Jump to content

The Modulus Club : Les Grogneuses Carbone


fbassman

Recommended Posts

Ça faisait un bon moment que je convoitais une Modulus (le modèle Flea pour ma part), et finalement, je l'ai trouvée en Angleterre, chez Bassdirect (que je recommande au passage pour leur sérieux).

Pourquoi une Modulus Flea d'ailleurs ? Pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, avec mon humble expérience de basses diverses et variées, je sais maintenant que ce sont les basses de caractère qui me conviennent le mieux.

En cela, ce sont les Musicman qui m'ont le plus séduit. Et j'ai depuis longtemps trouvé ma 4 cordes (une Stingray) qui me ravit pleinement.

Du grain, de la pêche, pas spécialement un grosse polyvalence mais ce n'est pas un critère essentiel pour moi et ce que je fait.

Je préfère avoir plusieurs basses dédiées à ce rôle, plutôt qu'une seule "couteau suisse".

- seconde raison, au hasard d'écoute de basses sur Youtube pour passer le temps, je suis un jour tombé sur ça :

Et ce grain de basse là m'a tout de suite donnée des frissons. Ça racle dans les médiums avec une couleur que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Et tout de suite, ça m'a inspiré une basse qui doit se placer aisément dans un mix chargé de gratteux distordus.

J'aime bien les RHCP, mais pas au point d'avoir acheté cette basse pour ressembler au bassiste, ça je m'en fout et je n'y arriverai jamais d'ailleurs.

Bref... petit à petit l'idée d'en acquérir une à fait son chemin, et voici chose faite avec cette Modulus Funk Unlimited 5 :

http://img856.imageshack.us/img856/4758/dscf5227a.jpg

dscf5228ka.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscf5229.JPG

Uploaded with ImageShack.us

dscf5230t.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscf5232y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscf5234q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscf5235n.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je l'ai reçue Vendredi, et pas le temps de l'apprivoiser (ni d'affiner les réglages d'action), la voilà partie en concert à mes côtés;

J'ai eu un son comme rarement j'ai eu. Un peu facile de dire que c'est grâce à la Modulus, un mix dépend tellement de beaucoup de choses...

Mais j'ai pris un pied monstre avec, un son tel que je l'imaginais.

J'ai eu les félicitations de mon son d'un ou deux zicos qui trainait ce soir là. Ils ont apprécié le rendu médium de la basse, loin du gros boom baveux que l'on peut parfois entendre chez certains groupes (c'est parfois un choix, hein !).

J'ai été selon eux, distinct et précis. C'est aussi l'impression que j'ai eu !! Tant mieux donc.

La bonne surprise vient aussi du poids, elle est légère et ça me change de mon Alembic qui pèse 5 kg, c'est appréciable.

Sinon pour les caractéristiques techniques, celle ci est en full Barto (micro + électronique). On les trouve dans différentes config d'ailleurs (Seymour Duncan, Lane Poor... j'en oublie peut être).

Les plus recherchées (les premières) étaient avec le micro Lane Poor, et une logo spécial Flea sur la tête mais elles sont très rares maintenant.

Manche tout carbone, touche phénolic, électro 18v avec équaliseur 3 bandes rudement efficace.

C'est pas spécialement une basse très jolie (je trouve), la forme n'est pas spécialement très gracieuse. La tête est toute petite aussi !

En conclusion, on est un peu dans l'esprit Musicman que j'aime tant, mais un peu différent tout de même. Là ou la Stingray et un monstre rock ou funk, la Modulus sait se faire plus précise, tout en sachant grogner aussi. C'est un super outil.

J'ai ressenti cette précision chirurgicale avec les Status, mais au final elle étaient trop lisses et proprettes.

La Modulus garde cette précision, mais sent le souffre, est plus explosive.

Je crois que Nuf a une Quantum, on t'attend par ici Man.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

J'étais persuadé qu'il existait déjà un club, mais peut-être me trompe-je...

Il est où le père Nuf ?

Il arrive il arrive !

Oui, j'ai une Quantum 6, en "blue burst", et en configuration de micros "Turbo"...

La basse est magnifique, elle sonne sa race, mais je laisse les images et du son parler pour elle :

2837_77722878463_930995_n.jpg

2837_77722883463_7557548_n.jpg

2837_77722893463_1618535_n.jpg

2837_77722913463_7708749_n.jpg

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/Her.mp3

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/comp7.mp3

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/Lettre_a_Lilie.m4a

Link to comment
Share on other sites

Je peux regarder ce soir, mais il me semble que c'est une clef au format métrique, déjà.

Depuis, elle a reçu quelques rayures et elle a pris quelques pets, mais un instrument, c'est fait pour vivre. Je l'emmène dans les jams Bruxelloises depuis 2 ans, et même si elle a son son vachement particulier, c'est une basse que j'aime de plus en plus quand je la joue, et j'adore son côté sans concessions.

Ce qui est marrant, c'est de voir vraiment les variations de son qui existent en fonction des micros... Elle est super méchante et claire avec le micro manche (un peu comme une SR beaucoup plus agressive), et a un son beaucoup plus sombre et "gentil" quand je suis en configuration 2 micros. C'est super particulier, et j'ai une basse super complémentaire avec la spector que j'ai chopé récemment.

Elle reste ma basse préférée, vu son son, son manche, sa couleur et son aspect que je trouve à tomber, et je pense que ça ne changera pas avant un bout de temps :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...