Jump to content
morix

Le Classique À La Basse

Recommended Posts

Je découvre ce thread, comment suis je passé à côté .... Pour ma part, je cherche à travailler sur une adaptation des pièces de viole de Sainte Colombe à la basse ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a deux cahiers de transcriptions très bien fichus et variés sur bassbooks ;)

Pour ce qui est du jeu: La technique guitariste flamenco (pouce pour les graves, index majeur) est infiniment plus fine, fluide, douce que celui en buté trop bourrin.

:)

Je plussoie notre bon Bunny: Même si c'est beaucoup plus simple, Cliff a apporté ces petits éléments mélodiques, ces formules de Bach :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une 15aine d'années, j'avais fait avec mon frère (c'est lui qui avait trouvé le morceau original et fait les transpisitions pour deux basses) un enregistrement en studio d'un duo, c'était un cadeau pour ma mère. J'ai encore le CD, je vais essayer de mettre ça sur Youtube.

On a adoré le bosser, adoré l'enregistrer, et on a été très fiers de l'offrir.

Le monde DOIT maintenant découvrir ça !!

Je pense que la basse a été créée pour une fonction, à l'origine, mais que cet instrument, pour peu que l'on aime, peut faire de multiples choses. Il n'y a pas à la cantonner à un style ou une fonction.

Chaque bassiste ses styles, ses inflexions, chaque instrument va t'amener à jouer différemment, et enfin, chaque musique t'offre un terrain de jeu différent. Faut pas s'en priver, d'aller dans toutes ces directions !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai retrouvé le morceau, c'est un duo violon et violoncelle de Beethoven. Mon frère ne se souvient plus de quelle pièce il s'agit. Si ça vous évoque quelque chose, je suis preneur de l'info !

Mon frère jouait sa JB US 4 cordes et moi, la vigier 4c que j'avais à l'époque.

J'espère que ça vous plait. Enregistré direct sur la concole, au studio Madisound (à Ivry sur Seine avec l'ami Philippe Moinier, bassiste de Jeff Villar et DOHC), sans re-re.

Je recherche d'autres pièces de ce genre à refaire, mais pour jouer avec une violoniste. Pas trop compliqué si possible :)

Merci de votre écoute et de votre indulgence...

https://soundcloud.com/user-590643535/duo-basses-bw

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sympa, ce morceau :)

Dans le genre trucs pas trop compliqués et qui passent bien avec un violon, il y a le fameux "air on the G-string" de Bach. La basse n'est pas forcément ce qui ressort le plus, mais c'est très cool à jouer. Il y a aussi le fameux Canon en Ré majeur de Pachelbel, même si là il vaut mieux être au moins trois, histoire d'avoir deux voix par-dessus la basse, sinon ça ne fait pas canon :)

Bon, et juste pour relancer le topic, un petit enregistrement à la roots fait avec mon téléphone (du coup, casque ou bonnes enceintes exigées, sinon ça casse la tête ^^):

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, je suis un peu un intrus sur ce sujet car je n'ai ni la technique ni la patience de jouer du classique (et que je trouve aussi que ça s'y prête rarement, mais c'est une histoire de goûts), mais j'ai trouvé que la 1ère Gymnopédie de Satie était plutôt sympa à jouer et pas trop difficile (en tout cas le début). Après bon, il faut aimer le côté minimaliste de Satie, moi je suis fan.

Share this post


Link to post
Share on other sites

la basse se prete tres volontier au classique, un peu comme un violoncelle je trouve, mais avec ses propres caracterisques
pour cela que beaucoup de morceaux de violoncelle sont retranscrit pour la basse,
Bach justement se prête très bien au jeu de basse, c'est peut être la xmillième fois que je le dit, mais écoute le jeu de basse de Cliff burton sur l'album ride the lighting de Metallica, c'est du Bach
sinon comme le morceau au dessus là de notre ami mikhailo, cette bourrée est aussi joué par Jethro tull, arrangé un peu plus jazz voire prog, mais aussi très sympa à jouer, et peu être une bonne approche pour toi, pour essayer d’accéder/comprendre, le classique et/ou le baroque, à la basse

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toutafé, bunny: le solo de Cliff ("Anesthesia - Pulling Teeth"), sur Kill'em all contient pas mal de copier-coller des suites pour violoncelle seul.

Quand, bassiste hard débutant, je m'étais mis à écouter Bach et à le transposer, je n'avais pas fait le rapprochement :goute:

Maintenant, force m'est de constater que mon métal de prédilection est un mélange de blues et de baroque joué fort, grave et lent.

Edit: @ KoZo, Satie? M'en vais réécouter, surtout que c'est un peu l'envie du moment (fin d'hiver, musique minimaliste et les derniers chocolats chauds). Par contre, pas envie de jouer des pièces de piano à la basse, je laisse ce soin aux adeptes du tapping. Déjà assez à faire avec la section cordes de l'orchestre :ohyeah:

Edited by Alabsanthe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je déterre car je suis tombé là-dessus et j'aime beaucoup !!  Il y a du boulot derrière !!

 

 

 

Edited by Totofrbx374
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'essaye à Erik Satie, c'est particulier sans tapping mais ça ressemble un peu au piano. (je n'arrive toujours pas à être convaincu du mariage classique à la basse mais bon ça permet de dérouiller les doigts)

 

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, j'avais oublié ce topic! Voici deux morceaux que j'ai faits récemment. Il y a moyen de progresser sur les deux, mais c'est écoutable (je crois) :icon_hum2:

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et je viens de tomber sur un vieux truc qui est un enregistrement de travail de 2014, mais c'est juste pour donner des idées de ce qui peut sonner ou pas à la basse (là c'est sur une 7 cordes aussi).

C'est le début de la première partie d'un partita de Bach, mais je n'ai fait qu'une seule voix et j'ai pris quelques libertés avec le rythme (ce que, ceci étant dit, font aussi certains interprètes). Enfin bref, ce n'est pas exceptionnel, mais je pense qu'il y a moyen que ça sonne bien en travaillant :D

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, mikhailo a dit :

Et je viens de tomber sur un vieux truc qui est un enregistrement de travail de 2014, mais c'est juste pour donner des idées de ce qui peut sonner ou pas à la basse (là

Un truc bizarre avec toi :) 

J'avais vu des vidéos de covers, ou ça semblait pas super calé et puis tu balances des morceaux, comme ceux de ce thread,  qui sont ultra compliqués et je trouve ça clean et ça semble facile pour toi... Monsieur aime les trucs compliqués:D

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ThomasD crois-moi, il y a pas mal matière à bosser encore :D Après pour le côté compliqué, ben ça exige quand même de bosser ça pendant un paquet de temps. Mais c'est très satisfaisant, et ça apprend à lire les partitions... Merci pour le compliment en tout cas :blush:

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...