Jump to content

"pbuzz" - Projet Express: Pb-Like Fretless En Une Semaine


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par contre les cordes Fender nylon c'est un peu de la M**** j'en avais monté sur mon électroacoustique... Car elles n'étaient pas chères...

Ben je suis vite repassé sur autre chose.

Sinon pour une Findus like elle est pas trop moche...

Link to comment
Share on other sites

Beau résultat.

Perso, j'y collerais un PG complet tortoise, sans doute le seul combo heureux entre black et palissandre.

1962_fender_precision-p-bass_black_elect

Je suis pas un grand fan de tortoise en grande quantité...

Elle déchire la PB ... Elle a un nom ?

Angelina? Sandy? Peaches?

Réussi !

bravo !

Moi je dit pas de pickguard et une plaque comme ça : de telebass : tele-bass-control-plate-951-p.jpg

Oui, ce genre de plaque j'aime bien aussi, mais le corps avait déjà la cavité électro prévue pour un autre type de pickguard.

Très chouette cette Pb fretless express. Félicitations. Alors ces cordes ?

Avis dans deux semaines :)

Je n'ose même pas imaginer avec une touche noire et un accastillage du même accabit, déjà qu'elle butte mine de rien ^^

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ;)

Par contre les cordes Fender nylon c'est un peu de la M**** j'en avais monté sur mon électroacoustique... Car elles n'étaient pas chères...

Ben je suis vite repassé sur autre chose.

Sinon pour une Findus like elle est pas trop moche...

Je vais voir si j'aime ces cordes ou pas, d'abord il faut qu'elles se stabilisent. Pour l'instant je peux juste dire que la tension et le confort me plaisent (les GHS black étaient plus désagréables, j'aimais moins)
Link to comment
Share on other sites

Alors, le frêne est poncé au grain 180 à sec (pas plus fin, et sans eau, c'est important: j'explique pourquoi).

Ensuite j'ai appliqué la première couche de peinture acrylique au pinceau plat (truc de base pour la déco, comme celle-ci: http://www.alittlemercerie.com/home-deco/tube_peinture_acrylique_noir_d_ivoire_100_ml-78958.html ). Elle est diluée au pif 1:2 ou 1:3 à l'eau. Le fait qu'il y a de la flotte dedans, fait lever le grain du frêne ce qui donne de la texture apparente. La peinture est 100% sèche en 1h.

Ensuite c'est un ponçage très léger pour faire descendre un peu le grain, sinon ça va accrocher les vêtements, tellement l'effet est violent :D

Puis c'est la deuxième couche du noir, pour couvrir ce qui était parti au ponçage. Puis 1h après c'est de l'huile "Liberon Huile Meubles" appliquée au chiffon ou sopalin, et je laisse sécher une nuit.

j'ai fait 3 couches d'huile avec le ponçage à la laine d'acier 000 entre elles pour égaliser et enlever le trop d'huile qui s'accumule par endroits. La dernière couche n'est pas poncée.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant tu connais :D

Et quand tu as mis la 2 eme couche de noir, ça a pas relevé ?

Non, la majorité de bois restait couverte par la première couche étanche. Le premier ponçage n'a fait que découvrir les petits bouts de fil.

En fait c'est le fil qui se lève, c'est ça ?

Voilà
Link to comment
Share on other sites

En fait, même sans aucun effort spécial, la structure du frêne va être apparente sous la peinture. Il faut utiliser les fondurs et bouches-pores pour que la surface soit parfaitement lisse, sinon le grain va se voir. Là j'ai juste donné un petit coup de pouce quoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo, mais le premier adjectif qui me vient à l'esprit c'est : "facile".

On a beau concevoir intellectuellement que finalement ce n'est "qu'un montage", c'est toujours très classe de voir un projet comme ça se concrétiser aussi bien. Félicitations !

Link to comment
Share on other sites

Mini-upddate: j'ai du changer le micro et mettre un Fender "standard" dessus - le Dimarzio s'est avéré trop violent pour la musique que je vais jouer la semaine prochaine (folk-machin truc), il écrasait complétement le mix avec ces médiums!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une semaine, 3 répètes et 2 dates après, la petite assure bien comme il faut (reste encore une date vendredi).

Elle est relativement lourde (j'ai pas pesé mais autour de 4kg500 au pif) mais assez bien équilibrée debout comme assis. Un set de 1:30 debout passe sans souci. Mais moi je ne suis pas une petite crevette non plus :)

Les gens aiment le look :)

Niveau son, RAS, ça sonne comme une basse lol (le grand public s'en fout quoi :D )

La dynamique de jeu est très bien reproduite, la basse ne "compresse pas" le son comme le font certaines. C'est une arme à double tranchant: coté positif on peut avoir énormément de variabilité en jouant différemment (position de la main droite, force appliquée etc), coté négatif elle ne pardonne pas de jeu inégale: chaque note "indécise" et chaque pan s’entendent très bien!

La touche nécessitera une petite planification, ça buzzait un peu sur les premières cases à cause de sillons creusés précédemment, pour l'instant j'ai pu le régler en remontant légèrement les cordes.

Les cordes Fender Black Nylon sont bien, j'aime bien le son et le confort qu'elles procurent. Pas trop glissantes, contrairement aux GHS ou Rotosound, la qualité que j'aimais pas sur ces deux derniers. J'ai envie d'essayer d'autres cordes aussi pour comparer, je vais le faire après sans doute (pourquoi pas des nouvelles Fender flats acier, tiens).

Maintenant s'il faut lui trouver un défaut, ce sont des harmoniques: comme toutes les PB à un seul micro, les harmoniques ne sortent pas aussi facilement (par rapport aux basses qui ont des micros plus près du chevalet). Du coup je me pose des questions, je lui rajouterais peut-être un deuxième micro PB coté chevalet :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

...

Maintenant s'il faut lui trouver un défaut, ce sont des harmoniques: comme toutes les PB à un seul micro, les harmoniques ne sortent pas aussi facilement (par rapport aux basses qui ont des micros plus près du chevalet). Du coup je me pose des questions, je lui rajouterais peut-être un deuxième micro PB coté chevalet :mf_prop:

Tiens cadeau :wink:

et tant pour les harmoniques que pour le son en general tu sais deja laquelle me parle :rolleyes:

doublepbuzz.jpgdoublepreversebuzz.jpg

Allez hop un side jack,un troisieme potar et une jolie defonce

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...