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Impact Du Corps De La Basse Sur Le Son


ricou.d

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il y a 54 minutes, Ba6T13 a dit :

Peut être hors sujet , mais je me souvient avoir prêté une basse (une squier précision que je trouvais bof au niveau du son ) à un ami qui l'a joué pratiquement tout les jours pendant 2 ans , et lorsqu'il me l'a rendu , j'ai trouvé le son sensationnel , j'avais du mal à croire que c'était la même basse . Il y a tellement de facteur qui rentre en jeu dans le son d'une basse , qu'il est difficile de les maîtriser tous .

Il l'a aussi règlé au poil ? ^^

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il y a une heure, Kamiko a dit :

J'adore le tilleul même celui de mon ancienne PB CV , il filtre les fréquences que j'aime entendre : basse et bas medium en avant , haut medium et aiguë en retrait .

C'est exactement ça, c'est ce que j'aime aussi dans ma Precision en tilleul. L'aulne qui est plus équilibré, remet toutes les fréquences à leurs places et ça s'entend bien.

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À l'évidence oui ... 

 

Mais on est très sensible à l'instrument lui même , le plaisir , le jeu le groove en dépend . 

J'ai beaucoup plus de facilité à m'exprimer sur une config favorisant basses et bas médiums que celle aiguë haut medium , c'était flagrant sur tout ce que j'ai pu essayé (biais de confirmation mis à part hehe ).

La consécration était au salon de la basse à Londres ... Y'avait pas photo , la fameux frêne érable a un très fort caractère identifiable . 

Je reste fan inconditionnel du mix bois grave pour le corps , brillant pour la touche :wub: 

Acajou érable un régal :)

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Je suis plutôt dans le sens au penser que L'acajou arrondit l'érable ahah , il y a la dose de bas medium grave qui fait plaisir , le timbre pas trop creusé, et le grain fort caractériel et croustillant de l'érable !

Sur la Victor Bailey, corps acajou, c'est différent , le Pau fero en touche est très détaillé, le timbre est donc plus creusé . 

Tour ceci à faible niveau , à fort niveau les bas medium et graves prennent plus de place au détriment du groupe haut medium suraiguës. 

Bon... Sur mon ex Aria aux bois très classiques, ex Bacchus frêne érable ou mon actuel GMR Soundoard, y'a rien à faire on entend plus que bien leurs caractères à haut volume .

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Il y a 2 heures, Kamiko a dit :

Il l'a aussi règlé au poil ? ^^

Non même pas , il était débutant mais très motivé et à juste pas mal transpiré dessus , mais il n'avait rien changé , même pas les cordes .

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il y a 43 minutes, Kamiko a dit :

Le fameux rodage comme sur les cabs on dirait ^^

Oui il y a de ça , je pense que plus l'instrument est joué et plus le bois peut exprimé son plein potentiel , après chaque bout de bois est unique .

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Il y a 10 heures, Ba6T13 a dit :

Oui il y a de ça , je pense que plus l'instrument est joué et plus le bois peut exprimé son plein potentiel , après chaque bout de bois est unique .

Oui c'est ce que je pense: chaque instrument est unique. Le choix des bois donne une prédisposition à sonner de telle ou telle façon mais le reste est propre à chaque instrument.

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Non il y a des constantes ... 

Les luthiers de Fbass et Ken Smith ont les même observations concernant les bois : ils doivent être denses et "classiques" : érable , frêne, pau fero palissandre ébène etc 

Contre exemples : Aquilina, Warwick , les pros - plastique de fibre de carbone/composites, ça sonne quoi x) 

Pour moi la référence ultime reste Noguera, et lui il joue dans les deux camps (si l'o prend un point de vue binaire) 

C'est mon interprétation 

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Corps acajou, manche érable et touche palissandre, j’ai eu ca en P-J sur ma talman. Ce n’était pas sombre du tout et les 3 sons grognaient sévère, dommage que le manche ne me convenait pas. Mais ça donne envie de tester une G&l tribute sb2

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Le 23/12/2020 à 13:54, frankybabass a dit :

La résonnance c'est avant tout une histoire de couple corps/manche. Le manche y est pour beaucoup, vue la longueur de cordes qui passe dessus. Peu importe les essences utilisées, l'objectif est d'éviter que ça entre en résonance aux fréquences utilisées ce qui annulerait la vibration de la cordes (un peu comme une suspension). 

Après plus le bois est dense plus c'est censé favoriser les aigus, et inversement avec les basses (exemple: le tilleul donne souvent des grosses basses, le frêne plutôt du claquant car plus dense).

Le carbone a l'avantage d'être très rigide et donc de peu interférer avec la vibration de la cordes, d'où son utilisation sur des engins bien modernes (statut, vigier...).

Tout à fait d accord, poir moi ça part du manche. Ma seule obsercation viens des jb/jb lile et pb que j ai pu essayer. Les manches plus rigides acec renforts resonnent moins que les trad en bois uniquement. Si on rajoute un vernis plus ou moins "étouffant" sur le corp la il y a de la marge niveau rendu à vide.

Après, cela dépend aussi de ce que l on recherche au final, pour un instru moderne aux micros bien compressés et l electronique gonflée ça n a pas grande importance (a mon sens), autant se concentrer sur l ergonomie, la qualité de lutherie et l esthetique des bois).

Edited by garcimore
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