Jump to content

4001-4003


3113

Recommended Posts

J ai une petite question qui peut paraitre un peu couillonne mais quelle est la différence entre une 4001 et une 4003 de chez RICK????Je crois que le 4003 a le Rick O Sound et pas la 4001, si c est juste la différence autant aller voir une 4003 neuve car j'ai eu l'occaz d essyé une 4003 et franchement la CLLLLAQUE in my face.Je vois des 4001 a vendre environ 2000e et mon magasin de zik a une 4003 neuve a 2000e également donc voilà quoi...

please help me....

Link to comment
Share on other sites

Quelques pistes :

* renfort du trussrod sur la 4003 (double trussrod)

* diapason de 33" 1/2 pour la 4001 - diapason de 33" 1/4 pour la 4003

* présence d'un condensateur (non désactivable - ref ".0047 mfd") sur le circuit de la 4001, rendant le son beaucoup plus froid (filtrage des basses, valorisant les aigus afin de s'adapter aux limites des ampli des '60) - ce condensateur sera proposé sur les nouvelles 4003 (dès 2005), activable/désactivable via le bouton de tonalité du micro chevalet, afin notamment d'essayer de retrouver le son de la 4001

* toujours sur les 4003 récentes, le capot du micro chevalet est fait de plastique recouvert de métal contrairement à du 100% métal sur les 4001

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

" toujours sur les 4003 récentes, le capot du micro chevalet est fait de plastique recouvert de métal contrairement à du 100% métal sur les 4001"

Quelle mesquinerie pour une bestiole à ce prix.

Link to comment
Share on other sites

Ma 4001 de 78 aussi si je ne m'abuse...

Je ne l'ai jamais eu mais je crois qu'un précédent proprio l'avait viré pour ça.

Les différences entre 4001 et 4003 :

-Le dessin un peu plus épais sur la 4003

-L'électronique est différente dans les termes déjà évoqués plus haut. Les deux sont dotées du Rick O Sound sauf pour les 4001S, 4003S, 4003S5, 4003S/8, V63 et C64.

-Toutes ont les deux trussrods mais ceux des 4001 ne sont pas sensés supporter la tension des cordes filées rond. No problemo sur la mienne montée en 45/105.

Les 4001 ne sont plus produites sauf séries spéciales.

En outre, il y eut deux séries de 4001 pre et post 1973.

Autant dire que les plus anciennes sont les plus rares, les plus recherchées et donc fatalement les plus chères. Vraiment plus chères...

Link to comment
Share on other sites

Les 4003, j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y en avait pas deux qui sonnaient pareil... Jamais retrouvé le frisson de certaines 4001 sur des 4003, en tout cas.

C'est mieux de comparer deux exemplaires précis, quel que soit la référence, que les 4001 avec les 4003 de manière générale. Les plus grosses différences venants des spécificités de l'exemplaire plus que de son numéro de modèle. A mon sens...

Link to comment
Share on other sites

J ai l impression que lorsque tu achète la peau du f*** une 4001 tu achète plus la notoriété de l'instrument que l'instrument en lui même, du moins c'est ce que j'en conclu avec vos commentaires.C est un peu comme acheté un precission des année 70 a 5500 euros parce que justement elle est de 70, même si certaines sont bien plus performante aujourd'hui.

Remarque la 4003 que j'ai eu entre les mains m'a vraiment foutu une claque et avec vos précieux commentaire(je vous en remercie d’ailleurs), je pense que ça ME sert a rien d aller voir du coté des 4001 occaz.

Merci les gars en tous les cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu achètes la peau du szboub une Rickenbacker, tu ne fais jamais une bonne affaire.

De toutes les basses que j'ai possédées ou eues en pension, ce ne sont pas celles qui sont le mieux fabriquées.

Après il y a l'empreinte sonore, le look, le fantasme aussi,enfin tout ce qui n'a rien d'objectif et est susceptible de faire casser le cochon.

J'ai l'air d'en dire du mal comme ça, et d'ailleurs je n'en dis pas que du bien, mais une V63 ou une S/8 auraient je pense tôt fait de me faire me contredire...

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Les Rics récentes que j'ai eu entre les mains ne m'ont pas franchement convaincu.

Pour moi une Ric ça veut dire construction traditionnelle et robuste, finition soignée et souci du détail.

Une 4001 avec les filets en damier, une Cheyenne polie à la main avec amour etc.

Là j'ai trouvé des bavures de peinture sous le vernis, des traces de colle mal essuyée derrière le silet, des imperfections dans la découpe de la plaque.

Je me demande si ils n'ont pas choppé le syndrome Gibson: On s'en fout ça se vend tout seul, on limite l'offre pour entretenir la demande et c'est bon.

Je trouve ça franchement dommage. Une marque à l'origine de tellement d'innovations, avec une vraie singularité sur le marché, on espérerait des produits irréprochables et des idées originales.

Or depuis la 4004 il y a 15 ans, ils n'ont rien sorti de bien nouveau, les prix grimpent et les délais s'allongent.

Link to comment
Share on other sites

Pour de bons conseils tu vas sur le site "Vintage Sounds"(sur la toile bien sur).

dans la rubrique Matos tu cliques Basse et du descends jusqu'à Rickenbacker 4000X et là tu te régales en lecture. Après tu sera

s incollable.

Scusez moi le chat a sauté sur le clavier.

MERCI MERCI MERCI MERCI et encore MERCI,

l article est rès très claire et maintenant je sais vraiment ce que je veux....

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...