Jump to content

La Marceau Singlecut Short-Scale 31"


Pasco Jacorius

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Pasco Jacorius a dit :

Bref avec les frais de douane 

Totalement hors sujet mais il y a des frais de douane en Guadeloupe?

Sinon, j’ai relu entièrement le topic de conception et celui de review. Il me semble difficile et dangereux de juger online car il manque pas mal d’éléments. Le projet a pas mal changé en coyrs de route (passage de 5 à 6 cordes en pleine construction), des retards dus à tout un tas de raison ( arrivage bois, preamp, changement d’atelier, tusrod qui lache la veille de l’envoi, ...). 

Je note que le client vit sur un autre continent, ce que ne vient pas faciliter le suivi. Il y a donc une leçon à retenir pour travailler avec un artisan qui n’aurait pas la notoriété d’un fodera et consors. (le prix assurerait une qualité d’exécution  Irréprochable).

Mais j’en conviens que l’objectif est la satisfaction du client, surtout à 3000-4000€. Il me semble donc bon de gérer cela avec le luthier plutôt qu’ici.

Edited by bajito
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il semblerait que c'est ce qu'il a fait depuis tout le temps ??

Toute cette aventure semble quand même très étonnante, Tom semble très sérieux pourtant...

En fait la lutherie c'est un travail de proximité, pouvoir discuter et tester en permanence reste indispensable pour du Custom.

A des milliers de KM c'est dur et je comprends la déception.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Certes ton projet pour diverses raisons est un échec mais delà à faire une généralité sur les luthiers c'est pas bien rigoureux comme raisonnement ^^

Si je prends mon expérience personnelle : deux basses sept corps assez complexes à un luthier Polonais GMR et aucun défaut, parfait même :)

Oui on peut recevoir un instrument aboutit à 100% par un luthier à distance ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Pasco Jacorius a dit :

À ton avis, je lui aurais demandé de me rembourser tout en gardant une basse râtéé ? Lui il m'a proposé autre chose. Moi je voulais un remboursement partiel. Sa solution voulait plutôt dire que je n'aime pas la basse alors que je lui ai envoyé un pdf avec TOuT les défauts photo à l'appuis. Je l'ai encore ce pdf... En fait j'ai l'impression que tu cherches à le défendre. J'espère que ça n'est pas le cas.

Sérieux ?

Je m'intéresse au sujet, je pose les questions qui me viennent en tête. 

T'as les boules, ça se comprend aisément mais ne sois pas agressif avec des gens qui n'y sont pour rien et qui n'ont rien fait.

Le défendre ? Je ne le connais ni d'eve ni d'adam, je n'ai jamais eu affaire à lui de près ou de loin, pourquoi voudrais je le défendre ?

Je me mets juste à ta place et essaie d'imaginer ce que j'auraisfait si ça m'était arrivé. 

D'ailleurs je n'ai pas évoqué un cas où tu serais remboursé et tu garderais la basse comme tu penses que j'ai dit, mais un retour pur et simple de la basse contre un remboursement intégral. 

A 4000€ le bout, j'aurais proposé ça sans hésiter. Quitte à intenter une procédure en cas de refus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bajito a dit :

Mais j’en conviens que l’objectif est la satisfaction du client, surtout à 3000-4000€. Il me semble donc bon de gérer cela avec le luthier plutôt qu’ici.

Moi je peux tout à fait comprendre qu'il mette ça sur la place publique si le mec ne veut rien entendre. Les forums et internet, c'est pas uniquement fait pour venir faire ta promo et montrer tes nouveaux modèles. Quand tu fais de la merde et que tu refuses de l'assumer tu prends dans les dents aussi les "mauvais" côté d'internet et c'est tout à fait normal.

Je ne sais qui a tort ou raison dans l'histoire mais curieusement, un artisan qui ne veut rien entendre dans une histoire de litige devient beaucoup plus compréhensif quand son travail de merde est exposé au nez de tout le monde ...

Edited by tonio
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense que Babibebell n'a défendu personne, il propose juste la solution qui lui semble la plus rationnelle. De la même manière, l'ensemble des luthiers ne sont pas responsables, et pas de généralités à faire.

Maintenant en dehors de la distance qui peut poser quelquefois des soucis ( un des membres avait eu un souci avec une touche qui s'était décollé, pourtant elle venait d'un luthier reconnu, mais le climat a semble il joué sur les bois ), c'est du custom, tu paie un certain prix, et donc tu as le droit de vouloir un instrument digne de ce prix. Que tu le commande aux US, ici ou ailleurs. Encore plus sur du custom, puisque réalisé en fonction de ton cahier des charges.

Quelque soit tes spécifications de départ, c'est au luthier de valider la faisabilité de chaque point avec toi, et donc si tu propose des choses pas réalisable d'un point de vue lutherie, il doit t'en faire part et corriger le tir. Après en terme de résultat, si ça ne te convient pas, et que malgré beaucoup d'échanges la situation ne te convient toujours pas, je doute qu'il y ai 50 solutions. Mais c'est quelque chose a voir entre le luthier et toi, les membres te donneront un avis personnel sur les choses, mais ça reste des avis.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui et il y a déjà eu des précédents sur le fofo, avec je crois @bastien qui a eu un soucis avec une basse jap. Le vendeur pro est venu s'en entretenir sur le forum, c'est plutôt bien, idem avec StevieG (pas un luthier ok). Ch Huort donne facilement à voir ce qu'il fait, sa démarche, ses "loupés" éventuels, il en a déjà parlé, pareil pour CGlutherie avec lesquels et d'autres que j'oublie. Si quelqu'un veut inviter tom marceau à venir expliquer son point de vue ici ça serait bien aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dieseonze a dit :

En fait la lutherie c'est un travail de proximité, pouvoir discuter et tester en permanence reste indispensable pour du Custom.

A des milliers de KM c'est dur et je comprends la déception.

Avec l'expérience, je dirais "oui et non"...
Je suis du genre à privilégier la proximité, et à encourager le travail avec un luthier de confiance afin d'établir la meilleure relation possible, que cela soit pour de menus travaux ou bien un instrument toutes options. Cela a d'ailleurs été mon cas pendant quelques années, je collaborais avec des luthiers qui n'exerçaient pas à plus de 2h de chez moi.
CG Lutherie, qui a travaillé sur pas moins de 5 instruments (1 full custom, 3 assemblages aux 2/3 custom, et 1 restauration) dont je lui ai confié la fabrication/entretien, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois en 2016, je le fais bosser depuis 3 ans sur mes idées...
La distance ne doit pas être un frein, ce qui importe c'est comment le luthier entretient la relation avec son client : l'honnêteté et la sincérité doivent primer !
Avec Cyril je ne dis pas que tout a été parfait, j'ai toujours réglé mes basses à l'arrivée (pareil quand j'achète sur des sites bien connus), j'ai parfois constaté quelques défauts esthétiques dus à la précipitation (quand on aime un projet, on a souvent hâte de voir le résultat une fois fini), mais sur l'ergonomie et les fonctionnalités, pas grand chose à redire. Et quand ça va pas, un petit mail explicatif et il propose toujours des solutions.
Ainsi, au-delà des exigences que l'on attend envers un luthier sur sa transparence, il faut aussi accepter que lorsqu'on donne un cahier des charges, le temps passant, il arrive qu'on regrette certaines choses... Là il faut pouvoir discuter avec le luthier et peut-être reconsidérer certains détails : changement d'électronique, refinish...
La précision du cahier des charges reste importante, surtout à distance. La nécessité de proximité concerne davantage les personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent (et il y en a beaucoup !). J'ai pas de souci avec Cyril de ce côté-là, et lui non plus, il adore qu'on lui sorte un cahier des charges précis, ça évite de tergiverser trop longtemps et le luthier peut bosser sereinement.
Enfin le point clé, c'est la discussion tout du long, que cela soit avant, pendant et après la fabrication. On doit pouvoir écouter l'autre et être transparent : le luthier s'il a merdé sur un détail de conception, et le client qui doit avoir le recul sur son cahier des charges.

Cela rejoint ce qui se dit dans le topic similaire sur cette Marceau, le travail avec un luthier à distance n'est pas impossible mais il faut réunir quelques conditions pour que cela soit un succès.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des clients chiants (changements de nombre de cordes en cours de réalisation par ex) il y en a toujours, mais quand un luthier pro accepte une commande il se doit de la satisfaire.

On peut toujours faire des adaptations : changements de micros -je partage d'ailleurs entièrement l'avis de Jazz ad, sur cette basse, c'était vu d'avance- , ajustements du sillet etc...

En revanche quand on voit la photo de l'arrière du manche, notamment de la jonction au corps, on voit immédiatement que le talon a été trop creusé à la gouge ! Je me demande comment le luthier (!) a pu imaginer la livrer ainsi. Cette basse n'aurait jamais du quitter l'atelier. Il ne s'agit plus d'ajustements ou de peaufinage toujours réalisables afin d'approcher au max l'ergonomie et le son demandés par le client, il s'agit d'une erreur pro, technique...et commerciale.

La basse doit être inrèglable. Une seule solution : remboursement intégral.

Je me répète, même si Pasco doit faire partie de ces clients "difficiles", là il ne s'agit pas d'adaptabilité, de réglages ni même de faisabilité techniques et de conseils, il s'agit purement et simplement d'une erreur "métier", un défaut de réalisation.

Encore surpris de voir que T.M. l'ait laissée sortir de son atelier. À croire qu'il n'aime pas son travail. Heureusement avec ses nouvelles CNC, ce genre de pb ne devraient plus se reproduire, mais peut-on encore parler de lutherie ?

Entièrement d'accord avec Tonio sur le fait qu'internet n'est pas uniquement une vitrine commerciale. C'est très bien de nous tenir au courant de tels comportements.

J'ajoute que je suis vraiment déçu, j'habite à 20 km de l'atelier et j'ai toujours défendu auprès d'amis bassistes et guitaristes la qualité de nos luthiers bretons.

Le minimum est de livrer un instrument sain.

EDIT : pour le buzz, as-tu vérifié que le chevalet est bien relié à la masse ?

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord sur l'histoire du talon : J'ai une singlecut (la Calmon BCM5 en revue dans la section idoine) conçue de la même manière, zéro souci !

En revanche pour optimiser le réglage de l'action j'ai conseillé à notre ami de faire encastrer le chevalet.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Dommage que je ne sois pas capable de remettre la photo sur ce sujet : il s'agit de la photo postée par totorbass dans le sujet posté sur la revue des basses des membres.

Ce problème de jonction trop creusée à la gouge est à relié avec un truss réglable à la tête à cela s'ajoute une particularité de TM ; sur les short scales il utilise des truss courts (de modèles guitares sans doute) avec en plus un souci propre à cette basse, elle avait été conçue pour recevoir deux truss (à vérifier, je ne suis plus absolument certain), suite à la casse de l'un, T.M. à préféré renforcer le manche par des inserts carbone mais à décider ne conserver qu'un seul truss.

Par certain que la courbure du manche soit uniforme, bien placée et surtout réglable.

Ce qui est sûr c'est le mauvais vieillissement de ce type de montage dicté par des aléas douteux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Babibebell a dit :

Sérieux ?

Je m'intéresse au sujet, je pose les questions qui me viennent en tête. 

T'as les boules, ça se comprend aisément mais ne sois pas agressif avec des gens qui n'y sont pour rien et qui n'ont rien fait.

Le défendre ? Je ne le connais ni d'eve ni d'adam, je n'ai jamais eu affaire à lui de près ou de loin, pourquoi voudrais je le défendre ?

Je me mets juste à ta place et essaie d'imaginer ce que j'auraisfait si ça m'était arrivé. 

D'ailleurs je n'ai pas évoqué un cas où tu serais remboursé et tu garderais la basse comme tu penses que j'ai dit, mais un retour pur et simple de la basse contre un remboursement intégral. 

A 4000€ le bout, j'aurais proposé ça sans hésiter. Quitte à intenter une procédure en cas de refus.

Excuse moi c'est vrai t'as rien à voir avec ça j'aurais pas dû réagir comme ça.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, basslow a dit :

Des clients chiants (changements de nombre de cordes en cours de réalisation par ex) il y en a toujours, mais quand un luthier pro accepte une commande il se doit de la satisfaire.

On peut toujours faire des adaptations : changements de micros -je partage d'ailleurs entièrement l'avis de Jazz ad, sur cette basse, c'était vu d'avance- , ajustements du sillet etc...

En revanche quand on voit la photo de l'arrière du manche, notamment de la jonction au corps, on voit immédiatement que le talon a été trop creusé à la gouge ! Je me demande comment le luthier (!) a pu imaginer la livrer ainsi. Cette basse n'aurait jamais du quitter l'atelier. Il ne s'agit plus d'ajustements ou de peaufinage toujours réalisables afin d'approcher au max l'ergonomie et le son demandés par le client, il s'agit d'une erreur pro, technique...et commerciale.

La basse doit être inrèglable. Une seule solution : remboursement intégral.

Je me répète, même si Pasco doit faire partie de ces clients "difficiles", là il ne s'agit pas d'adaptabilité, de réglages ni même de faisabilité techniques et de conseils, il s'agit purement et simplement d'une erreur "métier", un défaut de réalisation.

Encore surpris de voir que T.M. l'ait laissée sortir de son atelier. À croire qu'il n'aime pas son travail. Heureusement avec ses nouvelles CNC, ce genre de pb ne devraient plus se reproduire, mais peut-on encore parler de lutherie ?

Entièrement d'accord avec Tonio sur le fait qu'internet n'est pas uniquement une vitrine commerciale. C'est très bien de nous tenir au courant de tels comportements.

J'ajoute que je suis vraiment déçu, j'habite à 20 km de l'atelier et j'ai toujours défendu auprès d'amis bassistes et guitaristes la qualité de nos luthiers bretons.

Le minimum est de livrer un instrument sain.

EDIT : pour le buzz, as-tu vérifié que le chevalet est bien relié à la masse ?

Merci. Oui quand je touche du métal le buzz s'arrête. 

Link to comment
Share on other sites

Justement, non.

Quand tu touches le métal, c'est toi la masse, c'est à ce moment que le chevalet est relié. Et c'est pas top, pas seulement pour des histoires de buzz.

Dépose ton chevalet et regarde si juste en dessous, il y a un fil en contact avec la semelle du chevalet. S'il est présent vérifie que ce fil est bien connecté à une masse de l'electro. Il se peut que tout soit présent mais que la peinture du chevalet empêche un bon contact, dans ce cas, ponce un peu la peinture de la semelle au niveau du contact. Autre source de pb, si le fil n'est pas étamé au niveau du contact, celui-ci peut être inopérant. Un petit coup de soudure sur le bout du fil et ça peut régler le pb.

- présence ou pas de fil de masse chevalet

- si oui vérifier les connexions

- virer la peinture du chevalet à l'endroit du contact

- vérifier le bon étamage de la connexion

- si non, voir un luthier car il faut router la connexion.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne regrette ni le diapason , ni le choix de l'électronique etc... Si l'électronique est le seul défaut on la remplace. Le problème c'est le reste... Vous voulez des images histoire de rire un peu ? 

Regardez attentivement la jonction corps/manche , ce n'est pas un effect d'optique. C'est pas droit. Donc l'action on oublie direct. J'en met juste pour le fun.

https://imageshack.com/i/pnIGY6sxj

 

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Démarche inutile. Si le buzz s'arrête quand on touche les cordes c'est que le chevalet est correctement relié à la masse, c'est la seule raison d'être de ce fil.

Sinon il y a combien de sujets sur cette basse ? Un seul ce serait déjà pas mal.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ta photo n'est pas choquante. Sur toutes les basses à manche conducteur, bien réalisées, il y a ce petit décalage. En général, le renversement (c'est comme cela que ça s'appelle) se fait dans l'autre sens, là je pense que par cette astuce, il veut pallier d'éventuelles déformations dues à un truss plus court. Mais cette logique n'est pas aberrante, ça peut s'expliquer et cela fait partie des particularités propres à chaque luthier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, bajito a dit :

Totalement hors sujet mais il y a des frais de douane en Guadeloupe?

Sinon, j’ai relu entièrement le topic de conception et celui de review. Il me semble difficile et dangereux de juger online car il manque pas mal d’éléments. Le projet a pas mal changé en coyrs de route (passage de 5 à 6 cordes en pleine construction), des retards dus à tout un tas de raison ( arrivage bois, preamp, changement d’atelier, tusrod qui lache la veille de l’envoi, ...). 

Je note que le client vit sur un autre continent, ce que ne vient pas faciliter le suivi. Il y a donc une leçon à retenir pour travailler avec un artisan qui n’aurait pas la notoriété d’un fodera et consors. (le prix assurerait une qualité d’exécution  Irréprochable).

Mais j’en conviens que l’objectif est la satisfaction du client, surtout à 3000-4000€. Il me semble donc bon de gérer cela avec le luthier plutôt qu’ici.

Oui, et aussi , la tva n'est pas la même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...