Jump to content

The Modulus Club : Les Grogneuses Carbone


fbassman

Recommended Posts

Je viens de lire que l'action sur les Modulus de Flea sont à 3/64" (1,19 mm) sur le Mi, et 2/64" (0,79 mm) sur le Sol, ultra ultra bas quoi, d'où ce son agressif qui grogne 

J'ai mesuré un peu la mienne, et elle n'est vraiment pas loin! Et elle arrive encore à sonner sans aucun "creux" dans une ou 2 frettes! Alors que les frettes sont déjà pas mal taillées 

Mes Fodera sont environ respectivement 0,5 mm plus haut que les Modulus des 2 côtés, impossible d'aller plus bas avec, et la différence du jeu se ressent.. Déjà, le chevalet ne descend plus, je suis au min sur le Sol et le Mi. Le chevalet Badass Bass II sur la Flea peu encore beaucoup descendre, il a de la marge! 

Mais je pense que c'est pas vraiment une surprise, avec un manche graphite qui ne bouge jamais, les frettes ne vont sans doute pas bouger non plus, et un radius encore plus plat chez Modulus qui permet d'aller si bas..

Je compte m'acheter quelques outils de luthier de mesures pour partager des mesures plus précises si ca peut interesser quelqu'un! 

En tout cas, je suis persuadé que Modulus est une des basses qui est capable de raser le sol du manche le plus! J'aurais aimé pouvoir matcher mes Foderas :rolleyes: (qui sont déjà ridiculement basses comparé à d'autres basses que j'ai eu)

Une chose est sure, si la frise vous fait peur, ce post n'est pas pour vous :D:unknw:

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, libanass a dit :

Je viens de lire que l'action sur les Modulus de Flea sont à 3/64" (1,19 mm) sur le Mi, et 2/64" (0,79 mm) sur le Sol, ultra ultra bas quoi, d'où ce son agressif qui grogne 

J'ai mesuré un peu la mienne, et elle n'est vraiment pas loin! Et elle arrive encore à sonner sans aucun "creux" dans une ou 2 frettes! Alors que les frettes sont déjà pas mal taillées 

Mes Fodera sont environ respectivement 0,5 mm plus haut que les Modulus des 2 côtés, impossible d'aller plus bas avec, et la différence du jeu se ressent.. Déjà, le chevalet ne descend plus, je suis au min sur le Sol et le Mi. Le chevalet Badass Bass II sur la Flea peu encore beaucoup descendre, il a de la marge! 

Mais je pense que c'est pas vraiment une surprise, avec un manche graphite qui ne bouge jamais, les frettes ne vont sans doute pas bouger non plus, et un radius encore plus plat chez Modulus qui permet d'aller si bas..

Je compte m'acheter quelques outils de luthier de mesures pour partager des mesures plus précises si ca peut interesser quelqu'un! 

En tout cas, je suis persuadé que Modulus est une des basses qui est capable de raser le sol du manche le plus! J'aurais aimé pouvoir matcher mes Foderas :rolleyes: (qui sont déjà ridiculement basses comparé à d'autres basses que j'ai eu)

Une chose est sure, si la frise vous fait peur, ce post n'est pas pour vous :D:unknw:

 

Effectivement, on peut vraiment descendre très très bas ! J'ai pas ce qu'il faut pour mesurer précis, mais j'ai dû descendre un poil trop sur le LA et SOL qui s'étouffaient un peu trop vite sans bouriner.

Là, j'ai tout rectifié comme il faut, ça frise beaucoup mais c'est le but et la clé pour ce son si caractéristique.

L'avantage énorme des manches graphite à radius plat quoi ! Mes Steinberger c'est pareil, mais elles se prettent pas trop au growl. Par contre en slap, elle déboitent grave et ce sont des monstres de polyvalences.

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, loursbipolaire a dit :

Libanass je veux bien connaitre les mesures de la modulus. Par contre ca doit changer en fonction du tirant des cordes non ?

Pour le moment, je suis en 45-105 DR sur ma Flea, je vais partager mes mesures exacts dès que je peux..

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc acheter ces 2 outils pour mesurer chez Thomann, le premier pour l'action à la 12 ème frette, et le deuxième pour mesurer la courbature du manche (plutôt pour mes Foderas, je compte rester à .010, mais comme ca je peux aussi voir où est exactement ma Modulus)

11380409_800.jpg 

 

9325293_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai lu des mauvaises reviews sur le premier soit disant il n'est pas droit, ou de bonne qualité, je vais donc le prendre chez Stewmac (jamais encore acheté la)

Je le prend en Metric ou en Inches? C'est quand même 20 Euros pour prendre les 2 la :rolleyes: Je comprend que le Metric bien sur, mais la plupart des mesures sur le net sont en Inches, du coup j'hésite un peu.. Au pire, je convertit sur Google à chaque fois. Je sais pas..

https://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Types_of_Tools/Straightedges/String_Action_Gauge.html?pref_currency=E 

 

Edit: Plutôt 32 Euros avec expédition sans frais de douane :shok: Je vais passer un peu plus de temps pour faire un plus gros achat peu être, ou chercher ailleurs

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

@libanass Franchement, tu prends un petit réglet métallique à 2€ chez Bricocastomerlin, ça fait largement le job. Avec une graduation en demi millimètres.

Parceque bon, si je dois régler ma basse comme celle de Flea à 0.01 mm près, là c'est plus dans un microscope que je vais investir :goute:

Link to comment
Share on other sites

Clairement niveau tarif d'occas, il y a eu un avant, et un après "effet Flea". D'ailleurs pour avoir vu quelques Flea en boutique à la bonne époque, les prix étaient ridiculement bas, et elles avaient du mal à se vendre. Quelques années ensuite, la côte à complétement changée. Pourtant en studio, sur les albums a mon sens les plus intéressant, il était surtout branché Wal et Alembic semble il. Mais effectivement les gens ( je parle en globalité ) ont plus tendance à retenir ce qui est flashy ^_^

Pourtant niveau lutherie, je trouve que les Quantum sont bien au dessus. Les Flea, c'est un gas qui a pris du temps a se développer en fait ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ben jsais pas, moi en tout cas, perso, je suis tombé amoureux du son de la Modulus Flea plus que Flea lui même... Je n'ai pas, ou moins aimé ses autres basses / sons.. 

Pour moi, le meilleur son reste dans Californication et By The Way, et tout ses lives avec la Modulus, surtout Slane Castle et Off The Map.. Le reste, bof.. 

Maintenant, si Flea passe sur Fodera, je vais peu être de nouveau aimer :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Faut pas qu'il passe sur Fodera, enfin pas avant que j'en chope une :goute::D
C'est un coup a faire exploser les prix en neuf et occas :loup:

Sinon globalement je comprend, même si de mon côté, j'ai préféré faire un truc a ma sauce, sans les paillettes et avec une table. C'est d'ailleurs assez étrange qu'il n'y ai pas de clone ou de basse similaire, car les specs sont plus faciles à tenir, hormis le manche ( et encore on trouve des choses sympa au détail ), qu'une Fod par exemple. L'optique a été de les faire en série, ce qui n'est pas vraiment le cas des Quantum qui sont plutôt des customs.

Mais c'est vrai que globalement entre les Pinder et ça... :icon_tetesinge:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tous ces lives avec Modulus ... ouais bah de 1998 à 2015 en gros :D ( à part le début de tournée de Stadium Arcadium en 2006 où c'était la JB de '61). Il a porté la marque Modulus  pendant 17 ans c'était pas rien il a donné une vision mondiale de la marque donc logique que le prix monte s'ils ne peuvent pas suivre la demande.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc enfin reçu mes outils pour des mesures précises, enfin je peux sérieusement régler mes instruments, ca ne m'à couté que 15 Euros :lollarge: 

Voilà où se trouve ma Modulus Flea comparé à ma Fodera

Courbature du manche mesuré sur la 8ème frette, en appuyant sur la première et la dernière, et ensuite l'action du chevalet mesuré à vide sur la 12 ème frettes 1 fois sur la E (Mi), et une autre sur la G (Sol). Toujours la distance entre le bas de la corde et la surface de la frette

Modulus Flea 4:

Manche: .006" ou 0,15 mm

Action sur la corde de Mi au Sol: 1,5 mm - 1 mm

Fodera Yin Yang Deluxe:

Manche: .010" ou 0,25 mm

Action sur la corde de Mi au Sol: 2 mm - 1,5 mm

 

Fodera recommande .010" minimum pour une action basse, et pas moins. Sinon, je pourrais sans doute aller à .006" comme la Flea et ca va frisouiller comme la Flea, ou pire, je sais pas.. Je vais probablement expérimenter. Maintenant par contre, ma Fod est montée en tirant plus light que la Modulus qui est en DR 45-105, je pensait d'abord que c'était du 45-105, mais en mesurant, je pense que c'est plutôt du 40-95, je dois demander son ex-proprio ce qu'il a mis dessus.. Ils sonnent encore bien donc je ne veux pas les changer tout de suite.. 

tauNZig.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2019 à 15:00, fbassman a dit :

La fameuse Quantum qui s'est vendue à 1500 euros sur Zikinf, vient de ré-apparaitre en Martinique 1400 euros plus cher !

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1734935

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...