Jump to content

The Good Gig Bag !


L'Oil

Recommended Posts

Bon voilà, j'ai craqué pour la Reunion Blues finalement. C'est le modèle RB Continental Fender Custom Shop. Achetée aujourd'hui donc voici les premières impressions à froid:

- ça semble costaud, quasiment 4 kgs sur la balance. Je n'aurais pas peur en la cognant dans les murs ou les hauts de porte. Le logo de la marque est un mec qui balance sa housse du haut d'un toit, certains diront que ce n'est que du marketing à l'américaine, peu importe mais en tous cas ça met en confiance (ne commencez pas un débat sur le marketing tout ça hein, je ne compte pas tester pour voir de toute façon, juste pour dire que si ça tombe par terre du coffre de la voiture je ne ferais pas un arrêt cardiaque ^_^ ).

- les fermetures éclair sont plutôt grosses donc bon point, elles sont chromées et pleines (pas comme celles des manteaux avec un trou, v'voyez?). Concernant les attaches pour les bretelles ce sont des mousquetons bien mastocs, à priori ce n'est pas prêt de lâcher. Les bretelles quant à elles sont matelassé et réglables, détail qui peut intéresser: la partie extérieur de celles-ci est renforcée avec du plastique dur. Je suppose que ça participe à la protection de l'instrument quand elles sont rangé dans leur compartiment zippé (lui aussi matelassé)

- au niveau des matières c'est tout imperméable, l'arrondi au dessus de la tête ainsi que la partie qui touche le sol (quand la basse est debout) sont en caoutchouc. La poignée sur le côté est agréable, épaisse, on dirait qu'elle est remplie de gel ou de silicone, enfin une matière qui ne se tasse pas trop avec le temps (le temps le dira). Du côté opposé de la poignée latérale il y a une matière dans le prolongement du caoutchouc qui est difficile à décrire: une sorte de néoprène rugueux, comme sur les gants anti-coupure. Globalement, ça donne envie de prendre sa basse et d'aller faire un tour ^^.

- pour les rangements: trois poches. Deux à l'avant et une à l'arrière: j'ai fait rentrer tout ce qui rentrait dans le softcase, à savoir 2 jacks (3m et 6m), un accordeur, tube de fast fret, pile 9V dans son emballage, un tournevis, une boite de boules quies et un vieux jeu de cordes. Le tout dans les poches avant et il reste un peu de place. La sangle est avec la basse car c'est ce que je faisais avant, et du coup ça rentre tranquille. Par contre la poche arrière… ben elle est au niveau de la tête (la mienne, pas celle de la basse), elle est plate et pas très grande… une poche secrète??

- à l'intérieur maintenant: c'est du velour noir avec une bonne épaisseur de mousse (quoique au touché, ça semble à mi-chemin entre le polystyrène et la mousse). C'est dur mais pas trop, mou mais pas trop (dégueulasse :lol2: ). Il y'a évidemment un bloc pour faire reposer le manche avec un velcro. Enfin un gros logo Fender en simili cuir au niveau des mécaniques et encore cette matière bizarre rugueuse où est censé toucher la vis de straplock.

Pour l'instant je suis satisfait de mon achat, cette housse semble construite pour durer sans perdre de son efficacité de protection pour l'instrument. Les seuls points sur lesquels je suis encore un peu sceptique ce sont d'une part les coutures qui sont au contact avec le sol: à voir sur la durée si elles encaissent la vie; puis d'autre part le petit renfort à l'intérieur pour la vis de straplock: idem, voir sur la durée si la mousse ne se troue pas (bien que ma basse ne soit pas trop lourde).

Après avoir testé plusieurs marques genre Fender, Rockbag etc, des soft-cases, des étuis et des housses puis finalement celle-ci me parait la meilleure. Bien sûr je n'ai pas essayé les fameuses Mono ou Protec Contego mais dans une gamme de prix équivalente (189€) je pense que cette Reunion Blues tiendra la route. Mention spéciale à la marque BAM que j'ai découvert et qui ont l'air de faire des super protections mais qui avait des prix bien plus élevé (plus de 210€).

En espérant que ça serve à d'autres :good:

Link to comment
Share on other sites

Faut leur dire qu'il y a un créneau: s'ils savent faire un soft case qui résiste pour une contrebasse, ils peuvent pas nous sortir un sofcase deux emplacements pour deux basses ???

Le mono double m80 est très bien, plusieurs années que je traîne le mien.

Ainsi que le soft case saisissant, pas trop mal.

Idem avec une housse simple Twitter que je remplacerait par une mono un de ces 4, je trouve la mono plus rigide et plus protectrice.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je l'ai depuis plusieurs mois et franchement pour le prix ça le fait vraiment bien. Elle est costaude (je trimballe ma basse plusieurs fois par semaine). J'ai juste rajouté un bout de mousse au niveau de la tête de la basse pour mieux protéger les clés.

Elle est étanche (j'me suis pris une fois une grosse averse en vélo et pas de souci).

Seules les languettes de fermetures me semblent faiblardes, je pense qu'elles vont casser prochainement (les fermetures, elles, tiennent la route, même si c'est clairement pas de l'indestructible).

Link to comment
Share on other sites

J'ai échangé mon Mono M80 contre un Vertigo de la même marque.

J'avais beaucoup d'espace avec les poches mais je ne m'en servais pas. Du coup après essais la Vertigo à pris sa place sans soucis. L'ouverture par le dessus est bien pratique en petite salle de répète...

A voir ce que ça dit en concert, mais le sera donc tout autant !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello

Moi j'ai craqué pour une Mono Vertigo. J'hésitais avec une Reunion Blues et finalement le peneu de la Vertigo m'a convaincu, tout comme le repose-manche. J'avais peur de ne pas avoir assez de rangements (sur ce point là la RB est très bien fournie). Finalement j'y range ce qu'il me faut : une grosse sangle Minotaur, deux jacks, un cahier (90 pages petit format à piticaro siouplé), deux stylos, mes protections pour feuilles de choux, mon tire-feuille, mes clés. Voilà y a de quoi faire tout de même !

L'ouverture by ze top c'est pratique, rapide, et la housse une fois vide tient debout sans venir squatter de la place au sol dans les petites salles de répèt' .

Pour oublier que j'ai une basse sur le dos quand je passe les portes, je peux vous dire que les renforts autour du manche/de la tête sont plus qu'efficaces...

Les bretelles ne paient pas forcément de mine mais sont très confortables (ma corvette et tout mon barda c'est pas poids plume).

Côté défaut : le seul que j'ai identifié pour l'instant c'est l'absence d'une poignée côté "face", au niveau du bas du manche.

Pour des budgets moins important (200€ pour la Vertigo...) la Rockbag que j'avais eue avec ma Warwick a tenu très longtemps. Aujourd'hui elle ne sert qu'à la maison car une bretelle s'est décousue.

`

Si certains veulent "découvrir" la Mono Vertigo, j'habite à Strasbourg...

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...