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Fabrication 4 cordes typée MM tinéo/wenge/noyer/érable


Simtim

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EDIT : je ferai un sujet la fretless lorsqu'elle sera là. C'est pas pour tout de suite !

De la même manière, cette basse n'aura jamais de micro PB en plus du MM alors bon... Modif du titre !

La deuxième est une basse 4 cordes frettée : manche vissé wenge 3 plis séparés dans du plaquage érable, corps noyer type Warmoth dinky P, table tinéo (pommier indien), touche érable moucheté 21 cases, chevalet Sandberg, mécaniques Schaller, micro MM Basslines, micro PB Delano (à gros plots), et électronique active (peut être l'electro Nordstrand que vend iozz, sinon un 2 bandes).

Simulation :

pb-era10.jpg

(j'ai fait la simulation avec des jb, parce que je n'avais pas les bons fichiers image sous la main ; pareil pour les mécaniques qui seront "type" fender).

Pareil, j'ai placé les plaquage érable et collé les parties du manche :

wp_00212.jpg

Je suis un wenge addict.

J'ai aussi découpé le manche pour pouvoir le coller la tête à 13°, mais pas encore de photos.

Voilà, j'ajouterais pas mal de photos au fils des semaines...

Edited by Simtim
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Merci à vous pour vos suivis :mf_bookread:

Pour la forme de la fretless, c'est un design qui me tiens beaucoup à coeur. Pour la frettée, j'ai fait avec ce que j'avais, dans le sens où j'aurais bien pu faire un design perso (ou le même que la fretless), mais d'une part, j'avais ce corps et il faut bien que je l'utilise, et d'autre part le design de la fretless n'est pas compatible avec 21 cases (touche trop courte à ce moment là).

Pour infos complémentaires, la fretless reprends les spécifications d'une jazzbass classique type 60' au niveau des côtes, que ce soient manche (excepté les 24 cases :lol2: ) ou position des micros. Raison aussi pour laquelle elle sera passive. La megatone sera un bonus pour changer d'une tonalité classique (que je n'utilise pas ou presque).

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J'ai reçu mes aimants ce midi :

- barres néodyme (mega costaud... ca va être marrant ; ils viennent remplacer les barres actuelles en alnico5)

- aimants néodyme cylindriques de 20mm de long

- aimants alnico 5 cylindriques de 20mm de long

- aimants néodyme cylindriques de 3mm de long (venant se positionner sous les cylindre en fer doux non aimantés qui équipent les micros actuellement).

Je vais essayer de commencer les essais dans les prochains jours :mf_prop:

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Oué je crois bien :lol2:

Bon, j'ai commencer les tests hier. Je vois déjà que les barres, ca va pas être évident tellement ils sont costauds. Les autres, ca devrait aller. J'ai commencé le montage des micros sur la basse, encore rien fait vis à vis des aimants, mais je crois que les petits néodymes pourraient être sympas...

Tiens d'ailleurs j'ai une question : j'ai commencé par mettre les aimants des deux micros dans la même orientation magnétique. Je me demande si ce serait pas mieux dans le sens inverse... Des avis ?



Bon, déjà, opération ce soir : enlever les barres néodymes collées à la néoprène...

Ah et oui, encore une chose : hier en faisant les mesures de ma basse qui servira de porte micros, je me suis rendu compte que c'était une 33" et non une 34" de diapason. Étonné, je ne m'en était jamais rendu compte (je l'ai depuis 12 ans :mdrwave: ). C'est peut être pour ça que j'ai toujours eut un feeling spécial avec elle...

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Quelques'unes des actions de ce week end : surtout du travail sur le corps de la frettée (finalement pas eut le temps de bien mettre les têtes à 13°) :


Le corps bien raboté :

wp_00222.jpg


Chanfreins refais également :

wp_00223.jpg


Chanfrein d'accès aux aiguës : je pense quand même découper le coin afin d'avoir un bel arrondi...

wp_00224.jpg


Je me suis aussi bien battu avec la table en tinéo. Bilan ? La demi table bien vrillée a été planifiée à la main pour un collage propre : elle fait donc environ 4mm d'épais, et sera collée la prochaine fois. Par contre, celle qui ne l'était pas a "subi" un coup de raboteuse un peu... hum... violent. Résultat, cette dernière ne fait plus que 3mm d'épais et a joliment vrillé au passage :triste: Pas de photos du massacre ; je collerais les deux demi tables la prochaine fois, en espérant que les vrilles soient contre balancées par la colle, et 1 épaisseur ou 3 de plaquage pour rattraper la perte :mrgreen:


Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut faire les choses vite. Mais ça permet de savoir ce qu'il ne faut plus faire : raboteuse pour les faibles épaisseurs : on oublie. On oublie aussi de travailler avec des tables aussi fines. Je ne m'embeterais plus avec moins de 8mm d'épais, et basta.


De plus, les manche ont été coupés pour du 13° (quand j'aurais fait le surfaçage), mais il faut que je fasse une belle surface de collage. Ce sera pour la prochaine fois...

wp_00225.jpg

Edited by Simtim
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Le safe-T-planner est génial. C'est vraiment dommage que stewmac ai arrêté la production...

Pour la première demi table, j'ai surfacé à la main en fixant la table à plat côté supérieur, et en ponçant à la main à l'aide d'une planche bien plane recouverte de papier à poncer grain 40, 80 puis 120. Autant te dire que j'ai passé la matinée à faire ça, puisque le tinéo a un grain assez serré. Tu imagines bien que lorsque j'ai terminé ça, je me suis dit que j'allais pas me faire chier autant pour la deuxième, et bam la raboteuse tueuse :mf_depressed:

Non, mais quoi qu'il en soit, ça devrait aller. Ce sera plus fin que prévu, mais au delà, ça ne devrait pas trop poser de soucis. Au moins, plaquer la table sur le chanfrein supérieur de table ne devrait plus trop poser de problèmes :lol2:

Concernant la fretless, je dois recevoir le corps érable ondé dans la semaine. Je posterais des photos, mais à priori, il va être bien joli. Je vais juste me casser un peu la tête pour faire concorder les ondes (car il provient de la même planche dans la longueur), mais who cares ? :mf_prop:

J'ai aussi reçu les fibres optiques, les led et tout ce qu'il faut pour les repère lumineux (side dots pour la fretless, et front.side dots pour la frettées) : jacky's touch :icon_singe:

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J'ai reçu aujourd'hui le corps d'érable ondé qui sera celui de la fretless. Il est épais (55mm), assez joli (le grand côté l'est plus que l'autre, j'avoue). Les deux parties sont issues de la même planche, ce qui explique cela.

wp_00226.jpg

Ca va être une tuerie !

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J'aime beaucoup ces courbes du corps fretless, avec les "cutaway" en pointe, et la forme a l'aire bien adapté pour jouer assis. Sur le corps de mon Ristola (photos ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/72424-brian-ristola-fretless-5/), la coupe pour la cuisse est trop étroit - ça tient pas très bien...

Une question: pourquoi est-ce que tu découpes le manche pour pouvoir coller la tête à 13°? Est-ce pour ne pas avoir besoin de commencer avec un morceau de bois plus épais (et moins le travailler), ou pour avoir une tête plus solide?

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Pour répondre à ta question, disons qu'il y a plusieurs raisons qui vont de l'aspect financier, l'aspect environnemental voir l'aspect esthétique.

Prendre une planche très épaisse permet de sortir la tête dans la même planche sans découpe. Mais du coup, il faut que la planche de ton manche soit épaisse ; ce ne pose pas trop de problème lorsque tu as un manche traversant, mais dans le cas d'un manche vissé ou collé, tu peux te permettre de faire 2 manches l'épaisseur d'un manche traversant.

Donc moins de pertes, moins cher à l'achat en bois.

Après, je suis assez fan des manche à tête renversé qui offre une démarcation au point de collage : exemple :

sprayed015_zpscf588794.jpg

Je devrais être capable de faire ce genre de démarcation avec le manche wenge, mais probablement pas avec le manche érable...



L'aspect solidité est discuté. Je pars du principe qu'un joint de colle est plus solide que le bois brute. Après, en règle général, il n'y a pas souvent de soucis lorsque tu fais un volute solide, même planche ou pas.

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"Si tu ne peux pas le cacher, mets-le en valeur", j'adore :)

Exactement.

C'est la philosophie générale de la lutherie amateur dans mon cas :lol2:

Ca marche aussi pour les erreurs, les mauvaises manip etc. Sur ma yamaha, l'erreur la plus évidente était la tête devenue trop fine après les différentes étapes de surfaçage et mise à l'épaisseur du matching headstock. Du coup, j'ai rajouté une épaisseur d'érable sous la tête avec un filet wenge entre les deux parties. Du coup, la tête est à la bonne épaisseur, et ce morceaux d'érable inférieur rajoute du cachet à la tête :mf_laughbounce2:

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Dolga, je te rappelle avoir suivi les différentes étapes de construction de celle-çi :lol2:

Mais j'ai un doute du coup : c'est une histoire d'arrachement avec une fraise à affleurer ?



... le coup classique quoi :mf_surrender:

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