Jump to content

"pbuzz" - Projet Express: Pb-Like Fretless En Une Semaine


DolganoFF

Recommended Posts

EDIT: photos finales page 4 :)http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/73972-projet-express-pb-like-fretless-en-une-semaine-pbuzz/page-4

JOUR 1

Je me retrouve dans la situation où j'ai besoin d'une fretless électrique, ma Takamine B-10 ne convenant pas pour quelques raisons valables, et ceci très rapidement (début de répétitions pas plus tard que 10 mars, 3 dates payantes qui vont suivre derrière).
En faisant le tour de mon "atelier" (garage tellement bordélique qu'on ne retrouve jamais rien dedans le moment où c'est nécessaire), je me suis rendu compte qu'en fait j'ai tout ce qu'il faut déjà mais en pièces détachées ou pas fini :)

Ce projet consiste donc en une finition rapide d'un corps en Frêne et un assemblage d'un "kit" improvisé.

Les specs:

Corps en frêne "EG Solidbody", forme PB,
finition teintée noire + fondur/huile/cire comme la Ibanez de Oil http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72296-finition-teinte-cire-home-made/
Manche fretless Hohner érable/palissandre, non-ligné (acheté sur onlybass)
Mini-pickguard noir couvrant uniquement la cavité électro, comme la PB fretless à Agrume:

fenderfretlessoldoa4.jpg

Micro Dimarzio DP122 ou Fender Mex, j'ai pas encore decidé,
Electro passive standard vol-tone (Megatone si j'ai le temps pour le fabriquer),
Chevalet et mécaniques fender-like Stewmac (Gotoh dégriffé apriori),
Straplocks,


Je pars sur ce corps que j'ai commandé il y a deux ans mais jamais utilisé. J'avais une mauvaise surprise en découvrant la coloration le rendant inapte aux finitions naturelles... Il était parti dormir sur une étagère du fond du coup... (faut dire qu'il n'était pas cher non plus, moins de 100 EUR, je considère que le rapport qualité-prix reste assez correct tout de même :D )
6545785871_cf7fdc1449_z.jpg

J'ai tenté à l'époque une finition peinte mais fait une marche arrière après l'application d'une sous-couche (je l'ai virée après):
7700714638_72f6112b97_z.jpg


Voilà, les nouvelles bientôt!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les seules photos du manche que j'ai pour l'instant: bouchage des trous de vis (trop larges et fatigués pour le talon; ne correspondants pas à des nouvelles mécaniques pour la tête:

8599217157_26b0ee2ce6_z.jpg

8599216299_ae9468cd61_z.jpg

Une autre particularité de ce manche: il a des cotes d'un manche Fender Jazz 34" SAUF

1) le talon est carré comme sur une télébass

2) les points de repères sur la tranche sont faits pour un diapason 32": je vais les enlever et mettre des nouveaux pour 34" parce que je ne veux pas déplacer le chevalet.

Link to comment
Share on other sites

JOUR 2

Voilà d'autres photos de la matière première:

8601807326_be7facb9f4_z.jpg

assez joli le palissandre (indien très probablement)

8600708139_2b05d05183_z.jpg

Matching headstock pour un corps pas encore "matching"

8600709471_7ed95f44af_z.jpg

Très bonnes mécaniques ces Stewmacs, costaudes et précises, quoi qu'un peu lourdes. "On dit", que Sandberg monte les mêmes sur ces basses.

8601811366_097d53c566_z.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le palissandre a un très joli veinage - elle est brute je pense. Tu mettrais des cordes flatwound?

Le talon du manche rentre pile-poil dans le "neck pocket" du corps, or je pensais que les manches tele-bass avait une forme légèrement différente, tu l'as travaillé, ou il y avait rien à faire?

Link to comment
Share on other sites

Oui, le palissandre n'est pas verni, et oui je vais mettre des flatwound (si je les retrouve, je dois avoir un vieux jeu quelques part) :)

Le talon n'est pas pile poil ajusté: il y a un petit jour:

8603601198_04c049f1f0_z.jpg

Il va se voir moins une fois que le corps passe à la couleur noire.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai déjà dit, les repères de positions sur le manche correspondent au diapason 32", ce qui ne me convient pas (je voudrais pouvoir monter ce manche sur un corps prévu pour 34").

J'ai enlevé les repères présents (percé à leur endroit avec un foret de 2mm), en ce moment je suis en train de les combler avec de la superglue.

J'ai repercé au bon endroit pour 34" (trous de 2 mm aussi) et collé de nouveaux repères blancs dedans.

8606663004_92f5de1452_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

JOUR 4

J'ai découpé DEUX mini-pickguards dans des chutes de plastoc, je sais pas encore lequel je vais utiliser, je vais prendre la décision plus tard.

8610583203_70a1451f1c_z.jpg

Demain je termine la finition si tout va bien, après c'est le montage de l'accastillage et l'électronique!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...