Jump to content

Strat Ou Tele ?


RobTheMob

  

85 members have voted

  1. 1. Vous êtes plutôt :

    • Telecaster
      51
    • Stratocaster
      16
    • les deux
      20
  2. 2. Si vous préférez la Tele, c'est avec une touche :

    • palissandre
      15
    • érable
      64
    • moi j'aime pas les Tele
      6
  3. 3. Si vous préférez la Strat, c'est avec une touche :

    • palissandre
      29
    • érable
      31
    • moi j'aime pas les Strat
      25


Recommended Posts

Salut à tous, je joue de plus en plus de guitare, j'ai pour le moment une Squier VM Jaguar hh et je commence à m'apercevoir que les micros doubles ne sont pas mes préférés :goute:, surtout avec une une pédale d'od ou de fuzz

Du coup je pense me tourner vers une guitare avec des micros simples, et mon cœur balance entre une Strat et une Tele ... Je cherche une guitare qui puisse s'en sortir dans un registre assez vaste : je joue du garage, de la pop typée 60's, du grunge mais aussi un peu d'électro-rock, et j'aimerais un son clair pas trop sec et un son distordu articulé (avec la Jaguar j'ai une espèce de gros son épais in-your-face en disto, bigrement efficace mais qui manque de définition et de subtilité quand il en faudrait ...)

Et puisqu'on en parle, après le traditionnel duel fratricide JB vs. PB je lance un petit sondage, pour savoir lequel de ces deux grands classiques remporte le plus de suffrages (ça rime :beta:)

Merci ! :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Télé sans hésitation. Moins polyvalente, sur le papier, mais le "twang" c'est quelque chose ...

Édit : éventuellement une télé avec un double chevalet ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Vois si ta Jaguar te plait au niveau confort et si elle sonne correctement à vide.

Niveau look, ça correspond bien pour le style que tu veux.

SI c'est ok garde là et vois ce que tu peux faire avec les micros.

Ton jeu correspond à des Seymour JB et Jazz (lien ici).

C'est assez nerveux comme micros, peut-être que des modèles plus vintage seraient plus à ton goût.

Ajouter un split est une bonne idée mais il va falloir ajouter un switch ou remplacer un double potard pour ajouter un push pull.

Vérifie aussi que tes micros aient bien 4 conducteurs, ça arrive qu'ils n'y soient pas sur des montage de série.

Link to comment
Share on other sites

Beh... Perso, la strat', c'est ce qui me correspond le plus entre les deux, n'étant pas un énormissime fan du "twang" de la télé, justement ! Mais je comprends qu'on puisse préférer ! :)

Pour moi, une strat' HSS avec un micro splittable au chevalet, ce serait le top :)

Link to comment
Share on other sites

En effet modifier le câblage de la Jaguar pour pouvoir splitter les micros me semble quelque peu compliqué :goute:, niveau look et confort elle est parfaite, en son clair elle me scotche mais même avec une petite od pas méchante ça bombarde sec, un peu trop pour moi d'ailleurs ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis définitivement télé.

J'ai celle là:

fender-american-standard-telecaster-limi

Je trouve que la touche palissandre rend la guitare un peu plus versatile. Elle a toujours le Twang d'une télé mais je trouve les aiguës moins "agressif" que celle équipée d'une touche érable.

Link to comment
Share on other sites

Une Télécaster c'est sec comme un coup de trique, même si une touche palissandre peut atténuer un peu tout ça.

Une Jazzmaster c'est ultra polyvalent et ça sonne dans touts les styles que tu as cité.

EDIT : une Jazzmaster avec des micros US sonne 1000 fois mieux qu'avec des micros japonais ou des mexicains.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Purée je viens en effet de m'apercevoir que Squier a sorti des Jazzmaster et des Jaguar à l'ancienne qui ont l'air tuant, je crois que je n'ai pas fini de me creuser la tête :mf_bookread:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Pour être un guitariste converti à la basse n'en oubliant pas ses anciens amours j'ai réglé ton problème....en ayant les deux !!

Pour être parfaitement complet, la télécaster excelle dans le rock et ce n'est pas par hasard qu'on la voit au cou des plus grands.

Il me semble que pour le style de musique que tu décris c'est le bon choix

L'idéal étant bien sur de l'associer à un ampli à lampes pas trop coûteux type blues junior de chez Fender. (15 watts tout lampe très suffisant ). Je dirai que l'ampli à lampes est indispensable pour avoir ce grain crunch idéal avec la télé sans le moindre effet rajouté ou peut être une petite tube screamer.

L'avantage aussi est que dans un groupe la télé passe dans le mix génialement.

Contrairement aux idées reçues la télé est très bien en jazz.....et oui micro position intermédiaire et tonalité à la moitié....essayez c'est surprenant !!

Bon la strato c'est génial pour le pop rock avec ses positions intermédiaires 2 et 4 inimitables....

Bref choix cornélien !!

Link to comment
Share on other sites

Rob, j'ai la solution :

Fender-Deluxe-Nashville-Telecaster-Honey

J'ai un modèle qui ressemble à celle.ci (en C.S) avec les 3 micros & le sélecteur 5 positions d'origine. J'ai du coup le "Twang" si typique (et si cher à mes oreilles) de la Tele, mais aussi le mid de la Strat ainsi que la polyvalence. Branchée dans mon Champ 57' et à travers la Reverb Unit, c'est du pur bonheur. Et perso, je préfère la prise en main de la Tele. Mais c'est pas étonnant, je suis plus Precision que JazzBass (meme si je les aime toutes).

Edit : la ref. de celle que je post : Deluxe Nashville Telecaster Honey Blonde Rosewood.

Re Edit ( :D ) : J'ai voté pour "Les deux" car difficile de départager (cf PB Vs JB). Sinon, Tele = érable et Strat = palissandre.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

La tête de la Tele ressembler à une vieille chaussette mais à part ça elle a tout pour me plaire. Le côté rapeux, les attaques franches, les aigus qui chantent le blues, c'est le bonheur.

La Strat pour un bassiste c'est dur à avaler. Un instrument pour tricoter, faire des jolies phrases bien propres. Il faut vraiment être bon pour lui rentrer dans le lard.

Pour la touche j'aime l'érable et pas le palissandre ça s'applique aussi aux guitares.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le Strat est à la gratte ce que la Jazz Bass est à la basse. Et la Télé pour la PB.

Les premières sont polyvalente et passe partout, les secondes, caractérielles et typées. Bref, parfaites pour moi.

Donc, c'est sans hésiter, Télé, touche maple en prime.

Link to comment
Share on other sites

Plutot Stratocaster, je trouve le son plus rond, plus subtil, plus puissant et plus sensuel, la Telecaster est un peu trop claquante pour moi . . . Ceci dit, un excellent guitariste m'a glissé ce tuyaux : sur une Telecaster, baisser de beaucoup le potard de tonalité et monter les aigus sur l'ampli : le son se rapproche étrangement de celui d'une Les Paul !

Plitôt touche palissandre sinon, pour la chaleur et la rondeur toujours ^_^ !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...