Jump to content

Sadowsky Ultra Vintage 60 NYC


Bass Man 94

Recommended Posts

Bon, finalement le colis est arrivé cette après midi :)

Roger à minoré le montant comme je lui ai demandé à 60$. Je n'ai rien eu a payé mais bon, il se peut que je reçoive la TVA plus tard par courrier comme cela m'est arrivé une fois pour de la RAM mais honnêtement je pense que je suis passé à travers (enfin j'espère...).

Alors, j'ai commencé par changé mon bouton défectueux (je me suis aperçu que Roger à pris un bouton Fender et à agrandi le trou à la perceuse, peut importe, ça fonctionne) puis par installer les cordes stainless blue label sur mes deux Sadowsky (40-100 sur la 4 et 40-125 sur la 5). J'ai l'habitude de jouer sur 45-105 plus 135 sur cinq cordes donc ça me fait tout drôle de jouer sur ce tirant light.

En tout cas c'est assez agréable, pas besoin de forcer, ça donne l'impression de mieux jouer et de jouer plus vite. Ce qui est moins agréable c'est le touché assez rugueux des cordes, surtout après la douceurs de Elixir...

Terminons avec le plus intéressant : le son. Rien à dire, ça sonne de la mort !!! Les Elixir ont tendance à compresser le son et à couper les extrèmes aigus et les infra-basses. Là, ça sonne sur tout le spectre et ça grogne de partout avec un grain bien sympa.

Je pensais pas qu'il y aurai autant de différence. Mes Sadowsky resterons donc en cordes stainless dorénavant. Par contre je pense que je repasserai en 45-105.

J'ai enregistré un petit morceau sur Logic pour comparer le son avant/après et, là encore, j'aime beaucoup le son des cordes Sadowsky :)

Prochaine étape, test en live. J'en saurais plus après ma répèt de samedi :)

J'ai hâte...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je sors de répétition où j'ai testé/comparé en live mes deux Sadowsky (4 et 5). Rien à dire, elles sonnent la mort toutes les deux !!!

La 5 est rageuse/violente et la 4 est grogneuse/agressive. Elles se complètent donc à merveille :)

Deux potes bassistes pro sont passés à la pause pour tester ma 4 et ils confirment que c'est une super basse. Ils m'ont aussi confirmé qu'elle avait, comme beaucoup de Sadowsky, un petit creux à 500hz (ma 5 n'a pas ce creux). Du coup, elle peu manquer un poil de présence dans les studios de répétition ou l'acoustique laisse à désirer (souvent le cas...). Par contre en studio : c'est direct in the box !!!

J'ai testé en boostant le 500hz à +1 (ampli gradué de 0 à +10) et effectivement ça lui donne un son un poil plus tranchant dans le mix. Mais finalement j'ai remis la tête à zéro car j'aime son son au naturel !!!

Mes deux potes m'ont conseiller d'installer des micros Aguilar 60 dessus pour lui donner un son encore plus sale et des médiums encore plus tranchants (j'ai du mal à croire que ce soit possible mais ils savent de quoi ils parlent donc je les crois sur parole). En plus l'un deux est endorsé par Aguliar donc...

Je vais continuer à la jouer un petit mois comme elle est (d'origine) pour bien me la mettre dans les pattes et dans l'oreille car le combo aulne/palissandre c'est pas trop mon truc à la base (je suis plus frêne/érable) et après je verrais si je passe sur Aguilar en micro.

Le passage de ma 5 cordes en Seymour Duncan Custom Shop à transformé ma basse d'avion de chasse à vaisseau spacial intersidéral donc si les Aguilar font de même sur la 4, je dis pas non :)

Affaire a suivre...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je te le fait pas dire :)

Hier, au lieu de répéter dans le sutio 8 de Luna Rossa nous avons eu le 15. Tonjours un cab Ampeg 8x10" mais une tête B2-R au lieu d'une SVT-7 Pro.

Je me suis d'abord dis, are, ça doit être encore pire que la SVT-7 Pro et je vais encore avoir une son qui ne me plait pas (pas comme à la maison sur mon stack TC Electronic).

Et bien quel bonne surprise. J'ai eu un son assez droit (pas baveux), avec un beau médium (pas besoin d'en enlever ou d'en rajouter), et une belle réponse à chaque nuances de mon jeu. Equa à plat : ça sonne vraiment pas mal !!!

Du coup hier, c'était 14 juillet dans mon caleçon :)

Le GRAND pied, placement dans le mix parfait, du grain (et je peux vous dire quelle grogne), des graves tenus et des aigus ciselés comme de la dentelle. Maintenant je peux dire qu'elle est au même niveau que ma MV5.

Vraiment pas sur que j'y colle des micros Aguilar pour le coup.

Je ferais peut être le test pour en avoir le coeur net mais bon, aucune urgence car c'est vraiment une put### de basse !!!

PS : c'est quoi la différence entre une SVT-7 Pro et une B2-R ? Je pensais que la B2-R était la "petite soeur" mais j'ai des gros doute pour le coup.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Petit courrier de Fedex ce matin :(

A régler :

TVA à l'importation : 15€

Frais de dossier : 10,50

TVA à 19,6% : 2,06

TOTAL 27,26€

Je rappelle que le montant que Roger Sadowsky a inscrit sur la facture s'élevais à 65 dollars soit environ 55€.

En gros mes frais s'élèvent à presque 50% du montant de la facture déclarée.

En 2005 j'avais "seulement" payé dans les 23-25% de frais d'importation pour ma Pensa, mais ça c'était avant...

:mf_fart:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà 1 mois et demi que je joue cette basse et je commence à peine à la maitriser.

C'est une basse paradoxale car en fait elle est hyper facile à jouer (tu branche et elle sonne direct en passif) MAIS au fur et à mesure qu'on la joue, on se rends compte qu'elle à une palette de sons encore plus étendue qu'on l'imagine et du coup, il faut vraiment la jouer pour en découvrir toutes ses nuances.

Au doigt c'est magique et en slap c'est vraiment méchant. Au début j'ai eu un petit doute sur son placement dans le mix mais cela était simplement du à la salle. Je l'ai compris car j'ai tester cette salle avec ma MV5, ma JB 76 et ma DID et toutes les trois ne sonnaient pas (mauvaise acoustique du studio de répétition). Du coup on a demandé à changer de studio et la, plus de problèmes. La basse traverse tout et dans tous les styles de musique !!!

J'avais pensé un temps à installer des micros Aguilar mais finalement non, elle est terrible comme elle est donc je n'y touche pas. J'ai du mal à l'avouer mais ça y est, elle est à égalité avec ma MV5 qui est, elle aussi, une sacrée basse.

J'ai le son 70's avec ma JB 76, le son 60's avec l'UV60 et un mix des deux avec la MV5 (avec même un registre un poil plus moderne avec le préampli).

Je suis vraiment un bassiste comblé et heureux :)

Link to comment
Share on other sites

Je te comprend !!!

Tous mes potes (des pros pour la plupart) qui l'on essayé sont resté sur le cul. Et pourtant lls ont tous des avions de chasse aussi chez eux (Pensa, Celinder, Sadowsky, vieille Fender...).

De mon coté, je commence tout juste à "la comprendre" et à explorer tout son potentiel. Ce qui est drôle c'est que c'est la 4 cordes la plus facile à jouer que j'ai jamais eu (et j'en ai eu...) et c'est celle qui me surprend le plus par sa palette de sons. Le manche est une vrai autoroute et la main droite trouve ses repères directement. L'écartement de 19mm au chevalet est pour moi une révélation (les JB sont en 20mm en 4 cordes normalement). Du coup j'ai monté un Badass sur ma Fender JB 1976 et j'ai aussi mis un écartement de 19mm (c'est génial pour mes petites mimines) et ça change tout : vraiment top !!!

Question son, c'est hyper complémentaire de ma MV5. Je pense qu'il va bien me falloir encore 1 mois ou 2 avant d'avoir explorer toutes les facettes de cette UV60.

Une chose est sur, elle ne partira pas de chez moi car MV5 + UV60 + JB76 = trio gagnant pour moi.

La DID prend la poussière du coup (et pourtant c'est une putin de basse aussi...) et j'ai vendu ma Pensa car besoin de fric pour une bagnole (sniiif).

En tout cas merci de me l'avoir vendu, tu as fait un heureux :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Au moins, c'est déjà ça ! Et puis, c'est clair que je préfère l'avoir vendue à un mec sympa et qui s'en sert !

Merci Charlee. Et oui je m'en sers rassure toi :)

Sinon, Roger Sadowsky m'a confirmé que la touche était en palissandre du brésil (Palissandre de Rio ?). Je comprends mieux pourquoi il est si sombre et si veiné (vraiment magnifique).

Concernant le son, je crois qu'après deux mois j'en ai fait le tour et je confirme tout ce que j'ai dis plus haut. Un son d'enfer plein de nuances.

On est dans un mix de vielle JB 1962 (double vol/tona) avec une pointe de 1964 (série L) en passif avec un petit truc en plus en actif si on dépasse pas les +10% en grave et les +15% en aigu sur le préampli (au dela cela ne sert à rien sur cette basse dont le son à plat est formidablement plein et équilibré).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis passer voir mon pote Mike Clinton ce soir et il m'a fait, comme pour mes autres basses, un petit test.

J'ai édité mon premier post pour y insérer le MP3 que voici :

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyUV60/Sado UV60 Pascal.mp3

Vraiment une tuerie cette babasse !!!

Avec ma MV5 je suis comblé et je pense même revendre ma JB 1976 et ma DID PB 51-4 Custom qui prennent la poussière depuis que j'ai ces deux avions de chasse...

PS : j'ai aussi ajouté un MP3 sur le poste de ma MV5.

Enjoy :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...