Jump to content

Fabrication 4 cordes typée MM tinéo/wenge/noyer/érable


Simtim

Recommended Posts

Les chevalets individuels sont réglés un peu haut (je pensais que ca le ferait, mais la touche est un peu trop haute... J'hésite encore sur la marche à suivre : créé un support pour les chevalets, changer de chevalet, ou raccourcir l'épaisseur du manche au talon, ce qui est possible mais serait inesthétique avec la "marche" de wenge du manche entre le corps et la touche...).

le corps n'a pas l'air bien épais, mais peut être peux tu quand même gagner un ou deux mil' en reprenant la défonce du talon?

Sinon à part ça, bravo, ça en jette!

J'aime bcp la forme de la tête soit dit en passant...

Edit: pareil que Doganoff: pourquoi as tu si peu inséré les ferrules??? ça ne doit pas être très agréable, et c'est pas très chouette non plus...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Alors ce préamp est vraiment top ! Je n'ai pas assez d'expérience avec le micro musicman, mais j'aime beaucoup le son qui sort de cette basse. Je te ferai un vrai retour lorsque j'aurai trifouillé tout comme il faut!

Les férules, je les ai commandé apres avoir fait les trous... à partir d'autres férules... Bref, les dimensions correspondaient sur le site, mais en les recevant, ca ne collait plus ; et je vais certainement pas les renvoyer en Chine... Je vais en racheter de nouvelles via un site francais de confiance, et je les changerai plus tard !

Raccourcir l'épaisseur du talon ou l'épaisseur du manche occasionnera la même chose au niveau de ma "marche" : elle sera plus basse que le niveau de la table.

Link to comment
Share on other sites

Magnifique ta basse, Simtim!

Un boulot superbe, une passion que tu nous as fait partagé tout au long de ta réalisation!

Les commentaires précédents ont tout dit :

- superbe!

- férules du manche pas glop

- le dessin de la tête, vraiment bien trouvé, et qui donne une classe supplémentaire à cet instrument

Et les leds, tu t'es fait plaisir sur ce coup là!

:lol2:

Grosso modo, combien d'heures au total?

PS; j'adore ce manche aussi!!!

Link to comment
Share on other sites

Grosso modo, impossible à chiffrer. Sur 4 ans et 4-5 périides intensives, je ne pourrai vraiment pas te dire. C'eut été interessant remarque. Je pense que la prochaine fois, je me mettrai un tableau de mes heures !

Link to comment
Share on other sites

vu que tu as fait un très beau chanfrein autour de la défonce corps / manche , j'imagine qu'il ne doit très proba pas rester assez d"épaisseur pour approfondir la défonce , donc effectivement , soit relevage du chevalet , soit désépaissir le manche , c'est bien ça ?

un peu risqué de désépaissir le talon du manche ? nan ? ... quand le manche n'a pas son profil définitif coté dos et son radius coté touche , que c'est donc encore un "bout de bois pas taillé" , un coup de dégauchisseuse , où jouer du rabot le tout bien calé et ça roule ( m'enfin , faut déjà en avoir une de dégau ) , mais quand il est déjà finit , va falloir que tu fasses des cales bien stables ? , où quelque chose comme ça ...

m'enfin , si tu désépaissis le talon du manche , faudra nous mettre des photos de ton installation .. toujours intéressant les trucs et astuces et autres tours de main ...

à part ça ... elle est absolument magnifique ...

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Réduire l'épaisseur du talon est tout à fait faisable, car, on le voit sur cette photo, j'ai de la marge :

25348006659_43ba446ab7_c.jpg

P1120294 by Simtim, sur Flickr

Mais en effet, le chanfrein en bout de touche m'interdit la manip. J'ai bien un peu de wenge pour refaire le chanfrein, mais pas envie du tout. Par contre, j'ai du tinéo, de l'érable et même du wenge pour faire de petites cales de 4-5mm de haut à mettre sous les chevalets individuels. A tester donc, mais à priori, ce serait une solution parfaite : solutionner le problème de base, faire qqch de discret, ne pas percer de nouveaux trous... Ou bien je laisse comme ça, et j'arrete de me creuser la tête pour pas grand chose...

Link to comment
Share on other sites

pour l'épaisseur du talon du manche , oui , on voit bien qu'il y a de la matière ... ce qui me pose question c'est plutôt le "comment s'y prendre" ... sans sortir la grosse artillerie ...

la solution "cales sous le chevalet" est utilisée par schaller avec son chevalet 3 D .. (c'est visible sur ma 5 cordes en cours de taf et la cale noire fait 3 mm d'épaisseur ) ça peux être assez élégant comme solution ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Coucou ! J'ai profité de l'heure journalière de soleil pour prendre quelques photos, maintenant que j'ai terminé les potentiomètres. Grâce à ma nouvelle perceuse de Noel, ca a été efficace !


(oui, j'ai eu une part de mes cadeaux en avance puisque ma belle est partie en vacances sans moi pendant les fêtes)


J'ai pas encore commandé les nouvelles férules pour le manche, mais ca viendra.

La LED a été changé (10sec montre en main, j'adore ce système) du blanc au bleu. Rouge la prochaine fois !

J'ai rehaussé les chevalets avec des petites cales en tinéo. Je trouve ca assez discret et efficace, et je peux réellement jouer sur le réglage de hauteur avec ça... Et, c'est peut être dans ma tête, mais je trouve que le sustain s'est trouvé amélioré, contrairement à mes prévisions... Bah, c'est la magie du DIY !



Les photos :

31609957211_378bf89631_z.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


31609958151_3527590426_c.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


30915825593_3a32755d5e_z.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


31609960681_49cd336ef1_c.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


31725764955_96e79578f5_c.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


31688097236_1a18671117_c.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


31609964921_ac9ff83e95_z.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


30915830173_27379ca528_c.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


Le manche : peut être la partie que je trouve la plus esthétique, mais aussi la plus agréable. Less is more comme disent les anglisches.

31609966751_bd04e80ff7_z.jpg

Sbass #5 by Simtim, sur Flickr


Récap:

Basse 4 cordes

Diapason : 33"

Manche : huilé 3 plis wenge avec du plaquage érable entre les plis.

Touche : érable moucheté radius 12"

24 cases, frette 0

Corps : Noyer US

Table : tinéo made in Guilvinec, avec plaquage érable en dessous.

Micro : MightyMite type musicman avec sélecteur série/parallèle

Electronique : active 2 bandes Dolganoff

Finition : verni acrylique en bombe de marque MTN

Touche bling-bling : repères latéraux en fibre + 1 LED interchangeable dans la cavité electro.


4 ans quasi jour pour jour avec le début de la construction/réflexion. Ouh, ca fait un bout de temps.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le sillet : il n'y a que sur les photoq qu'il m'a l'air énorme,j'avoue ne l'avoir vu qu'à partir de ce moment là : en vrai il me semble "petit". Mais j'ajoute une petite précision : ce n'est pas réellement un sillet, mais plutot un guide corde puisqu'on a une frette 0 (je ne pense d'ailleurs pas revenir au sillet pur dans l'avenir, tellement je suis content du rendu sonore de la frette 0). Du coup, gros ou petit, il change rien au son...

Ensuite les repères lumineux : j'en ai peut etre pas trop parlé, j'avoue, mais avant de collet la touche, j'en avais défoncé de dessous dans le but de créer des gorges accueillant de la fibre optique : ca m'a fait un faisceau d'une 10 fibres qui courent jusqu'à la cavité électro : de là on a une LED alimenté par une pile 9v qui illumine le faisceau et donc les repères latéraux au bout.

L'avantage du système par rapport aux led directement incrustées : pas de risque qu'une LED pete dans la touche, ou que le fil electrique casse pour une raison ou une autre. Je pux également changer la couleur de la LED à ma guise. Je pense qu'il est également possible de faire des repères frontaux avec un système similaire. Inconvénient : moins puissant que la LED directe, mais je crois possible de faire aussi bien avec des fibres plus épaisses et une LED plus puissante. Ici, j'ai des fibres de 0,6mm de diamètre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...