Jump to content

Le Classique À La Basse


morix

Recommended Posts

Il y a deux cahiers de transcriptions très bien fichus et variés sur bassbooks ;)

Pour ce qui est du jeu: La technique guitariste flamenco (pouce pour les graves, index majeur) est infiniment plus fine, fluide, douce que celui en buté trop bourrin.

:)

Je plussoie notre bon Bunny: Même si c'est beaucoup plus simple, Cliff a apporté ces petits éléments mélodiques, ces formules de Bach :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a une 15aine d'années, j'avais fait avec mon frère (c'est lui qui avait trouvé le morceau original et fait les transpisitions pour deux basses) un enregistrement en studio d'un duo, c'était un cadeau pour ma mère. J'ai encore le CD, je vais essayer de mettre ça sur Youtube.

On a adoré le bosser, adoré l'enregistrer, et on a été très fiers de l'offrir.

Le monde DOIT maintenant découvrir ça !!

Je pense que la basse a été créée pour une fonction, à l'origine, mais que cet instrument, pour peu que l'on aime, peut faire de multiples choses. Il n'y a pas à la cantonner à un style ou une fonction.

Chaque bassiste ses styles, ses inflexions, chaque instrument va t'amener à jouer différemment, et enfin, chaque musique t'offre un terrain de jeu différent. Faut pas s'en priver, d'aller dans toutes ces directions !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai retrouvé le morceau, c'est un duo violon et violoncelle de Beethoven. Mon frère ne se souvient plus de quelle pièce il s'agit. Si ça vous évoque quelque chose, je suis preneur de l'info !

Mon frère jouait sa JB US 4 cordes et moi, la vigier 4c que j'avais à l'époque.

J'espère que ça vous plait. Enregistré direct sur la concole, au studio Madisound (à Ivry sur Seine avec l'ami Philippe Moinier, bassiste de Jeff Villar et DOHC), sans re-re.

Je recherche d'autres pièces de ce genre à refaire, mais pour jouer avec une violoniste. Pas trop compliqué si possible :)

Merci de votre écoute et de votre indulgence...

https://soundcloud.com/user-590643535/duo-basses-bw

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

C'est sympa, ce morceau :)

Dans le genre trucs pas trop compliqués et qui passent bien avec un violon, il y a le fameux "air on the G-string" de Bach. La basse n'est pas forcément ce qui ressort le plus, mais c'est très cool à jouer. Il y a aussi le fameux Canon en Ré majeur de Pachelbel, même si là il vaut mieux être au moins trois, histoire d'avoir deux voix par-dessus la basse, sinon ça ne fait pas canon :)

Bon, et juste pour relancer le topic, un petit enregistrement à la roots fait avec mon téléphone (du coup, casque ou bonnes enceintes exigées, sinon ça casse la tête ^^):

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello, je suis un peu un intrus sur ce sujet car je n'ai ni la technique ni la patience de jouer du classique (et que je trouve aussi que ça s'y prête rarement, mais c'est une histoire de goûts), mais j'ai trouvé que la 1ère Gymnopédie de Satie était plutôt sympa à jouer et pas trop difficile (en tout cas le début). Après bon, il faut aimer le côté minimaliste de Satie, moi je suis fan.

Link to comment
Share on other sites

la basse se prete tres volontier au classique, un peu comme un violoncelle je trouve, mais avec ses propres caracterisques
pour cela que beaucoup de morceaux de violoncelle sont retranscrit pour la basse,
Bach justement se prête très bien au jeu de basse, c'est peut être la xmillième fois que je le dit, mais écoute le jeu de basse de Cliff burton sur l'album ride the lighting de Metallica, c'est du Bach
sinon comme le morceau au dessus là de notre ami mikhailo, cette bourrée est aussi joué par Jethro tull, arrangé un peu plus jazz voire prog, mais aussi très sympa à jouer, et peu être une bonne approche pour toi, pour essayer d’accéder/comprendre, le classique et/ou le baroque, à la basse

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 2 months later...

Et je viens de tomber sur un vieux truc qui est un enregistrement de travail de 2014, mais c'est juste pour donner des idées de ce qui peut sonner ou pas à la basse (là c'est sur une 7 cordes aussi).

C'est le début de la première partie d'un partita de Bach, mais je n'ai fait qu'une seule voix et j'ai pris quelques libertés avec le rythme (ce que, ceci étant dit, font aussi certains interprètes). Enfin bref, ce n'est pas exceptionnel, mais je pense qu'il y a moyen que ça sonne bien en travaillant :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai enregistré, pendent le confinement ici en Espagne, la première Suite de Cello de Bach à la basse électrique. Voice la Liste de Lecture (excusez la mauvaise qualité de l'enregistrement... et de l'interprétation).

C'est mon avis que la basse électrique est absolument parfaite pour jouer cette genre de musique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...