Jump to content

Zvex Mastotron


Wizgah

Recommended Posts

Via Reno du forum, j'ai acquis récemment une petite pédale qui me faisait de l'oeil depuis un certain moment. Petite mais costaude : sitôt déballée, je me jette sur mes jacks pour tester la chose.

C'est lorsque ma copine et mon chat ont fui à l'autre bout de l'appart, me laissant seul avec ma Jack Casady, un sourire niais scotché sur la face et tous les graou graou émis par cette Mastotron que j'ai réalisé le potentiel de destruction de cette petite boite bleue....

Bref, trève de plaisanterie, je vais tenter de faire une petite et modeste review de cet effet.

post-5665-0-52382100-1364462303_thumb.jpg

C'est une pédale de gated-fuzz analogique, utilisable en guitare et basse, qui comporte 5 potards et un mini switch. De droite à gauche :

_ Relax/Push : Réglage de l'impédance d'entrée. Très pratique sous forme de potard je trouve, ce réglage influe sur la dynamique du signal.

_Fuzz : Réglage de gain. Plus on en met, plus il y en a.

_PW : Réglage qui influe sur la forme du signal, ce que souvent ici l'on nomme le "grain". Et aussi sur le gate. A fond, on obtient un gated fuzz extrème (si vous n'attaquez pas assez vos cordes, aucun son!). C'est la raison pour laquelle j'ai acheté cet effet, et je suis comblé!

_Tone : Un bête réglage de tonalité du signal distordu.

_Le petit switch qui permet de sélectionner 3 modes différents de bass boost. Un mode normal (position1), un mode boost parfait à la basse (position 2) et un mode boost ++ (position 3) qui part carrément dans l'excès! Je reproche à ce petit switch d'être difficile d'accès.

_Volume, qui permet de régler le volume total de l'effet.

L'alimentation se fait sur le côté, à côté de l'input. Bof bof, pas très bien plaçé. Alim 9V avec (-) au centre, classique.

L'effet est très aggréssif et synthétique. Beaucoup plus qu'une Big Muff, et de toute façon, ce n'est pas du tout le même son. On se rapproche de la fameuse Wooly Mammoth dans l'esprit.

J'ai essayé de la blender avec une LS-2 et cela présente peu d'intérêt : la Mastotron s'en sort très bien toute seule, et le son qui en sort est si caractéristique qu'il se suffit à lui même. Aucun rapport avec une overdrive que l'on blende pour garder du bas et réchauffer un son.

Pour vous faire une idée, en guitare, c'est le son de Fu Manchu période "In Search Of". Imaginez la même en basse.

Avec un octaver +1/-1 on se retrouve avec un son synthé distordu. J'adore.

J'insiste beaucoup sur ce point : il faut savoir ce que l'on achète lorsque l'on décide de se craquer cette pédale. Un avis sur AF dit qu'avec le potard de PW à fond, la pédale manque de sustain : j'ai envie de dire, normal pour une gated fuzz :lollarge:!

Quelques exemples pour illustrer mes propos :

Un test qui retranscrit bien ce qui sort de cette pédale :

Un petit morceau de Fu Manchu pour illustrer le type de son qui sort de ce truc en guitare :

Et un de Nébula, idem, intro de gratte à écouter. On entend très bien le gate sur les dead notes :

Je complèterai cette petite review au fil de mes expériences avec cette Mastotron !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Cool, merci d'avoir pris le temps de nous pondre cette review ;)

Pour le son Fu Manchu, c'est bien de la basse que tu parles ? Parce que ça me parait très low-gain dans cette chanson par rapport à ce que fais la Zvex en fait.

Link to comment
Share on other sites

Arf, je n'ai pas le son au boulot, et j'ai pris un peu un morcif au hasard. Je rééditerai mon message quand j'aurais du son avec un morceau plus approprié :)

Edit : j'ai mis un morceau plus adapté à la sauvagerie de l'engin.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Bon, bah je sens que je m'en achèterai un clone dès que j'en trouverai pas trop cher et que les finances seront de retour :)

merci de vos retour ! Et en plus, ça me donne envie de vraiment me mettre à Fu manchu, cool !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Hello,

Merci pour ce test, j'ai cette pédale depuis un an, c'est devenu un incontournable de mon pédalboard! 

Je dois bien avouer que certaines subtilités m'avaient échappé, grâce à ta description c'est carrément clair maintenant... 

Perso je m'étais fait des règles perso sur le rôle de tel ou tel potard, en mode expérimental. Mais désormais, plus besoin, merci!

Je comprends mieux pourquoi dans la notice ils expliquent de la placer au plus près de la basse, avec l'aspect gate ça prend tout son sens. 

Perso j'ai découvert cette pédale dans les titres des Eagles of date metal.

Un exemple:

Cette petite boîte est terrible.

Perso dernière la pédale j'ai placé un overdrive, une wah, un chorus.

Le son synthétique passe très bien dans toutes ces pédales, un régal!

Edited by barbasque
Correction lien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...