Jump to content

Le Classique À La Basse


morix

Recommended Posts

Maintenant, je compte sur vous pour enrichir cette rubrique en ajoutant les partitions ou/et les vidéos de vos propres pièces classiques, que vous avez travaillées à la basse.

Cela nous permettra de constituer un répertoire très intéressant pour ce type de musique.

Merci par avance!

Pour continuer de montrer l'exemple, j'ajoute aujourd'hui trois mouvements de la suite N° 2 :

bach - cello suite 2 - prelude.pdf

Cello Suite 2 Bach-allemande.pdf

Cello suite 2 Bach-courante.pdf

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les patoches :winner_first_h4h:

On en trouve pas mal libres de droit sur ce site : http://www.free-scores.com/partitions_libres.php.

On peut sélectionner un instrument (par ex : violoncelle seul) et Zouuuu...

Merci acousisss!

Je connais bien ce site. Je l'utilise, notamment, pour récupérer des fichiers midi qui me permettent, à l'aide du logiciel "musescore", de réaliser les modifications nécessaires pour adapter les pièces à la basse.

Le but de cette rubrique "LE CLASSIQUE A LA BASSE" est précisément d'essayer de compiler des oeuvres du répertoire classique jouables à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Salut, les amis!

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce topic, avec mon humble avis : Je trouve très intéressant de travailler ce répertoire car il a une richesse indéniable. Cependant, j'ai quelques réserves sur l'utilité d'en faire des enregistrements, spécialement en ce qui concerne la musique pour violoncelle, pour la raison suivante : l'âme de cette musique, l'optique dans laquelle elle a été pour ainsi dire écrite, c'est le jeu à l'archet.

Mais que je sois bien clair, le côté technique, mélodique et esthétique est évident pour un travail à la basse électrique... Tant qu'il reste qu'un travail personnel! ;-) L'intérêt d'un Patitucci ( immense musicien s'il en est) qui joue le prélude de la suite en sol pour violoncelle, à mon oreille, eh ben, y'en a pas!!! :-)

Voili voilou, les amis!

À ce tantôt!

Xtof

Link to comment
Share on other sites

J'ai un duo sur les tierces de Couperin que j'avais joué, faut que je remette la main dessus.

Super, espérons que tu vas le retrouver!

Chez Bach, il y a aussi des duos qui sont tout à fait jouables à la basse. Je pense notamment aux "inventions".

On peut jouer la partie la plus grave sur l'enregistrement de l'autre partie.

J'en posterai quelques unes.

Link to comment
Share on other sites

Voici "l'invention N° 1" de JS Bach.

Vous trouverez trois fichiers :
- la partition des 2 voix en PDF

- un fichier midi des deux voix

- un fichier midi de la voix supérieure seule. Elle permet de jouer la partie inférieure à la basse, en écoutant

la partie supérieure.

Si vous trouvez que le tempo est trop rapide, vous pouvez le réduire en utilisant, par exemple, le logiciel gratuit "Van Basco's Harakoe Player".

invention 1-partie 1.mid

invention 1-parties 1 et 2.mid

invention 1-partition.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci !

j'ai tout pris, sachant que je suis d'accord avec Krystof, c'est cool pour bosser mais c'est quand même pas fait pour la basse tout ça... Et ça sonne forcement beaucoup moins bien.

Bien sûr, Bach ne connaissait pas la guitare basse :mdrwave:

Cependant, ce n'est pas trop désagréable lorsque c'est bien joué.

Voici un exemple pour l'invention N° 8 avec les deux parties jouées avec deux basses :

Edited by morix
Link to comment
Share on other sites

Pour tout ce qui est partition classique, des uvres solos aux scores d'orchestre, j'utilise pas mal ce site qui ne m'as jamais encore fait défaut : imslp.org.

Si certains d'entre vous s'intéressent a cette musique pas seulement en tant qu'interprétes.

Petite idée sinon: comme bassistes, pourquoi ne pas regarder des mains gauches de piano? Il y a des trucs très mélodiques dans Chopin par exemple.

Edited by NiGhTPoPs
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je ne comprends pas ou , jouer du classique à la basse, devrait relever de la performance

c'est clair que jouer un morceau de violoncelle à la basse, ne sonnera pas pareil

mais aura une toute autre sensibilité

moi j'aime bien cette façon de jouer de temps en temps, ça fait travailler l'instrument autrement

essayer de le jouer comme du pattituci, ou autre jeff berlin, oui là cela relève de la perf.

mais le jouer pour soi, et avec sa propre façon de l’interpréter c'est tout à fait autre chose

et moi j'aime bien voir les potes forumisateurs montrer comment eux le ressentent et le joue

je pense que quelques compositeurs de l'époque ne se dérangerait pas d'entendre comment l'on ré-arrange leurs morceaux aujourd'hui pour d'autres instruments que ceux prédestinés, parce que justement à cette époque ces instruments n’existaient pas

Link to comment
Share on other sites

La musique classique pour beaucoup de gens, c'est un peu l'élite de la musique occidentale. Donc retranscrire une pièce de classique sur un instrument "populaire" (combien de guitaristes pour un violoncelliste ?...) revêt un caractère impressionnant, peu commun, et force l'admiration la plupart du temps.

On aime ou on aime pas, cela reste une performance que de jouer, interpréter et montrer au public une pièce de classique.

Jouer du Jeff Berlin c'est aussi une performance, lui-même qui joue du classique c'est une performance (le fait d'y penser, d'innover pour les doigtés etc.).

Et faire des vidéos propre comme le fait Kosinski, c'est de la performance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire que ça va plus loin que simple fait de jouer du classique.

C'était sous-entendu :wink:

J'introduis volontairement une échelle de valeur en insistant bien sur le côté élitiste de la musique classique.

Demande à n'importe qui qu'est-ce qui est le plus impressionnant entre un cover de U2 et l'interprétation d'une pièce de classique, même les rockeurs en herbe de mauvaise foi pourraient te surprendre ! :D

Pour un spectateur non pratiquant, je veux bien croire qu'il considère le fait de jouer de la musique sous n'importe quelle forme comme une performance, mais entre musiciens, je doute que la majorité reste aussi détaché et au-dessus de toute considération de catégories.

Link to comment
Share on other sites

cela dépends de comment l'on perçoit la musique

je parle des pratiquants, et non des auditeurs lambda, non musiciens

en regardant sur ce topic, ainsi que celui sur Bach, j'ai plus l'impression que nos amis forumisateurs, les jouent, et les filment, pour la plupart, plus pour la beauté et la qualité des thèmes, que pour la performance artistique, sinon ils ne mettraient des vidéos, que de morceaux terminés et de très haute qualité

Link to comment
Share on other sites

J'adore le classique à la basse, ça permet de (re)découvrir pas mal de choses très intéressantes et ça change de ce que l'on a l'habtude d'entendre...

Et pis en même temps, on s'en fout si untel ou autre n'aime pas, le but principal est de se faire plaisir, peut importe ce que l'on joue :bleh: ne soyons pas plus royalistes que le roi, si la musique n'était plus un plaisir on s'embêterait vite !!!!! :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...