Jump to content

Basse Home Made Nommée Gajâ


Wallbreaker

Recommended Posts

Au niveau des roubignoles, pas de danger ? Soit tu es maso, soit t'aimes vraiment pas les gamins ! :mf_prop:

Bah j'en ai deux, des p'tits bouts d'chou.... Donc pas de souci de ce côté là....

Respect pour tout faire de A à Z avec les moyens du bord. :good:

Tiens au fait prochaine étape : les strap lock (merci encore).... :preved:

Cela dit des fois ça marche pas... L'autre jour j'vois un bureau dans les encombrants. Je regarde vite fait : c'est du hêtre en 20 mm je l'embarque et quand je le désosse j'me rend compte qu'en fait c'était de l'agglo avec un très beau placage en vrai hêtre... Les boules je me voyais déjà en faire quelque chose....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Et pis normalement dès la rentrée j'aurais des sioux sous pour lui coller un micro Delano X Tender en passif et on verra ce que ça va donner (à l'origine je voulais en mettre 2 avec électronique active....)

Et si ça sonne bien et ben je la referai avec les mêmes matériaux en plus mieux fait fini et j'y foutrait cette fois 2 micros et si ça sonne pas je la refait mais avec des bois standards (érable ou érable/tilleul + wengé ou palissandre pour la touche)

Link to comment
Share on other sites

Bon avant-hier j'ai posé les straplock et ai limé un peu le sillet qui était beaucoup trop haut....

Maintenant j'hésite sur une opération : mettre une cale sou le talon ou incruster un peu plus le chevalet car c'est toujours trop haut... J'aime bien avoir une action assez haute mais là c'est vraiment too much....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi retoucher la défonce de ton Neck pocket et lui donner un angle négatif apres avoir calculé combien il te manque et prévu ta marge de réglage , du coup tu garde ton choix ésthetique et tu évites la cale :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas con..... Mais au vu du matos de pointe que je n'ai pas je crois que la cale reste tout de même le plus simple à mettre en place...

Mais j'vais quand même y réfléchir.... Et pour la marge ça va mon chevalet est réglé au plus bas et je doit avoir une action de 8 ou 10 mm....

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais lister les références des fournitures que tu as dû acheter ? Ou peut-être as-tu fait de la récup sur d'autres instruments ?

chevalet, mécaniques, etc.

Tu vises des micros passifs ?

J'ai hâte de l'entendre et de la voir en action : vidéo obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

@ ADR : Je n'ai aucun gabarit... Les seuls que j'ai fait c'est pour la forme du corps et celle de la tête.... Mais c'est pas un souci pour faire quelque chose de propre. J'ai pas de défonceuse mais la perceuse sur colonne avec une fraise qui va bien je devrais m'en sortir

@ Zrbleu : Facile : J'ai acheté un chevalet Gotoh... Des frettes en tiges à recouper soi même... Un trussrod double action... Les mécaniques sont récupérées sur une autre basse où j'ai changé les mécaniques d'origine par des Gotoh... Les cordes sont de vielles cordes Rotosound... Les bois sont de la récup (plan de travail, latte de plancher et palette).... Sillet fait dans un bout de fer d'un millimètre replié.... Coût du projet pour le moment : environ 100€ et environ 25 heures de taff...

Pour les le micro ce sera un Delano X Tender, le tout en passif (dans le projet initial il était prévu deux Delano X Tender et un préamp).

J'ai hâte de l'entendre et de la voir en action : vidéo obligatoire.

Moi aussi....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon je reprend le travail... J'ai reçu le micro... J'ai les éléments électroniques (prise jack, potards)......

Donc j'ai commencé la défonce pour l'électronique et la défonce pour le micro.

Premier souci... Pas évident de faire quelque chose de propre avec une perceuse sur colonne en guise de défonceuse.

Deux j'ai une fraise pas assez longue/profonde pour la cavité électronique je ne sais pas comment je vais atteindre la bonne profondeur...

Trois la défonce du micro est ultra délicate (forme ovale jolie mais galère) et j'ai un petit bout de bois qui a sauté (je l'ai recollé mais j'espère que ça ne sautera pas plus que ça).

Bientôt quelque photos.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes, on est pas du tout sur les mêmes vitesses de rotation entre les deux outils!

Enfin pour ton problème numéro 2, il doit néanmoins y avoir une solution. Ta cavité n'a pas besoin d'être uniformément profonde, elle a juste besoin de l'être pour la feuillure de la plaque cache misère et ça, c'est pas vraiment un soucis de profondeur. Sinon tu prends une grosse mèche plate genre ça

P124220.jpgou ça 993029_ENWWMPRO1.jpg

c'est parfait dans la perceuse à colonne et si t'as le bon diamètre pour tes potards, problème réglé faut juste faire gaffe à ta profondeur

Link to comment
Share on other sites

Faire les defonces sans défonceuse, perso je tenterais même pas ça.

Oui mais au ciseau à bois encore moins.... héhéhéhéhé

Pas con la mèche plate j'en ai une vais voir...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Ouch! Je suis vraiment admiratif! J'aimerai avoir un jour le courage de m'attaquer à un projet comme celui-ci...

En tout cas, bien qu'il te reste encore du taf, tu as déjà accompli un sacré boulot! Et quand je vois avec quoi tu as bossé je dis respect...vraiment!

Hâte de la voir finie et de l'entendre.

Link to comment
Share on other sites

L'autre jour j'vois un bureau dans les encombrants. Je regarde vite fait : c'est du hêtre en 20 mm je l'embarque et quand je le désosse j'me rend compte qu'en fait c'était de l'agglo avec un très beau placage en vrai hêtre... Les boules je me voyais déjà en faire quelque chose....

Le placage tu peux le garder. :wink:

Non trop fin (1 mm) je risque de le niquer en essayant de l’ôter....

Quoique j'vais quand même essayer....

Sympa pour faire des cales ! Il y a de la demande !

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute si un moment je me sens de me faire chier à décoller ce placage je passerais une annonce....

Sinon hier j'ai continué mes défonces (à la perceuse sur colonne) avec pas trop de dégâts... En y allant doucement par passes fines ça reste faisable....

Bientôt des photos....

Link to comment
Share on other sites

Ahah big up...

Le concept "wishbass" poussé : bois de récup mais travaillés à la main pour que ça sonne (et que ça soit joli :) )...

Les Xtender sont pas les plus faciles à trouver en occaze, mais à part ça c'est vraiment possible de trouver des micros/électroniques pour pas cher du tout, parfois même "neufs", mais en tout cas ça fait plaisir de voir que c'est possible comme t'as dit "100€ et 25h de taff"

A MORT 7ENDER

:)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Le micro je l'ai acheté neuf (moins de 150€ le micral) sachant qu'un micro comme ça se récupère facilement pour mettre sur un autre instru (facilement, enfin sauf la forme oval à la con mais jolie) vu comme ça sonne delamortquituesamèrechezlestrollsdepatagonieorientale...

Cela dit si sur le design je m'en sort pas trop mal...

Que niveau son ça devrait être pas trop moche...

Côté finition va falloir la regarder de loin quoique avec un peu de peinture ça devrait cacher un peu la misère... M'enfin (comme dirais un certain Gaston) pour une première c'est pas trop cacastrophique....

Comparé à Wishbass ou Paul Élie

Link to comment
Share on other sites

Cosme m'a dit que les Xtender c'était un peu de l’esbroufe commerciale, il en a éclaté un pour voir à l'intérieur et au final ce serait des classiques pavés SBC avec un capot oval...

ça n'enlève rien à la qualité des micros hein mais juste que la description qu'ils en font c'est un peu du pipeau...

Pour les défonces je serais toi j'investirais dans une petite défonceuse, je suis sur que d'occaz tu dois pouvoir te trouver une petite Bosch ou autre du style pour 30euro à tout casser et tu verras ça va te changer la vie...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Pour les X tender j'ai pu en tester sur différentes basses (bon OK des basses de fou mais) et à chaque fois j'ai été bluffé par la qualité du son. Massif, propre et fin. Et ovale c'est joli.

Pour la défonceuse j'y songe. En occaz je ne tenterais pas. Déjà en neuf, les petits prix sont souvent assez fragiles alors si c'est pour avoir un truc qui me lâche à la première défonce... Hummmm

Link to comment
Share on other sites

je disais ça car je pensais que tu avais peu de moyen et j'ai regardé ce qu'il pouvait être le moins cher pour toi.

Perso j'ai commencé avec une défonceuse payé 80euro et elle fait toujours le job après 3ans (je m'en sert toujours mais posé façon toupie et juste pour dégrossir) là pour le gros oeuvre j'utilise une AEG MF1400KE (qui fait défonceuse et affleureuse), une Festool 1010EBQ-plus (acheté d'occaz et qui fonctionne impec) et pour les travaux plus minutieux j'ai une fraiseuse Kress 1050FME monté en défonceuse et un dremel 4000 avec les accessoires qui vont bien :)... ce qui est important c'est d'avoir des bonnes fraises...

j'ai hâte d'être demain, je reçois ma nouvelle calibreuse :D

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...