir impossible.

Ensuite pour la finition des modulus, pas eu de reproche particulier sur les deux flea que j'ai possédé(2009 et 2010 de mémoire niveau prod) mais j'en ai vu des très limites à ce niveau là sur des années antérieures de production, neck pocket et manches avec un écart, alignement chevalet pas terrible...

Sinon pour l'inflation du modèle, la signature oui, la rareté du modèle et aussi le prix neuf des actuels (+- 5000 $).

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, fbassman a dit :

Ah oui, c'est sûr qu'en situation groupe/live, les différences s'estompent nettement.

J’ai pourtant une grosse différence avec mes 2 Modulus.

Faudrait lui collé un Bartolini à la place du SD !

Apres je joue avec des 856 Shure qui sont vraiment transparents!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, lamoussa a dit :

@ElieKh un obp3 redonnerais pas quelques mids en place de l'obp1?

 

Logiquement, oui, vu que tu peux les booster..

Mais tout à plat, déjà ma Modulus avait plus de mids que mon ex Fender. Donc je sais pas, je pense que le graphite donne plus de mids aussi, le bois absorbe..

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Les albums Californication et By The Way sont quasi toutes enregistrés sur Modulus, ainsi que plein de lives par la suite

Euhm, je ne pense pas que c'est ce qu'il a dit, justement, il avait dit que c'est une basse hyper moderne, hyper solide et bien construite pour ses lives, qu'elle avait beaucoup de sons qu'il n'en a plus besoin (je me souviens exactement qu'il a dit ca même que je ne suis pas d'accord, avec 1 micro MM, il y'a qu'un son pour moi), mais qu'elle n'avait pas les graves naturelles de sa JB 60 archi vieille qui résonnait avec ses vieux bois comme rien d'autre, etc, etc, (tout les mythes du vintage qu'on connait)

Il a flashé, car quelques années plus tard, il a re-ditch sa JB en live (qui ne s'entendait quasi pas en live), pour reprendre la Modulus, qui elle, perce le mix, et c'est solide

Ensuite, il a demandé Fender de lui faire une JB qui sonne comme sa Modulus, avec quelques renforts carbone pour ses live, mais un son un peu plus boisé :) 

En vrai, elle manque de mids pour les lives aussi, ca m'étonnerais pas qu'il re-changera 

Tu veux dire que le début de la fin,c’est quand Fléa c’est mis à jouer sur Modultruc??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...